Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Choix bridge
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
toto
Voila en faisant un petit tour à ma fnac j'ai craqué sur un bridge fujifilm s1000 à seulement 188 euros! (peut être noël?^^')

Je me suis renseigné mais j'hésite, est-ce que le 50 mm inversé ou une technique de bonne macro pourait marcher dessus? Je précise que le petit bridge est flatté sur les tests pour son zoom X12 cela change quelque chose?

Voilà merci pour vos reponses j'en ai bien besoin!^^
bidou
Salut toto,
Je te répond en fonction de mes capacités en appareil photo, proche du zéro. mrgreen.gif

Le bridge est une bonne alternative au réflex, cout moins élevé pour performances aussi bonnes si tu te débrouilles en bidouille. Le zoom pourquoi pas, mais il faut une bonne résolution associée. Tu la connais?

Oui le 50mm inversé est très employé sur les bridges et donne de très bon résultats. Certains se reconnaitront. mrgreen.gif
Ce n'est qu'une bridge d'info, d'autres viendront mieux t'informer.

Pense à aller faire un tour sur les forum spécial photo si ce n'est déjà fait, ils auront surement des avis éclairés. wink.gif
toto
Merci de ta réponse! victory.gif Je précise que je crois que l'objectif ne s'enleve pas dessus....

Pour la résolution, je ne sais pas ce que c'est ^^' si c'est les megapixels il y en a 10.0
Citrouille-Man
Il a un mode supermacro?

Sinon pense à faire un tour sur les nombreux comparatifs entre bridges qui existent sur le net, et a nous poster les liens ici... thumbsup.gif
rouzejp
Bonjour,
Je suis en ce moment en pleine recherche d'APN, je penche fortement pour le fuji s100fs (très grand frère du S1000.
Les bridges ont des avantages et des inconvénients, c'est évident.
Les points à voir :
- Temps de latence (temps entre l'appui et la prise de vue, temps entre deux photos)
- Focale de (28 à 400mm pour le s1000) : attention, je parle de zoom optique, le zoom numérique, c'est du pipeau, autant recadrer lors du traitement des images si on accepte la perte de résolution.
- Ne pas faire la chasse aux pixels, le rapport entre le nombre de pixels et la taille du capteur est TRES important, beaucoups de pixels sur un petit capteur : pas bon (bruit electronique entre autre)
- Ne pas réver on ne trouve pas à 200€ la même chose qu'à 600, même si les marques se payent.
- pour notre domaine particulier voir les distances minima de prise de vue, présence d'un mode macro.
- Voir la luminosité de l'objectif, aux différentes focales.
- Faire attention au poids (en balade, ça compte) , un sf100 fait 918g, un sf1000 325g, la qualité des matériaux est pour une part importante de ce poids (chassis métallique ou plastique par ex, diam des lentilles -plus une lentille est grande, plus elle est lumineuse et lourde-)
- le viseur, un bridge à deux viseurs, un viseur electronique (optique sur un reflex) dont la qualité est souvent très mauvaise (sauf vers le haut de gamme) et un écran arrirère dont il importe de vérifier la visibilité en pleine lumière - un plus est un écran orientable, pratique pour les prises de vue au raz du sol)
- le mode d'alimentation, des piles standards comme sur le sf1000 peuvent être très pratiques (on a pas toujours de prises secteurs pour recharger) le sf 100 impose avec sa batterie LiOn d'avoir une batterie de secours.


Ensuite en très résumé avantages inconvénients compacts/bridges/reflex :
- compacts, petits légers, mais de capteurs souvent très petits, très peu réactifs au déclenchement, visée souvent mauvaise, peux chers.
- bridges, plus grande gamme de focale, souvent plus réactifs, plus grand capteurs, viseur electronique (peut être positifs ou gadget inutilisable), insensibles (comme les compacts) à la poussière
- reflex : très bonne visée la pluspart du temps, plus lourds, objectifs interchangeables (mais penser au cout des objectifs de qualité -ridicule de mettre un objectif de premier prix "cul de bouteille" sur un bon boitier-, attention à la poussière lors des changements d'objectifs. Capteurs de plus en plus grands. Prix en baisse, CANON vient de sortir son modèle 1000 qui est assez séduisant.

En résumé : une question de budget, un bon compact sera mieux qu'un mauvais bridge. Prendre l'appareil en main, il faut se sentir bien avec, le poids est parfois un atout pour avoir un appareil stable (mais il faut le trimbaler). Lire des tests, des forums (virusphoto par ex) bien réfléchir à l'usage que l'on veut en faire (si on souhaites un jour l'adapter sur une bino, un reflex est presque incontournable). Ne pas se laisser griser par des veleurs comme le nombre de pixels ou la sensibilité ISO (6400 ISO complétement bruité ça ne sert à rien). Voir la qualité optique, les modes électroniques, c'est bien mais allez demander à une gyne de sourire pour que l'appareil déclenche à la détection de sourire dance37yb.gif

Personellement en tant qu'ex amateur photo j'ai des impératifs comme la commande manuelle du zoom (je déteste les commandes electroniques), la possibilité de tout passer en manuel et naturellement la qualité des images. j'ajouterai à cela la possibilité de faire des images RAW (format brut non compressé) en plus du jpeg afin de pouvoir faire de la post production (j'allais dire en labo) sur l'ordinateur. L'ergonomie est aussi un point primordial, je veux pouvoir vite trouver les commandes dont j'ai besoin sans regarder ni réfléchir. Pour moi un photo, c'est un instant capturé, avant c'est trop tôt, après, c'est trop tard.

Je reste dispo pour tout complément ou infos supplémentaire (ces derniers temps, je me suis TRES documenté)

A bientôt
L'haricot
C'est celui que j'ai acheter, il est bien mais pour un 50mm inversé il y a un gros manque de profondeur de champs. La qualité d'image est bonne si tu veut je t'envairai des photos, vau mieux prendre une loupe. Sinon le mode super macro est bien, en plus il y a 10 Mpixels donc on peut se permettre de zoomer sans perdre en qualité. Par contre il n'y a pas de stabilisateur d'image ! C'est un bon bridge. N'hésite pas a me poser des questions ! thumbsup.gif
toto
Merci pour vos réponses, et je veux bien que tu m'envoies tes photos!^^

D'autres impressions? Ça vaut le coup pour 188 euros?
rouzejp
CITATION(toto @ mercredi 22 octobre 2008 à 19:17) *
Merci pour vos réponses, et je veux bien que tu m'envoies tes photos!^^

D'autres impressions? Ça vaut le coup pour 188 euros?


Pour le prix : oui, c'est un bon rapport qualité prix,
selon revue declic photo d'octobre :
3 smileys sur 5 : " Le bridge le moins cher du marché pour les photographes au budget limité qui ne se satisfont pas de la plage étroite de focales des compacts. En revanche à ce prix là, il est bien sur dépourvu de stabilisateur..."
sipatte
Le stabilisateur est très utile pour les photos de fourmis vivantes en mouvement.
rouzejp
CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 22 octobre 2008 à 17:48) *
Il a un mode supermacro?

Sinon pense à faire un tour sur les nombreux comparatifs entre bridges qui existent sur le net, et a nous poster les liens ici... thumbsup.gif


Liens vers tests du s1000 :
http://www.letsgodigital.org/fr/18080/fuji...inepix-s1000fd/
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4854.html
http://www.01net.com/fiche-produit/avis-re...inepix-s1000fd/
http://www.testmateriel.com/image-son/test...000fd-3775.html

Dèjà un peu de lecture thumbsup.gif
cékiki
Pour les bridges :
- optique : indispensable d'avoir la qualité. Faut rester cohérent dans la chaîne.
- zoom :Rester en zoom optique comme rouzejp l'a signalé. zoom numérique nul. x12 c'est inutile. Je reste à x5 x6 avec le 50 mm. Largement assez, ensuite c'est la profondeur de champ qui patit.
- iso : 80 , 100 . Au dessus on a du bruit.
- pouvoir débrayer et passer en mode manuel M. La possibilité de mettre la focale au max et se débrouiller pour que la lumière suive, en rapport avec la vitesse. Traduction : je bloque à f:8 minimum et vitesse 80. C'est mon standard. En mode macro c'est impossible car c'est l'appareil qui gère.
- batterie. Meilleur que les piles. Plus d'autonomie. Le flash, le zoom sont gourmands.
- un bridge est coincé. Pas de changement d'objectif. Ca rentre, ça sort comme l'APN à l'allumage. Devant il faut mettre un 50 mm inversé ou des bonnettes RAYNOX.
- réponse : le temps entre j'allume et je prends la photo est ... long rapport à un réflex.
Des bridges ont des prix à la limite des reflex. Il faut voir ce qu'il y a dans le ventre. Toujours est-il que ça simplifie la vie. Se promener avec les objectifs, le flash et tout le toutim est une contrainte. Avec le bridge on peut tout faire. A moindre coût. Ensuite c'est une question de passion, comme l'ordi avec le quel vous travaillez.
Prendre des fourmis est un registre que les comparatifs n'intègrent pas. Sur du proxi ( macro) ce sont des pièces de monnaie qui ne bougent pas. Éclairées. Take care wink.gif.
J'ai choisis en son temps PANA/Lumix pour la qualité optique de l'objectif et la possibilité de passer en mode manuel. Difficile de tout avoir pour moins cher.
toto
Merci pour toutes ces réponses, je médite!

Je suis allé voir les test et j'ai pu voir la fonction anti-bougé apparement contre les flous ainsi q'une macro à 2 cm... Mais pas de stabilisateur...

Qu'en pensez vous?
rouzejp
CITATION(cékiki @ mercredi 22 octobre 2008 à 20:03) *
...
J'ai choisis en son temps PANA/Lumix pour la qualité optique de l'objectif et la possibilité de passer en mode manuel. Difficile de tout avoir pour moins cher.


Moi qui ait commencé en 73 avec un ZENITH E (le seul appareil capable d'enfoncer le blindage d'un char soviétique) et me destinais à la carrière de photographe...
C'est dur de faire le choix d'un bridge !!! la tentation du reflex est immense, surtout avec la quantité de "machins" electroniques assistant le photographe (et le marketing). Je me souviens de mes ballades dans la nature avec mes 4 ou 5 kg de matos... Je rève quand je vois par ex le sony alpha 900 24M pixels et 2800€ - le boitier -

Mais il faut en toute chose raison (et budget) garder lol2.gif
moi mon choix est fait pour le finepix sf100s ( http://www.focus-numerique.com/test-53/Fuj...fs-test-1.html), mais je conseille de jeter un oeil sur le panasonic G1, premier bridge à objectif interchangeable, qui pourrait résoudre pas mal de choses. Ils sont bien chez panasonic lumix !!!
mcfly
Bonsoir !

Je remonte le sujet car je suis en train de chercher un bridge... et ce post semble être de bon augure pour faire mon choix.

J'hésite actuellement entre 3 modèles.
Mais ! Avant de vous les dévoiller, je voudrais vos avis, car qui dit "fourmis" dit "photo". Je suis donc sûr de trouver ici des photographes confirmés sleep.gif

Grande question qui me taraude, pour un budget de 600 €, vers quel type d'appareil m'orienter.
Bridge ou reflex ? Vu le budget, je peux

- soit avoir un bridge neuf de bonne facture,
- soit un reflex d'occasion avec 1, voir 2 objectifs.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon voici les 3 modèles de bridge que j'ai repéré :

S100FS
DMC-FZ50
SX1-IS

En parlant du S100FS, rouzejp, tu pourrais-tu poster quelques photos ? Les autres possesseurs de bridge également wink.gif .

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant aussi que ce post, aide un maximum de personne dans le choix d'un appareil (parce que franchement, on s'y perd trés vite !).

Tchou.
hugo
qui dit bridge dit appareil photo extrêmement polyvalent.

alors que pour 400-600 euros en moyenne, on a à peine un kit reflex entrée de gamme+objectif 18-55 prétendu polyvalent, les possibilité d'action sont très limité.

Concrètement s'orienter vers le reflex à moins de 1000 euros, avec solution de bidouille macro comprise, c'est renoncer à prendre tout autre type de photo sans investissement supplémentaires : rajouter 400 euros pour faire du portrait, 400 euros pour faire du paysage, etc....


On peut pas comparer pour un prix donné, bridge et reflex. Pour avoir les mêmes possibilités sur un reflex que sur un bridge à 200 euros, faudrait peut-être compter au moins 4000 euros de matériel
sipatte
Pour une bonne solution reflex : on a quelque chose de tout à fait correcte pour 3 000 euros :
1 000 boîtier et petits accessoires
1 000 obj macro (difficile à trouver d'occasion)
1 000 flash (très difficile à trouver d'occasion)

Tu es plutôt sur un bon budget bridge + 50 mm inversé.

Toutes mes photos que tu trouveras sur le forum depuis l'été 2008 (mon avatar par ex) ont été faites avec un :
reflex DMC-FZ18 8Mo
50 mm inversé f1.4
flash intégré + diffuseur bricolé
Le tout pour moins de 300 euros, mais le bridge est vite un peu limité quand on cherche les poils rolleyes.gif

EDIT : Pour la solution bridge, il faut penser à un boîtier qui permette :
une petite ouverture (pour la profondeur de champs),
la possibilité d'adaptation d'un 50mm inversé.
rouzejp
CITATION(mcfly @ mercredi 11 février 2009 à 00:42) *
Bonsoir !

Je remonte le sujet car je suis en train de chercher un bridge... et ce post semble être de bon augure pour faire mon choix.

...
En parlant du S100FS, rouzejp, tu pourrais-tu poster quelques photos ? Les autres possesseurs de bridge également wink.gif .

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant aussi que ce post, aide un maximum de personne dans le choix d'un appareil (parce que franchement, on s'y perd trés vite !).

Tchou.


Depuis mon dernier post, j'ai acheté un olympus sp 570 UZ et un de mes collègues un S100FS, nous avons eu l'occasion de comparer les deux appareils.
Mon olympus est beaucoup plus compact, c'est ce qui m'a - en partie - guidé vers ce choix.
Je suis très heureux de mon achat avec quelques bémols (très peu).
Le 570 (remplacé par le 565 quasi identique) est léger, ça compte en exterieur. Son zoom a une grande latitude focale. C'est (je désespérais de trouver cela) un appareil réactif, il réagit bien au déclencheur. Le zoom a une commande mécanique par bague (je déteste la molesse des commandes electriques). L'appareil possède une quantité de réglages automatiques, mais aussi et surtout tous les modes classiques (priorité vitesse, ouverture, manuel...) de plus 4 modes personnalisés peuvent être paramétrés (idéal pour passer rapidement à un mode spécifique comme la macro "tuné" selon nos petites manies). Des piles ou batteries Nimh type AA (4) permettent de ne pas avoir besoin d'un jeu de batteries (souvent cher) de secours et de pourvoir nourrir la bête avec la nourriture du cru thumbsup.gif . Le viseur d'oeil est de bonne qualité (souvent point faible des bridges par rapport au reflex), l'écran arrière est lumineux, à un très grand angle de visibilité (pratique pour les photos au ras du sol). Les commandes me plaisent par leur disposition, je tiens bien l'appareil tout en arrivant à le stabiliser. Le stabilisateur de visée marche bien d'ailleurs... Le bruit numérique semble bien maitrisé (à noter que je ne pousse pas les ISO). La possibilité d'enregistrer en RAW permet un bon travail de post-production (le vieux allait dire de labo dance37yb.gif )
Les points faibles sont essentiellement la nécessité de recourir à une bague spéciale pour pouvoir utiliser un complément optique (j'ai acheté sur eb... un ensemble trois lentilles et bague pour environ 30€, je vais garder la bague et y mettre une mettre une raynox mrgreen.gif ).
Second point, le format xD de la carte mémoire, obsolète (le 565 corrige je crois ce pb)

Le S100 est plus lourd, plus cher et ne m'a pas semblé avoir d'avantages substentiels, je n'ai pas pu examiner encore de clichés afin de pouvoir donner un avis personnel).

A + pour d'autres news
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.