Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ça caille grave à Annecy
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Tengu84
Bonsoir,

Voilà mon souci unsure.gif :

dans la cave de Tibo, j'ai des Tetramorium sp et une gyne C. lateralis qui sont à 6°C ce soir. Est ce potentiellement préjudiciable pour elles? Ca fait depuis le 15 novembre qu'elles sont en diapause. Puis je les remonter ou ça va aller? merci
Alex B
Je ne pense pas que ce soit embêtant, mais attends d'autres avis plus éclairés.
Il a fait moins froid cette nuit, mais celle d'avant j'ai expérimenté 2 gynes M. barbarus et 1 C. scutellaris à 2°C (1,9°C selon la sonde du thermomètre), et ma foi, elles se portent bien à cette heure.
turok-rex
le must c'est 10 a 15 degré, en dessous, tu "prend des risque inutile"
Tengu84
hein Turok tongue.gif
bidou
Lo'
Pas de soucis, 6°C y'a pire arrow.gif don't panic!
cékiki
Tetramorium sp supportent plus dur , on les trouve haut en altitude. Pour C.lateralis, comme les sp du sud, elles peuvent encaisser un coup de froid mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Je trouve des gynes M.barbarus dans mon jardin à 10 cm sous terre. Elles ont à endurer le froid, la pluie mais avantage, ce n'est ni excessif ( heu la pluie cette semaine oui) ni long.
Pr.Galopin
Pas de soucis je pense.
J'ai mes gynes Lasius sp à 5°C (-4°C en extérieur en ce moment).
Bon en même temps je suis dans le Nord.
Peu-être les laisser deux mois à cette même température peut causer des dommages (et encore) mais je ne pense pas que sur quelques jours voir même deux semaines qu'elles vont en mourir smile.gif
Tengu84
C'était surtout que mes Lasius emarginatus viennent d'un coin de la France métrop qui a un climat tropical à tendance méditerranéenne. Après c'était surtout les Tetramorium sp et la C. lateralis seule qui me donnaient du souci mais maintenant ça va wink.gif
Tibo
5°C depuis hier...

Il n'y a pas eu de messages alarmiste mais bon
Tengu tu me dis si je dois remonter certain tubes ... Je te tiens au courant
Tengu84
Dehors ou dedans -5°C? unsure.gif

EDIT:Parce que si c'est dans ta cave, même toi tu as du souci à te faire

EDIT bis: On peut dire que tu m'as foutu la trouille, enfin oufff happy.gif à 5°C (et pas -5°C) on espérer que ça ne dure pas longtemps. Et si tout le monde survit, elles sont immortelles happy.gif.
Blacknights
Par contre le vin en dessous de 5° il va pas aimer biggrin.gif

Moi mes fondations sont à 10° en moyenne depuis 1semaine, et elles sont juste à ma fenêtre tongue.gif
Donald
Moi j'en mets dans le BAL blink.gif (bac a légumes mrgreen.gif ) mais apres pour mettre mes légumes , je galère ! mrgreen.gif
Tibo
Finalement je suis assez surpris par la précision de mes instruments de mesures (et du coup peut être des votres) :
- Thermomètre électronique de qualité bas de gamme (dont sont issues les températures indiquées jusqu'alors sur ce sujet) : ce soir 4°C (je te tiens au courant Tengu smile.gif, a défaut de te rassurer )
- Thermomètre de la base d'une station météo de marque +2°C d'écart (soit 6.1°C)
- Sonde extérieure de la même station météo +2°C d'écart (6.2°C)
- Vieux thermomètre alcool coloré pour frigo -2.5°C d'écart (soit 1.5°C) vieux et de mauvaise qualité

Je saurais qui dit la vérité lorsque les réserves d'eaux commenceront à geler smile.gif - plaisanteries à part, je suis étonnés des écarts; je pensais la mesure de la température comme quelque chose d'assez fiable.
Tengu84
CITATION(Tibo @ lundi 12 janvier 2009 à 21:56) *
- Vieux thermomètre alcool coloré pour frigo -2.5°C (soit 1.5°C) vieux et de mauvaise qualité


J'espère très vieux et de très mauvaise qualité parce que sinon aïe aïe aïe mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.