Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Taxonomie-Biogéographie] Pheidole pallidula
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis envahissantes/invasives
Tengu84
A l'exposition à Neuville-sur-Saône, on discutait des P. pallidula. On en est venu à se demander si cette espèce unique (par son genre) ne serais pas arrivée "récemment" (de l'ordre de quelques siècles ou millénaires) en Europe. Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ? Est ce possible ? merci
cékiki
Le mieux serait d'accéder au livre de Wilson , Pheidole in the new world

J'ai trouvé un ouvrage qui traite de son origine :extrait :
Ph. pallidula type. Ces Fourmis se trouvent toutes réunies dans une région limitée de l'Afrique septentrionale orientale, qui s'étend depuis l'Egypte jusqu'à la Tunisie. Vraisemblablement la souche de ces Fourmis est venue de l'Afrique tropicale, en suivant le bassin du Nil, dans la région méditerranéenne. La Ph. teneriffana FOR. (qui appartient a un tout autre groupe) a probablement la même origine géographique; le nom qu'elle porte est, je pense, mal approprié, ne correspond pas a sa patrie d'origine. L'espèce a été très probablement importée à Teneriffe et à d'autres endroits par le commerce maritime.
source EXTRAIT de la REVUE ZOOLOGIOUE AFRICA1NE, vol. IV, fasc. 2. LES PHEIDOLE DU GROUPE MEGACEPHALA (FORMICIDAE) PAR C. EMERY

Commerce maritime: supposé depuis la colonisation. Un peu plus de 200 ans non ?.
Je cherche sur la catalogue de Bolton ci après.
Tengu84
Merci je vais aussi creuser la question thumbsup.gif

Peut être que cet exemple pourrait être assez instructif quant au futur des autres espèces invasives? Enfin c'est un cas particulier, pas les mêmes espèces, pas les mêmes comportements, pas les mêmes conditions d'installations...
turok-rex
elles sont d'origine tropicale ? blink.gif
toto
C'est vrai qu'elles n'ont pas vraiment le gabarit d'une espèce d'Europe, de plus elles sont les "reines de l'évasion" ce qui peut laisser des doutes... rolleyes.gif
Blacknights
Il est possible que cette espèce ait pu profiter du dernier réchauffement climatique (début 19ème je crois), ou encore de la période chaude du Moyen Age ou encore de la fin de la dernière période glaciaire pour migrer dans nos contrés smile.gif

Il faut savoir également que le réchauffement climatique actuel va favoriser la monté des espèces vers des territoires plus au Nord wink.gif
cékiki
Je n'ai pas de certitude.
Il semble que P.pallidula soit un taxon junior de Pheidole megacephala. C'est bien l'Afrique. Un autre taxon indiquerait l'Asie mineure, au point que des myrmécologues du 19ème envisageaient plusieurs espèces de Pheidole.
Teleutomyrmex
Pheidole pallidula présente le même cycle de développement que les espèces exotiques tropicales avec absence de diapause, c'est la seule espèce de genre Pheidole en France (pas encore eut de spéciation), et c'est une espèce dominante ou co-dominante (avec scutellaris) dans son biotope ...
Beaucoup d'éléments à charge qui portent à croire que c'est une ancienne non endémique (surement invasive car elle n'a pas colonisé les niches écologiques par magie happy.gif).

D'un coté la notion d'endémique est toute relative, cela dépend de l'échelle de temps considérée.
Tengu84
CITATION
avec absence de diapause
euhh elles se tiennent sages les miennes en ce moment, pas de couvain. Je pense que la reine se repose bien.
Teleutomyrmex
Je m'en suis réfèré aux travaux de Kipyatkov : Seasonal life cycles and the forms of dormancy in ants (2001) (Page 6 sur PDF). Apparemment ce serait de la quiescence est non de la diapause.

Elles sont au froid ou chauffés tes Pheidole ?
Tengu84
Elles sont à température ambiante, 20°/21° C
sipatte
CITATION(Teleutomyrmex @ vendredi 14 janvier 2011 à 00:01) *
Apparemment ce serait de la quiescence est non de la diapause.

Apparemment oui, mais bon une étude sur deux ans est insuffisante pour confirmer avec certitude qu'il n'y a pas de conséquences négatives (réduction de la durée de vie, arrêt de ponte l'année suivante, …)

Et puis manifestement elles supportent très bien cette diapause qu'on lui impose wink.gif
Teleutomyrmex
CITATION
Elles sont à température ambiante, 20°/21° C

Apparemment tend que c'est au-dessus de 20°C ça n'a pas de conséquences négatives, mais à partir de 17°C le couvain rend l'âme.

CITATION
mais bon une étude sur deux ans est insuffisante pour confirmer avec certitude qu'il n'y a pas de conséquences négatives (réduction de la durée de vie, arrêt de ponte l'année suivante, …)

En effet, 2 ans d'expérimentation c'est short pour cette thématique mais d'un coté c'est la seule information scientifique valable que l'on a disposition, donc je fais avec ^^.

Néanmoins il me semble qu'il y a un bien consensus sur le fait qu'il n'y ait pas d'anticipation de l'arrivée de la mauvaise saison (comme peuvent le faire les Formica). Ainsi leur horloge biologique n'est pas encore eut le temps de d'adapter à nos moyennes latitudes (car il me semble que la principale barrière à la progression des Pheidole est le climat, pas la compétition inter-spécifique), preuve (suffisante ?) que ce sont "de récentes exotiques".
sipatte
CITATION(Teleutomyrmex @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:57) *
Ainsi leur horloge biologique n'est pas encore eut le temps de d'adapter à nos moyennes latitudes (car il me semble que la principale barrière à la progression des Pheidole est le climat, pas la compétition inter-spécifique), preuve (suffisante ?) que ce sont "de récentes exotiques".

Ce n'est pas du tout une preuve.
Pour le reste on est d'accord wink.gif
Teleutomyrmex
Un argument dans ce cas là happy.gif.
hugo
CITATION
surement invasive car elle n'a pas colonisé les niches écologiques par magie

Comme toutes les espèces smile.gif

Kipyatkov a étudié des P.pallidula du Turkmen. Cagniant, qui va dans son sens, a observé des P.pallidula marocaines.
P.pallidula est une construction taxonomique sur des bases morphologiques, ca ne reflète pas forcément la réalité biologique. C'est juste un nom.
Tu ne peux rien conclure de ces études, pour élever une espèce française, qui s'est adapté à son milieu de vie.


Est-ce qu'une colonie de P.pallidula produit ses sexués à la même date, avec ou sans diapause ?
Pourquoi ?
La réponse est là.

En élevage, personne ne tiens à garder une colonie de pallidula pendant des années, alors à quoi bon se soucier du long terme...
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.