Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Fin] Lasius emarginatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
L'haricot
Lasius emarginatus


Bonjour tout le monde !! Voici mon premier suivi de colonie d'une Gyne Lasius emarginatus, que j'ai décidé d'appeler... Gizella ! Un trés joli nom! rolleyes.gif


-27 Aout 2008 :


En vacances chez mes grands-parents je trouve Gizella dans leurs véranda. Super content dance37yb.gif ! Trés vite je la glisse dans un tube à essai, préparé au préalable (comme tous débutants j'étais impatient et avais déjà tous préparé! ). De retour chez moi je m'empresse de la glisser dans un tiroir au calme et à l'abri de la lumière.


-30 Aout 2008 :


3 jours plus tards, comme tous les matins j'ouvre le tiroir pour observé Gizella, et la, elle m'avais pondue une jolie grappe d'une quinzaine d'œufs. Encore une fois je suis hyper content, je saute de joie top.gif !!! Elle s'est même laissée photographier ! :




-21 septembre 2008 :

Après quelques semaines passées au calmes, je décide de nourrir Gizella. Je lui prépare donc une goute de lait sucré déposé sur un petit morceau d'aluminium ( Appétissant !!). Elle se rua dessus et aspira la mixture a une vitesse hallucinante blink.gif !! Et j'eus l'occasion d'observer un magnifique Physogastrie . De plus, après observation j'ai remarqué que les œufs se sont transformé en larves !! Super tout se passe bien.


-28 septembre 2008 :

Installation de Mme Gizella dans une couveuse ( Fabrication maison ) à une température de de 27° le jour et 20° la nuit cool.gif ( madame se la joue pépère !!). Sinon tous va pour le mieux, les larves ne se sont toujours pas transformé en nymphes, et je crois même qu'elle a repondue une grappe d'œufs. ( à vérifier )


Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
-Début octobre 2008 :

Après aucun développement du couvain ( les larves ne se sont pas dévellopés cray.gif ), je décide de baisser progressivement la température et ensuite de la placer au frigo a environ 8-9°c. Je compte la laisser environ 3 mois et la sortir début janvier. J'espère que tous va bien se passer... dry.gif

-Ps: avant de lui dire o revoir, je lui ai donné une goutte de lait sucré ( elle a adoré..!! laugh.gif )



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
-22 Décembre 2008 :

Aujourd'hui, je profite des vacances pour changer ma gyne de tube pendant sa diapause . J'ai utilisée la manière "brusque" car je ne pouvait pas utilisé la manière "douce" sans la sortir du frigo (et puis il aurait fallu interrompre la diapause ). Le changement c'est bien passer malgré une grosse panique mrgreen.gif ! Mais tout est vite revenu au calme .

Pendant le transfert, j'ai remarqué qu'elle avait gardé le petit tas de larves qui ne s'étaient pas développer, j'espère qu'elles résisteront jusqu'à la fin de la diapause ( dans environ 1 semaine).

Voilà, c'est tout pour le moment !

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
-23 Décembre 2008 au soir (21h30):

Hier soir, je sort précipitamment Gizella de diapause ( ma mère ayant mis le frigo en dégivrage... dry.gif ).
Heuresement je n'avais pas chauffé ma chambre et elle était donc a 15/16°c !! (La chance dance37yb.gif !!!)

-24 Décembre 2008:

Ce matin, j'installe ma gyne dans une couveuse pour mieux contrôler la température et la sortir de diapause en douceur . Elle est a 16°c. Je compte ensuite augmenter la température d'1°c par jour jusqu'à arriver à une température de 20/21°c . Ce soir, je lui donnerai a manger (un bout de jambon où de viande)


Joyeuses fêtes à tous et bonne continuation !!! thumbsup.gif

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
-11 Janvier 2009 :

Depuis la sortie de diapause, les larves n'ont toujours pas évoluées(elles sont minuscules) et encore aucune ponte... cray.gif J'espère que
c'est normal... dry.gif et qu'il n'y a rien d'inquiétant.

Place aux photos:






Je ne les ai pas vues bouger mais je ne pense pas qu'elles soient mortes sinon ma gyne les aurait mangé non ?

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
-19 Janvier 2009 :

Je place à l'entrée du tube un petit bout de Bhatkar, après un long moment d'observation, Gizella n'y a toujours pas touché, elle l'a juste léché une fois. Je le laisse 2 jours et enlève le bout. Il n'avait pas bougé et ma gyne ne semblait pas y avoir touché.

-22 Janvier 2009 :

J'observe ma gyne avec un 50mm inversé, tout à coup, je remarque 4 petits points noirs dans le couvain... blink.gif
L'un d'eux est sur une larve qui s'est recroquevillée sur lui. Après un bon moment de réflexion, je pense avoir trouvé : ce sont des petits bouts de Bhatkar qui ont été rapporté au couvain par la gyne. Et la larve qui était recroquevillée était entrain de se nourrir. Ai-je raison ?

-24 Janvier 2009 :

Aujourd'hui, une belle surprise m'attendait au réveil : 2 ou 3 petits œufs se sont invités au couvain ! top.gif
J'espère que tout va bien continuer !! rolleyes.gif

Ps:Pas de photos pour l'instant, peut être pour les prochains jours thumbsup.gif .


Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 4 Février 2009 :

Tout va bien, de nouvelles pontes ces derniers jours.
Le couvain compte:
  • 15/20 oeufs
  • 2/3 petites larves
  • 4 grosses larves


Je viens de lui donner une tête de mouche, il n'y a pour l'instant pas encore touché.

Voici quelques photos de la reine et son couvain :








Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 15 Février 2009 :

Les larves continuent de se développer, et Gizella pond 1 à 2 œufs par jour mais les larves en mangent quelques-uns happy.gif ...

Actuellement il-y-a :
  • 2 très grosse larves ( à mon avis elles vont bientôt se transformer en cocons. )
  • 3/4 minuscules larves
  • 20 à 25 oeufs


Les photos :





La gyne est en train de tirer sur le coton de la réserve et récupère des filaments de coton. C'est sans doutes pour les grosses larves ou bien le tube n'est pas assez humide et elle essaye de creuser le coton.

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 16 Février 2009 :

Premier cocon yahoo.gif !!! On voit encore bien la larve par transparence . Je ferai des photos mercredi, il fait trop nuit le soir quand je rentre...

dance37yb.gif


Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 18 Février 2009 :

Voici deux photos:






Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 19 Février 2009 :

Deuxième cocon dance37yb.gif , le premier a pris une teint brune thumbsup.gif !



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 20 Février 2009 :

Les aventures continues ! Hier soir , la température de la couveuse est montée a 40°c mad.gif suite à un court-circuit...La gyne va bien mais je m'inquiète pour le couvain... sleep.gif



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 1 Mars 2009 :

En rentrant d'un week-end à la neige, je découvre ma gyne qui a une grosse physogastrie, je ne sais pas à quoi c'est dû, elle ne semble pas avoir consommée son couvain. Sinon, suite à un changement de tube, j'ai perdu beaucoups de couvain et depuis elle à repondue une grosse grappe d'œufs; il y a aussi 1 grosse larve, 3 moyennes et les 2 cocons don l'un deux est brun et déformé par rapport a l'autre.


- 2 Mars 2009 :

Catastrophe ohmy.gif ! Ce matin en voulant prendre une photo pour ce suivi, j'ai fait tomber le tube... Le couvain est dispersé à l'intérieur et la gyne fait des allés-retour pour le chercher... dry.gif

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 09 Mars 2009 :

dance37yb.gif 3ème cocon ! Le premier et maintenant bien foncé et dans le deuxième je distingue nettement deux yeux noirs par transparence. Sinon, il y a beaucoup de couvain ( larves œufs )

Voilà, je fais des photos bientôt thumbsup.gif !



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 11 Mars 2009 :

Couvain :
  • 3 cocons
  • 3/4 grosses larves
  • une vingtaine d'œufs


Photo:



Un peut médiocre mais on peu voir les 3 cocons et le couvain ...



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 18 Mars 2009 :

Le premier cocon a fini par sécher et la gyne l'a déposé à l'entrée du tube...Mais il y a un nouveau cocon thumbsup.gif !

Donc il y a :
  • 3 cocons
  • 2 grosse larves
  • entre 20 et 30 œufs .


Voili, voilou rolleyes.gif ...



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 19 Mars 2009 :

Et deux cocons de plus dance37yb.gif !

Photos :







Vivement les premières naissances...



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 25 Mars 2009 :

Première ouvrière yahoo.gif dance37yb.gif !!
J'ai bien évidemment pris des photos mais lorsque j'ai voulu les mettre sur mon PC, plus de batterie... Donc ce sera pour demain soir.

Voili, voilou !



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 26 Mars 2009 :

La suite en image... :

Le couvain :

La petite nouvelle wub.gif :



Cocon => ouvrière => 36 jours.




Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 12 Avril 2009 :

La deuxième ouvrière est née dance37yb.gif !
J'ai eu la chance d'assister à la naissance... wub.gif

Il y a du couvain à tous les stades et bientôt de nouveaux cocons smile.gif !





Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 14 Avril 2009 :

Aujourd'hui, mort inexpliquée de la première ouvrière... dry.gif Ce matin elle se tordait (de douleur ?)...



Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 18 Avril 2009 :

Et une ouvrière de plus !! dance37yb.gif
Le couvain se compose de :
  • 2 cocons
  • des larves
  • des œufs



    Bientôt de nouvelles naissances.




Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 20 Avril 2009 :

Un cocon en plus thumbsup.gif !

- 21 Avril 2009 :

2 Naissances dance37yb.gif !!

La colonie se compose maintenant de :
  • 4 ouvrières
  • 1 cocon
  • des larves à tous les stades
  • des œufs .







Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 03 Mai 2009 :

Couvain actuel :
  • une dizaine de larves
  • 4 cocons
  • quelques œufs


Photos:

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 13 Mai 2009 :

Une ouvrière morte sans raisons apparentes ...

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 25 Mai 2009 :

2 naissances ( dance37yb.gif ), je relie le tube à une minuscule ADC !

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
- 4 Juin 2009 :

Après trois jours d'absence, je découvre deux ouvrières de plus dance37yb.gif !

En voici une:

Cliquez pour voir le fichier joint

La colonie se compose maintenant de :

  • 8 ouvrières
  • 6/7 larves moyennes
  • un ou deux œufs.


Encore aucune ouvrière n'est sortie dans l'aire de chasse, mais je ne m'inquiète pas car la gyne a encore pas mal de réserves et les ouvrières sont quasiment toutes physogastriques thumbsup.gif !

Pour toutes questions, c'est ici que ça se passe.
L'haricot
La colonie n'existe plus depuis environ une semaine mais je n'avait vraiment pas envie d'écrire ...

Donc depuis le dernier message, les larves ne se développaient plus et les ouvrières totalement inactives avaient placé le couvain au milieu du tube.

Puis il y a environ une semaine j'ai retrouvé la gyne sur le dos agonisante avec une patte en moins... En effet une Lasius brunneus s'était introduite dans le tube ... les ouvrières n'ont même pas bougées ...

Ensuite la reine s'est remise sur c'est ( 5 ) pattes, l'intrus était toujours dans le tube les mandibules grandes ouvertes .... mais la gyne n'a tenue que quelques jours et je l'ai retrouvé morte sad.gif ...

L'intrus est restée encore quelques jours dans le tube ...

Fin... cray.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.