Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Anatomie+test GPL] - Est-ce que les fourmis ont une langue?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Donuts
Je pense que tout est dans le titre, mais bon, est-ce que les fourmis ont une langue?
toto
Non je ne pense pas vu que ça leur soit utile : pas besoin de parler ni de savourer les goûts je pense rolleyes.gif! Ils ont seulement des mandibules et je pense qu'ils ne font qu' "aspirer" les aliments transformés en liquide grâce à la salive!

Corrigez moi si me je trompe s'il vous plaît! thumbsup.gif
Emarginatusman
Je ne sais pas si les fourmis on des langues par contre les fourmis "sentent les goûts" si la nourriture est très sucrée.
(petite expérience: je leur ai mis du miel et a côté de l'eau sucrée 1H plus tard elles étaient pratiquement tous sur le miel.)
Voila.
toto
Ah oui en effet pour le sucre! thumbsup.gif A propos je pense aussi qu'elles peuvent macérér la nourriture!
Thomacintosh
Je te conseille de lire ça:
http://fourmis.faq.free.fr/#p1.6
Mais je ne suis sûrement pas le premier wink.gif
Christian D.
La "bouche" des fourmis est constituée d'un labre, de deux maxilles et d'un labium, cet ensemble leu permet de lécher les liquides, de transférer les aliments dans la cavité buccale. Pour ce qui est de "gouter" la nourriture cela se fait par le biais des palpes maxillaires.
De chaque côté de cette "bouche" il y'a les mandibules.
Le siège de l'odorat se situe au niveau des antennes.
Hydraméthylnon
Je ne mets pas ce sujet à la corbeille bien qu'il le mérite parfaitement : Les sections/sujets ne sont pas faits pour paraphraser le B.A.-BA et entre eux. Il y a des tas d'informations et d'explications dans le site. Quand on n'arrive pas à les y retrouver, entre les sections et les titres pas toujours assez clairs, Google y aide très bien (à condition de savoir ce qu'on cherche et de savoir lire).

Pour compléter, j'ajoute, à ce qu'ont répondu Thomacintosh et Christian D., que :

L'eau sucrée ou le miel, ce n'est pas très discriminant puisque les deux sont essentiellement sucrés : Les fourmis sont omnivores mais ont des préférences selon les espèces, selon la nourriture disponible dans leur environnement et selon l'état de leur couvain. Ça peut varier énormément d'un endroit à l'autre et d'une période à l'autre pour une même espèce.

Ce que tu as fait là, Emarginatusman, est une partie de ce qu'on nomme un test d'appétence en général, un test GPL ici souvent. Pour bien comprendre ce que tu y as loupé, voir, par exemple, [Expérience] Lasius neglectus : Test d'appétence
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.