Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne qui semble avoir commencé la ponte
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
rouzejp
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : goutevernisse ( haute-garonne - france )
- Milieu / biotope de récolte : pâture
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm Gyne de 9mm (il faut que j'arrête l'eau gazeuse, c'est trop fort pour moi blush2.gif )
---> Couleur(s):sombre sur l'ensemble tirant sur le marron
---> Particularités anatomiques : poils sur le gastre, petiole semble en deux parties
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid :
Cette gyne a été trouvée par mon fils début aout, placée en tube elle me semble avoir commencé à pondre (c'est ma première dance37yb.gif )
La photo n'est pas extra, une des premières avec mon nouvel apn, il faut que je me trouve une bonne source de lumière


Merci d'avance
Tengu84
On dirait bien une Myrmica sp. Epaules rondes, pas d'épine.
Christian D.
CITATION
Myrmica sp. Epaules rondes, pas d'épine.


Hum ! Si pas d'épine pas possible pour Myrmica sp et puis de là à dire qu'il y'en a pas...

A première vue je ne pense pas que ce soit du Myrmica sp., le pétiole/thorax me gène, mais loin d'être évident : photo pas géniale (désolé)..... et puis surtout la taille annoncée !
Je pencherais plutôt pour un petit Lepto/Temnothorax sp. ! (idée)
Pourrait-on avoir une référence plus précise.... ?
Christian D.
Après une petite retouche de la photo :

Cliquez pour voir le fichier joint
Tengu84
Je viens de me rappeler ph34r.gif
cékiki
Les Temnothorax sp ont aussi des épines. Mais avec cette taille là , pour voir sur les photos pas facile.
Par la taille si tu confirmes moins de 2 mm, ce n'est pas Myrmica sp ni Leptothorax sp plus grandes.
Grandement Temnothorax sp. Normalement tu dois voir des rides sur tout le corps.
Pfff, son fils trouve facile et jp court encore après....
turok-rex
Myrmecina graminicola?
hubione
CITATION(turok-rex @ mercredi 05 novembre 2008 à 21:50) *
Myrmecina graminicola?

plus grande que 1-2mm ou alors j'ai raté mon identification

hub
sipatte
J'ai un doute sur la taille de la gyne.
Si elle mesure 2mm, le tube fait ≈Ø6mm : très petit tube blink.gif

Tu confirmes la taille rouzejp?

Une autre photo avec un peu de lumière sur la gyne?
rouzejp
Non mais franchement, je ne m'arrange pas avec l'age dance37yb.gif , en plus je suis lent à la détente blink.gif .
J'ai enfin réagit !!! Merci de m'avoir fait remarquer la disportion entre la taille annoncée et le diamêtre du tube.

I am very désolé, la taille de la Gyne est 9mm, je ne sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête.

Je pense que là ça va devenir plus clair pour tout le monde worthy.gif

comme pénitence, je ferais dix fois le tour de mon aubépine à genou...

Et encore merci à tous, vous avez gagné le droit de vous foutre de ma g... pendant un temps ...


P.S. : 32 ans de fonction publique, ça use...
Christian D.
Avec une telle taille nous ne pouvons plus parler de Lepto/Temnothorax là !!
D'autres photos possibles ?

Je vais me répéter mais es-tu sûre de la taille ? Non mais parce que en s'y reprenant une nouvelle fois on pourrait avoir du 3 à 4 mm maintenant ! mrgreen.gif
La première fois : mesurée en étend recroquevillée.
La deuxième fois : mesurée en plein étirement du matin.
La troisième sera peut-être la bonne ! dance37yb.gif

rouzejp
Celle là je l'ai bien méritée dance37yb.gif
j'ai utilisé un pied à coulisse et mesuré, naturellement, à travers le tube (3 fois) je me donne une erreur de 1 à 2mm. Pas facile j'essaye de ne pas la traumatiser.

Une fois de plus la preuve est faite que l'on reste un apprenti toute sa vie worthy.gif (et c'est très bien comme ça)
romain
Bonjour

Pourquoi pas une Apheanogaster sp

+ romain
cékiki
CITATION
petite - de 1mm à 2mm Gyne de 9mm (il faut que j'arrête l'eau gazeuse, c'est trop fort pour moi

le postulat de départ était une petite taille...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.