Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Liens vers divers sites relatifs aux fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
cékiki
Un exemple de séquence sur les préférences alimentaires
voir le développement sur le Site La main à la pâte
Notions visées : Première approche des grandes fonctions du vivant, ici, la nutrition, par l'observation au sein d'un milieu proche de l'école.

Matériel :
- Fourmilière,
- Petites boîtes d'allumettes,
- Coton, seringue contenant de l'eau,
- Divers aliments et matériaux au choix des enfants.
k2rantitache
Texte collectif CM1 - CM2 Ecole de Francaltroff
(tiré du site Le sac d'école)
k2rantitache
arrow.gif Sais tu que les fourmis...
cékiki
Un PDF sur l'alimentation, entre autres des fourmis. Du vrai, du vécu, pas de bla bla: Cycle 2 ( maternelle)
défi science 2004 en Haute garonne
cékiki
Des GS/CE1 de l'école Didier DAURAT à Toulouse ( France), production de juin 2005 :
- l'enquète de la princesse
- les fourmis perdues
- l'histoire de Guillaume
- prince et Princesse

voir les réalisations en PDF

C'est mon coup de coeur, GENIAL !
cékiki
scénario pédagogique pour niveau : 3ième année au QUEBEC
école Saint Alexandre
cékiki
Ecole Robespierre dans l'académie de Grenoble. Ils ont un dispositif pour les observer, la visio-loupe , impressionnant pour du primaire !
touta14
J'ai consulté le lien. Assez intéressant. La fourmilière semble bien conçue (mais j'aurais bien continué la zone souterraine sous la zone de chasse, puisque celle-ci est au-dessus d'un espace vide, en prennat néanmoins la place correspondante).

Une chose m'a surpris: ce sont des fourmis rousses (Formica Rufa, c'est bien ça?), prélevées dans la nature, qui sont installées dans cette fourmilière.
Or j'avais cru comprendre que cette variété est protégée, et qu'il est en conséquence interdit de les prélever.

Mon information est-elle juste?
cékiki
Je me suis posé la même question et me suis promis de les contacter. N'ont-ils pris que des ouvrières ? sont-ce des Formica rufa ( il est possible que ce soit par ex des F.sanguinea ) yo no lo se :-(
cékiki
Ecole de Varenne exposition 2006

un CE1
Gabryèle
Tout un travail sur les fourmis (divers cycles) : http://garonne.ac-toulouse.fr/sciences31/c...et2.htm#fourmis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.