Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage ou reconstruction ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Donald
Bonjour ,

Ce midi la compagnie qui s'occupe des espaces verts de la ville est passée aujourd'hui et a tondu une bonne partie de terrain . Cette apres-midi je passe pour voir s'il y a des gynes ... Et j'ai vu , dans des fourmilieres qui ont été tondues , beaucoup de fourmis qui étaient a la surface , elles étaient dans la meme position que s'il y allait y avoir un essaimage ...

Donc ma question est : est-ce possible que ce soit une reconstruction ou bien obligatoirement un essaimage ?

Donald
bidou
Bonjour Donald,
Souvent lors de la perturbation d'un nid (ici la tonte), la colonie est désorganisée et met un peu de temps pour retrouver sa configuration d'avant perturbation.

Quand tu parles de fourmis, ce sont des sexués ou des ouvrières?

Souvent lorsque le nid a été détruit, les sexués peuvent en profiter pour filer à l'anglaise (les mâles surtout). Ils profitent de la dispersion des ouvrières pour des tâches de reconstruction, elles ne les retiennent plus ; il ne s'agit nullement d'un essaimage car ils s'envoleront seuls.
Donald
Enfin une réponse , si je puis dire ... blush2.gif

Merci beaucoup bidou thumbsup.gif

Au fait , c'étaient des ouvrières .

Donald

bidou
Alors il s'agissait d'une perturbation, puis d'une reconstruction. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.