Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions/remarques sur la Météo des Essaimages
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6
k2rantitache
Comme ca ca évitera les Hors sujet plus haut

romain
CITATION
Essaimage Lasius niger a cette époque bizare.  
Il n'y a pas de sexués en temps normale durant l'hiver chez cette espèce, et les conditions ne s'y prettent pas encore, a moins que ce soit déja l'été en Belgique une fois  
A verifier, c'est plutot l'epoque des camponotus et messor structor


prout07
CITATION
je sais que c'est bizarre mais il y en a eu ...


as tu récolté des sexués?
si tu peux faire une photo.......
formica
Essaimage assez discret de Messor structor
males et qq femelles appercus ...


K2R, c'était dans quelle région, à Istres ?
prout07
non j en ai pas recolté dsl
mais je peux toujours regarder si il n y a pas de nouveau essaimage
k2rantitache
CITATION
Essaimage assez discret de Messor structor
males et qq femelles appercus ...

K2R, c'était dans quelle région, à Istres ?

ca se trouve à 50km de Marseille et c'était dans la ville à Istres comme je l'ai mis dans le post
terrain vague
ca répond à ta question?
avec le temps qu'il fait aujourd'hui dans le Var ca devrait continuer :roll:
formica
Oui, c'est juste que la localité (Istres) n'était pas indiquée, il me semble sur le post "essaimages"... :?
k2rantitache
oups
j'avais oublié de le préciser merci de pour la remarque;)

(effacé ton post campy pour ca il y a les MP merci)
cékiki
Un relevé des données météo de l'essaimage observé par K2r le 29 mars. Mes données sont un peu tronquées : ce sont celles de Marseille prises 30 km plus bas. L'essaimage s'est produit dans la période correspondant au cadre rouge .
J'ajouterai car ce n'est pas évident que ce n'était pas de l'air marin chargé d'humidité. Le mistral est plus sec. Dommage, je n'ai pas la pression atmosphérique car pour l'obtenir il me faut être averti le jour même ou aller sur infoclimat ou peut être noté également la variation du champ de pression.
romain
Pratique on peut se rendre compte des conditions, dommage que ce ne soit pas des lieux.
On peut remarquer qu'elles ont essaimées lorsque le vent a cessé, et il y a eu une faible de pluie dans les jours précédents.
cékiki
J'ai du consulter des archives. Pas évident. Sur Infoclimat il y a davantage de stations, davantage de données et des liens sur les stations amateur plus précises localement.
Josselin
Dans ma région il pleut depuis deux jours, est-ce que quand il fera à de nouveau beau, et assez chaud, des essaimages pourraient être entrepris par des colonies ?
k2rantitache
tout à fait :wink:
tres précis ces informations cékiki
8)
k2rantitache
avec le temps qu'ils annoncent demain
22°c dans le Var et beau soleil
ca risque d'essaimer si le vent n'est pas très/trop important...............
cékiki
On parie sur jeudi ? Acalmie entre deux coups de vent. Montée des températures.....et vent du sud.
k2rantitache
allez
moi je dirais demain ou mercredi plutot
ant
Lol trop fort
Tnm
et sinon, personne n'a assisté à des essaimages dans le nord de la France !
k2rantitache
CITATION
et sinon, personne n'a assisté à des essaimages dans le nord de la France !

rien vu pour le moment
et malheureusement faut trop se fier à moi
j'ai pas eu bcp le temps de me balader pour le moment.......
Tnm
moi non plus je ne vois pas grand choses dans le peu de balade que je fait !!

Pourtant, il y a eu quelque pluie ces derniers temps, et aujourd'hui, il a fait super beau, sans trop de vent !!
Donc dès que quelqu'un assiste à des essaimages nordistes, qu'il nous previenne !!
k2rantitache
oui mais pas assez chaud encore
ici sur Liege (belgique) ca dépasse pas les 14°C pour le moment.....
k2rantitache
CITATION
Essaimage de lasius niger dans mon salon! (pres de Sete, hérault)  
ce soir, vers 22h, une colonie de niger est sorti de son nid (sous le carrelage), et une trentaine de sexués c'est envolé dans mon salon! la pression a un peu baissé aujourd'hui, mais il y a pas mal de vent... de la tramontane... bizare, car ce vent les pousse direct dans la mer (500 metres à vol d'oiseau de chez moi).  
J'ai rien vu dehors, mais avec le vent, c'est normal.  
un essaimage par ce temps, c'est du suicide!  

Désolé cékiki j'ai win:)

je suis surpris :shock:
des Lasius niger qui essaime en cette saison
en belgique selon prout07 et dans le sud maintenant......
lol, elles viennent direct dans ton salon omlibre
c'est pas la classe ca?wink.gif laugh.gif

hum si le nid se trouve sous ta maison
la présence des sexués s'explique par ce fait alors
car tu as du chauffer cet hiver non? et le décalage est logique dans ce cas
vu que tu as du couper ton chauffage pendant un certain temps et la les températures remontent alors ca essaime

par contre pour prout07 vu que je ne sais pas le milieu.........
CITATION
Voilà qui vient confirmer une prédiction de nostraK2Rus... Ben là! bravo!  
clap, clap, clap!

demain j'annonce de la pluie mrgreen.gif
cékiki
Sans minimiser l'observation d'omlibre, cet essaimage ne s'est pas effectué en milieu naturel. Franchement avec la tramontane que l'on a( 80km/h today), je ne me suis pas donné la peine de visiter les lieux de prédiliction. Car oui c'est suicidaire et dissuade tout à chacun de montrer le bout d'une aile. Mes boites et l'APN sont prêt pour demain, mais je suis out jeudi pour tout contact: essaimage en vue ! Et si c'est pas fait jeudi, hum , impossible de louper la semaine suivante qui s'annonce plus que propice après la pluie annoncée de vendredi.
Cochon qui s'en dédit. biggrin.gif
omlibre
oui cekiki, pas naturel du tout :oops: ... en fait ce nid se trouve sous ma maison, et plus exactement dans le vide sanitaire, sous le poele à bois (et la caravane passe) laugh.gif . j'ai en effet arreté de chauffer au bois il y a quelques temps (2 ou 3 semaines), et le climat se réchauffe ces derniers jours... bonne déduction, cherlock K2R!
k2rantitache
CITATION
bonne déduction, cherlock K2R!

élémentaire mon cher Watson mrgreen.gif
omlibre
Watsom libre! (Vive le)
k2rantitache
mouarf
pas ramassé de reines?
tu as du assiter aux accouplements non?
en tout les cas tu peux t'estimer heureux c'est pas commun d'avoir un essaimage dans son salon
laugh.gif
omlibre
non, j'ai pas assisté aux ébats... domage! :wink:
j'ai ramassé des reines (ou des princesses...), une vingtaine. Pour le moment, il n'y en a que trois qui ont perdu leurs ailes... entre freres et soeurs, quand même! quelle honte! j'ai beau être au pays du libertinage, là ... c'est un peu beaucoup! laugh.gif
k2rantitache
lol
Setes ville de libertinage? tongue.gif
ca pond relativement vite apres avoir perdu ses ailes une reine de Lasius niger
tu devrais etre fixé rapidement mrgreen.gif

CITATION
non, j'ai pas assisté aux ébats... domage!

dommage
imagine le truc
toi, ta femme(si il y a une madame omlibre), un diner aux chandelles avec un essaimage en direct live
quoi de plus romantique.... laugh.gif
omlibre
Je suis pres de Meze, juste a coté de l'extasia ( une des + grandes boites libertines de france), et à 10 mn du cap d'agde... pour le reste, c'est pas le bon forum, ici :wink:
k2rantitache
oups ah oué c'est sympa comme coin;)
CITATION
pour le reste, c'est pas le bon forum, ici

exact mrgreen.gif
omlibre
mais t'as quand même le bonjour de madame omlibre (femlibre)... enfin la bonne nuit! biggrin.gif
k2rantitache
CITATION
mais t'as quand même le bonjour de madame omlibre (femlibre)... enfin la bonne nuit!

Merci mrgreen.gif
idem de ma part

au vu de la météo il est possible que ca essaime demain dans le Sud de la fr[schild=17 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]toujours les memes.........y en a marre[/schild]
k2rantitache
Essaimage dans le sud de la France demain?
Tnm
Moi, j'ai assisté à un déménagement de Myrmica, alors que le temps etait assez couvert, et qu'il faisait 13°C dehors (si mon thermomètre n'est pas cassé)


C'est ainsi que j'ai recupéré une reine Myrmica sp, ainsi que quelques ouvrières !! Voila pour ce qui est du Nord, comme quoi il n'y en a pas que pour le Sud en ce moment !!
cékiki
CITATION(Tnm)
Voila pour ce qui est du Nord, comme quoi il n'y en a pas que pour le Sud en ce moment !!

Tnm , tu n'es pas au sud de Lille ? laugh.gif
C'est encore limite. Les montées de couvain se font . Il y a du retard un peu partout relatif au froid anormalement long. On vient tout juste de passer les premiers saints de glace !

[schild=random fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Il ne sait plus à quel sein se vouer..[/schild] [schild=1 fontcolor= shadowcolor= shieldshadow=]C'est l'effet lunaire![/schild]
Tnm
CITATION(cékiki)
Tnm , tu n'es pas au sud de Lille ? laugh.gif


biggrin.gif


Sinon, j'ai remarqué une activité assez importante de Lasius Emarginatus...
Lasius Emarginatus...

Mais aussi de Formica Sp, et de Myrmica Sp...
J'ai aussi vu quelques Lasius Flavus, mais très peu...
k2rantitache
croisé des ouvrières de Formica fusca pas eu le temps de mettre la main sur le nid

croisé et vu des Myrmica spp
les larves sont à un stade précoce chez les Myrmica en Belgique
pas de sexuées dans les nids (les reines remontent bien pour prendre un ptit bain de soleil :roll: )


croisé une sp de Lasius jaune énorme
un peu plus grande que des ouvrières de Lasius niger
nid dans une souche humide de bois
récolté qq spécimens
assez intriguant en regardant en dessous leur abdomen elles ont toutes une marque noire/foncé...... :roll:

croisé des nids de Lasius flavus à proximité
tout ca dans le bois du Sart Tilman à Liege
pour les essaimages dans cette zone il faudra attendre mrgreen.gif
ant
Moi j'ai été voire dans quelques nids et j'ai remarqué ceci
Formica rufibarbis, que des oeufs et évidemment pas de sexué
Camponotus fallax, rien (pas un sexué)
Messor (structor?), sexués surement produit l'année dernière et restés au nid pour faire le vol nuptial fin hiver, début printemps, et aussi quelques larves qui ont passé l'hiver
Tnm
Ouah !!!

Je me suis encore baladé aujourd'hui, et j'ai trouvé une dizaine de reines Myrmica sp !! C'est incroyable, elles etaient toutes sorties !!

Je ne sais pas pourquoi elles sont toutes sorties, mais essayez d'aller voir chez vous si vous pouvez trouver quelques nids, parce que c'est la bonne saison !!


Il faisait 22 degrés au soleil (et non 13 comme indiqué precedemment)
J'ai trouvé quelques sexués avec des ailes, des demi ailes (coupé) et sans ailes !!
cékiki
On va estimer que tnm a la mer près de chez lui. Par défault j'ai pris Wissant afin d'obtenir un ordre d'idée. Si tu peux confirmer la nébulosité ( temps clair),léger, très léger vent et l'absence de pluie avant, ce serait nickel. J'ai noté 1012 hp et pour la température au soleil , c'était Marseille aujourd'hui ! :oops:
Tnm
Effectivement, il y avait très peu de vents !! Il faisait 22°C au soleil
La mer est à 100Km de chez moi ( wink.gif )
Sinon, c'etait soleil, sans trop de nuage !!
k2rantitache
CITATION
Ouah !!!

Je me suis encore baladé aujourd'hui, et j'ai trouvé une dizaine de reines Myrmica Sp !! C'est incroyable, elles etaient toutes sorties !!

Je ne sais pas pourquoi elles sont toutes sorties, mais essayez d'aller voir chez vous si vous pouvez trouver quelques nids, parce que c'est la bonne saison !!


Il faisait 22 degrés au soleil (et non 13 comme indiqué precedemment)
J'ai trouvé quelques sexués avec des ailes, des demi ailes (coupé) et sans ailes !!

essaimage?
si oui arrow.gif Météo des essaimages 2005
:wink:
k2rantitache
oulala
le week end qu'ils annoncent à la météo
attention la pour les espèces qui essaiment au printemps
ca risque d'y aller la
Tnm
Tu n'aurais pas la liste des espèces essaimant au printemps ?? wink.gif
cékiki
Essaimage Lasius sp ( pour le moment).
- température : 19,8° sous abri.
- vent de mer de 30km/h de SE mais le nid était à l'abri donc insensible au vent
- pression de 1018.4 hp ce qui est anticyclonique ( élevé)
Curieux essaimage: sous une pierre,auour des herbes vertes et folles, hautes, mélange de messor et de ces lasius. J'ai cru comme ça à des Camponutus. Les reines ont les ailes à moitié mangées par les ouvrières. S'en était là quand je suis arrivé. Pas de vol ( enfin si moi j'en ai pris 6)pour l'accouplement, pas de pluie avant.
Le gastre était brun à la prise. Depuis il a foncé.
Elles sont très vives. Elles ont apprécié l'eau proposée dans le tube.
k2rantitache
CITATION
Tu n'aurais pas la liste des espèces essaimant au printemps

arrow.gif Premiers essaimages
désolé mais j'ai pas vraiment le temps de recouper avec toute la documentation que j'ai pour faire un truc exhaustif...
d'ailleurs tout le monde peut le faire;)
CITATION
Le gastre était brun à la prise. Depuis il a foncé.

plutot bizarre ca..
milieu tres sec?
k2rantitache
CITATION
premiere de la saison les Formica rufa princesse presente cette aprem sur les nids et trouver des reines dans mon jardin  
d ailleur mon fils en a ramasser une et la mis dans un tube ,comme je veux pas le decevoir je lui laisse la garder pour voir ce que ca donne  
(moi j ai recuperais un exemplaire sur un nid pour la conditionner pour photos)

erf j'ai pas bien saisi le début
c'est pas trop francais ce que tu as écrit sebi la pour moi...... :roll:
ca a essaimé en gros?wink.gif
sebi
ben oui essaimage
les premieres de la saison à essaimer sont les Formica rufa
Spider
[quote=koko-the-blero]
Essaimage de [i][b]Lasius sp

Tu ne saurais pas faire une description de cette espèce dans la section identification?
ensemble on trouvera peut-etre de quelle espèce il s'agit biggrin.gif
k2rantitache
CITATION(ant)
Romain tu peux préciser l'heure pour les  Tetramorium sp ? Ca m'interresse

Je confirme pour romain qu'un essaimage aura lieu dans peut de temps pour Tetramorium sp si celui ci n'a pas deja eu lieu en effet les nids sont pleins de sexués
Donc d'apres ma petite visite dans les nids voici l'ordre chronologique des vols nuptiaux dans ma région

1- Tetramorium sp (En effet il n'y a que des sexués adultes dans les nids, plus une seule nymphe)
2- Formica rufibarbis (Je n'ai vu que des nymphes, pas encore de sexués adulte mais ca ne serait tarder et je les classe avant Lasius niger car il est vrai que les nids de Formica rufibarbis sont bien souvent bien mieux exposer au soleil que la majorité des Lasius niger)
3- Lasius niger (il commence a y avoir des sexués adultes mais la majorité est au stade nymphales)
4- Lasius emarginatus (toujours pas de sexués adulte, que des nymphes)
5- Camponotus fallax (toujours pas de sexués adulte, que des nymphes)
Enfin pour les Tetramorium sp le fait qu'il a plu ici hier et le fait qu'il n'y a que des sexués adultes me font croire que ca devrait avoir lieu dans la semaine meme si il est vrai que le nid que j'ai vu bénéficiait de conditions de croissance pour les nymphes particulièrement avantageuse (proche de l'asfalte et ensoleillement quasi toute la journée)
Enfin aujourd hui il faisait 25°C avec un peu de vent  et hier il a plu
cékiki
Préparation des essaimages en série :
- Camponutus sp probablement aethiops

avec la remarque que les ouvrières tiraient les princesses vers le nid pour les ramener. Mâles comme princesses mais pas d'essaimage.
- Pheidole pallidula
[url=http://www.imageshack.us]

que des princesses, de plus en plus nombreuses !
- Plagiolepis pygmaea


Là c'est depuis 15 jours et toujours pas d'envol...

- de nombreux mâles de Camponotus sp

photo retouchée par Spider :wink:
Deux séries de prélèvement : le 31/05 et le 8/06 en matinée.

Avec cette météo pour le moins constante : 25°, vent faible voire nul, soleil, observations faites entre 11h00 et 16h00 et pression élevée . Pluie le 3 juin ,faible, avant et après les observations.
D'autres princesses sp observées mais l'identification reste à effectuer. 2 Formicinae et 1 Myrmicinae.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.