Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fécondation en tube ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Tibo
Ce midi, je repars au boulot vers 14h, je trouve une gyne ailée un peu particulière pour le débutant que je suis et que j'identifie comme Solenopsis fugax.
Je la capture pour confirmation via antbase et la met dans un récipiant avec un bout de sopalin humide
...
Je bosse
...
Vers 18h30 je reviens chez moi, je regarde le même mur et je vois un mâle, même aspect, un peu plus petit et gastre noir. Je le met dans le même récipient.

A la maison, je rentre je les transfert dans un tube avec coton d'humidification. Je vais me balader 20mm avec ma petite fille près de la fontaine (pas mal de sexuée dans l'eau - un bon indicateur des essaimage de la journée...)

Je rentre et là dans le tube je voie la gyne sur le dos en train de se retirée sa dernière aile en direct.

Est-ce un hasard, y a t'il eu fécondation en 20mm pendant mon absence? Je sais que c'est possible avec certaines espèces... c'était un peu ce que j'espérais
Fécondation in vitro

Voila vous savez tout de mon planning de ce jour et de ma petite expérience... Fécondation en tube ou pur hasard, à confirmer éventuellement par vos expériences.

noar12
Possible, mais elle avoir été fécondée avant la capture. Il arrive souvent que des gynes retirent leurs ailes au bout de quelques heures. Mais cela n'est pas forcement signe quelle soit fécondée. Wait and see...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.