Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: reine inconnue
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
turok-rex
bonjour!
je vient de trouvé une gyne, inconnue.

pouvez vous l'identifiée?

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : ST Jeannet ( 06 - france )
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):marron foncé comme tetramorium
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : pas d'observation

http://www.noelshack.com/uploads/P1000634036374.JPG

merci!
Tengu84
C'est bizarre ta gyne a une tête comme les Tetramorium
turok-rex
oui, tu a raison!
Tengu84
Enfin c'est aussi qu'elle a les épaules bien carrées mais c'est peut-être autre chose... Myrmicina graninicola.... PEUT-ÊTRE....
turok-rex
sa y ressembe enomement sur antbase!
turok-rex
personne? huh.gif
adamé
y a une identification de Myrmecina graminicola dans la section identification. Vérifie si c'est ça (mais elle me semble un peu grande)

identification là
cékiki
Ta photo est lourde, tu pouvais recentrer sur l'essentiel ( ça galère chez moi pour charger blush2.gif )
Possible Myrmicina g. De loin difficile de s'avancer même si cela y ressemble beaucoup .
turok-rex
de toute maniere, c'est du dependent ou pas? si non, ya cas atendre les ouvrieres^^
Liquido
Turok n'a pas l'air de se décider. Bouarf, jle fait pour lui
cékiki
Au fémur orangé cela irait bien vers Myrmecina graminicola. ( à noter le conditionnel, pas évident)
turok-rex
desolé pour l'image blush2.gif

je sais pas comment on fait
cékiki
arrow.gif redimensionner une image, topic utile wink.gif
SA_Ka_20
C'est vraiment une gyne ? unsure.gif
Tengu84
Bien sûr que c'est une gyne. Mais c'est vrai que les ouvrières sont assez semblables, un poil plus petites.
sipatte
Ici on devine qu'il s'agit d'une reine grace à son thorax relativement large.
SA_Ka_20
C'est vrai que je trouvais le thorax un peu imposant pour une ouvrière, mais l'aspect général ne m'inspirait pas.

Enfin, je connaissais pas du tout cette espèce ^^*
turok-rex
merci pour le lien,Cekiki!

je vais essayer!
turok-rex
je relance le sujet, car j'aimerai bien savoir ce que c'est comme bestiole mrgreen.gif
donc, ce n'est pas une Myrmecina graminicola,car elle mesure plus de 3 mm, mais elle ressemble d'après ce que j'ai vu de la galerie, à une Myrmica.
elle est toujours en vie, donc je pense pas qu'elle est a fondation dépendante.

quelqu'un aurait une idée?
sipatte
Une fourmi, une gyne, une Myrmicinae, déjà pas mal, non?
Il faudrait de meilleures photos, si tu veux plus de précisions wink.gif
Christian D.
CITATION
donc, ce n'est pas une Myrmecina graminicola,car elle mesure plus de 3 mm,

Qu'est-ce qui te permet dire cela ?
Une gyne de cette espèce mesure sans conteste plus de 3 mm ! mellow.gif
A moins qu'il y'ait des différence de taille à observer dans les colonies : celles que j'ai pu observer font plutôt du 5 mm.... 3 mm serait réservé au ouvrières !

CITATION
elle est toujours en vie, donc je pense pas qu'elle est a fondation dépendante

Indépendante plutôt. :-)
adamé
y a pas mal de gens qui ont pas le compas dans l'oeil, et Myrmecina graminicola c'est vraiment petit, même la reine. pas beaucoup plus gros qu'une droso chez moi. la taille d'une ouvrière Lasius d'élevage de première génération quasiment.
M. graminicola, c'est pour moi plus petit qu'une reine Tetramorium.
Comme dit Hugo, faut regarder les mollets de "culturiste" et le gastre recouvert à 90% par le premier segment

Sipatte a fait de belles photos de la gyne Myrmecina graminicola que j'ai trouvé, pour comparer

http://mdu.adame.free.fr/identifications/i..._Sm.jpg.18.html
Christian D.
Tu m'as tout de même fait hésiter en te lisant Adame !
J'ai de ce fait mesuré un specimen.

Cliquez pour voir le fichier joint
Christian D.
Après avoir cherché dans ma petite tête il me semblait avoir déjà lu quelque chose sur M. graminicola.....

“Buschinger, A., Schreiber, M. (2002): Queen polymorphism and queen-morph related facultative polygyny in the ant, Myrmecina graminicola (Hymenoptera, Formicidae). Insectes Sociaux. 49, 344-353

A. Buschinger a élevé cette espèce est décrit un polymorphysme des reines : des reines « normales » possédant des ailes et les perdant après un accouplement et des reines de plus petites tailles, aptère, se retrouvant morphologiquement entre l’ouvrière et la reine dîte « normale ».

CITATION
A. Buschinger
le fait surprenant que les reines désailées sont toujours strictement monogynes; l’on ne trouve jamais plus qu’une dans une colonie. Même si cette reine a produite des filles intermorphes, elles sont pas permis de rester dans le nid-mère après un accouplement (hors du nid). À l’autre coté, quelques reines intermorphes assez fréquemment coexistent dans un nid, et souvent ce sont une mère et ses filles inséminées et reproductives. Ils sont “facultativement polygynes”.

Quelquefois des intermorphes ne sont pas inséminées et fonctionnent comme des ouvrières. C’est impossible de les distinguer des reines intermorphes (fertilisées et reproductives) sans les désectionner.

Le phénomène du polymorphisme des reines se trouve vraisemblablement sur tout l’aire de répartition de l’espèce :
Buschinger, A., Schlick-Steiner, B. C., Steiner, F.M., Espadaler, X. (2003): On the geographic distribution of queen polymorphism in Myrmecina graminicola (Hymenoptera: Formicidae). Myrmecol. Nachrichten 5, 37-41.

Ainsi, une colonie de 2 ou plus "gynes" doit comprendre seulement une (ou nul) reines inséminées, pendant les autres ne sont pas fertilisées.

Même l’espèce voisine Myrmecina americana aussi montre ce caractère.

A. Buschinger
turok-rex
merci!

je ne peut pas faire de meilleures photos pour le moment(mais un nouvel appareil va bientot arrivé chez moi, et je pourrait testé^^)

je suis un peu perdu là^^
funkyben
J'essaye moi aussi d'identifier une reine, j'ai posté un message mais je n'arrive pas à mettre une photo sur mon post comment faire (désolé suis nouveau)
Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.