Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ATTENTION DANGER : thermostat bricolés
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
rouzejp
Bonjour,

De nombreux bricolages de chauffage utilisent des thermostats electroniques dont on déporte la sonde dans le nid. Attention à bien choisir son thermostat !!! de nombreux modèles n'ont pas d'isolation entre le secteur et l'electronique, les risques d'electrocution (notamment dans du BC humide) sont importants.

Comment éliminer les thermostats dangereux ?

Tout ceux qui n'ont pas une alimentation séparée pour l'electronique (pile) sont à priori à risque !!!!
Pour les autres , démonter et suivre le circuit, les bornes de commande de chauffage doivent se rendre vers un relais (souvent un bloc de plastique moulé ayant deux broches côté electronique (commande) et deux ou trois (selon fonction inverseur ou pas) vers les bornes du chauffage ou de la clim)

je vais me procurer un thermostat dangeureux et publié des photos dès que possible. Vous pouvez aussi me poster des photos (cote composant et cote pistes) des circuits imprimés de vos thermostats et je devrai pourvoir "auditer"

Faites gaffe, on ne meurt q'une fois ...
Liquido
Hâte de voir les photos. Car peut-être que je m'en procurerai un dans un futur proche. Publie les vite ;o)
Citrouille-Man
De toute façon, dès qu'il s'agit d'électronique, vaut mieux être prudent.


Merci pour la précision.


CITATION(rouzejp @ mercredi 19 novembre 2008 à 11:50) *
Faites gaffe, on ne meurt q'une fois ...


Il vaudrait donc mieux mourir avant de brancher la prise?
adamé
j'ai eu peur, et puis :
CITATION
Tout ceux qui n'ont pas une alimentation séparée pour l'electronique (pile) sont à priori à risque !!!!


pour ceux qui n'aiment pas les doubles négatives : utilisez des thermostats à piles.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.