Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ethologie] - Les fourmis se servent d'outils !
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
petit_prince77
Oui !!!
J'ai vu un reportage sur la 3 (y en a un à 13h55 régulièrement)

C'était consacré aux animaux qui se servent d'outil!!!
Par exemple :
- le chimpanzé qui prend une brindille pour manger...des fourmis!
- la loutre qui pose une pierre sur son torse pour y fracasser les coquillage!

On en vient aux fourmis!!! Pour récolter un liquide nutritif, ils utilisaient une sorte d'éponge (de la mousse il me semble)!
On les voyaient déposer la mousse, puis les reprendre une fois chargée!!

2 avantages :
- Permet de transporter plus de liquide
- Peut plus faire attention au prédateur

Attention ce ne veut pas dire que c'est un comportement intelligent, celà peut être juste un geste familier transmis par leurs ancêtres!

Sinon les fourmis étaient des aphaenogaster vivant dans des forêts type "amazonienne"
myrmecos
Intérressant et surprenant :shock:
Merci pour cette information.
omlibre
vous pouvez faire ce test avec des Messor; donnez leurs un liquide sucré, comme elles detestent les liquides, elles y mettent tout ce qu'elles ont sous la main, puis elles le sortent, le laissent secher, et le lechent pour recuperer le sucre! :shock:
etonnant, non?
k2rantitache
excellent
encore loupé un reportage intéressant à la tv moi.......
:roll:
CITATION
vous pouvez faire ce test avec des Messor; donnez leurs un liquide sucré, comme elles detestent les liquides, elles y mettent tout ce qu'elles ont sous la main, puis elles le sortent, le laissent secher, et le lechent pour recuperer le sucre!  
etonnant, non?

je dirais qu'il y a certaines ouvrières qui vont s'y intéresser en étant sous forme liquide chez Messor barbarus lorsqu'on met ca dans l'aire de chasse
et c'est vrai qu'elles reviennent le lécher quand c'est bien sec :wink:

par contre j'ai fait le test chez Messor structor pour le moment avec qq ouvrières en tubes
et toutes ont été interessées sous sa forme liquide
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.