Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification de ma gyne![Lasius sp]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
yodchat
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : 95170 ( 95 - france )
- Milieu / biotope de récolte : dans mon salon
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):brun foncé
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid :


Voila cette gyne est arrivée ailée worthy.gif chez moi au bout de deux jours sur ma box elle a retirée ses ailes victory.gif !!Et donc afin de lui fournir les meilleures conditions je voudrais savoir de quelle espèce il s'agit!!

Une photo de vue latérale:

http://www.casimages.com/img.php?i=080902113751450246.jpg

une photo vue du dessus:


http://www.casimages.com/img.php?i=080902115545958861.jpg
une photo vue du dessous:


http://www.casimages.com/img.php?i=080902115612832500.jpg

Si il faut vous faut d'autres informations ou photos n'hésitez pas! Et merci de votre aide.
ManJI
Bonjour yodchat,

A priori, Lasius sp, mais d'expérience je suis une bille en identification alors bon...
As tu essayé la clef?

Fourmiment
ManJI
Tengu84
Lasius sp rien de plus pour l'instant. Peut-être L. flavus? Tu verra à la naissance des premières ouvrières. Voilà voilà.wink.gif
yodchat
j'étais arrivé a la conclusion que c'était surement une lasius sp mais pas lasius flavus les interstices du gastre ne sont t'ils pas jaune? unsure.gif
Un petit hors sujet lasius flavus et t'elle à reproduction intra-nidale ou pas?

manji: oui j'ai essayé et je n'arrive pas très loin! cray.gif
Tengu84
La reproduction intranidale chez des Lasius sp, j'en ai jamais entendu parler. C'est pas parce qu'une espèce est plutôt nocturne que sa reproduction est intranidale.wink.gif
yodchat
Quelles particularité pourrait me permettre d'allait plus loin que lasius!!

tenqu:donc une princesse pris dans le nid est non-fécondée!! cray.gif ma princesse présumée lasius flavus ne me fera pas de petites ouvrières.
skan
Heu... j'ai pas bien compris. Tu as trouvé cette gyne dans un nid alors qu'elle était ailée ? Donc c'est une princesse. Mais je ne comprends pas comment elle aurait pu elenver ses ailes si c'est une princesse !

Pour l'identification, il pourrait s'agir d'une Lasius flavus, ou en tout cas d'une Lasius sp jaune. Les sternites sont très claires, et la periode d'essaimage correspond à cette espèce.

Amicalement
skan
Christian D.
CITATION
Heu... j'ai pas bien compris. Tu as trouvé cette gyne dans un nid alors qu'elle était ailée ? Donc c'est une princesse. Mais je ne comprends pas comment elle aurait pu elenver ses ailes si c'est une princesse !


Oui effectivement moi non plus !!! blink.gif
Là y'a quelque chose de bizarre..... !!
Comment est-elle ? Je veux dire au niveau comportement ? Agitée ?
k2rantitache
CITATION
La reproduction intranidale chez des Lasius sp, j'en ai jamais entendu parler.

Lasius neglectus smile.gif
yodchat
pour répondre a skan et christian.d normal que vous ayez pas tout compris blush2.gif je faisais le parallèle avec une princesse que j'ai trouvée à la sorti d'un nid en début d'essaimage mais j'en ai pris qu'une ne sachant pas si leurs reproduction étaient intra-nidale!!Sachant qu'un mâle se trouvé sur elle et qui lui restée plus qu'une seule aile.
Donc j'ai pensé peut être qu'avec de la chance.
Donc désolé du Hors sujet qui à causé la confusion blush2.gif

Pour en revenir à celle-ci elle est plutôt calme, elle ne se déplace pas trop.
Elle pour le moment à une température d'environ 27°C. Et je ne pense pas qu'elle soit de type Lasius flavus Lasius neglectus et peut être plus probable.

Donc si Lasius neglectus s'avère exacte je devrais donc la tuer cray.gif j'ai lu que c'était une espèce invasive!
Blacknights
La tuer n'est pas la solution non plus.
Ce n'est pas en tuant bêtement nos ennemis qu'on arrive à comprendre leurs stratégies pour mieux les exterminer par la suite mais plutôt en les observant wink.gif
k2rantitache
Je pense que tu n'as pas bien compris tout ce qui a été dit yodo;=)
Je ne sous-entendais pas qu'il puisse s'agir de Lasius neglectus pour ton espèce la.
CITATION
j'ai trouvée à la sorti d'un nid en début d'essaimage mais j'en ai pris qu'une ne sachant pas si leurs reproduction étaient intra-nidale!!Sachant qu'un mâle se trouvé sur elle et qui lui restée plus qu'une seule aile.
Donc j'ai pensé peut être qu'avec de la chance

Cela n'a rien à voir avec une fécondation intra-nidale. Logiquement tu ne peux assister à des fécondations intra-nidale car celles-ci se déroulent au sein même du nid.
Pour ton observation, il s'agit d'une princesse qui est retombée à proximité du nid mère et dont le mâle était encore sur la princesse^^

Concernant ton identification, il s'agit de Lasius sp. Attendre les premières ouvrières pour faire avancer cette identification est la meilleure chose à faire.
yodchat
blush2.gif ok je vais donc attendre les premières ouvrières pour en savoir plus et re-désolé de la pagaille que j'ai mis dans ce post.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.