Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Démenagement de cocons, pourquoi?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
sirius
bonjour à tous

j'espere que vous pourrez me rassurer
ma reine a déménagé un cocon
il était sur le coton non loin de l'humidité ce midi je rentre, elle l'a démenagéedans le tube toujours près du coton mais plus dans le nid, et à coté de celui ci un oeuf.
serait ce parce qu'il est mort ou sur le point d'éclore???
il reste un cocon dans le nid

merci d'avance de vos réponses
sipatte
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
il y a un tube avec deux cotons, un nid, une reine, un œuf et un cocon.

Les cocons sont déplacés régulièrement pour profiter de la chaleur notamment et en général pas trop à l'humidité.
Rien d'inquiétant je pense.
camomillette2
Je ne suis pas très expérimentée dans le sujet mais je pense que c'est normal qu'elle déménage ses cocons, elles veut peut-etre les ventiller... En tout cas mes deux gynes n'arretent pas de les bouger: un coup à droite, un coup à gauche, un coup tous seuls ou encore prets des oeufs du tube ! Ne t'inquitète pas et laisse faire la nature.
sirius
Bonjour sipatte,
Un tube avec deux cotons , un nid, une reine.
Jusque la oui c'est tout bon. Un coton à l''entrée bien sûr et celui prés de l'eau.
Il y a d'après ce que j'ai vu deux cocons, dont un est resté dans le coton prés de l'eau et l'autre à été sortie à la base de ce même coton avec près de lui un oeuf.
Dans le nid qu'elle a creusée il y a d'autres oeufs et larves d'après ce que j'ai pu voir.

Ma question est:
Pourquoi a t'elle déménagée ce cocon.

Je ne suis pas trop inquièt car souvent elle pont ses œufs dans le tube et les retransfert ensuite dans le nid.
Avez vous dejà remarquer ce genre de demenagement à l'approche de l'éclosion?
J'ignore si je suis claire n'hésitez pas à poser des questions.
En fait mon tube est fait comme vous nous l'avez appris.
Merci d'avance.
bidou
Bonjour,

Plusieurs solutions :
- le cocon est vide, il a été jeté comme un déchet et dans ce cas il devrait y avoir une ouvrière dans le tube,
- la nymphe dans le cocon est morte, il a donc été jeté comme un déchet,
- la nymphe arrive à maturité et ses besoins en eau sont moindres, elle est éloignée dans un zone plus sèche.

Quand tu parles de nid, il s'agit du nid creusé dans le coton du nid?
sirius
non il n'y a pas d'ouvrière
j'espère qu'elle n'est pas morte.
je penche plus pour la 3e solution du moins je l'espère
je voulais juste savoir si son comportement était normale
bon je verrais ce soir
mais si la nymphe est morte elle l'aurait pas plus tôt mis au bords du tube prés de la sortie???
elle a creusée un nids dans le coton coté eau pas très profonds mais quand elle est dedans je ne vois plus rien.
merci encore de vos réponse.
Christian D.
En général les nymphes sont éloignées des zones humides.
Elles sont plutôt "stockées" au sec et au chaud dasn la mesure du possible !
sirius
bien je suis rentrée
rien de neuf hormis que j'ai l'impression qu'elle va deménager l'autre aussi.
par contre l'oeufs à disparu: mangé ou rangé avec les autres.
Merci à vous pour vos reponses.
je vous tiendrais au courant
sirius
Bonjour à tous
Je reviens vers vous avec quelques nouvelles
Tout d'abord la gyne je la trouve pas très gaillarde, elle se planque sur ses œufs et n'en bouge pratiquement pas je crains de revenir un midi ou un soir et de la voir morte, si il n’y a pas d’ouvrière très vite pour la nourrir, j’ai essayé de lui remettre du miel et du lait mais rien n’y fait elle n’en veut pas
Je l'ai depuis début juillet et son couvain n'évolue pas.
Hormis les deux cocons dont je vous ai parlé.
Le cocon éjecté du nid il était encore translucide. Maintenant il est opaque et on ne voit plus rien
Il y a des filaments tout autour je crains de la moisissure
le deuxième cocon et toujours dans le nid
merci beaucoup à vous tous de prendre le temps de nous repondre à nous les debutants
bonne journée
sipatte
Qu'elle reste sur le couvain est plutôt bon signe.
En fondation, une gyne Lasius indépendante a suffisamment de réserves pour plusieurs mois, jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières.

Tu as eu raison de lui proposer un peu de nourriture sucrée.
Si elle ne la consomme pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin.

Si le cocon moisi, c'est qu'il y a eu trop d'humidité à un moment donné : inondation?

Pour les œufs disparus : ils ont sans doute éclos et ont rejoints les autres larves à l'humidité.

Suivant les conditions de températures et l'espèce, l'arrivée des premières ouvrières peu prendre 30 jours à plusieurs mois (si diapause au stade larvaire). Dans ton cas (pour ce que j'en connais) tu devrais avoir tes premières ouvrières dans les jours ou semaines qui viennent.

Dans tous les cas, une reine Lasius n'est pas très active.
Donc temps qu'elle bouge les antennes, tout va bien. thumbsup.gif
sirius
bonjour sipatte
merci à toi tu me rassure, tout au debut il y a eu une inodation mais j'ai de suite changer de tube et il n'y avait
pas d'oeufs.
je crains que pour cette année ce soi foutu vu le temps dans le Nord si ça continu faudra remettre le chauffage:(sad.gifsad.gif:
par contre autre question SVP
et si je retire le cocon et que le mets dans un autre tube seul??? car il est en train de se couvrir de moisissure.
A quoi voit on qu'il est mort???
oui c'est à ses antennes que je vois qu'elle est en vie.
merci encore à toi


sipatte
Les cocons vont éclore avant la diapause.
Peu de nymphe parviennent à sortir seule du cocon et les fourmis n'ont rien à craindre des moisissures.
Donc laisse le cocon dans le tube.
Quand tu auras la certitude que rien ne peut plus en sortir (décomposition ou dessèchement avancé), tu pourras l'enlever. Mais vaut mieux attendre un peu trop que de jeter la première ouvrière de la fondation.

PS. : complète ton profil pour la localisation smile.gif
sirius
ok merci
alors je vais patiente, je ne l'aurais pas jeté de suite je l'aurais mis dans un
autre tube pour etre sure. j'avais juste peur des moisissures
mais si tu me dis pas de soucis alors je le laisse
en tout cas si elle n'arrive pas sortir seule de leur cocon je suis mal barrée
je vous tiens au courant
merci encore
je te mets le liens du (suivi)
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8184
Christian D.
CITATION
Peu de nymphe parviennent à sortir seule du cocon


C'est plutôt une impossibilité totale pour elle de le faire.
Si une ouvrière ou la gyne ne le fait pas (le cas échéant nous même) la nymphe sera asphixiée à l'intérieur et rien ne se passera.... de plus une cuticule nymphale entoure la jeune imago, là encore sans ouvrière ou la gyne pour l'en débarasser..... je vous laisse deviner la suite !!

Lorsque l'on isole des cocons pour "X" raisons ou pour un envoi tout simplement il faut y apporter au moins une ouvrière surtout si tu ne connais pas le stade d'évolution de la nymphe !

CITATION
car il est en train de se couvrir de moisissure


Mauvais signe et surtout pas normal.... !!!!
sipatte
CITATION(Christian D. @ mercredi 27 août 2008 à 19:24) *
C'est plutôt une impossibilité totale pour elle de le faire.
Si une ouvrière ou la gyne ne le fait pas (le cas échéant nous même) la nymphe sera asphixiée à l'intérieur et rien ne se passera.... de plus une cuticule nymphale entoure la jeune imago, là encore sans ouvrière ou la gyne pour l'en débarasser..... je vous laisse deviner la suite !!

J'ai déjà observé quelques naissances sur un groupe de cocons seuls (L. flavus pour prélèvement).
Les cocons étaient peut-être partiellement ouverts.
Tu confirmes l'impossibilité totale?
Ou il peut y avoir un faible taux de réussite?
sirius
CITATION
Mauvais signe et surtout pas normal.... !!!!

oui c'est bien ce qui me semblait dois je l'enlever du tube ????
Car j'ai peur que ça s'étendent.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.