Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demande identification (Lasius Flavus?)
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Feataur
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Bordeaux ( Gironde - France )
- Milieu / biotope de récolte : Forêt
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Marron avec des reflets orangés
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid :

J'ai trouvé cette fourmi en allant ramasser des champignons (elle était dans le sac avec de la mousse quand je suis rentré), l'endroit était un bois de chênes avec plein de bois mort. A noter qu"il y a aussi des pins vraiment pas loin et aussi des prés.

Je l'ai depuis le 19 octobre.

Elle fait environ 7mm de long.

Vu la morphologie je pense que c'est une gyne et pour l'espèce je dirai que c'est une Lasius flavus mais bon je préfère demander confirmation.

Sinon, si il s'avère que c'est bien une gyne, va-t-elle pondre avant la diapause? et est-ce que la diapause est obligatoire la première année?

Merci de m'éclairer sur le sujet.
bidou
Bonjour Feataur,

Une belle gyne, en effet je m'orienterais vers Lasius flavus. Cependant l'identification sur photo est soumise à hypothèse, je m'arrêterais donc à Lasius cf flavus. Largement suffisant pour savoir comment l'élever wink.gif .

Avec les premières ouvrières tu pourras éventuellement confirmer l'espèce : question d'inclinaison du pétiole si mes souvenirs sont bons.
Il est tard dans la saison, il se peut que cette gyne ne ponde qu'après la diapause. J'ai eu le cas de gyne issues d'essaimage fin aout, elles ont eu la première génération avant la diapause. Celles qui essaiment plus tard, après la diapause.
On conseil fortement de ne pas sauter la diapause, des posts sont disponibles pour ceux qui ont déjà essayé. Les choses se passent ainsi dans la nature, pourquoi procéder autrement en prenant des risques?

smile.gif
Nolan
Gyne Lasius sp effectivement.
Les couleurs peuvent nous mener jusqu'à Lasius jaune, mais bon, il faut mieux se méfier un peu des couleurs.
Elle ne pondra pas avant la diapause.

EDIT: grillé par Bidou, il est rapide le bougre ph34r.gif
Feataur
Merci pour vos réponses.

Je suis content si les ouvrières sont jaunes je trouve ça chouette ^^.

Je vous tiendrai au courant de la morphologie des ouvrières en espérant qu'elle ponde avant la diapause.

Et puis si ça roule je lancerai un suivi de colonie biggrin.gif .

Encore merci thumbsup.gif
Nolan
Tu peux commencer a la placer tout doucement a 6 ou 7° (même en dessous, ça résiste bien ces bébêtes).
Comme ça en la sortant mi janvier tu auras une longue saison de ponte. thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.