Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Première colonie de khaleph (Formica glacialis)[FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pages: 1, 2
khaleph
13 avril 2005

J'ai été faire un tour sur mon terrain et en soulevant une pierre, j'ai trouvé une reine que j'ai capturé avec plusieurs autres ouvrières.

J'ai mis le tout dans un bocale de verre avec du papier mouchoir humide comme nid très temporaire.

Très exité, j'ai fabriqué rapidement un nid avec deux plats de plastique relié entre eux par un tube en plastique noir. J'ai vidé le bocale de fourmis dans ce nid improvisé.

Plus tard, j'ai mis une goute de miel et plusieurs ont été en prendre.

Ensuite, dans la soirée j'ai bien compris que ce que j'avais fais ne fonctionnerais pas. Les trous pour fixer le tube était trop grand et mal bouché, j'ai ramassé quelques fourmis sur la table...

En plus, comme j'avais pas mis le tube à la base des plats, j'avais dut mettre une sorte de pont en papier pour permettre le passage du tube au sol, et les fourmis l'utilisaient pas, elle se cachait en dessous !

J'ai donc pris un peu plus de temps et j'ai fabriqué un nouveau nid, fait d'un plat de plastique avec un trou à la base ou j'ai fixé (avec de la colle chaude) un tube de plastique transparent. Dans le tube j'ai mis un papier mouchoire en boule imbibé d'eau. J'ai fais un 'cache tube' en papier sombre pour permettre de mettre le tube dans le noir.

Le transfère du premier nid temporaire au deuxième ne c'est pas fait sans mal. Elles n'étaient pas très coopérative et plusieurs se sont perdu dans la goute de miel. sad.gif

Et je voulais pas faire le transfère d'un coup, pour pouvoir les compter.

Finalement, à la fin, j'avais une reine et 18 ouvrières. Toutes ont fait un petit tour du plat, puis elles sont toutes aller se cacher dans le tube.

Une chose étrange. Il semble que l'une des ouvrières, quelques minutes après avoir été mise dans le nouveau nid, a été tué par une autre ouvrière.

Elles se sont approché l'une de l'autre et ont, du moins je pense, fait un échange de nourriture, puis l'une des deux c'est replié en boule et l'autre l'a transporté dans le tube.

La pierre où se trouve le nid d'origine de mes fourmis.



14 avril 2005

J'ai pas compté les fourmis ce matin, mais elles restent dans le tube. Une de temps en temps sort, fait un petit tour et retourne à l'intérieur.

J'ai mis un petit morceau de carotte cuite, une goute de miel et un peu de compote de pomme non sucré dans le plat de plastique.

Elles y ont pas encore touché, mais bon, je sais pas si elles mangent souvent. Et hier, elles ont malgré tout pas mal pris de miel...
khaleph
La première image de ma reine.

La reine avec trois ouvrières dans le bocale de verre fermé avec une pellicule plastique percé de trou.
khaleph
17 avril 2005

Bon,

J'ai fabriqué mon premier nid avec l'aide de mon épouse. Ca a pas été de la tarte et surtout, on a fait pas mal d'erreurs...

Nous avons fait un nid vertical en liège avec des planches en plexiglace. C'était pas mon premier choix, mais bon, je me suis fait convaincre, et je suis encore d'accord, que ca prend moins de place.

Ca été pas trop mal, mais nous avons fait une première erreur en ne testant pas le système d'humidification avant de finaliser l'assemblage et le collage.

Résultat : L'eau quitte rapidement le tube et inonde les salles. Finalement, c'est pas trop grave, j'ai bourré les trous d'humidifcation de cotton et je crois qu'en humidifiant lentement, ca pourrait aller.

La deuxième erreur, ca été dans la conception du protecteur dans l'air de chasse. Car les fourmis réussissent a passer. Pour l'instant, ca été simplement par le couvert qui est pas asser serré, mais je crois que certaines pourrait passer par les trous de la moustiquaire...

Résultat : La reine et plusieurs des ouvrières sont aller dans le nid, mais une partie tente toujours de sortir et beaucoup d'entre elles sortent du nid.

J'ai pas eu d'autres choix de mettre le nid sur le balcon. En espérant que pas trop de fourmis vont sortir et que la reine va survivre.

J'ai, pour le moment, une seul fourmis de vraiment perdu officiellement, car je l'ai 'écrasé' par erreur. Mais bon, demain, il va y en avoir beaucoup plus, c'est bien certain.

Je vais tenter de penser a un moyen de colmater les brèches demain.

Juste là, je suis un peu découragé... sad.gif

Mais bon, au pire, je vais perdre la colonie et je repartirai avec une nouvelle reine à la fin de l'été.
khaleph
18 avril 2005

Ce matin, je ne semble pas avoir perdu toutes les fourmis finalement.

Du moins, elles sont encore dans le nid. smile.gif

Comme elle ne bouge pas vraiment, c'est difficile à dire si elles sont encore en vie. (Il n'y a pas eu vraiment de grand froid hier, donc, j'ai bon espoire qu'elles ne faisait qu'être au ralenti...)

La reine et presque toutes les ouvrières se sont réfugié dans le fond d'une des salles. Elles se sont aglutiné les unes sur les autres.

Je vais laisser le tout sur le balcon pour la journée et je vais regarder ca de plus près ce soir. Avec le beau temps qui est annoncé pour aujourd'hui, j'ai bon espoire qu'elles vont être plus actives à mon retour.

Il est probable que je vais pouvoir les faire entrer à nouveau à l'intérieur. Je vais tester un nouveau couvercle et une protection anti évation avec de l'huile d'olives.

C'est à suivre donc.
khaleph
19 avril 2005

Ajout de fourmis et massacre involontaire

Hier en fin de journée, je suis retourné sur mon terrain et j'ai soulevé la même pierre ou j'avais trouvé mes premières fourmis et ma reine avec l'objectif de prendre quelques ouvrières de plus pour les ajouter à mon nid.

J'avais pris une feuille de papier roulé en forme de cornet pour me permettre de les attraper sans trop de difficulté.

Ca a très bien marché, dans le sens ou je me suis retrouvé avec une fiole avec de nombreuses fourmis.

Par contre, je me suis rendu compte rapidement que j'avais capturé à nouveau une reine ! Comme je ne veux pas détruire la colonie, j'ai remis la reine dans son nid, et par la même occasion, une bonne partie des fourmis capturé.

J'avais quand même une bonne quinzaine d'ouvrières à ajouter à ma colonie.

Le problème c'est que, je ne sais pas si c'est le nombre de fourmis ou une erreur de manipulation de ma part, mais après quelques minutes, contrairement à la première fois, la majorité des fourmis dans la fiole étaient morte ou mourrante.

Finalement, j'en ai sauvé une seule que j'ai pu mettre dans mon nid et qui a pris un long moment avant de vraiment se reprendre et aller rejoindre les autres.

Je suis alors retourné en chercher, mais cette fois, j'ai fait attention d'en prendre seulement 3-4 comme lors de mes premières captures.

Ca a fonctionné et j'ai été en mesure de les ajouter sans problèmes a ma colonie.

Système anti évasion en place

J'ai modifié le nid en bouchant les espaces en moustiquaires sur les cotés et en ajoutant une bande de tissus pour le couvercle.

J'ai complèté le tout avec une ligne d'huite d'olive sur le tour de l'aire de chasse. L'huile d'olive, c'est pas évident. Je sais pas si c'est normal ou bien si j'en ai juste un peu trop mis, mais ca a pas mal coulé sur la vitre, jusqu'au sol de liège.

Au moins, il n'y a plus d'évadé maintenant. Le nid a passé la nuit dans la maison et devrait, si tout va bien, y rester.

D'ici la fin de la journée, je devrais être en mesure de poster des images du nid, lors de sa construction.

Nombre de fourmis dans la colonie

J'ai compté ce matin et après les évasions et les ajouts d'hier, j'ai maintenant 10 ouvrières avec ma reine.

Du moins, c'est le compte que j'ai été en mesure de faire. Car la vitre de l'une des salle est encore pleine de bué et donc, il est difficile de voir derière si il y a des fourmis qui s'y cachent.

Et c'est certain qu'avec le liège, il y a des trous ou elles peuvent se dissimuler à ma vue.

Voici une image de la reine avec quelques ouvrières


Immobilisme des fourmis

Les fourmis de la colonie ne bouge pas beaucoup. De temps en temps, une des ouvrières montent dans l'aire de chasse, fait un tour, dans certain cas prend du miel, et retourne dans le nid.

L'activité dans le nid est minimale. Entre les moment ou je fais des observations, le groupe change légèrement de position, mais ca reste pas mal tranquille.

Je ne sais pas si c'est la température (le nid n'est pas chauffé plus que simplement par la température ambiante de la maison) ou bien l'époque ou autre chose. Je vais bien voir, elles sont peut être simplement pas encore habitué à leur nouveau logis ?

Les oeufs ?

Ce matin, j'ai vue que l'une des ouvrières transportait une sorte de minuscule boule blanchâtre. Je ne pourrais pas dire si c'est bien un oeuf ou bien un résidu de papier mouchoire ayant été transféré de l'ancien nid à celui-ci, mais ca m'a quand même fait un petit choc.

À suivre...
khaleph
Voici la planche de liège avec les espaces pour le passage de l'eau.

khaleph
Voici une image de la planche de liège avec les galeries et les salles.

khaleph
Il est à noter que les deux salles du bas sont plus profondes dans le nid terminé car la planche de séparation entre l'eau et les galerie est un peu percé dans ces deux salles.
khaleph
Et finalement, voici deux images du nid terminé.



khaleph
20 avril 2005

Encore des nouvelles ouvrières et des trophalaxies un peu agressives

Hier, j'ai ajouté encore 5 ouvrières prélevé dans le nid d'origine de ma colonie. Ca semble avoir été encore une fois un succès.

Quoi que j'ai eu un peu peur, car après un certain temps d'observation, j'ai remarqué un groupe d'ouvrière autour de la reine qui n'arrêtait pas de lui attraper les antennes pour ensuite faire ce que je déduis comme étant une trophalaxie. Bien entendu, déterminer si c'était des nouvelles venue ou des anciennes est impossible, donc, j'étais un peu inquiet pour ma reine.

Le manège d'attirer la reine en la prenant par l'une des antenne a eu lieu a plusieurs reprises, mais la reine semblait capable de «gerrer» la chose et de toute manière, qu'est-ce que j'aurais pu faire ? Le tout se déroulait dans la salle la plus profonde du nid.

Mais ce matin, j'ai vérifié et la reine semble encore être en pleine forme.

J'ai donc maintenant 15 ouvrières avec ma reine.

Des oeufs ?

Après mes observations d'hier, je suis maintenant pas mal certain que l'une des ouvrières transportait quelques oeufs collés ensemble.

C'est certain que j'ai pas de certitude, mais ca ressemblait vraiment à un amas de petites boules blanchatres.

Il faut dire que j'ai pas eu beaucoup de temps pour voir ca, vue que l'ouvrière a transporté les «oeufs» en question dans la salle du nid qui est la moins éclairé a cause de la bué sur la vitre.

J'imagine qu'il faudra un peu de temps avant que je puisse avoir une certitude là dessus.
khaleph
21 avril 2005

Ajout de nouvelles ouvrières

Hier, j'ai à nouveau ajouté à ma colonie 5 ouvrières prélevé dans le nid d'origine. Ca semble avoir été encore une fois un succès, malgré la présence de trophalaxies un peu agressives envers la reine.

Mais une chose est certaine, c'était la dernière fois. J'ai trop peur maintenant qu'ils attaquent la reine et de toute manière, environ 20 ouvrières, ca me semble bien pour accompagner ma reine en attendant la reproduction.

Le liège trop friable ?

Dans la soirée, j'ai aussi remarqué une chose qui me fait penser que le liège utilisé pour le nid n'est pas suffisament solide.

En effet, j'ai vue deux ouvrières occupé a entrer et sortir d'un trou dans le liège. J'ai même l'impression qu'elle transportait de minuscules bouts de lièges en dehors du trou en question.

Ce n'est pas que j'ai vraiment peur de les voirs sortir du nid pour l'instant, mais si elles réussissent à vraiment se faire une galerie/salle à l'intérieur du liège, je pourrai plus voir grand chose.

Il y a aussi le fait qu'il est probable qu'ils vont atteindre l'une des galerie d'humidification et j'ai donc un peu la crainte de les noyer en humidifiant le nid par ces galeries.

En tout cas, je vais observer attentivement ce trou pour voir ce qui se passe...

Les oeufs ?

Je crois avoir vue à nouveau les oeufs, hier. En fait, il y en avait encore plus que la veille.

Par contre, je me pose une question à propos de ces oeufs.

Car dans un autre sujet :

CITATION(k2rantitache)
de toute facon la reine ne s'éloignera pas de ces oeufs
donc tu devrais les voir;)


Comme ce n'est jamais la reine que je vois avec les oeufs, mais bien des ouvrière, et la reine ne semble pas se tenir proche des oeufs. Je commence à me dire que c'est peut être pas des oeufs que j'ai vue ?

Quoi que, comme les oeufs sont visibles puis semblent disparaître pour réaparaitre plus tard, c'est difficile à dire. Les oeufs sont peut être juste dissimulé proche de la reine...

À suivre...
khaleph
22 avril 2005

Un ver à Farine avec ça ?

Hier, j'ai fait l'achat d'une boite de vers à farine et j'en ai mis un dans la galerie d'accès au nid.

Comme les fourmis étaient encore entassé dans la salle de la reine, elles n'ont pas détecté le ver pendant que j'étais là, mais je me suis dit qu'elles le trouveraient durant la nuit et l'attaquerait.

Je ne m'attendais pas à ce qu'elles le mangent avant la fin de la nuit, mais j'aurais pensé qu'au moins elles l'attaqueraient.

Mais non, le ver est encore en pleine forme. (Pour un ver a farine du moins...)

D'ailleurs, elles ne semblent pas non plus avoir touché à l'eau sucré depuis au moins deux jours.

La seule preuve que j'ai qu'elles remontent à la surface de temps en temps est le fait qu'un cadavre de fourmis a été mis dans l'air de chasse dans la nuit de mercredi.

Mais sinon, elles restent toujours dans la même salle que la reine ou dans la salle «humide» juste à coté.

Je me demande si c'est normal...

Les oeufs ?

Pas vraiment de nouveau à ce sujet, les oeufs sont nombreux, mais pas plus que la veille. Mais bon, déjà, elle a des oeufs et je trouve ça bien encourageant.

23 avril 2005

Ajout de nouvelles ouvrières

Les fourmis de la colonie ne semblent vraiment pas s'intéresser au ver à farine que j'ai mis il y a deux jours. De plus, elles restent toujours dans le fond du nid. Alors ce soir, j'ai décidé de prendre le risque de faire bouger les choses et j'ai été chercher à nouveau des ouvrières du nid d'ou vient ma reine.

Comme les autres fois, les 5 nouvelles ouvrières ont été bien accepté par les autres et la reine, malgré des trophallaxies toujours un peu trop agressives pour mon goût, mais les nouvelles ont passé à coté du ver à farine sans l'attaquer et sont ensuite rester dans le fond du nid avec les autres.

Préparation des plans pour un nouveau nid

Avec mon épouse, j'ai débuté les plans pour un nouveau nid pour ma colonie. Cette fois, il sera horizontal et avec 50% mortier et 50% sable.

Les plans avancent bien, mais il reste toujours à trouver le bon mortier à utiliser et possiblement un fongicide.

Je ne sais pas combien de temps il faudra aux ouvrières pour finalement atteindre le coté moins protégé du nid, mais j'espère que j'ai encore une semaine, car c'est au moins le temps que cela va prendre pour que le nouveau nid soit fabriqué.

24 avril 2005

Pas vraiment de nouveau. Le ver à farine est toujours en pleine forme et semble même se nourrir d'un morceau de saumon que j'avais mis pour les fourmis. Le ver l'a transporté de l'air de chasse vers l'une des salles et de temps en temps, il semble le grignoter un peu.

Les fourmis restent obstinément dans les deux salles du fond. Je vois les oeufs de temps en temps être transporté par une ouvrière.

Les deux trous dans le liège ont été agrandis et aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de poussière de liège dans la salle en question. Elles semblent utiliser la poussière en question pour boucher la vitre.

25 avril 2005

Le ver à farine, il faut le couper...

Suite aux conseils de «103 ème», j’ai coupé un nouveau ver à farine et je l’ai mis dans l’air de chasse.

Cela a très bien fonctionné ! Les fourmis de la colonie ont rapidement pris l’un des morceaux du ver à farine et l’on amené dans le fond du nid, dans la salle la plus humide. Il y a toujours au moins une ouvrière qui grignote le bout de ver.

Faut croire que cela leur a donné des idées car ils ont transporté aussi les restes du morceau de saumon plus bas dans la galerie et j’ai vue des ouvrières en manger.

Le ver vivant est encore au même endroit dans la première salle, mais si il remonte, je vais m’assurer de le couper lui aussi.

Encore plus de trou dans le liège

Les ouvrières ont continué à creuser dans le liège aujourd’hui, ajoutant même 3 nouveaux trous aux 2 qu’il y avait déjà.

J’ai regardé et elles ne semblent pas avoir atteint les côtés du nid pour le moment.

Je vais faire les achats de matériaux et débuter le travail de construction du nouveau nid demain.

Pour les questions, commentaires ou réponses à mes questions, c'est là :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...0-0-0-asc-.html
khaleph
26 avril 2005

Comment effectuer le déménagement d'un nid à un autre ?

Le nouveau nid n'est pas fabriqué encore, en fait, je vais aller chercher les matériaux dans quelques minutes, mais déjà, il faut que je planifie comment je vais faire le déménagement.

Je cherche donc la manière la plus efficace pour effectuer le déménagement de mes Formica d'un nid vertical en liège (avec air de chasse dans la partie supérieur du nid) vers un nid horizontal en mortier avec air de chasse intégré dans le même bloque de mortier.

J'ai lu quelque part qu'il est possible d'inciter les fourmis à sortir en éclairant fortement le nid et en laissant l'air de chasse dans le sombre, mais je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner, vue que la raison principale pour le déménagement, c'est que les fourmis ont creusé des galeries dans le liège.

Un autre fan de fourmis m'a suggéré de relier les 2 nids ensemble (l'ancien au nouveau) par un tuyau, et d’assécher le nid ou sont installer les fourmis actuellement et humidifie l'autre. De donner aussi de la nourriture dans la nouvelle aire de chasse et pas dans l’ancienne. Ça pourrait effectivement fonctionner, mais il faudrait faire des modifications au nid actuel et j’ai l’impression que cela prendrait pas mal de temps. J’ai pas beaucoup de place pour mettre le nid et les risque d’accident avec les enfants sont malgré tout important, donc j’hésite…

Une autre possibilité serait de mettre le nid dans le bain (sans eau, bien évidemment…) et de défaire le nid. C’est possible de le défaire sans trop de difficultés, vue qu’il ne tient qu’avec des pinces à écrou. Mais alors, je risque de voir des fourmis s’enfuir du bain ou encore se faire écraser lors des manipulations.

À moins de les endormir via un court passage dans le frigo ou le congélateur ? Cela pourrait possiblement fonctionner, mais ça va pas être évident de les mettre au frais assez longtemps pour les endormir, mais pas trop longtemps pour les tuer…

27 avril 2005

Quand le béton est verser, il faut attendre...

Hier en fin de soirée, après avoir passé plusieurs heures à faire et refaire les salles et couloirs avec de la pâte à modeler et le système d'humidification, j'ai coulé le béton dans la boite.

Il reste maintenant à attendre que le tout soit prêt pour le démoulage... vendredi !

Je suis un peu stressé que ça ne fonctionne pas bien ou que l'on ait fait encore une erreur dans la conception du nid.

On verra bien en tout cas.

Des salles secrète dans le liège ?

Ce matin, sur une population estimé à 25 fourmis dans le nid, il y avait seulement 7 ou 8 ouvrières de visibles avec la reine.

Je ne crois pas qu'il y a eu évasion massive et donc, ma supposition c'est qu'elles sont simplement caché dans les trous qu'elles ont creusés.

Du moins, j'espère !

On verra bien lors du transfère dans le nouveau nid en tout cas.

Les oeufs

Le nombre d'oeufs, à vue de nez, a doublé depuis ma dernière observation. J'espère qu'il sera possible de ne pas les perdre lors du transfère dans le nouveau nid !

28 avril 2005

... Mais attendre, c'est trop long !

Hier en fin de soirée, j'ai effectué le démoulage du nid. C'était plus tôt que ce qui était prévue, mais comme le nid semblait bien pris, j'ai décidé de le sortir tout de suite.

Dès deux constatations :

- Le béton, c'est très lourd ! On aurrait probablement été mieux de viser plus petit.

- Le béton avec sable est préférable au béton sable et petite pierre. Cela, pour permettre une meilleurs distribution du béton.

Voici quelques images du nid avant l'ajout des vitres, de l'escalier pour l'air de chasse et du couvercle de l'air de chasse.









Questions/réponses:Première colonie de Formica sp de Khaleph

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...0-0-0-asc-.html
khaleph
29 avril 2005

Une évasion presque réussi

Ce soir, nous avons trouvé une ouvrière sur le couvercle du nid. Elle a donc réussi à trouver un passage pour sortir du nid. J’ai remis la fuyarde dans le nid.

Je crois bien avoir localisé la brèche dans la moustiquaire, mais je ne suis pas certain.

Il faudra vraiment faire le transfère de nid bientôt.

30 avril 2005

Derniers préparatifs avant le changement de nid

Aujourd’hui, nous avons posé la planche de plexiglas sur le nouveau nid, ainsi que le couvercle fermant l’air de chasse. La colle n’étant pas sèche, nous allons devoir attendre à demain pour faire le déménagement.

Évasion ? Non, fausse alerte…

En fin d’après midi, mon épouse m’a annoncé qu’elle avait capturé une fourmi dans la cuisine. Nous avions donc la certitude que la protection anti évasion du nid n’était plus efficace et je me préparait à remettre la fuyarde dans le nid et à mettre le dit nid sur le balcon quand j’ai réalisé que ce n’était pas une des ouvrières de mon nid.

En effet, cette fourmi avait le thorax rouge sombre, pas noir comme mes ouvrières. De plus, elle un peu plus grosse.

Je n’ai pas pris la peine de faire une étude plus approfondie de la fourmi en question et je l’ai remise sur le terrain. Il sera toujours temps de faire plus de recherches sur mon terrain pour trouver le nid de cette fourmi.

1ier mai 2005

Humidification

Avant de faire le déménagement, je me suis assuré que ça fonctionnait cette fois. Les résultats ont été corrects, mais sans plus. Surtout que sur 6 trous d’humidification, seulement deux fonctionnent réellement bien. Les autres sont simplement trop proche du coté du nid et laisse donc passer l’eau vers l’extérieur.

Malgré tout, l’eau a pénétré dans le nid, avec un peu d’aide il faut l’avouer. Mais je ne m’en fais pas, l’ajout d’eau de manière régulière devrait permettre de garder le nid suffisamment humide. Le seul réel problème, c’est que j’ai mis un peu trop d’eau à un certain moment et que l’une des salles n’est pas simplement mouillé, mais avec un peu d’eau dans le fond. Avec le temps, j’imagine que ça va se résorber tout seul.

Malgré toute les précautions prisent, il n’a pas été possible de coller le plexiglas sur le béton à tout les endroits. Ce qui signifie qu’il y a un des coté ou le plexiglas n’est pas en contacte directe avec le béton.

Pour empêcher que cela ne cause des évasions, j’ai bouché les espaces permettant de sortir avec de la colle chaude. Donc, les fourmis vont pouvoir bouger un peu dans cet espace, mais sans sortir réellement du nid.

Déménagement

Finalement, pour effectuer le déménagement, j’ai simplement mis le nid dans le bain et je l’ai ouvert. Ensuite, j’ai capturé les fourmis une à une avec l’aide d’une feuille de papier et j’ai mise celles-ci dans un bocal.

À chaque fois que j’en avais 5 ou 6, j’allais les mettre dans l’air de chasse du nouveau nid.

Ça a relativement bien fonctionné, si ce n’est que j’ai été incapable de retrouver les œufs et donc, ils sont perdu, et que l’air de chasse du nouveau nid n’est pas au point. En effet, le nombre de tentative d’évasion presque réussi a été très important et cela, malgré l’ajout d’huile d’olive très régulièrement.

Finalement, à la fin de la journée, le déménagement était terminé et le couvert sur l’air de chasse était suffisamment étanche pour laisser le tout sans surveillance.

Les ouvrières qui forcent l’adoption du nouveau nid

Plusieurs des ouvrières ont beaucoup aidé à la réussite du déménagement. En effet, il y a 2-3 ouvrières qui ont fait de manière presque constante l’aller-retour entre l’air de chasse et l’intérieur du nouveau nid et à chaque fois, elles prenaient une ouvrière et la transportait dans le nid. Quelques fois, les ouvrières en question devaient insister fortement pour réussir à forcer le transport.

La reine se met dans le trouble

La reine, c’est l’une des premières fourmis que j’ai déménagées dans le nouveau nid. Elle était affolée et rapidement, elle est entrée dans le nouveau nid. J’avais mis un tissus sur les galeries, histoire d’inciter les fourmis à quitter l’air de chasse pour aller dans le nid et donc, j’ai pas tout de suite vue ou la reine était aller.

Quand le déménagement a été pas mal fini, c’est-à-dire que l’ensemble des ouvrières était entré dans le nid et qu’il ne restait que quelques ouvrières explorant l’air de chasse, j’ai cherché la reine.

Je l’ai trouvé proche de l’une des salles les plus éloignées de l’air de chasse. Mais en fait, elle n’était pas dans la salle ni dans un couloir, mais bien dans le mince espace entre la vitre de plexiglas et le béton. En fait, je ne suis pas certain, mais je pense qu’elle n’était plus capable d’en sortir…

J’ai été un peu inquiet durant quelques minutes, surtout qu’elle était totalement seul, les ouvrières restants dans la première salle proche de l’air de chasse.

Mais finalement, une des ouvrières a approché lentement de la reine et quand elle l’a trouvé, elle l’a tiré hors de sa «cachette» et l’a forcé à rejoindre le groupe.

Les trous dans le béton

Les fourmis ne peuvent peut être pas creuser le béton, mais elles sont très habile pour trouver le moindre trou et s’y glisser. À un certain moment, je croyais même avoir perdu la reine, pour finalement me rendre compte qu’elle était simplement dans une mince fente dans le béton.

D’ailleurs, le nombre de fourmis visible est d’environ 10, mais je sais pertinemment que j’ai réussi à mettre au moins 20 ouvrières. Comme je ne crois pas qu’il y a eu tant d’évasions réussies, j’imagine que les autres sont simplement cachés dans les petits trous du béton.

2 mai 2005

Vivre ou ne pas vivre dans l’air de chasse…

Aujourd’hui, la reine et la majorité des ouvrières ont déménagé à nouveau dans l’air de chasse.

Pire encore, elles ont réussi a trouver un espace en dessous du morceau de bois que j’ai mis pour permettre le passage entre l’air de chasse et le nid. Je croyais avoir réussi à colmater tous les trous à cet endroit, mais à l’évidence, je me trompais.

Le problème vient probablement du fait que l’air de chasse est très sombre lorsque l’on place le couvert anti évasion. Le nid lui-même est aussi pas mal sombre, mais hier, il l’était probablement moins, vu que le tissu que j’avais placé sur la plaque de plexiglas était enlevé en partie.

Finalement, quelques minutes après avoir remis le tissu en place et avoir laissé l’air de chasse ouverte, l’ensemble de la colonie est retourné dans les galeries.

Boost de la colonie

Je trouvais dommage d’avoir perdu tout les œufs de ma colonie et donc, je suis aller faire un tour à la colonie d’origine de ma reine. En soulevant la pierre, j’ai vu plusieurs amas d’œufs. J’ai pris un des petit amas et je l’ai mis dans l’air de chasse de mon nid. Ça n’a pas été très long que les ouvrières ont été récupérer les œufs et les ont transporté dans le nid.

Menace probable contre ma colonie

Il est bien possible qu’une menace importante mette fin à ma colonie.

Ce ne sont pas des acariens, ni une maladie particulière ou un produit ménagé, mais bien ma propriétaire.

En effet, le hasard veut que le mois où je mets en place une colonie de fourmis, il y ait une invasion dans le logement du deuxième étage. Car la fourmi trouvée dans la cuisine le 30 avril n’était pas seule. Mon épouse en a trouvé une deuxième hier et ce matin, la voisine du deuxième est venue me questionner sur les fourmis. Il semble qu’elle en trouve plusieurs par jour dans son logement.

J’ai la certitude que ce ne sont pas mes fourmis que la voisine trouve chez elle, car les fourmis en question, si elles sont de la même sorte que celles que mon épouse a trouvé, ont le thorax rouge sombre, pas noir comme mes ouvrières. De plus, elles sont un peu plus grosses.

Finalement, si la voisine en trouve réellement autant qu’elle le dit, c’est-à-dire 3-4 par jours, c’est évident que ce ne sont pas les miennes, vue que j’ai eu, au maximum, 25 ouvrières et qu’il n’y a pas eu autant d’échappé depuis le début.

Reste à savoir si je vais être capable de convaincre la voisine et surtout la propriétaire…

3 mai 2005

Les œufs ?

J’étais bien content que le boost d’hier se soit bien passé, mais ce matin, j’ai été encore plus satisfait quand je me suis rendu compte que la reine a encore pondu des œufs. En effet, le nombre d’œufs est maintenant impressionnant !

Reste à espérer que tout va aller bien pour les étapes suivantes de l’évolution de ces œufs.

Et cette fois, je ne peux rien faire pour augmenter la vitesse. La nature doit suivre son cour et moi apprendre la patience…

Humidification réussi

Finalement, l’humidification du nid fonctionne très bien. La diffusion par le béton est bonne et j’ai même découvert que finalement, il n’y a qu’un seul des 6 trous pour l’humidification qui ne fonctionne pas bien. Il faut simplement ne pas trop remplir certains.

La salle qui avait un fond d’eau s’assèche lentement, mais sûrement. Bientôt, l’humidification devrait être bien contrôlée.

Le couloir de la mort

Deux des cadavres d’ouvrières étaient déjà au même endroit dans l’un des couloirs.

Ce soir, j’ai observé un des ouvrières aller dans la salle avec un fond d’eau pour récupérer le cadavre de l’ouvrière qui s’y était noyé lors du déménagement du nid. Elle a réussi à la sortir de l’eau, mais le cadavre a semblé rester pris dans un petit trou dans le béton et elle a laissé le corps à cet endroit pour rejoindre les autres autour de la reine.

Quelques minutes plus tard, une autre ouvrière, si je me fie à la grosseur, est aller chercher le cadavre en question et l’a mis avec les deux autres.

Ver à farine au menu

Les ouvrières ont finalement amené l’une des moitiés de ver à farine que j’avais mis dans l’air de chasse lors du déménagement.

J’ai décidé d’en mettre immédiatement un deuxième, toujours coupé en deux, histoire de leur permettre d’avoir suffisamment de nourriture si elles en veulent plus. Je vais voir demain si elles s’y intéressent.

La menace fantôme contre ma colonie

J’ai demandé au conjoint de ma voisine de me garder un spécimen de fourmis si il en trouve d’autre chez eux, mais aucune nouvelle d’eux depuis. On n’en a pas non plus trouvé dans notre logement.

Donc, impossible d’identifier ces supposé envahisseurs pour le moment.

Je n’ai pas eu de nouvelles non plus de ma propriétaire. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? smile.gif

5 mai 2005

Humidification trop réussie ?

Les fourmis restent presque en tout temps dans la partie sèche du nid, c'est-à-dire dans la section centrale. Car il y a des zones humides des deux côtés du nid. Je commence à me demander si elles ne trouvent pas que c’est trop humide…

Je crois que je vais laisser l’un des coté du nid s’assécher complètement et n’humidifier que l’autre côté. On verra bien si elles vont vers la partie sèche ou vers la partie humide.

Le nombre d’ouvrière dans le nid

J’ai refais un dénombrement des ouvrières et comme je le pensais, je n’ai pas eu temps d’évadé que le nombre d’ouvrière visible le laissait supposée. En effet, j’ai compté 18 ouvrières.

Considérant le fait qu’il y a eu au moins 3 morts depuis le déménagement dans ce nouveau nid, ça signifie que j’ai pas mal déménagé toutes les ouvrières qui étaient dans l’ancien nid. Je suis bien content.

Qui est la menace contre ma colonie ?

J’ai reparlé avec ma voisine et elle m’a remis une petite fiole à pilules contenant l’une des fourmis qu’elle a trouvées chez elle.

Comme je le pensais (et l’espérait) ce n’est pas une fourmi de la même espèce que celle que j’ai dans mon nid.

En effet, la fourmi en question fait partie de la même espèce que celles des intruses que nous avons trouvé dans notre logement il y a quelques jours. Cette espèce a le thorax rouge sombre, pas noir comme mes ouvrières et elle est aussi un peu plus grosse.

J’ai passé une partie de la soirée à tenter d’identifier le spécimen, mais sans grand succès. Il faut dire que je n’ai qu’un seul individu et que j’ai de la difficulté à le manipuler pour le mettre dans un bon angle pour bien voir avec le microscope.

Demain midi, je vais faire une nouvelle tentative. J’aurai peut être plus de chance…

7 mai 2005

Les cadavres dans l’air de chasse

Les trois cadavres d’ouvrières ont été transportés dans l’air de chasse dans la nuit. J’ai donc fais le ménage ce matin, enlevant les cadavres ainsi que les restes de vers à farine. Il reste dans le nid juste une moitié de ver à farine. J’imagine qu’elles n’ont pas fini de ce morceau.

Baisse lente de l’humidification

Comme prévue, j’ai laissé ces derniers jours les trous d’humidification s’assécher. L’un des coté commence à prendre la couleur plus pale du béton séché, mais l’autre est encore pas mal humide, vue les deux salles qui étaient en partie empli d’eau.

Ces deux salles sont maintenant libres d’eau, mais le béton est encore très humide. Je compte remettre de l’eau dans les trous d’humidification de ce coté bientôt, mais en moins grande quantité, histoire de garder les salles seulement humides, pas empli d’eau.

Pour l’instant, les fourmis ne semblent pas vouloir changer de position malgré les changements dans l’humidité.

Mini boost et panique dans la colonie

Samedi matin, je me suis promené quelques minutes avec Antoine, mon plus jeune garçon. Nous avons fait le tour du parc à regarder les fourmis se promenant sur le sol et à soulever des pierre, histoire de voir des nids.

C’était très plaisant de voir toutes les espèces dans un espace géographique aussi restreint. En effet, c’est un parc qui ceinture en partie le bâtiment communautaire, en plein centre ville, mais nous avons observé au moins 3 espèces de fourmis, dont des jaunes très jolie.

Antoine était très intéressé, mais surtout, il ne comprenait pas que je ne veuille pas prendre des fourmis pour les mettre dans le nid de nos fourmis. Il faut dire qu’il n’a que 4 ans et donc, la notion d’espèces de fourmis n’est pas totalement claire. Surtout que l’une des sortent présentent ressemblait beaucoup aux formica que nous avons à la maison.

J’ai malgré réussi à le convaincre que ce n’était pas possible, mais que nous pourrions aller prendre des œufs dans le nid sur le terrain à la maison pour les ajouter à notre nid. Ça l’a convaincu d’arrêter d’insister.

Comme convenu, à la maison, je suis retourné avec lui regarder sous la pierre d’origine de mes fourmis et j’ai pris un peu d’œuf et, sans vraiment pouvoir faire autrement, l’ouvrière qui tenait les œufs en question.

Quand j’ai mis la fourmi en question dans l’air de chasse, je comptais essayer à nouveau de lui enlever les œufs et de la sortir ensuite du nid.

Ça n’a pas fonctionné, elle a paniqué et elle s’est élancée dans le nid ou elle a foncé droit sur l’amas formé par les ouvrières et la reine. Elle a ainsi croisé rapidement plusieurs ouvrières avant de rebrousser chemin et de se promener rapidement dans le nid.

Ça été la panique dans le nid durant plusieurs minutes. Les ouvrières allaient dans tous les sens et semblait s’arrêter à chaque rencontre avec une autre ouvrière. J’ai perdu de vue la nouvelle arrivante et je me suis dit qu’il était préférable de remettre la couverture sur la vitre, histoire de donner une chance aux fourmis de se calmer.

8 mai 2005

Adoption de l’ouvrière aux œufs ?

Je m’attendais à trouver au moins un cadavre d’ouvrière ce matin, mais non, le calme était revenue et aucun cadavre en vue.

C’est peut être que le cadavre est dissimulé quelque part dans un des nombreux trous du béton, mais j’ai plus l’impression que l’ouvrière a été adopté par la colonie.

Un troisième nid ?

Nous en avons discuté longuement hier et il est probable que nous allons débuter les travaux pour faire un nouveau nid pour la colonie.

C’est certain que le nid en béton est beaucoup plus efficace que le premier nid qui était en liège, mais ce n’est pas encore vraiment adéquat à notre goût.

L’air de chasse est trop sombre, ce qui incite les fourmis à s’y installer si on enlève la couverture sur le nid. Comme l’intérêt d’avoir une fourmilière, c’est de les observer et que pour cela, il faut enlever la couverture, ce n’est pas vraiment pratique.

Aussi, l’air de chasse est, contrairement à ce qu’on avait prévue, difficile à protéger contre les évasions. (Hier, nous avons trouvé une fugitive qui tentait, si je ne me trompe pas, de retourner dans le nid…)

Finalement et même si c’est la raison les moins importante, le nid n’est pas facilement portable. En effet, le nid pèse dans les environs de 50 kilo et donc, pas très pratique pour le transport. Nous avons eu une demande de l’enseignante de mon plus vieux pour aller présenter les fourmis dans la classe et avec ce nid, c’est à oublier.

Cette fois, nous travaillions sur les plans d’un nid fait de bois. Je sais, l’humidification sera possiblement problématique, mais on réfléchi à ce problème.

Pas de nouvelles pour la menace contre ma colonie

Je n’ai pas été en mesure de déterminer l’espèce de fourmi qui a envahi le logement de la voisine. La seule certitude est encore que ce n’est pas une fourmi de la même espèce que celle que j’ai dans mon nid.

J’ai pas eu de nouveau de ma propriétaire ni de la voisine à ce sujet et donc, j’ai l’impression que finalement, ça va aller pour ma colonie.

10 mai 2005

Humidification

J’ai ajouté de l’eau dans les trous d’humification d’un seul des coté, sans en mettre trop, histoire de ne pas me retrouver encore avec des salles emplies d’eau. Il y a environ 40% du nid qui est humidifié maintenant. Actuellement, le béton fonctionne très bien pour l’humidification.

Pour l’instant, les fourmis ne semblent pas vouloir changer de position malgré ces changements dans l’humidité.

Alimentation

J’ai mis un ver à farine coupé en deux dans l’air de chasse. Après quelques minutes, le plus petit morceau avait été transporté dans le nid et 3 ouvrières semblaient en manger.

Par contre, ils ne semblent pas s’occuper du plus gros pour l’instant.

Cannibalisme ?

J’ai vue ce qui ressemble à une tête de fourmis dans la salle ou elles laissent les restes de ver à farine.

Pas de trace du reste du corps. Est-ce que les fourmis seraient cannibales ?

Je me demande aussi si ce ne serait pas ce qui reste de la fourmi que j’avais introduit dans le nid lors du boost du 7 mai dernier.

Je n’ai pas vraiment le moyen de le savoir, bien entendu, mais c’est peut être la raison pourquoi les fourmis n’ont pas mangé les autres ouvrières mortes et qu’elles ont dévoré celle-ci ?

Pour les questions, c'est là :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
Une grosse mise à jour car le forum était, comme vous le savez tous, indisponible...

11 mai 2005

Évasion

Aujourd’hui, mon épouse a trouvé une des ouvrières se promenant sur le meuble ou est placé le nid. J’ai remis l’évadé dans le nid, mais on semble vraiment avoir un problème avec le couvert pour l’air de chasse.

Boost multi-espèces

En fin de journée, j’ai été faire un petit tour dans un champ ou j’ai soulevé quelques pierres, histoire de trouver des oeufs pour booster encore un peu ma colonie.

J’ai trouvé plusieurs nids de fourmis, mais je n’ai pas été capable de prendre beaucoup d’œufs. En effet, dans la majorité des nids que j’ai observé, les œufs disparaissaient beaucoup trop rapidement dans les galeries pour que je puisse en prélever.

J’ai malgré tout été en mesure d’en prendre une petite grappe dans un nid de petites fourmis brun pale. Sur mon terrain, j’ai aussi visité un nid de formica où j’ai pris quelques œufs.

J’ai mis le tout dans l’air de chasse.

12 mai 2005

Refus du boost

Les œufs que j’ai mis hier dans l’air de chasse n’ont pas été pris par les ouvrières. Ils ont bien transporté un peu de sable, mais si ils ont pris des œufs, ils en ont laissé beaucoup car des œufs sont encore visible dans l’air de chasse.

Évasion, modifications et nuit sur le balcon

Aujourd’hui, il y a eu plusieurs tentatives d’évasion. Ce soir, j’ai donc modifié le nid en ajoutant un bac en plastique dont j’ai percé le fond sur l’air de chasse. Cela permet d’augmenter l’espace disponible pour les fourmis dans cette section du nid et d’avoir un couvert beaucoup plus pratique et surtout, plus efficace contre les évasion. C’est en fait un tissu fixé avec un tissu élastique.

J’ai fixé le bac avec de la colle chaude et pour plus de sécurité, mais sans trop y réfléchir, j’ai ajouté en plus une couche de silicone pour être certain de l’étanchéité des joints. Le problème, c’est que le produit que j’ai utilisé doit être utilisé dans une pièce très aérée car ça dégage des vapeurs désagréables.

Comme il fait trop froid pour laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit, nous avons été obligé de mettre le nid sur le balcon.

En espérant que ni le froid, ni le silicone ne vont tuer mes fourmis…

13 mai 2005

Le nid de nouveau à l’intérieur

En fin de journée, nous avons remis le nid à l’intérieur. Les fourmis semblent avoir bien tenue le coup et aucune perte à signaler pour l’instant.

La modification de l’air de chasse est vraiment une amélioration car je n’ai plus à me soucier de mettre quelque chose pour empêcher le nid d’être à la lumière, vue que l’air de chasse est aussi éclairé que le reste du nid.

C’est beaucoup plus intéressant pour l’observation !

Voici une image avec la modification de l'air de chasse :



Voici une image montrant les galeries :



Du miel au menu

J’ai ajouté un couvert de bouteille avec un peu de miel et de l’eau dans l’air de chasse. J’ai mi quelques petits cures dents pour permettre aux fourmis d’y accéder plus facilement. En fin de journée, comme les ouvrières ne semblaient pas avoir trouvé le miel, j’ai ajouté une petite coulisse sur le chemin, directement à coté des cures dents.

Pour l’instant, elles ne semblent pas s’en occuper et contournent même la coulisse de miel.

15 mai 2005

Déplacement en fonction de la lumière

Les fourmis semblent changer de position dans le nid en fonction de la lumière. En effet, elles se déplacent toujours dans l’endroit du nid qui est le moins éclairé.

J’imagine que c’est une question de temps avant qu’elles ne décident d’accepter la lumière ?

Changement d’aménagement intérieur

Aujourd’hui, j’ai observé une des ouvrières déplacer les petits cailloux et autres petits débris de béton du couloir ou ils avaient été mis jusqu’à l’une des salles du nid. La salle ou se trouvait l’ensemble des ouvrières et la reine à ce moment là. Aucune des autres ouvrières n’est intervenue, l’ouvrière a presque entièrement transporté les débris en question.

Avis contraires pour l’emplacement des oeufs

Les œufs ont changé de position à quelques reprises durant ma période d’observation. Ils ont passé de la salle où se trouve le reste des membres de la colonie jusqu’à une petite cavité dans une autre salle du nid.

À un certain moment, une ouvrière à même croisé une autre qui transportait les œufs et elle lui a pris une partie des œufs pour les ramener ou ils étaient auparavant.

Ajout de cailloux dans l’air de chasse

J’ai ajouté des petits cailloux dans l’air de chasse. Quelques minutes après, une ouvrière est aller en choisir un pour le déplacer. Je dis choisir car elle a passé de cailloux en cailloux en les déplaçant légèrement, puis finalement, elle s’est mise à en transporter un vers le nid.

Le premier qu’elle a pris, elle l’a échappé et il s’est collé dans la petite coulisse de miel. Elle n’a même pas tenté de le reprendre.

Le deuxième, elle l’a laissé dans le couloir reliant l’air de chasse ou nid.

On verra bien demain si elles ont déplacé plus de pierres…

16 mai 2005

Dodo dans l’air de chasse

En me levant ce matin, j’ai eu une vrai frousse durant quelques instants. En effet, en allant regarder ce qui se passait dans le nid, j’ai cherché en vain des fourmis dans le nid !

Si jamais il y avait eu une évasion massive, surtout incluant la reine, je pouvais dire adieu a cette nouvelle passion des fourmis…

Mais non, finalement, j’ai retrouvé l’ensemble des fourmis dans un coin de l’air de chasse, toute agglutiné les unes aux autres.

Quelques minutes après, elles étaient de retour dans le nid.

J’ai ajouté des petites pierres dans le coin en question, histoire qu’elle ne retourne pas s’y cacher. Je ne pense pas qu’elles vont pouvoir les déplacer celles-la car elles sont beaucoup plus grosse que les autres cailloux que j’ai mis avant.

D’autres déplacement de cailloux dans l’air de chasse

Deux autres cailloux ont été déplacé de l’air de chasse et mis dans le tunnel d’accès du nid. Un troisième, plus petit, a été transporté un peu plus loin dans le nid.

Mon plus jeune trouve un ver de terre

En après midi, en allant chercher mon plus jeune garçon à la garderie, il m’a fait une surprise en sortant de la poche de son chapeau un ver de terre et en me disant qu’il l’avait ramassé pour les fourmis.

Le ver en question était pas mal sec et je pense même qu’il était déjà mort au moment ou Antoine l’a ramassé, mais bon, je n’ai pas osé lui dire que les fourmis ne le mangeraient probablement pas. J’ai mis le cadavre dans l’air de chasse.

Qui sait, elles vont peut être le grignoter un peu ?

17 mai 2005

Dodo sous les cailloux dans l’air de chasse

Ce matin, j’ai encore eu la frousse d’avoir eu des évasions massives, mais cette fois, j’ai moins paniqué car j’ai deviné rapidement ou elles étaient. C’est-à-dire, dans le même coin que la veille, mais cette fois, sous le tas de petites pierres.

J’ai délicatement enlevé les pierres une à une, mais ça été la panique générale malgré tout durant un bon moment dans l’air de chasse. Je crois même que l’une des ouvrières a tenté de me mordre, mais je n’ai pas vraiment senti de douleur. Il faut dire que je n’ai pas attendu de ressentir quelque chose avant de l’enlever de sur mon doigt…

Finalement, j’ai réussi à enlever toutes les pierres de ce coin là. Si elles veulent absolument y dormir, elles le feront au beau plafond… ;-)

Encore d’autres vers de terre

Antoine a encore une fois trouvé des vers de terres mort pour les fourmis. J’ai mis les trois cadavres dans l’air de chasse, mais je l’ai prévenue que c’était la dernière fois.

Surtout que les fourmis ne semblent pas intéressé par ces vers…

18 mai 2005

Un peu de carton pour la paix dans la colonie

Aujourd’hui, j’ai mis une feuille de carton sur la vitre du nid. C’est un carton rectangulaire qui permet de cacher deux salles du nid. Je l’ai placé de manière à cacher la reine et la majorité des ouvrières.

Immédiatement, ou presque, les autres ouvrières sont aller aussi s’y cacher. J’ai aussi observé des ouvrières transporter des œufs qui étaient dans un petit trou dans le béton dans la zone sous le carton.

J’ai fais cela pour faire en sorte que les fourmis n’aillent pas faire des «dodo» dans l’air de chasse, mais en fin de journée, j’ai trouvé un autre avantage à cette méthode. En effet, en soulevant délicatement le carton sans mettre beaucoup de lumière, je suis en mesure d’observer plus aisément ce qui se passe avec les fourmis et aussi les oeufs.

21 mai 2005

Du jaune d’oeufs

Aujourd’hui, ma femme a fait des meringues avec les enfants. J’ai récupéré l’un des jaunes d’œufs que j’ai mis dans un petit couvercle dans l’air de chasse.

Est-ce que j’aurais dut faire cuire le jaune d’œuf ?

En tout cas, on verra bien.

22 mai 2005

Jaune d’œufs ?

Je ne suis pas certain, mais je crois que l’une des ouvrières a mangé un peu de jaune d’œuf. On verra bien si d’autres y vont-elles aussi.

Pour l’instant, elles semblent plus intéressé par le miel dans l’autre bouchon.

Une nouvelle reine pour ma colonie

Aujourd’hui il faisait encore froid, mais au moins le soleil donnait un peu de chaleur. En allant voir pour les possibilités de faire un nouveau boost pour ma colonie, j’ai eu la surprise de voir sous la pierre d’origine de ma colonie non pas une, mais deux reines !

J’ai rapidement capturé l’une d’elle et j’ai laissé l’autre aller se cacher.

J’allais pouvoir faire un premier test d’adoption d’une reine.

Je ne pouvais pas faire le test tout de suite, et donc, j’ai mis un mouchoir roulé en boule et imbibé d’eau dans le petit tube où se trouvait la nouvelle reine et fermé celui-ci avec une pellicule plastique percé de quelques trous. Ensuite, j’ai mis le tube en question dans l’air de chasse.

Quand je suis revenu à la maison, il ne semblait pas y avoir eu de mouvement ni de mes ouvrières ni de ma nouvelle reine. En fait, la nouvelle reine s’était dissimulée sous le mouchoir.

J’ai mélangé un peu d’eau avec du sucre dans un autre tube et ensuite, j’ai jeté la nouvelle reine dans le liquide. J’ai mélangé le tout quelque instant, puis, j’ai sortie la reine du tube et je l’ai déposé la reine dans l’air de chasse. Elle s’est réfugiée rapidement dans le coin favori de mes fourmis quand elles vont dormir dans l’air de chasse.

Elle n’était pas dans la depuis plus de 5 minutes que l’une des ouvrières est venue dans l’air de chasse et s’est approché lentement de la candidate à l’adoption.

À ce moment là, j’avais un peu peur que ça se passe mal, mais bon, il était trop tard pour intervenir.

Étrangement, cela c’est très bien passé. L’ouvrière est restée un moment avec la reine, à la sentir ou la léché durant quelque chose comme une minute. Ensuite, l’ouvrière a attrapé la nouvelle reine par les mandibules et elle l’a entraîné de force dans le nid.

Et là, quand je dis par la force, c’est vraiment le cas. Car la reine ne semblait vraiment pas vouloir y pénétrer. On pouvait voir les pattes de la reine tenter d’aller dans la direction opposée, mais finalement, elle a abandonné la lutte et c’est retrouvé dans le nid ou elle a été entouré rapidement par 5 ouvrières qui ont passé plusieurs minutes à la sentir ou la léché.

J’étais très encouragé et encore plus quand l’une des ouvrières a finalement forcé la nouvelle reine a aller dans la partie sombre du nid.

Le soir avant de me coucher j’ai été observé la situation et j’ai été très satisfait de voir les reines l’une à coté de l’autre dans le nid, avec les ouvrières s’occupant des œufs.

Je ne sais pas si c’est une adoption normale en ce sens que peut être que la situation était propice pour l’adoption. En effet, la nouvelle reine provenait de la colonie d’origine. Si elle avait été originaire d’une autre colonie, est-ce que l’adoption aurait été aussi bien fonctionnée ?

Difficile à dire, mais comme je compte tenter de nouvelles adoptions de reine lors des essaimages de cette année, on verra bien !

23 mai 2005

Des graines de pissenlit avec ça ?

Aujourd’hui, mes enfants ont ramassé des fleurs de pissenlit, dont quelques-unes au stade ou les pétales sont blancs. Ils voulaient donner ces fleurs aux fourmis de la colonie.

Je me doute bien que les formica ne seront pas intéressé, mais bon, je suis un peu curieux moi aussi de voir si elles vont en faire quelque chose. J’ai donc mis trois de ces fleurs dans l’air de chasse.

Rien de neuf avec les reines

Tout semble encore bien fonctionné avec les deux reines.

Je sais bien que l’adoption s’est bien passé en apparence, mais je continue a craindre un peu que l’une des deux reines soient mises à mort ou que les deux reines s’entretue.

En espérant que l’harmonie actuelle continuera.

Population actuelle :

19 ouvrières
2 reines

25 mai 2005

Inondation de deux salles

Ce matin, j’étais un peu pressé pour partir au travail et j’ai voulu rapidement mettre de l’eau dans les «trous» d’humidification. Vite et bien, ça va pas toujours ensemble…

En effet, j’ai fais un faux mouvement et j’ai versé beaucoup trop d’eau. Résultats : Deux des salles ont été inondé. Celle servant de dépotoir pour les fourmis, ça ne me dérange pas trop, mais l’autre salle inondée, c’est celle ou se trouvait la presque totalité de la population du nid. Je crois qu’une bonne partie des œufs ont été sauvé par les ouvrières, mais il y a quelques œufs de visible au centre de la flac d’eau. En plus, certaines ouvrières, au moment de mon départ, semblaient tenter d’aller les chercher…

En espérant que ce soir, je n’aurai pas trop eu de pertes.

Un barrage de pissenlit ?

Finalement, il ne semble pas y avoir eu de perte par noyade durant la journée finalement. Par contre, il y a eu pas mal d’activités.

En effet, durant la journée, les ouvrières ont été ramassées des graines de pissenlit et des petites pierres dans l’air de chasse et elles les ont placé un peu partout, en particulier dans les couloirs menant aux salles inondés.

Est-ce que c’est le début de barrages ?

Ou bien est-ce que c’est dans le but de manger des graines ?

On verra bien ce que ça donne les prochains jours.

Tentative d’adoption d’ouvrières

Après des discussions avec d’autres amateurs de fourmis, j’ai décidé de faire une tentative d’adoption d’ouvrières avec la même méthode que celle que j’avais utilisé pour faire adopter la deuxième reine. C’est-à-dire, de nettoyer les ouvrières dans une solution d’eau sucré avant de les mettre dans l’air de chasse.

J’ai capturé 5 ouvrières provenant du même nid que mes reines et ouvrières actuelles.

Après un passage dans une solution d'eau sucré, j'ai déposé les 5 ouvrières d'un coup dans l'air de chasse. Elles étaient encore pas mal «assommé» par le passage dans l'eau sucré et elles sont simplement resté un moment sur place à ce nettoyer.

Je n'ai pas été en mesure d'observer la réaction des autres car j'ai dut aller m'occuper des enfants durant quelques minutes.

À mon retour, les ouvrières d'adoption n'étaient plus là. Il y avait plusieurs ouvrières qui faisait des aller retour du nid à l'air de chasse pour transporter des graines de pissenlits, mais difficile de dire si c'était des adoptés ou non.

26 mai 2005

Adoption d’ouvrières réussie et nouvelle tentative

Les ouvrières que j’avais mises en adoption hier ont été, sauf erreur de ma part, adopté par la colonie et il n’y a pas eu de problèmes. En fait, j’ai l’impression que les nouvelles ouvrières, qui étaient pas mal grosses par rapport à la majorité des ouvrières de ma colonie, sont maintenant très actives.

Ce matin, j'ai compté 23 ouvrières, même si c'est difficile de le faire vraiment avec la panique causée par la lumière. Donc, au moins une partie, sinon toutes les ouvrières ont été adoptées car j'avais compté 19 ouvrières lors du dernier décompte...

De plus, il n’y avait aucun cadavre de visible.

Le soir, j’ai donc utilisé la même méthode pour ajouter des nouvelles ouvrières. Cette fois, j’ai mis 9 ouvrières en adoption.

Encore une fois, ça semble avoir fonctionné, même si j’ai eu au moins une perte. En effet, j’ai vue en fin de soirée un cadavre d’ouvrière transporté par deux autres ouvrières. On verra bien demain si il n’y a pas d’autres pertes.

Les premières larves ?

Ce matin, au moment de faire le décompte des fourmis, j’ai eu la surprise de voir deux étranges formes au milieu des autres œufs. En effet, il y a ce qui ressemble étrangement à deux larves en compagnie des nids !

Je n’ose pas confirmer que ce sont réellement des larves car cela ne fait qu’un mois que j’ai ma colonie et je me dis que j’ai peu être juste mal vue, mais je suis quand même très excité !

Perte d’une ouvrière trop exploratrice

Ce matin, une des ouvrières a été se glisser entre la vitre et le béton pour finalement y être coincé. Je me disais qu’elle finirait par s’arranger pour se sortir de là, mais ce soir, j’ai constaté qu’elle n’a pas réussi et elle ne bouge plus du tout.

27 mai 2005

Adoption réussie ?

Il est très difficile de savoir si l’adoption des 9 ouvrières d’hier est une réussite car avec plus de 25 ouvrières qui courent dans tous les sens ou qui se cachent dans les trous du béton, je ne peux pas vraiment déterminer la population exacte de ma colonie.

Au moins, il n’y a pas de cadavres de visible, ce qui semble me confirmer qu’au moins certaines ont été adoptées.

Nouvelle tentative d’adoption !

J’ai ajouté 5 nouvelles ouvrières en fin de journée, toujours en utilisant la même méthode et en prenant les ouvrières dans le même nid.

28 mai 2005

Dégustation d’un ver à farine.

J’ai mis à nouveau un ver à farine coupé en deux dans l’air de chasse. Après quelques minutes, les deux morceaux ont été transportés dans le nid pour y être dégusté par les ouvrières.

Nouveau décompte de la colonie

J’ai compté 30 ouvrières aujourd’hui et j’ai été capable d’observer au moins 3 larves avant qu’ils soient transporté dans un trou du nid.

Par contre, il y a 2 cadavres visibles dans la section déchet du nid.

Les adoptions semblent encore bien fonctionner, même si c’est difficile de le déterminer avec précision.

29 mai 2005

Nouvelle tentative d’adoption

J’ai ajouté 5 nouvelles ouvrières en fin de journée, toujours en utilisant la même méthode et en prenant les ouvrières dans le même nid.

31 mai 2005

Nouveaux décès d’exploratrices

Encore 2 nouveaux cadavres d’ouvrières qui, apparemment, se sont coincé entre la vitre et le nid.

Nouveau décompte

J’ai compté 33 ouvrières aujourd’hui. Il devrait y en avoir environ 40, mais je ne m’en fait pas, c’est probablement que certaines étaient dissimulé ailleurs dans le nid.

Aussi, j’ai observer au moins 14 larves. Cette fois, les ouvrières ne semblaient pas avoir de problèmes avec ma présence et la lumière. J’ai hâte de voir la suite du développement de mes futures premières naissances !

De nouvelles images de ma colonie

Avec le retour de chez le réparateur de ma caméra mini DV, je peux présenter des nouvelles images de ma colonie. La qualité n’est toujours pas très bonne, mais pour l’instant, c’est le mieux que je peux faire avec l’appareil que je possède…



khaleph
2 juin 2005

Un cocon !

Ce matin, j’ai eu la surprise de trouver un cocon parmi les nombreuses larves. Je n’ai pas été capable de l’observer très longtemps vu que quand j’ai enlevé le carton sur la vitre, l’une des ouvrières a presque immédiatement transporté le cocon dans un des trous du béton.





Encore un cadavre

Quelques instants après avoir perdu le cocon de vue, j’ai observé une chose étrange. Trois ouvrières qui semblaient manger le cadavre d’une quatrième qui ne bougeait plus du tout.

Avec le nombre de cadavre qui augmente régulièrement, je commence a craindre que les adoptions en série d’ouvrières n’ont peut être pas été totalement réussi.

D’un autre coté, c’est peut être simplement des morts naturelles d’ouvrières capturé lors du début de ma colonie.

Je vais tenter d’observer cela plus attentivement dans les prochains jours.
khaleph
3 juin 2005

Une évasion et modification du système anti-évasion

À peine quelques jours après qu’un autre amateur de fourmi ait mis en doute ma protection anti évasion, une de mes ouvrières vient de lui donner raison.

En effet, avant d’enlever le tissu protégeant mon air de chasse des évasions, j’ai regardé et j’ai vue une fourmi sur le bord du tissu. J’ai donc fais tomber la fourmi en question dans l’air de chasse avant de l’enlever. À ma grande surprise quelques instants plus tard, l’ouvrière en question était déjà de retour sur le bord de l’ouverture et a réussissait à s’enfuir avant que j’aie eu le temps d’intervenir. Après cela, j’ai été incapable de la retrouver. Si j’ai ce genre d’évasion avec moins de 40 individus, cela ne fonctionnera vraiment pas quand la colonie va augmenter.

J’ai donc été obligé de modifier mon système. Je maintiens en place le tissu, mais j’ai ajouté un filet d’eau dans le renfoncement de plastique. Depuis l’installation de ce nid en béton, j’avais placé le nid légèrement surélever d’un coté, pour aider à l’humidification. Avec l’ajout de l’eau, cela ne pouvait plus être le cas. Je me suis donc arrangé pour que le nid soit réellement horizontal.



Reste maintenant à ne pas voir si cette nouvelle méthode fonctionne vraiment et si je n’ai pas trop de pertes par noyade.
khaleph
4 juin 2005

Une fourmis à l’huile d’olives

Aujourd’hui, j’ai capturé à nouveau une des fourmis qui semble avoir adopté le logement de la voisine. L’invasion ne semble pas si grande car elle ne m’en a pas reparlé et j’ai pas eu de nouvelles de ma propriétaire non plus.

J’ai malgré tout tenté de prendre des photographies, histoire d’avoir de l’aide pour l’identification, mais sans réel succès.

Pour pouvoir immobiliser un peu la fourmi durant la séance de photo, je l’avais mise dans une assiette avec les bords couvert d’une bonne couche d’huile d’olives. Ça n’a pas été réellement efficace et la fourmi a fini par se noyer dans l’huile. J’ai donc terminé la prise de photo avec un cadavre.

J’ai ensuite laissé le cadavre dans l’air de chasse, histoire de donner des protéines à mes fourmis et cela a fonctionné, car après quelques minutes, une des ouvrières a transporté le cadavre dans l’une des salles et d’autres ouvrières sont venues participer au repas.

Je me suis donc placé pour pouvoir prendre des images de l’action quand soudain, à ma grande surprise, le cadavre c’est mis à bouger. Elle était encore vivante ! En effet, elle bougeait les pattes ainsi que les antennes tout en tordant son corps. Elle a fait cela durant quelques instants avant de s’immobiliser définitivement sous les assauts des ouvrières.

Humidification par la salle des déchets

À cause des changements d’orientation du nid, j’ai un peu peur que l’humidification ne se fasse pas aussi aisément maintenant.

J’ai donc décidé de ne pas prendre de chance et j’ai donc aujourd’hui empli à nouveau la salle à déchet d’eau. Cela va assurer l’humidification du nid.

D’autres cocons

Ce matin, j’ai découvert qu’il y a maintenant trois cocons au lieu d’un. Je suis bien content !

5 juin 2005

Une nymphe !

Aujourd’hui, une nouvelle surprise pour moi. Dans le tas de larves, une étranges formes blanchâtre que j’ai identifié comme étant notre première nymphe !



J’ai bien hâte de voir notre première ouvrière !
khaleph
7 juin 2005

Boost avec des super larves

Ce soir, j’ai été regardé en dessous de la pierre d’origine de ma fourmilière et j’ai eu la surprise de voir de très nombreuses et surtout énormes larves.

Ces larves étaient environ deux fois plus grosses que les larves habituelles.

J’ai délicatement pris 4 de ces super larves qui ont été adopté rapidement par mes ouvrières.

Est-ce possible que ces super larves soient des mâles ou des princesses ?

En tout cas, on va bien voir !

8 juin 2005

Nouveau décompte

Voici la population suite au recensement de ce matin :

Reine : 2
Ouvrières : 33
Oeufs : 4-5
Larves : 14 (dont 4 super larves)
Cocon : 5
Nymphe : 4

Une première naissance ?

En faisant le décompte, j’ai observé une ouvrière qui est particulièrement plus petite que les autres. Je me demande si c’est possible que j’aie manqué la naissance ?

Est-ce qu’il faut longtemps avant qu’une jeune ouvrière formica devienne noire ?
khaleph
Voici une image des galeries de mon nid avant d'y placer la vitre. J'ai numéroté les salles pour permettre de comprendre plus facilement la localisation des salles que je décris dans mon BLOG.



1. Salle la plus humide sans être inondée.
2. Salle sèche avec un trou souvent utilisé par les fourmis pour se cacher ou cacher des oeufs, larves, cocons, nymphes...
3. Salle inondée et servant de dépotoir.
4. Salle qui n'est généralement pas utilisé et au moment de poster ce message, inondé par accident.
5. Salle qui n'est généralement pas utilisé.
khaleph
10 juin 2005

Inondation de la salle 4

Il y a un trou d’humidification proche de la salle 5, j’ai décidé, vue le changement d’orientation du nid, j’ai décidé d’utiliser aussi ce trou pour humidifier le nid.

Le problème, c’est que j’en ai un peu trop mis et étrangement, au lieu d’inonder la salle 5, l’eau en surplus est aller inonder la salle 4.

Ce n’est pas une grande inondation, mais c’est quand même un bon petit fond d’eau dans cette salle. Bon, comme c’est une salle qui n’est généralement pas utilisé, c’est pas trop grave, mais il faudra faire plus attention à l’avenir.

11 juin 2005

Capture de deux fourmis

Comme je cherche à identifier les différentes espèces de fourmis dans les environs, j’ai capturé deux spécimens différents durant la journée. Après une identification rapide (je suis pas bien équipé pour vraiment faire une identification certaine…) j’ai mise les deux fourmis au congélateur pour les donner comme repas à mes fourmis dans les prochains jours.

Système anti-évasion ? Aucune perte pour l’instant !

Avec l’ajout, le 3 juin dernier, du filet d’eau dans le renfoncement de plastique pour assurer qu’il n’y a pas d’évasion il n’y a eu aucune perte. J’avais un peu peur que des ouvrières aillent se noyer dans l’eau, mais non, tout va bien à ce sujet. Je suis bien content !

12 juin 2005

Les fourmis et les papillons de nuit, c’est bon !

J’ai donné à mes fourmis un papillon de nuit trouvé dans la cage d’escalier de mon logement aujourd’hui et mis à mort par congélation. Cela, en plus des deux fourmis congelées la veille.

Résultats ? Elles aiment bien ça ! En effet, deux heures après, il n’y a plus de traces des deux cadavres de fourmis et il ne reste pas grand-chose du papillon. En fait, plusieurs ouvrières sont encore occupé avec ce qui reste du papillon.

La lumière pour les fourmis

J’ai enlevé le dernier morceau de carton qui cachait seulement la salle 1 du nid. Ça été la panique durant un certain temps et les ouvrières ne semblent pas s’entendre sur l’endroit ou mettre le couvain. Certaines le déplacent vers la salle 2, d’autres vont le rechercher pour le ramener dans la salle 1.

J’espère que cela va fonctionner sans que les fourmis aillent dans l’air «dormir» dans l’air de chasse. Les enfants aussi d’ailleurs car leur permet d’aller observer à leurs guises les fourmis.

Boost d’une super larve

J’ai ramassé une nouvelle «super larve» comme celles du 7 juin dernier. J’en ai pris juste une, histoire de voir la réaction des fourmis, vue que les autres super larve semblent avoir disparut…

Je me suis dit qu’au pire, les fourmis allaient la manger.

J’ai mis la larve en question devant le tube d’accès du nid vers 16 h 00. Quelques minutes après, une ouvrière la prend et l’amène dans le nid. Ensuite, 8-9 ouvrières ont entouré la larve et je ne sais pas si elles soignaient la larve ou si elles s’en nourrissaient, mais elles semblaient très excitées.

Vers 18 h 00, la super larve est maintenant dans le couloir encombré de déchet entre la salle 2 et la salle 3. Deux ouvrières s’occupent (mangent) la larve en question.

Situation du couvain en fin de journée

Finalement, en fin de journée, le couvain semble avoir trouvé une place stable. Il y a une reine dans la salle 2 avec surtout des larves. L’autre reine est dans le couloir entre le tube d’accès à l’air de chasse et la salle 5 avec beaucoup de cocons, de nymphes et de larves.
khaleph
13 juin 2005

Le retour des ténèbres…

Ce matin, comme je le craignais un peu, une partie de la colonie s’étaient réfugié dans la partie la plus sombre de l’air de chasse.

J’ai remis en place le carton sur la salle 1 du nid et 30 minutes plus tard, elles étaient de retour dans le nid, en dessous du carton.

La super larve ?

Pas de changement. La larve en question est toujours sous les soins d’une ou deux ouvrières, mais j’ignore si elles la soignent vraiment ou si elles tentent de la manger. A suivre…
khaleph
14 juin 2005

La super larve en repas

La super larve était hier soir légèrement plus petite. Ce matin elle l’était encore plus et ce soir, elle est presque totalement disparut. Les ouvrières qui étaient constamment avec la larve étaient donc occupées à la manger.

Un escargot avec ça ?

Ce soir, en revenant du travail sous la pluie, j’ai observé plusieurs gros escargots sur le tronc d’un arbre. J’en ai pris un en me disant que les fourmis pourraient aimer en manger.

J’ai mis le futur repas au congélateur quelques heures, histoire que les fourmis n’aient pas «peur» d’une créature qui bouge dans l’air de chasse, puis j’ai mis le cadavre dans l’air de chasse.

En fin de soirée, il ne semble pas y avoir de réaction des ouvrières. Est-ce que les fourmis mangent des escargots ?

Je croyais que oui, mais bon, je peux me tromper.

De toute manière, on va bien voir demain si il y a un changement.
khaleph
15 juin 2005

Les escargots, c’est pas bon…

Finalement, les fourmis ne semblent pas apprécier la viande d’escargot. En effet, aucune ouvrière ne semble avoir tenté d’en manger. J’ai donc enlevé le cadavre de l’air de chasse.

Des fourmis peureuses

J’ai mis deux vers à farine coupés en morceau dans l’air de chasse pour remplacer l’escargot.

Car les vers à farine continuent à faire fureur, même si les ouvrières attendent toujours qu’ils ne bougent plus…

En effet, quand j’ai mis les bouts de vers, l’un d’eux bougeait encore et cela a été suffisant pour faire fuir l’ouvrière qui s’était approché des cadavres.

Très peureuses mes fourmis pour l’instant !
khaleph
18 juin 2005

Une araignée, c’est bon…

Hier après midi en revenant du bureau, mon plus jeune m’a annoncé fièrement qu’il avait capturé une araignée pour donner aux fourmis.

En effet, une petite araignée est aller se promener sur la table durant le repas et il l’a attrapé avec l’aide de sa mère.

Après une nuit au congélateur, j’ai déposé le cadavre dans l’air de chasse et après quelques minutes, le cadavre a été amené dans le nid et dégusté par plusieurs ouvrières.

Un ton bien gras dans le congélateur

Aujourd’hui, j’ai capturé un ton vivant dans notre jardin. Il était pas vite, vite, et j’ai l’impression qu’il serait mort dans les prochaines minutes de toute manière, vue la facilité que j’ai eu pour le mettre dans la bouteille.

Je l’ai mis dans le congélateur et il sera bientôt mis dans l’air de chasse. On verra bien la réaction des fourmis face à cette grosse créature aillée…

19 juin 2005

Chasse pour les fourmis

Aujourd’hui, les enfants et moi avons été chez mon père pour la fête des pères nous en avons profité pour chasser des insectes pour nos fourmis. Nous avons vue de très nombreuses espèces d’insectes, dont des coccinelles et une espèce de libellule, mais on a simplement capturé des petites mouches vertes, une petite araignée et des fourmis ressemblant beaucoup à celles de ma voisine. Le tout est dans le congélateur, en attendant d’en avoir besoin.

Problèmes de couvain ?

Je suis un peu inquiet à propos du couvain. Il y a encore beaucoup d’œufs, de larves, de cocons et de nymphes, mais il ne semble pas y avoir de naissances. Du moins, le nombre d’ouvrières ne semble pas augmenter.

Ce matin, j’ai même observé une nymphe minuscule qui semblait laissée à l’abandon par les ouvrières. Mais bon, c’était peut être simplement un oublie car quand j’y suis retourné voir, la nymphe en question avait disparut, probablement ramené avec les autres.

N’empêche, j’aimerais bien avoir la certitude que mes nymphes finissent par devenir des ouvrières…
khaleph
21 juin 2005

Naissances ?

J’attends toujours la confirmation d’une première naissance. Ce matin, j’ai observé 2 nymphes qui étaient brune pâle.

Est-ce normal ?

Si oui, combien de temps cela va prendre pour que ces nymphes deviennent des ouvrières ?

J’ai bien hâte !

22 juin 2005

Premières naissances !

Finalement, je m’inquiétais pour rien. Ce matin, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir 4 nouvelles ouvrières dans le nid. Elles étaient facilement identifiables avec leur couleur gris sombre.

Je suis vraiment content, surtout qu’il y a plusieurs autres nymphes qui brunissent, signe de nouvelles naissances à venir.

23 juin 2005

Ajout de sable dans l’air de chasse

Il semble bien que d’avoir des nymphes nues n’est pas vraiment normal et que cela pourrait dépendre de l’humidification du nid. On m’a aussi conseillé de mettre un peu de sable dans l’air de chasse pour qu’il soit transporté dans le nid, que ça pourrait aider aussi.

J’ai donc fait bouillir du sable hier et après l’avoir laissé «égoutté» un moment, j’en ai mis une petite couche dans l’air de chasse. On verra bien si cela change quelque chose.

Au minimum, cela va occuper les ouvrières !



Augmentation des ténèbres

En prenant pour acquis que le problème des nymphes nues est lié à l’humidité dans le nid, j’ai décidé de mettre un carton plus grand sur mon nid, cachant ainsi 2 salles au lieu d’une et permettant donc aux fourmis de décider de l’endroit le plus propice entre ces deux salles, pour mettre le couvain.

Nouveau décompte

Avec les naissances qui ont débutées, j’ai décidé de vérifier ou en est rendu la population de ma colonie :

Reine : 2
Ouvrières : 40
Oeufs : Une petite grappe
Larves : 5
Cocons : 20
Nymphes nues : 10





Pour les questions arrow.gif http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...930&start=0
khaleph
24 juin 2005

Préparatifs pour les vacances

Comme je quitte la maison pour au moins quatre jour, j’ai décidé de faire quelques préparatifs pour être certain que les fourmis n’auront pas de problèmes en mon absence.

Nourriture :

J’ai placé plusieurs sources de nourritures dans l’air de chasse :

Une ouvrière camponotus
Une grosse chenille
Un bourdon fébrile (souvent appelé «taon»)

Le tout, sortie directement du congélateur.

Il faut ajouter à cette nourriture, l’eau miellée qui est constamment dans l’air de chasse.

Avec ça, j’imagine qu’elle devrait être correctement alimenté.

Humidification :

Je vais faire cela à la dernière minute, mais je compte remplir les 3 trous d’humidifications a capacité, de manière à être assuré que le niveau d’humidification restera élevé.

27 juin 2005

Retour des vacances

Nourriture :

Finalement, les fourmis n’ont mangées que l’ouvrière de camponotus dont seulement la tête est visible dans le nid.

Je vais laisser le taon et la chenille quelques temps encore, des fois qu’elles se laisserait tenté.

Humidification :

J’ai frôlé la catastrophe avec mon humidification. Car quand j’ai mis l’eau dans les trous d’humidification, je l’ai fait à la dernière minute et j’avais trop ajouté d’eau. Sur le coup, je me suis dis que ça allait simplement inonder à nouveau la salle 4 et peut être même la salle 5, mais comme ces salles ne sont pas utilisées par la colonie, je ne me suis pas inquiété.

Sauf que finalement, toutes les salles du nid, sauf une (la salle 1) ont été inondées à divers degrés. Quand je suis arrivé, toutes les fourmis et le couvain étaient dans la salle 1 et je ne crois pas avoir eu de pertes finalement. Ouf !

Naissances !

Durant mon absence, il y a eu plusieurs naissances, attesté par les quelques petites ouvrières grises.



A - Nymphe
B - Jeune ouvrière
C - Larve
D - Oeufs
E - Cocon

29 juin 2005

À l’attaque de la chenille

Les ouvrières semblent avoir décidé que la grosse chenille que j’avais mise dans l’air de chasse avant les vacances est maintenant suffisamment faisandée. C’est très intéressant à regarder.

1 juilet 2005

Une chenille, c’est un long repas !

Les ouvrières ont transporté la chenille près de l’entré du nid, mais ne l’ont pas fait entré. Elles continuent à manger la chenille avec appétit.

J’ai enlevé le cadavre du taon qui ne semble pas les intéressés. Une ouvrière c’est bien approché, mais est retourné rapidement à la chenille.

Naissances !

Il y a eu plusieurs naissances ces derniers jours, dont deux grosses ouvrières. C’est très plaisant ! De plus, j’ai pour la première fois la preuve qu’il n’y a pas seulement des naissances de nymphes nues, mais aussi dans des cocons. En effet, j’ai observé durant quelques minutes un cocon vide.

Nouveau décompte

Il n’est plus vraiment possible de faire de décompte de manière efficace. Il y a simplement trop d’ouvrières et elles bougent trop rapidement pour que je puisse faire un vrai décompte. Ce qui est vraiment encourageant dans le fond. smile.gif

Peut être quand j’aurais un APN de bonne qualité je pourrais tenter un nouveau décompte, mais pour l’instant, ce n’est vraiment pas possible.

2 juilet 2005

Une reine camponotus et d’autres ouvrières en repas

Aujourd’hui, j’ai enlevé les restes desséchés de la chenille qui ne semblent plus intéressé les fourmis. J’ai ajouté le cadavre congelé d’une reine camponotus que j’avais capturé dans un parc au début de juin, mais que j’avais prise pour une grosse ouvrière. Je sais, c’est idiot, mais bon, je débute dans l’étude des fourmis… :oops:

Avec la reine, j’ai aussi ajouté quelques ouvrières de camponotus.

Les fourmis ont localisé rapidement les cadavres et les ont transporté dans la salle principale du nid.

3 juilet 2005

Boost de cocons

Aujourd’hui, j’ai été visiter les différents nids de formica de la même espèce que celle de ma colonie sur le terrain de notre logement. J’ai prélevé des cocons de chaque nid, sauf celui d’origine de ma colonie ou les cocons présents étaient très gros, possiblement des cocons de sexués.

Au total, 29 cocons ont été ajoutés dans l’air de chasse de ma colonie. Tous les cocons ont été accepté et transporté dans le nid par les ouvrières.
khaleph
4 juilet 2005

Boost de cocons étrangers

J’ai trouvé un nid de fourmis d'une couleur rouge plutôt sombre, sauf pour le gastre qui est noir dans un terrain vague proche d’un stationnement.

J’ai décidé de prendre quelques cocons, histoire de voir la réaction des ouvrières.

Vu la réaction de la colonie aux oeufs lors de la tentative de boost multi-espèce du 11 mai dernier, je ne me faisais pas trop d’illusion et j’ai supposé que les ouvrières ne s’y intéresseraient pas.

Pourtant, ça été très intéressant !

J’avais mis trois cocons et ils ont été rapidement amenés dans le nid par les ouvrières. Ensuite, les cocons ont été ouverts et les ouvrières ont sorties les nymphes. Par manque de temps, je n’ai pas été en mesure de déterminer si les ouvrières mangeaient ou soignaient les nymphes en question, mais c’était très intéressant à regarder.

Si je refais cela, je vais tenter de prendre des images pour vous le montrer.
khaleph
Des nouvelles images...
khaleph
D'autres images encore...
khaleph
Pour finir, d'autres images encore...
khaleph
Pour finir, d'autres images encore...
khaleph
8 juilet 2005

Aménagement et fermeture de la salle 1

Les ouvrières ont commencé à aménager le couloir menant à la salle 1 en faisant une sorte de barrage de grains de sable.

Je savais bien qu’elles feraient quelque chose avec le sable laissé dans l’air de chasse !

Deux coccinelles au menu

J’ai mis deux coccinelles dans l’air de chasse. Des ouvrières ont transporté l’un des cadavres dans la salle 1 et il y a plusieurs ouvrières qui semblent s’y intéresser.

9 juilet 2005

Finalement, les coccinelles, c’est pas super

Le cadavre de coccinelle que les ouvrières avaient amené dans la salle 1 a été jeté dans la salle 2 avec les restes de cadavres des camponotus que je leurs avaient donnée il y a quelques jours. Il semble donc que la salle 2 est maintenant le nouveau dépotoir officiel du nid.

Les grillons, c’est très bon

J’ai mis un cadavre de grillon dans l’air de chasse et cette fois, non seulement ça été très rapide pour l’emmener dans la salle 1, mais en plus, les ouvrières se sont littéralement jeté dessus pour le manger. Vraiment très intéressant à regarder. Le cadavre, durant le repas, a été mis sur les larves.

J’aurai probablement des images bientôt.

10 juilet 2005

Les araignées aussi c’est bon

J’ai mis une araignée congelée dans l’air de chasse, après l’avoir réchauffé un moment au soleil. La réaction a été presque identique à celle pour le grillon d’hier, c’est-à-dire très enthousiaste.

Il reste encore un petit morceau du grillon qui est encore à ce faire manger, mais l’araignée a la faveur des ouvrières pour le moment. J’imagine que c’est parce que les morceaux de choix sont plus nombreux sur l’araignée.
khaleph
12 juilet 2005

Expérience avec des cocons, des nymphes et des larves

J’ai décidé aujourd’hui de faire une petite expérience avec ma colonie.

J’ai été prendre environ 15 à 20 cocons dans la colonie de fourmis formica du groupe sanguinea dont j’avais parlé dans mon message du 4 juillet dernier.

Dans un des nids de formica de la même espèce que celle de ma colonie, j’ai capturé 5 ouvrières et environ 15 à 20 larves et Nymphe nues. D’ailleurs, cela m’a confirmé ce qu’un autre amateur de fourmi m’avait dit, c’est-à-dire que certaines espèces de formica, dont celle que j’ai, ont des nymphes dans des cocons, mais aussi des nymphes nues.

J’ai mis les cocons de fourmis formica du groupe sanguinea dans la même fiole de plastique que les ouvrière, larves et Nymphe nues. J’ai mélangé tout ça ensemble quelques minutes et ensuite j’ai laissé la fiole tranquille quelques minutes.

Finalement, j’ai enlevé les 5 ouvrières pour les remettre sur le terrain. Ça n’a pas été facile car les ouvrières semblaient tenir à garder avec elles au moins 1 cocon chacune. D’un coté, cela m’encourageait, car cela semblait donner à penser que les ouvrières avaient adopté les cocons étrangers.

Finalement, j’ai mis le tout dans l’air de chasse de ma colonie.

Une ouvrière a trouvé le couvain dans l’air de chasse en premier et c’est mis à faire des allers retour vers la salle 1 pour y amener les cocons. Après 4 voyages, d’autres ouvrières s’y sont misent et bientôt il y avait 5 ouvrières qui faisaient le travail de transport du couvain.

Ce n’était pas vraiment harmonieux comme manière de faire car elles semblaient un peu mélangées. À certains moments, elles semblaient changer d’idée et ramenaient les cocons dans l’air de chasse avant de retourner, toujours avec le cocon, dans la salle 1.

Éventuellement, tout le couvain a été transporté dans la salle 1. Deux des cocons ont été rapidement, en fait même avant la fin du transport de l’ensemble du couvain, vidé et les nymphes manger par des ouvrières.

Mais ensuite, tout a été calme, les cocons étrangers ne semblant pas être un met de choix pour le moment.

Reste à observer la suite pour voir comment les ouvrières vont se comporter face à ces cocons étrangers.
khaleph
13 juilet 2005

Expérience avec des cocons étrangers : la suite

Ce matin, il y a encore des cocons étrangers dans le nid. C’est difficile à dire combien, mais je crois qu’il y en a environ une dizaine encore intacte. Il y a 6-7 cocons vidés dans un autre coin de la salle 1. Donc, d’autres nymphes ont été mangé durant la nuit.

Au moment ou je suis partie travailler, il ne semblait pas y avoir d’autres attaques sur les cocons étrangers. Certaines ouvrières semblaient même s’occuper de ces cocons comme elles le font avec les autres.

Est-ce que l’odeur du nid et des fourmis de la colonie va s’imprégner sur les cocons formica du groupe sanguinea ? Et est-ce que les ouvrières qui vont en sortir vont être accepté par la colonie ?

Cela reste à voir.
khaleph
17 juilet 2005

L’expérience avec des cocons étrangers : vers un échec de l’adoption

Durant la journée, j’ai observé deux naissances, l’une d’un cocon de la même espèce que celle du nid, l’autre, d’un des cocons étrangers.

Deux ouvrières, après l’avoir sortie du cocon, se sont occupé de la première pour l’aider à se déplier et lui ont fait ensuite quelques trophallaxies avant de la laisser se débrouiller.

Deux ouvrières, après l’avoir sortie du cocon, se sont occupées de la deuxième… en la dévorant ! Elles ont été suivit après quelques minutes par d’autres ouvrières voulant se joindre au repas.

Le soir, une autre nymphe de formica du groupe sanguinea était à se faire manger quand j’ai regarder.

Il semble donc que l’adoption des cocons étrangers n’a pas été un succès après tout. Il reste bien encore quelques cocons, mais j’ai bien l’impression maintenant qu’ils vont simplement servir de repas à mes fourmis.

De nouvelles naissances

Il y a des nouvelles naissances presque à tous les jours maintenant. Du moins, c’est ce que semble m’indiquer le fait qu’il y a souvent entre 1 et 3 ouvrières ayant une teinte beaucoup plus pâle dans le nid. C’est vraiment plaisant !

Par contre, comment faire pour connaître la population de la colonie maintenant ? Elles sont beaucoup trop pour le faire comme avant !
khaleph
21 juilet 2005

Destruction des dernières nymphes étrangères

Aujourd’hui, j’ai assisté à nouveau à la destruction de nymphe provenant des cocons de formica du groupe sanguinea. Je crois bien qu’il n’y en a plus dans le nid à présent. L’échec est donc total pour cette tentative d’adoption.

La peur des ouvrières

J’ai mis 6 cadavres congelés d’ouvrières de Camponotus dans l’air de chasse, histoire de donner encore des protéines après le grillon d’hier qui est presque totalement disparut aujourd’hui. Ces ouvrières avaient été congelées après leur capture aujourd’hui.

Comme elles étaient au congélateur depuis plus de 5 heures, je me suis dit que c’était certain qu’elles étaient mortes et j’avais raison. Mais étrangement, les ouvrières de ma colonie en ont eu peur.

En effet, j’ai observé deux ouvrières différentes s’approcher des cadavres et reculer rapidement après un cour instant. Ensuite, elles ont toutes les deux évité le petit tas de cadavres.

Est-ce la présence de phéromones résiduelle sur les cadavres qui cause une telle réaction ?

Car ce n’est pas la première fois que je mets des cadavres de Camponotus dans l’air de chasse, mais c’est la première fois qu’elles réagissent ainsi.

Quoi qu’il en soit, lorsque je me suis couché, plusieurs heures après avoir mis les cadavres dans l’air de chasse, aucun n’avait été touché par les ouvrières.

De nouvelles naissances et un petit décompte

Il y a eu 5 naissances dans la journée. Un record pour ma colonie !

De plus, j’ai tenté de compter les ouvrières de ma colonie et, bien que ce soit un nombre très approximatif, je crois que j’ai quelque chose comme 70 ouvrières et 2 reines.
khaleph
22 juilet 2005

Tentative d’adoption de deux reines

Ayant capturé 4 reines qui ont été identifié comme étant des formica et après les avoir comparée avec les deux reines de la colonie, j’ai considéré qu’il est possible que ce soient des reines de la même espèce.

Il faut dire que suite à la capture de deux autres reines, je manquais de tube à essai et cela m’a beaucoup incité à tenter immédiatement l’adoption.

J’ai donc mis les deux reines dans de l’eau sucré et ensuite, j’ai mis les candidate à l’adoption dans l’air de chasse.

L’un a rapidement été dans le nid et c’est réfugié dans la salle la plus proche du tunnel vers l’air de chasse. Elle est restée là un long moment, à se nettoyer.

J’ai perdu l’autre de vue et j’ai supposé qu’elle était quelque part dans l’air de chasse. J’ai été obligé de cesser mes observations durant plusieurs heures.

Quand je suis revenu, j’ai découvert que les deux reines étaient mortes et qu’il y avait au moins 5 ouvrières constamment autour de chaque cadavre. Ce repas semblait être particulièrement à leur goût !

Les deux reines étaient coincées dans l’espace entre la vitre et le nid. D’ailleurs cela m’a fait un peu peur de voir les ouvrières trouver une sortie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vue d’ouvrières visiter ce secteur, mais là, ils étaient une dizaine à se promener sur les bords de la vitre, juste a coté de la barrière faite de colle chaude.

C’est certain que c’est dommage d’avoir perdu les deux reines, mais d’un autre coté, cela m’a indiqué que ma colonie est prête pour s’attaquer à des créatures vivantes.
khaleph
1 août 2005

Rencontre avec M. André Francoeur

Profitant de notre présence dans la région de Saguenay en semaine, j’ai contacté M. André Francoeur, un spécialiste des fourmis au Québec, et il a accepté de nous rencontrer, pour identifier l’espèce de Fromica que nous élevons et aussi pour nous faire visiter son lieu de travail.

Nous sommes donc arrivé au Centre de données sur la biodiversité du Québec vers 11 hr 30. J’étais venu avec Benoit, mon garçon de 6 ans.

M. Francoeur nous a accueilli et nous a montré un peu de son matériel et les spécimens de fourmi sur son bureau. Il a aussi mis quelques spécimens sur le microscope pour que Benoit puisse les observer, à la grande joie de ce dernier.

Durant ce temps, il m’a parlé de son projet de livre d’identification des fourmis du Québec. Si j’ai bien compris, le livre en question devrait faire quelque chose comme 300 pages avec des images de chaque espèce de fourmis avec la manière de les différencier. J’ai l’impression que ça risque d’être une référence indispensable pour les amateurs de fourmis du Québec quand il paraîtra, d’ici la fin de l’année.

Avant de continuer la visite, je lui ai remis deux ouvrières en provenance du nid d’origine de nos fourmis et il les a mise dans une fiole d’alcool pour les faire mourir.

Ensuite, il nous a présenté la collection de fourmis. Avec plusieurs grands meubles à tiroirs, cette collection est la plus grande au Canada et c’était très impressionnant. Bien entendu, il n’a pas été possible de voir tous les spécimens, cela aurait été trop long, mais il nous a présenté un bon échantillon des espèces. J’ai été particulièrement surpris de voir des spécimens si petits qu’ils étaient difficiles à voir sans utiliser une loupe.

Nous avons continuer la visite avec l’observation de collection du Centre, plus petites, mais toutes très intéressantes, d’autres insectes du Québec. Benoit a particulièrement été impressionné par la collection de guêpes. (Il faut dire qu’en cherchant des reines autour du chalet, nous avions trouvé un nid de guêpes dans les jours précédents…)

Après cela, nous sommes retourné dans le bureau ou M. Francoeur m’a compté plusieurs anecdotes sur les fourmis.

Comme les spécimens que j’avais apporté étaient prête pour l’identification, M. Francoeur a préparé devant nous ces spécimen, ce qui était très intéressant à observer, et les a placé sur le microscope. Très rapidement, il a déterminé que c’était des Formica glacialis. Ce qui a permit de faire cette identification ? La longueur des poils sur certaines parties du gastre ! Autant dire que je n’aurais pas été en mesure de faire cette identification avec le matériel et les connaissances que j’ai.

Nous avons ensuite parlé un bon moment des fourmis et finalement, nous sommes repartie. Il était 13 h !

Cette visite a été très intéressante et instructive et nous a permis de rencontrer un chercheur passionné et sympathique.

3 août 2005

Modification du barrage

Les ouvrières ont modifié encore l’entré de la salle 1 en creusant une sorte de galerie dans le sable. Si je me fie à ces galeries pour déterminer les couloires qu’elles préfèrent, elles doivent trouver les galeries du nid beaucoup trop grandes.

Nouvelle tentative d’adoption de reine

J’ai pris des cocons et des nymphes de ce que je crois être la même espèce de Formica que celle de ma colonie, c’est-à-dire, des Formica Glacialis, et j’ai laissé une reine que je crois de la même espèce dans le contenant ou se retrouve le couvain durant le temps du voyage de retour à Québec.

J’ai ensuite mis la fiole ouverte dans l’air de chasse de ma colonie.

Cela a été un échec, tout probablement parce que les candidats à l’adoption ne devaient pas des Formica glacialis finalement. En effet, non seulement la reine a été mise à mort et manger par les ouvrières, le couvain a été lui aussi mangé en grande partie. Ce qui n’a pas été mangé a été avec les déchets dans la salle 2.

6 août 2005

Nouvelle tentative d’adoption de reine

Cette fois, la reine en question était à proximité du nid d’origine de ma colonie et était très semblable aux 2 reines de ma colonie. J’ai utilisé la technique de l’eau sucrée et j’ai mis la candidate à l’adoption dans l’air de chasse.

Au début, j’ai vraiment cru que cette fois, l’adoption serait une réussite, vue que les ouvrières n’ont pas attaqué au début et simplement léché la reine. Mais après quelques minutes, les ouvrières l’ont attrapé par les pattes et les antennes et l’ont amené dans le nid ou elle a été mis à mort avant de la manger.

Je soupçonne que le nombre d’individus dans ma colonie n’est pas suffisant pour permettre l’adoption de nouvelles reines.

Je vais donc attendre un bon moment avant de tenter de nouvelles adoptions de reines pour cette colonie.

7 août 2005

Nourriture pour notre absence

Comme nous partons pour quelques jours, j’ai décidé d’ajouter plus de nourritures dans l’air de chasse. Cela va permettre d’avoir une idée des préférences culinaires de la colonie. J’ai donc mis :

1 quartier et demi d’orange
2 araignées
1 reine de Camponotus
De l’eau sucrée à base d’eau et de cassonade

Nouvelle inondation

J’ai ajouté de l’eau dans le système d’humidification et encore une fois, j’en ai trop mis. Résultat ? La salle 5 à maintenant un bon fond d’eau. Dire que les salle 2 et 4 commençaient justement à être sèche !

10 août 2005

Retour et résultats du sondage sur la nourriture

Les deux araignées ont disparut et le niveau d’eau sucré à la cassonade a beaucoup diminué, même en comparaison avec l’eau sucrée avec du miel.

La reine Camponotus et les morceaux d’oranges ne semblent pas avoir été touché.

11 août 2005

Chenille de Sphinx à chasser

Nous avons trouvé une grosse chenille verte et suite à notre visite à la volière à papillon de l’arboretum du domaine de Maizerets il semble que ce soit une chenille d’une espèce de Sphinx, un papillon de nuit.

C’est une grosse chenille, mais comme elle est inoffensive pour les fourmis et que le nombre d’individus dans la colonie est maintenant important, j’ai décidé de mettre la chenille vivante dans l’air de chasse.

12 août 2005

Chenille de Sphinx trop grosse ?

Comme les fourmis n’ont pas attaqué la chenille, sauf pour les 2 fois où elle est entrée dans le nid, j’ai décidé d’enlever la chenille et de la mettre au congélateur.

13 août 2005

Chenille de Sphinx morte en repas

J’ai mis le cadavre de la chenille dans l’air de chasse, mais les ouvrières ne semblent pas s’y intéressé. Les seuls mouvements des ouvrières dans l’air de chasse sont pour aller chercher de l’eau sucrée.

14 août 2005

Chenille de Sphinx non comestibles ?

J’ai l’impression que ce n’est pas parce qu’elle était vivante que les fourmis n’ont pas attaqués la chenille la première fois. Car les ouvrières n’ont toujours pas touché au cadavre.

J’ai ajouté le cadavre d’une reine Lasius et les ouvrières se sont jetées dessus pour la dévorer dans le nid.

Peut être que les chenilles de Sphinx ne sont pas comestibles pour les fourmis ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
16 août 2005

Ajout d’une sauterelle et de mâles Lasius

Je crois qu’il est temps de faire des essais avec de la nourriture vivante.

J’ai donc mis dans l’air de chasse une petite sauterelle qui était sous observation par les enfants depuis 2 jours et qui est donc maintenant pas mal moins vigoureuse.

De plus, suite au ménage que j’ai fait dans le nid temporaire de mon début de colonie Lasius sp à fondation dépendante, j’ai pris les mâles de Lasius vivant et j’ai mis ces fourmis dans l’air de chasse de mes Formica glacialis.

On va bien voir si les Formica vont passer à l’attaque.
khaleph
20 août 2005

Pas de chasse pour les Formicas

Peut être que c’est la présence d’eau sucré, mais les fourmis ne se sont pas intéressées à la sauterelle vivante. Maintenant elle est morte et même morte, elles ne l’ont pas mangé. Pour les mâles de Lasius, j’ai seulement trouvé quelques cadavres dans l’air de chasse et donc, il est possible qu’une partie d’entre eux ont été consommé.

J’ai enlevé le cadavre de sauterelle et les autres cadavres visibles.

Acariens ?

Aujourd’hui, j’ai localisé une petite bestiole dans le nid, marchant sur la vitre. Elle est minuscule, peut être 1.5 mm de diamètre, et totalement noire. Les fourmis ne s’en occupent pas et la bestiole est relativement loin de la salle où se rassemblent la reine et les ouvrières avec le couvain.

En fait, la bestiole reste toujours dans les environs du couloir proche du lien entre le nid et l’air de chasse.

Quoi qu’il en soit, je vais tenter de garder un oeil sur cette intruse.

21 août 2005

Une araignée au menu

J’ai ajouté une araignée congelée dans l’air de chasse. Après quelques heures, les ouvrières se sont mise à la transporter dans le nid et ont débuté le repas. Faut croire qu’elles aiment mieux la viande surgelée !

Un nouveau nid en préparation

Les préparatifs pour le nouveau nid ont beaucoup avancé en fin de semaine. Il faut dire que nous sommes allé chez mon père et qu’il m’a beaucoup aidé en coupant les plaques de plexiglas et des tubes de plastique en plus de me tailler des petits morceaux de bois à la taille requise.

Il ne reste plus qu’à faire l’assemblage et à couler le ciment.

Ce nouveau nid sera beaucoup plus petit, avec simplement 3 salles et une petite air de chasse, mais aussi, il me permettra de tester un nouveau système d’humidification utilisant des trous fait dans le plexiglas pour remplir des cavités faites dans le ciment.

24 août 2005

Fabrication du nouveau nid

J’ai finalisé l’assemblage et coulé le ciment pour le nouveau nid ce soir. Le ciment utilisé est différent cette fois. Au lieu d’un mélange ciment/sable/petite pierre, c’est simplement un ciment/sable. La texture du ciment est donc beaucoup plus fine et j’espère donc que les salles seront plus fines.

25 août 2005

Un papillon de nuit en repas

Aujourd’hui, un gros papillon de nuit est entré dans la maison quand nous avons ouvert la porte. Je l’ai donc capturé, mis au congélateur quelques heures, puis je l’ai mis dans l’air de chasse. Pour l’instant, les ouvrières semblent plus intéressé par l’eau sucrée que par cette «viande».

27 août 2005

Les reines c’est bien meilleurs que les papillons de nuit

Aujourd’hui, j’ai trouvé quelques-unes de mes reines dans des tubes à essai qui sont morte. Deux Lasius et une Formica. J’ai donc mis ces reines dans l’air de chasse, histoire de voir la réaction des ouvrières.

La réaction a été rapide. Dès qu’elles ont trouvé les trois cadavres, elles les ont transporté dans le nid pour les manger. Le papillon de nuit ne semble pas avoir été touché et elle ne semblent pas s’y intéressé. Je l’ai donc enlevé.

28 août 2005

Le nouveau nid est presque terminé

Aujourd’hui, j’ai sortie le nouveau nid de la boite et j’ai enlevé les pièces formant les salles et les couloirs. Les résultats ne sont pas si mal, le ciment que j’ai utilisé épousant bien les formes, sans trop faire de trous.

Par contre, le fait d’avoir utilisé des pellicules plastiques transparentes enroulé autour des pièces formant les salles et couloirs est une erreur. En effet, une partie de la pellicule reste dans le ciment et surtout, les formes des salles et des couloirs ont des rainures à cause de ces pellicules plastiques.

J’avais mis cela pour rendre le travaille de démoulage plus aisé, mais je ne suis même pas certain que cela a vraiment aidé. Pour le prochain nid, je ne vais pas prendre cette méthode et y aller juste avec des pièces de bois.

La boite pour l’air de chasse et la vitre de plexiglas sont en place, fixé avec de la colle chaude. De plus, les trous dans la vitre pour permettre de remplir les cuves d’humidifications sont aussi percés.

En fait, il ne reste qu’à finaliser les tests d’humidification et trouver des bouchons pour les trous dans la vitre et ensuite, le déménagement pourra être effectué.

L’efficacité de l’humidification est difficile à déterminer, mais je crois que cela devrait aller, même si l’eau semble absorbé rapidement par le nid. Pour les bouchons, je devrais les trouver dans un quincaillier demain soir.

Donc, avec un peu de chance, le déménagement aura lieu demain soir.
khaleph
29 août 2005

Déménagement catastrophique !

J’ai fais le déménagement en soirée.

Je n’avais pas le goût ni la patience de prendre une méthode très longue, et c’est ce qui a principalement causé la catastrophe.

Car pour faire sortir les fourmis, j’ai utilisé un aspifourmis utilisant l’aspirateur de la maison.

Au début, ça semblait bien fonctionner. Je capturais plusieurs ouvrières avec l’aspifourmis, puis je les déposais dans l’air de chasse du nouveau nid. Il y avait une ouvrière qui était trop abîmé et qui mourrait de temps en temps, mais somme toute, ça fonctionnait bien.

J’en profitais d’ailleurs pour compter la population de ma colonie. J’étais rendu à 85 ouvrières quand la première catastrophe est arrivée.

En effet, j’ai retrouvé une des deux reines dans la bouteille. Elle ne bougeait presque plus et après environ 5 minutes dans l’air de chasse du nouveau nid, elle est morte.

Cela m’a vraiment stressé et plutôt que de m’asseoir pour réfléchir comme j’aurais dut le faire, je me suis concentré sur la capture de la reine avec l’aspifourmis. Mon objectif était de la sortir au plus vite. Le problème, c’est que vite et bien, c’est pas toujours en combinaison. sad.gif

Déjà, j’aurais dut songer que les risques de tuer la deuxième reine était grand en utilisant la même méthode, mais bon, à 23 h 30, on réfléchie moins des fois…

Évidemment, il arriva ce qui devait arriver, mais de manière encore pire. En effet, le tissus qui empêchait les fourmis d’être aspiré dans l’aspirateur c’est détaché au moment même ou je voyais la reine entrer dans le tuyau.

La pauvre reine s’est donc retrouvé directement dans le sac a poussière avec quelques ouvrières. J’ai réussi à la retrouver, mais il était trop tard, elle semblait être très blessée elle aussi et ne bougeait que très faiblement.

J’ai mis la reine malgré tout dans l’air de chasse du nouveau nid en espérant que le fait d’être avec les ouvrières pourrait aider. Les ouvrières se sont agglutinées sur la reine durant un bon moment, mais elle est morte quelques minutes plus tard. sad.gif

Après cela, j’avoue que j’ai finalisé le déménagement très rapidement, sans compter les ouvrières, mais je dois en avoir quelque chose comme une centaine.

Maintenant, à quoi bon ? Car sans reine, mes ouvrières n’ont pas vraiment d’espoir de survit et je n’ai pas de reine à donner en adoption.

Juste là, je suis pas mal découragé. :cry:

Et c’est sans compter que je vais devoir annoncer la nouvelle à mon plus vieux…

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
30 août 2005

Un important taux de mortalité chez les ouvrières…

Ce matin j’ai découvert qu’en plus des pertes d’hier, le nombre de cadavres d’ouvrières dans le nid est important. En fait, le nid ressemble à un immense charnier ou les ouvrières survivantes s’agglutines sur les mures de deux des salles.

Il est probable que ces mortes sont causées par le trop grand traumatisme du déménagement. Du moins, j’espère que ce n’est pas un nouveau problème qui provient du nouveau nid lui-même…

Un rayon de lumière dans la tempête

Ou comment j’ai continués à accumulés les erreurs… :?

En fin de journée, j’ai annoncé aux enfants que les reines étaient mortes des suites du déménagement. Contrairement à ce que je craignais, je n’ai pas eu de crise de larmes, mais bien une remarque sensée de Benoît :

«On a juste à commencer une autre colonie.»

Restait à savoir quoi faire avec les ouvrières orphelines. Après discussion avec Benoît et Antoine, on a décidé de les libérer près du nid d’origine des défuntes reines.

On est donc sortie dehors et j’ai enlevé la vitre. Les ouvrières ont commencé à sortie du nid en panique. Ça grouillait de fourmis sur le sol et j’allais mettre le nid à l’envers pour finaliser la manœuvre quand soudain, dans un tas d’ouvrières dans l’une des salles du nid, j’ai eu la surprise de voir une reine.

Pas un cadavre de reine, mais une reine bien vivante :!:

Il faut croire que la deuxième reine, qui s’était retrouvé dans le sac de l’aspirateur, avait survécu finalement. J’ai cru qu’elle était morte, mais elle avait probablement juste fait une pose pour se remette du déménagement. Ensuite, hier matin, ce que j’ai pris pour le cadavre de cette reine devait simplement être celui d’une des candidates à l’adoption qui traînait dans le nid au moment de l’aspiration.

Dans la nuit les ouvrières ont dût l’amener dans le nid et étaient resté agglutiné sur elle. Cela, plus le fait que je ne cherchais pas de reine, a fait que je n’ai pas vue cette survivante lors de mes observations de ce matin.

Voyant cette reine bien vivante, j’ai rapidement remis la vitre en place en évitant d’écraser les ouvrières. Ensuite nous sommes entré dans la maison pour fixer la vitre plus fermement et surtout pour éviter des évasions supplémentaires. À cause de cela, j’ai dut abandonner l’idée de récupérer une partie des ouvrières libérées par erreur.

À la fin de la soirée, j’ai fais un décompte et j’ai maintenant environ 50 ouvrières et une seule reine.

Mon moral va beaucoup mieux. biggrin.gif

Même si la colonie à subit un très fort recule au niveau de la population, la colonie vit encore !

Maintenant, reste à espérer que le nid est acceptable pour la colonie et qu’elle va se remettre du stress du déménagement.

Je croise les doigts !

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
Des images du nouveau nid fabriqué avec un mélange ciment/sable vendu prémélangé.
khaleph
31 août 2005

Boost de cocons refusé

Pour aider à remettre la colonie du bon pied, j’ai été prélevé une trentaine de cocons dans le nid d’origine de la reine et j’ai mis le tout dans l’air de chasse.

Après une journée, aucun des cocons n’a été amené dans le nid. J’ai bien vue des ouvrières utiliser leurs antennes pour les palper un peu, mais elles les ont laissé sur place.

Je vais les laisser sur place encore un peu, on verra bien si elles se décident…

Capture de reines à adopter

En visitant à nouveau la pierre d’origine de la reine, j’ai eu la surprise de trouver sous la pierre au moins 7 reines ! Elles se sont précipitées vers l’intérieur du nid, mais j’ai malgré tout réussi à en capturer 3.

Je compte essayer de les faire adopter par la colonie très bientôt…

1 septembre 2005

Tentative d’adoption d’une reine

J’ai tenté une première tentative d’adoption pour l’une des reines. Je l’ai trempé dans de l’eau miellé et direction l’air de chasse. Elle s’est promenée un peu, puis, elle est entrée dans le nid. Malheureusement pour elle, le voyage a été de courte durée.

En effet, les ouvrières se sont jeté sur elle pour la tuer puis la manger.

Faudra trouver un autre moyen…

Mise en place d’un incubateur

Les ouvrières n’ayant toujours pas pris les cocons, j’ai décidé de les reprendre et de les placer dans un contenant avec 3 ouvrières capturées dans le nid d’origine de la reine. Je compte mettre en adoption dans la colonie les jeunes ouvrières qui vont naître de l’incubateur.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
2 septembre 2005

Tentative d’adoption de jeunes ouvrières

Aujourd’hui, j’ai pris 3 jeunes ouvrières de l’incubateur pour les mettre dans l’air de chasse du nid.

Après quelques minutes, les jeunes ouvrières ont été trouvé et tué pour être mangé par les ouvrières de la colonie.

C’est la première fois que je vois une chose pareille arriver. Pourtant, ce sont des ouvrières de la même espèce et comme elles étaient encore très pâles, normalement, elle n’avait pas encore d’odeur coloniale.

Étrange…

3 septembre 2005

Faire table rase pour un nouveau départ

Le nombre de mort dans le nid continue à augmenter et comme elles ne semblent pas capables d’accepter de nouveaux membres ni de cocon dans la colonie, nous avons décidé de prendre des mesures extraordinaires.

J’ai donc ramené le nid à l’extérieur et j’ai retiré la vitre (qui était en fait déjà pas mal décollé) pour capturer la reine ainsi que cinq ouvrières.

Le reste de la colonie a été déposé sur le sol. J’ai vidé entièrement le nid et fait le ménage pour enlever les nombreux cadavres.

Ensuite, j’ai recollé la vitre.

J’ai mis la reine dans un contenant de plastique où j’ai mis avec elle les deux autres reines. À ma grande satisfaction, les trois reines se sont palpé doucement un moment et sont aller se réfugier ensemble sous le papier mouchoir humide que j’avais mis pour garder une certaine humidité dans le contenant.

J’ai aussi mis quelques cocons prélevés dans le nid d’origine de ces reines avec elles. Après quelques minutes, les reines les ont amené sous le papier mouchoir avec elles.

Sur les conseils d’un amateur de fourmi, j’ai mis les ouvrières dans des tubes séparés pour leur faire perdre un peu de leur odeur coloniale et permettre de les faire adopter par les reines éventuellement.

La colonie compte maintenant 3 reines et 5 cocons. Elle part de loin, mais je crois que c’était la chose à faire pour vraiment repartir du bon pied.

4 septembre 2005

Une nouvelle ouvrière

Aujourd’hui, j’ai eu confirmation que les reines savent s’occuper des cocons. En effet, il y a maintenant une jeune ouvrière avec elles. Cette ouvrière semble en grande forme.

5 septembre 2005

Adoption d’ouvrières par les reines

Sur les cinq ouvrières que j’avais prélevées du nid avant de le vider, seulement deux sont encore en vie aujourd’hui.

J’ai décidé de les mettre en contacte avec les reines, histoire de voir si une adoption est possible.

Je mets la première ouvrière candidate à l’adoption dans le contenant, avec un petit bâtonnet dans la main, histoire de tenter d’intervenir si jamais l’adoption se passe mal.

Je suis très surpris de voir comment cela se passe bien. En effet, il n’y a aucune agressivité de part et d’autres. L’ouvrière va palper les reines et la jeune ouvrière et il y a trophallaxies entre elles.

Je mets ensuite la deuxième candidate à l’adoption et, là encore, cela se passe comme un charme. Il y a donc 3 ouvrières avec les trois reines.

Je suis retourné à l’extérieur pour capturer 5 ouvrières dans le nid d’origine des reines avec l’objectif de tenter de les faire adopter par la colonie dans quelques jours.

Incubateur en pane ?

Étrangement, l’incubateur que j’ai mis en place pour augmenter plus rapidement mon nombre d’ouvrière ne semble pas fonctionner. Après les trois premières ouvrières le lendemain de sa création, il n’y a pas eu d’autres naissances. Certains des cocons ont noirci, mais sans qu’il y ait de naissances.

6 septembre 2005

Naissance et adoption d’ouvrières par les reines

Il y a encore une nouvelle ouvrière avec les reines. La naissance a eu lieu dans la journée. L’incubateur ne fonctionne toujours pas. Je vais probablement bientôt enlever les ouvrières pour les mettre en tube, histoire de les faire adopter par la colonie.

J’ai mis les cinq ouvrières que j’avais mis en tube hier en contacte avec les reines et ouvrières de la colonie. Encore une fois, les adoptions se sont très bien passées, même si il y a eu certains petits signes d’agressivités au début. (Ouverture de mandibules devant l’intruse, mais sans attaque)

Je suis retourné à l’extérieur pour capturer 7 ouvrières dans le nid d’origine des reines avec l’objectif de tenter de les faire adopter demain ou dans quelques jours.

Avec 9 ouvrières avec les trois reines, je me demande si je ne serais pas mieux de remettre cette colonie dans le nid ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
7 septembre 2005

Naissance et nouvelles adoption d’ouvrières par les reines

Il y a eu une nouvelle naissance avec les reines. De plus, sur les 7 ouvrières que j’avais mis en tube hier, 4 étaient encore en vie et que j’ai fais adopter sans problème par la colonie.

Retour au nid

Avec 14 ouvrières et 3 reines, cela commence à être difficile d’ouvrir le contenant sans voir des fourmis se lancer vers la sortie. C’est pour ca que j’ai remis la colonie dans le nid en ciment/sable.

Le déménagement a été facile, j’ai simplement vidé délicatement le contenant dans l’air de chasse et j’ai laissé les ouvrières s’organiser avec la suite du déménagement. J’ai vidé aussi les cocons provenant de l’incubateur dans l’air de chasse.

Certaines des ouvrières ont rapidement découvert le passage vers les salles (que j’avais couvert d’un carton) et ont fait des allers-retours entre l’air de chasse et le nid pour transporter les reines, les cocons et les autres ouvrières.

Ajout de nourriture

J’ai remis un petit contenant d’eau miellé dans l’air de chasse. J’ai aussi ajouté une araignée ainsi que 2 ouvrières camponotus provenant de mon congélateur dans l’air de chase.

Attaques sur une des reines ?

Avant de me coucher, j’ai été voir comment se débrouillait la colonie. J’ai été surpris et déçu de m’apercevoir que 3 ouvrières étaient à attaquer l’une des reines. En fait, l’une avait une des antennes de la reine entre ses mandibules pendant que les deux autres tirait sur les pattes de la reine dans des directions opposées. Un peu comme si les ouvrières voulaient écarteler la reine.

Les autres ouvrières ne semblent pas intervenir dans cette action et les autres reines sont ensemble, cote à cote avec les ouvrières.

8 septembre 2005

La torture (l’exécution ?) de la reine continu

Ce matin, j’ai été vérifier la situation et il y a peu de changement. La reine est encore au prise avec des ouvrières, quatre quand j’ai regardé, qui tirent sur les pattes et les antennes de la pauvre reine.

Elle est encore vivantes, mais bouge beaucoup moins que hier soir. Je commence à me faire à l’idée que je vais la perdre, mais j’espère vraiment que les deux autres reines ne vont pas subir le même sort. sad.gif

La reine est vivante… pour l’instant

Quand je suis arrivé ce soir, la reine qui était attaqué était seule. Un bout d’une des antennes manquait, mais elle était en vie.

Quelques minutes après, 3 ouvrières retournaient à l’assaut de la pauvre reine en l’attrapant par les antennes et les pattes.

Nouvelle adoption d’ouvrières

J’avais mis les 10 ouvrières de l’incubateur dans des tubes individuelles avec chacune un cocon. C’est certain que c’était un premier essai, mais il semble concluant. En effet, aucune des ouvrières n’étaient morte quand j’ai voulu les mettre en adoption. Comme si la présence du cocon était suffisante pour les inciter à rester en vie.

J’ai mis les 10 ouvrières dans le nid, une par une, et chaque ouvrière a été acceptée par la colonie. J’espère seulement que cela ne va pas augmenter les attaques contre la reine…

C’était les dernières adoptions faites ainsi pour cette colonie qui est maintenant composé de 24 ouvrières et 3 (bientôt 2 ?) reines.

9 septembre 2005

La reine est fortes, mais pourra elle encore survivre longtemps ?

Ce matin, j’ai vue à nouveau la reine qui était entourée d’environ 5 ouvrières qui la maintenaient en place par les antennes et les pattes. La reine est encore vivante, mais pourra elle survivre encore longtemps à ce traitement ?

10 septembre 2005

Il faut la tuer ou pas ?

La reine qui se fait malmener depuis quelques jours est encore vivante et les ouvrières ne semblent pas savoir si il faut la tuer ou pas.

Ce matin, la reine avec le bout d’antenne coupé est avec un groupe de 3 ouvrières, dont une ouvrière née il y a peu de temps car elle est encore gris pâle.

Ces ouvrières n’attaquent pas la reine et reste simplement à se lécher. L’une des ouvrières léchait l’antenne blessée de la reine et je craignais que l’attaque soit encore en cours, mais en observant avec la loupe, j’ai pu voir qu’elle ne faisait que la lécher.

2 heures après cela, Antoine regarde et dit que la reine se fait attaquer et c’est vrai. Deux ouvrières sont autour de la reine. L’une lui tient l’antenne, l’autre une patte arrière.

Un peu plus tard, c’est à nouveau arrêté et les 3 reines sont ensemble dans la même salle.

Encore un peu plus tard, c’est à nouveau une attaque contre la même reine, mais cette fois, ce sont trois ouvrières qui l’attaquent.

Boost de cocons

J’ai été faire un tour dans les différents nid de Formica glacialis sur notre terrain et j’ai pris une dizaine de cocons que j’ai mis dans l’air de chasse de la colonie. Ces cocons ont été rapidement pris en charge par les ouvrières qui les ont amené dans le nid.

11 septembre 2005

Une trêve ?

Les trois reines sont séparées. Chacune est dans l’une des trois salles du nid en compagnie de quelques ouvrières et quelques cocons.

Les ouvrières voyagent d’une salle à l’autres sans attaque.

Nettoyage par les ouvrières

Une chose qui est bien avec le nouveau nid, c’est que les ouvrières font le ménage du nid et jette les déchets dans l’air de chasse. Comme c’était l’une des raisons pour faire le déménagement, c’est plaisant de voir que cela fonctionne.

Boost de cocons

J’ai été à nouveau faire un tour dans les différents nid de Formica glacialis sur notre terrain et j’ai pris une quinzaine de cocons que j’ai mis dans l’air de chasse de la colonie. Ces cocons ont été rapidement pris en charge par les ouvrières qui les ont amené dans le nid.

C’est probablement le dernier boost avant le printemps prochain. Avec les deux boosts des derniers jours, j’espère que la colonie sera un peu plus forte pour l’hiver.

12 septembre 2005

La famille réunie ?

Ce matin, les trois reines et la majorité des cocons et des ouvrières sont rassemblées dans la même salle. Les reines sont très proches les unes par rapport aux autres et il ne semble pas y avoir d’agressivité ni d’agression entre les reines ni envers les reines. Avec un peu de chance, cela va durer.

Substrat requis ?

Dans le nid précédent, j’avais mis du sable dans l’air de chasse pour permettre aux ouvrières de modifier un peu leur nid et aider la création des cocons par les larves.

Je n’ai pas mis de sable pour l’instant. Est-ce que vous pensez que je devrais en mettre ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
15 septembre 2005

La paix est revenue

Finalement, il semble bien que les ouvrières ont fini par accepter les trois reines. En effet, il n’y a plus d’attaques. Je suis bien content.

Naissances

Il y a eu plusieurs naissances ces derniers jours et les ouvrières s’occupent bien des cocons. Par contre, plusieurs cocons ont été amenés dans l’air de chasse avec les déchets. J’ai l’impression que ces cocons ont trop été malmenés lors du déménagement.

Problèmes d’alimentation ?

Ça fait plusieurs jours que je mets des cadavres d’insectes divers (autres espèces de fourmis, araignée, etc…) pour les enlever quelques jours après, sans que les ouvrières y aient touché.

Les seules preuves qu’elles mangent encore, c’est que je vois souvent des ouvrières aller manger de l’eau miellée dans l’air de chasse. L’eau miellée est toujours présente et j’en ajoute de temps en temps, mais là, je me demande si je ne devrais pas l’enlever un temps, pour les forcer à varier leur alimentation ?

16 septembre 2005

Alimentation… il n’y a pas de problème

Hier matin, j’avais mis un cadavre d’araignée, même si je me doutais que les ouvrières n’y toucheraient pas.

Mais finalement, ce matin, le cadavre a été transporté dans le nid et au moment ou j’ai regardé, le cadavre avait presque complètement disparût !

Donc, je suppose que le manque d’intérêt pour la nourriture autre que l’eau miellée n’était qu’une réaction au déménagement ou au faible nombre d’ouvrières.

17 septembre 2005

Du sable dans l’air de

J'ai ajouté du sable préalablement bouilli dans l'air de chasse. Après quelques minutes, les ouvrières ont commencé à transporter des grains de sable dans le nid, principalement à l’entrer du couloir séparant l'air de chasse et le nid.

21 septembre 2005

Rencontre de la colonie avec un groupe d'enfants

Ce matin, j'ai apporté le nid à la garderie d'Antoine pour présenter la colonie aux enfants de son groupe.

C'était 7 enfants, tous de 4 ans et je crois qu'ils ont beaucoup apprécier la présentation.

J'avais apporté, en plus de la colonie elle même, une feuille présentant chaque étapes du développement d'une ouvrière (de l'oeuf à la jeune ouvrière) avec aussi une image d'une reine.

De plus, chaque enfant a pu observer une ouvrière que j'avais mise dans de petit tube à essai en plastique.

Avec cette présentation, les enfants savent maintenant pourquoi Antoine et un autre de ses amis sont toujours à la recherche de bestioles sur le terrain de la garderie ! ;-)

L'éducatrice qui était présente a aussi été très intéressé et même qu'elle va probablement en parler à ces contactes dans les écoles car elle croit que de créer des fourmillières pourrait être un beau projet éducatif ! Bien entendu, j'ai offert d'aider si jamais ils avaient besoin d'aide !

22 septembre 2005

Nouvelles attaques d’ouvrières, mais contre une autre reine

Ce soir, j’ai observé qu’une des reines se fait attaquer par une dizaine d’ouvrières. C’est impressionnant. Chaque patte et chaque antenne de la reine est immobilisé par les mandibules d’une ouvrières et d’autres semblent tenter de percer le thorax et l’abdomen de la reine.

Si ça avait été la même reine que la dernière fois, ça ne m'aurait pas trop dérangée, mais non, celle qui lui manque un bout d'antenne est dans le tas de nouvelles fourmis avec l'autre reine.

Est-ce que le petit voyage d’hier aurait causé un stress suffisant pour faire agir ainsi les ouvrières ? Ou encore, c’est le nid qui est en cause ? Je ne sais pas trop quoi faire là.

23 septembre 2005

Alimentation… les araignes, c’est mieux que des fourmis

J’avais mis 4 cadavres d’ouvrières camponotus il y a deux jours et la colonie n’y avait pas touché. Aujourd’hui, j’ai mis deux araignes et à la fin de la journée, elles n’étaient même plus visibles !

J’ai donc ajouté deux autres araignes en plus d’un cadavre de sauterelle.

Ça va mal pour les reines

Ce matin, non seulement la reine qui était attaqué hier l’est encore, mais la deuxième reine «intacte» est aussi au prise avec deux ouvrières qui lui tiennent les pattes.

Celle qui avait perdu un bout d’antenne est, quand à elle, réfugiée dans le couloir séparant le nid de l’air de chasse. J’ai d’ailleurs remarqué ce matin que l’entré et la sortie de ce couloir ont maintenant été en partie fermé avec du sable.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0
khaleph
23 septembre 2005 en soirée

1 de partie, 2 à tuer…

Finalement, l’une des reines était morte quand je suis arrivé ce soir. Les ouvrières sont occupées à la manger. L’autre reine est entourée d’ouvrières tentant de l’immobiliser ou de l’écarteler, je ne suis pas certain.

24 septembre 2005

Les reines sont mortes, vive la reine ?

La reine qui était attaqué hier est morte. Il ne reste donc plus que celle qui lui manque un bout d’antenne. Elle se tient dans le tube ou la presque totalité du couvain a été transporté. Avec elle, une dizaine d’ouvrières.

Boost réussi

Le nombre de naissance est toujours important, si je me fie au nombre d’ouvrières pâles dans le nid. Il doit y avoir quelque chose comme 4-5 naissances par jour.

Problèmes d’humidification

L’eau d’humidification à débordé un peu et, contrairement à toutes les autres fois ou s’était arrivé, cette fois, l’eau est allé se loger dans la salle face à l’entré du nid et en partie dans le tube d’accès entre l’air de chasse et cette salle.

Résultats : Deux noyades et quelques cocons qui sont abandonné dans le tube.

J’ai l’impression que le sable qui avait été mis entre la vitre et le ciment au niveau de l’entrer du nid est la cause de ce problème.

25 septembre 2005

Eau dans les deux autres salles

L’eau de la salle principale semble avoir humidifié grandement les deux autres salles qui ont-elles aussi un peu d’eau visible sur le plancher des salles.

La dernière reine malade ?

La dernière reine semble agir de manière anormale. C’est comme si elle avait de la difficulté à bouger et se déplacer. Je l’ai même vue tenter de monter sur le mur d’une des salles et retomber sur le dos sans pouvoir se remettre sur ses pattes avant de longues minutes.

Ça augure vraiment mal je crois.

26 septembre 2005

La fin ?

Ce matin, j’ai cherché la reine, mais je ne l’ai pas trouvé. Ou du moins, j’ose espérer que ce que j’ai vu n’est pas ce que je crois…

En effet, j’ai vue trois cadavres dont l’un est à l’évidence l’une des reines. Les deux autres cadavres étaient en pièces et il est possible, même si c’est peu probable, que ce soit dans l’un des cas, le cadavre d’une ouvrière Camponotus que j’avais mis il y a quelques jours.

Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusion, je suis pas mal certain que ce que j’ai vue, ce sont les cadavres des trois reines… :cry:
khaleph
27 septembre 2005

Fin temporaire ? du BLOG

Bon, la dernière reine est vraiment morte, j’ai fait des vérifications attentives et il n’y a plus que des cadavres, en bonne partie dévorés.

Il y a encore eu quelques naissances aujourd’hui et il reste encore quelques cocons, mais après, il ne restera que les ouvrières.

Je vais continuer à les nourrir et les observer, mais je ne suis pas certain que cela vaut la peine. On verra bien. Si elles survivent à l’hiver, je vais peut être tenter de leur faire adopter une nouvelle reine quand je vais en trouver une, mais je doute qu’elles survivent aussi longtemps.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.