Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lache moi les antennes!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Metos34
Bonjour à tous,

J'écris un petit mot pour vous décrire une "bizarrerie" dans ma colonie de Camponotus lateralis. C'est une nouveauté d'aujourd'hui et au passage une petite source d'inquiètude...en faite plutôt grosse d'ailleurs.

Donc voilà, depuis ce matin l'une des ouvrières ne cesse de tirer les antennes de la reine...comprend pas...qu'est ce qui lui prend à celle la? wacko.gif

Au début elle lui léchoullais une antenne mais maintenant elle semble vraiment tirailler dessus...et la reine ne semble pas plus génée que ça. Elle me semble même un peu "je m'en foutiste" smile.gif J'ai eu un peu peur qu'elle n'est passé l'arme à gauche, mais ouf, gros soulagement, elle est bien en vie( bon quand même je suis inquiet elle ne réagit par beaucoup...)

Cela étant, s'il vous plait, rassurez moi, avez-vous déjà vu quelque chose de similaire? Une idée de ce que ça peut vouloir dire?
L'haricot
Bizzard, bizzard... L'ouvrière ne sait peut être pas que c'est une antenne ! Et croit que c'est un détritut ?...
sipatte
Une seule ouvrière fait ça?
Quel effectif ta colo ?

EDIT :
C'est celle là je suppose rolleyes.gif

Sur plusieurs fondations, j'ai déjà constaté également (pas chez Camponotus).
Dans mon cas, c'était suite à un petit stress : "on déménage d'urgence"
Blacknights
Moi, ca arrive que mes campo se font des bastonnades entre elles wink.gif mais elles arrêtent rapidement et pareil, c'est souvent dû à un stress (proie, dérangement etc ...)
Metos34
Alors c'est bien cette colonie. L'effectif est encore petit, je viens de feter ma 12eme ouvrières ! smile.gif Jusqu'ici la reine semblait bien en forme mais la...

Sinon ce n'est pas due à la panique, en fait elle semble avoir fait ça toute la journée. La encore elle était dans la pénombre (pendant le film smile.gif ) et je viens voir et la petite tirait comme une folle sur l'antenne. Du coup une copine est passé et l'a poussée pour qu'elle arrete (quand j'ai déplacé la colonie à la lumière). En revanche je ne sais pas trop si c'est toujours la même...je vais essayer de voir mais il est assez difficile de les distinguer les unes des autres (je peux pas mettre du vernis à ongle comme dans certain roman smile.gif )

C'est assez étrange...je n'ai pourtant rien changé du tout dans les habitudes...aujourd'hui elles ont eu droit à de la viande et de la pomme, tout le monde a bien mangé et le gastre bien distendu! Je ne comprend pas ce qui lui prend.

Je me demande si la reine ne commence pas à se mettre en diapause...malgré la température ( 20-21 ° dans la pièce et elles sont sur la freebox donc dans les 22-23 je pense). Est-ce qu'une ouvrière inquiete du manque de réaction de la reine peut essayer de la stimuler en lui lechant-tiraillant les antennes? Peut etre est-ce un signe que je dois commencer à mettre tout le monde au frais...
Metos34
Ce matin au réveil toujours le même phénomène. La gyne est au fond du tube entouré par 3 ourières. a tour de role 2 ouvrières lui lèche l'une puis l'autre antenne... Elle lui tapotte aussi pas mal la tete avec leurs propres antennes, et je me demande si l'une des deux n'a pas essayé de proposer à la reine une trophallaxie sans succès.

Je ne sais que faire et surtout j'espère ne pas découvrir une reine morte dans les prochains jours...
Liquido
Salut Fabien !

Je ne pense pas que cela pose un énorme problème, j'ai déjà vu une de mes ouvrières Crematogaster scutellaris faire la même chose sans qu'il ne se passe quoi que ce soit par la suite.

Donc pas de soucis à mon humble avis. Faut laisser le temps se faire happy.gif

Bonne journée.
sipatte
Le tirage d'antennes, c'est plutôt de l'ordre du combat sans règles dry.gif que des tendres calins wub.gif (anthropomorphisme).

Le dernier tirage d'antennes royales que j'ai pu observé sur une fondation de Myrmica, s'est terminé par la mort d'une des reines (pléométrose primaire).

Mais rien à voir avec ton cas rolleyes.gif
Metos34
cray.gif les nouvelles ne sont pas bonnes...

La reine a perdu une antenne visiblement. Chose surprenante elle a cepedant l'air moins amorphe que ce matin, elle semble réagir quand les ouvrières passent à proximité. De plus ces dernieres semblent enfin avoir cessées de lui tirer ou léchouiller l'antenne restante...bizarre bizarre donc. Malgré tot il me semble que la perte d'antenne est assez genante si mes souvenirs sont bons ...

Certains d'entre vous ont ils une reine "mono antennaire"?Arrive-t-elle à remplir ces devoirs? Aucune chance de repousse sauf erreur de ma part?

bn21
Normalement, le fait d'avoir une reine avec une seule antenne, tout comme une ouvrière ne doit pas gêner beaucoup wink.gif Si elle perd l'abdomen ou la tête, ce sera effectivement plus embêtant.

Pour l'antenne, peut être que quelque chose de nocif s'était fixé dessus, style acarien ? Du coup, les ouvrières ont tenté de l'enlever jusqu'à enlever complètement l'antenne. Ca peux expliquer le fait que la reine soit de nouveau plus réactive.

Enfin, ca fait beaucoup de supposition, c'est peut être juste comme ça wink.gif
Metos34
En tout cas et à mon grand soulagement elle a survécue !!! smile.gif

Du coup, elles sont toutes en diapause depuis une bonne semaine à 12-13 °C et cela a l'air de bien se passer. Elles sont fortement ralenties et emmurées mais à priori je ne dénombre pas de décès. En revanche le "mur" semble etre un peu moisi...j'espère que cela ne présente pas trop de risque. Avec le froid relatif je ne pense pas que beaucoup de parasite puisse vraiment se développer. Je tacherais de bien nettoyer tout ça au sortir de la diapause.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.