Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Limites territoriales avec les termites
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
cékiki
Ayant déjà rencontré des proximités dans le bois, il est plus aisé de montrer sous une pierre :

Termites avec Camponotus sylvaticus.
Sitôt la frontière altérée par ma faute, le grand combat. C.sylvaticus à priori plus grande autait du avoir le dessus. Pas si simple !
k2rantitache
Remarquable thumbsup.gif
S'agit-il de la même espèce de Termite que l'on avait pu observer, près de Perpignan, à proximité d'un nid de Camponotus cruentatus.
(je sais je dois mettre mes photos blush2.gif )
cékiki
Les mêmes. Y 'en a partout en plaine. Elles , cette sp , ne va pas dans les maisons.
JLM
Observation très intéressante. Une question : Quel est la teneur ou plutôt la composition du milieu pour trouver des termites à cet endroit ? En Midi-Pyrénées, du moins d'après mes observations personnelles (Lot, Tarn et Aveyron) rare de trouver des termites en pleine terre, moi je les observe dans des bouts de bois ou souche en contact avec le sol. D'après la photo et la proximité du nid des Camponotus sylvaticus, ça semble pas être le cas en P.O.
cékiki
Dans le sud c'est normalement Kalotermes flavicolis. C'est effectivement communément dans le bois mort qu'on les trouve. Vieux ceps de vignes c'est basique. Piquets, planches au sol possible.
Sur les même biotope, il m'arrive de trouver sous des pierres. Pas regardantes sur la colonie mitoyenne : C.cruentatus, Lasius flavus, Pheidole pallidula, rien d'impossible.
Le sol est argilo calcaire dans le département des Pyrénées Orientales. C'est sec, sec et sec partout. J'en trouve l'hiver.
UN , deux bémol :
- la photo a été prise au dessus de Banyuls ( pour chasser les Solenopsis mrgreen.gif ). Ce n'est pas comme ailleurs, la biodiversité tant faune que flore est exceptionnelle.
- une espèce de termite est endémique à Banyuls. Je ne sais rien sur elle. Est-ce la même partout ?

Habituellement je prélève les termites pour donner à manger aux élevages. Elles font le bonheur de toutes. Dans la nature il n'en est pas ainsi. On s'évite. Alors que le repas est à côté pour les fourmis qui comme les camponotes n'auraient rien à craindre.

k2rantitache
J'en profite pour mettre 3 photos de celle qu'on a pu observé le mois dernier près de Perpignan.
Ça vaut ce que ça vaut;)

Des immatures
Cliquez pour voir le fichier joint

Un soldat
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
JLM
Merci pour ta réponse Claude et à Jordan pour les photos.
C'est vrai que les fourmis en raffolent.
Claude, c'est assez courant comme observation dans ton coin (nodification des termites au sein d'un sol argilo calcaire) ou quand même exceptionnel ?
Pour l'espèce endémique, après quelques recherches, je pense que c'est Reticulitermes banyulensis :
http://www.termite.com.fr/especesmetro/carte/metro.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Re...banyulensis.jpg
cékiki
super le lien JLM, et merci d'avoir pris la peine de chercher !
Ce sont sur les photos de k2r les locales :Reticulitermes banyulensis . Ca explique les observations divergentes.
C'est courant, en rien exceptionnel mais comme à chaque fois : le banal ne l'est pas pour tous et les photos apportent du contenu. Faut y penser...
Je m'étais amusé à cela, pure rencontre fictive entre Reticulitermes banyulensis et Crematogaster scutellaris ( mais faut pas chercher damoiselle fourmi ):

et ça confirme : elles s'évitent.
JLM
Ce qui est exceptionnel, c'est une termite en plein air, non ?
Sans doute pause pour le photographe. Elles te refusent rien. mrgreen.gif
k2rantitache
Yes, merci pour les liens JLM thumbsup.gif

cékiki, l'homme qui murmurait à l'oreille des termites mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.