Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: identification!
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
yodchat
Voila j'ai trouvé cette fourmis il y a une semaine, au coin d'une rue d'une seule(j'ai cherché pendant un quart d'heure et je n'est pas trouvé d'autre fourmis).Je la trouve grosse (9mm) mais elle n'a pas un gros gastre mais elle es surtout très, trop active. wacko.gif

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : montmorency ( 95 - france )
- Milieu / biotope de récolte : rue
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Tete noir dessus rougeatre en dessous Corps rougeatre gastre noir
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie, il s'insere par le dessous du gastre
- Aspect du nid :

Me serait-je fait avoir par une ouvriére bien nourri? dry.gif

Ou est-ce bien une petite gyne dance37yb.gif

Yodchat
Tengu84
C'est une ouvrière de Formica sp, on dirait. Désolé
toto
A mon humble avis, c'est une gentille ouvrière Lasius emarginatus après, place aux pros!^^

ÉDIT: grillé par tengu et il a sûrement raison, je ne connais pas assez les Formica

REEDIT: oui Tengu a raison, vu la taille de la bête... victory.gif
yodchat
merci pour vos réponses rapides!Je m'en douté un peu, donc je vais la relaché!
cékiki
5 à 10 mm ça ferait du Formica rufibarbis Pourtant elle ressemble à une Lasius emarginatus. Dans la rue d'autant plus pour le biotope.
yodchat
L'ouvriéres faisait exactement 9mm c'est ce qui m'avait choqué.
cékiki
biotope dans la rue : c'est très très urbain ou il y a des espèces verts ?
slaM
Formica rufibardis à l'air de s'accommoder au bitume à ce que j'ai pu voir (nombreuses colonies le long des trottoirs avec pour seul amis quelques Chênes verts taillés en cube...)
yodchat
Un coin de rue dans une zone pavillonaire (avec des maison qui ont de grands espace vert), j'avais remarqué des fourmis très ressemblantes 500m avant mais qui faisait environ 3-4mm a vue d'œil! wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.