Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cadre juridique chez les autres insectes.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Législation/règlementation au niveau de l'élevage des fourmis
Citrouille-Man
Les cadres juridiques aux niveaux (plus ou moins) mondiaux, européens, français, voir régionaux existent, vous avez la liste des textes sur le site de l'opie, ici:

http://www.insectes.org/arthropodes-terres...-protegees.html

Les différentes questions qu'on peut alors se poser, c'est pourquoi il n'y a pas d'espèces protégées, ou interdites à la vente, chez les fourmis?

Comme on le voit si on fouille un peu, il y en a même qui existent en fonction des régions, ici l'IDF est ciblée:
http://www.mnhn.fr/mnhn/bimm/protection/fr.../insectaIdF.htm

Bref, il nous reste un gros travail à faire, il me semble que certaines espèces françaises mériteraient d'être protégées, au moins dans certaines régions, des espèces comme les Anergates astratulus etc ne sont pas si courantes que ça, pareil pour les Formica qui construisent les dômes en forêt. Certains font courir des bruits pour dire qu'elles sont protégées, il me parait plus efficaces de se bouger un peu pour qu'on finisse par les protéger vraiment.

En regardant les espèces protégées au niveau national, on se rend compte que la liste à été modifiée 4fois depuis 2005, dont deux fois en 2007... c'est dommage puisque ça correspond à l'époque où on a changé de ministre, mais ça veut dire que pendant 3ans, la liste bougeait facilement, s'adaptait, et, en ce moment, c'est franchement ce qu'on peut souhaiter de mieux pour une liste d'espèces protégées...

Bref, je propose qu'ici, on regroupe les espèces de fourmis qui méritent d'être protégées, avec les raisons, rareté, utilité pour l'environnement, espèces menacée par une pollution, par une autre espèce à l'échelle d'une région (ex: on aurait une sp qui ne vivrait que dans le sud, rare, et Linepithema humile compte envahir son territoire, ça peut permettre de protéger plus cette espèce, ou même de donner des arguments sur la question de l'élimination des espèces invasives en France).

Une fois qu'on a fini ça, on vérifie le tout tranquillement, avec de l'aide s'il le faut, on contacte des personnes bien placées pour faire avancer la liste des espèces de fourmis à protéger, en voyant large, on regarde ce que ça donne, et là, on aura eu les contacts directement, on aura parlé avec les personnes chargées de modifier les textes de loi => on aura plus de moyens pour faire avancer sérieusement les autres sujets de cette section, on les fait passer en même temps ou à peine décalés si on peut.

Proposez, de toute façon, j'édite mon message pour compléter la liste au fur et à mesure donc... thumbsup.gif
Tengu84
Pourquoi pas les fourmis?

"Les fourmis y en a des milliards" dry.gif
hugo
souvent les entomos rient à la vue des espèces présentes sur ses listes, par ce qu'elles sont établies un peu n'importe comment, par les bureaucrates avant les scientifiques et ne répondent pas trop aux attentes de la communauté. A part pour les fourmis rousses, ca me semble hélas inutile pour les autres espèces.
Citrouille-Man
Eh ben, on fera au moins cette liste pour les fourmis rousses smile.gif

toto
Pet-être Polyergus rufescens? J'ai cru comprendre qu'elles étaient rares... Après avec mon savoir très restreint sur les fourmis! mrgreen.gif
Hydraméthylnon
C'est là où Antarea prend toute sa valeur : Avec les aires de répartition des espèces on a une première base de travail.
Ensuite, il faudrait pouvoir le suivre sur quelques années en essayant de quantifier les densités de population (des gynes) : c'est une autre donnée capitale.
Avec ça, séparer les menacées des envahissantes et des autres, c'est dans du beurre et, là, un texte peut être sérieux. Sinon, c'est plutôt pifométrique-foutaise.

Je me demande si on n'a pas autre chose en plus de Antarea : Il doit bien y avoir un paquet de données dans les archives des GREF et autres Diren. Ça pourrait faire l'objet d'un travail de recherche.

M'enfin, je dis ça mais je suis à 16.000 km de là, alors ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.