Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: cable chauffant et thermostat
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
titben
Bonjour,

Un thermostat est-il obligatoire avec un cable chauffant de 15w (ou 25W maxi), disposé en boucle au sol, avec les nids (BC de 5 cm et 15 à 30 cm de surface en contact selon la taille du nid) posés directement dessus ?

Ou trouver ce thermostat ?


Merci smile.gif
Christian D.
Ca permet de réguler la température c'est ce que j'utilise.
Le câble posé sur le nid est non l'inverse devrait être mieux..... !

* http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...8fc2acedd8fa673
* http://www.aquariofil.com/fr/cat/terrarium...iles/index.html
L'haricot
Pour moi c'est obligatoire sinon sa chauffe a 50 °c !
Gunny
J'ai vu lors de recherche pour faire un montager de préchauffage sur mon circuit d'alimentation de ma voiture ( condition nécessaire pour que l'huile de friture ait une bonne combustion dans le moteur ^^ ), qu'il existait des feuilles résistances souples...

On devait chauffer l'huile pour atteindre les 80°c.

On en enroulait donc 4 ou 5 les unes sur les autres autour d'un tube en cuivre ou autre métal car la feuille seule avait un pouvoir chauffant limité ( 20-25°c la feuille )

Serait-il possible de faire un "chauffage par le sol" avec ces feuilles ?
Tibo
CITATION(Christian D. @ vendredi 21 novembre 2008 à 17:56) *
Ca permet de réguler la température c'est ce que j'utilise.
Le câble posé sur le nid est non l'inverse devrait être mieux..... !


Dans ce cas où mettre la sonde du thermostat? scotchée à la base de la partie chauffante?
Christian, si tu passes par là... Les autres si vous avez des idées.


macmagnus
CITATION(Tibo @ jeudi 05 février 2009 à 16:46) *
Dans ce cas où mettre la sonde du thermostat? scotchée à la base de la partie chauffante?
Christian, si tu passes par là... Les autres si vous avez des idées.



Je compte utiliser un cable chauffant et un thermostat pour mon prochain nid pour mes Formica rufibarbis ( elles grandissent vite mrgreen.gif )


Pour moi la sonde sera "integree" au bloc de BC, au pres de la salle principale. (ce qui implique de faire attention au trace des salles, afin de laisser de la place a un fil + la sonde d'aller au coeur du nid)

L'interet etant que la temperature max a l'interieur du nid sera proche (voir identique) a celle de la sonde.


sipatte
Le mieux, pour la sonde, c'est de la placer dans le nid (Hexatenia fait comme ça, et Cékiki a testé il me semble).

Avec le câble sur les nids tu auras des zones très chauffées et d'autres nettement moins.
L'objectif, c'est que les zones les moins chauffées ne dépassent pas la t° maximale acceptable par ton espèce.
Que l'espèce en question ai le plus de choix possible de t° dans l'amplitude qui lui convient le mieux.

Donc, peu importe où tu places le thermostat, la difficulté est plutôt de le régler correctement en fonction de son emplacement et des besoins de l'espèce.

Pour éviter les mises en route et arrêts toutes les 10 secondes, moi je le placerai pas contre le câble, mais malgré tout au dessus du nid (entre deux boucles de câble, ou sur le coté du caisson,…).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.