Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Création d'un caisson chauffant
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Pages: 1, 2
bn21
Bonjour,

Afin d'obtenir des conditions d'élevage qui conviennent mieux à mes colonies que celles qui règnent dans ma chambre d'étudiant mal isolée, je cherche à réaliser un caisson chauffant. Comme je l'avais fait pour mon premier nid en béton cellulaire, je me permets de vous demander des astuces et des conseils pour réaliser l'ouvrage sans trop de difficultés et soucis qui auraient pu être évités.

Tout d'abord, j'ai réalisé un petit cahier des charges, qui permet de voir ce que j'attends d'une installation de ce type.
- Dimensions suffisantes pour héberger plusieurs nids et fondations, je pense à une longueur de 50cm, une largeur de 30cm et une hauteur de 15cm.
- Chauffage réglable, température programmable pour la nuit, le jour, et affichage de la température actuelle.
- Caisson avec porte ouvrante qui laisse voir à l'intérieur, double vitrage en verre si possible.
- Le tout assez esthétique si possible

Le problème, et il est de taille, est que je n'ai vraiment aucune notion en bricolage et que je ne vois pas vraiment comment entreprendre tout ça. J'ai regardé sur le net et pris exemple sur différents sujets, j'aimerais tout de même rester simple.

Pas mal de questions en fait. Je pense utiliser du bois d'un demi millimètre d'épaisseur pour donner un squelette solide à la caisse.
Pour ce qui est de l'isolation, du polystyrène de deux ou trois centimètres d'épaisseur, qui tapisse le fond et les murs.
Pour le couvercle, j'ai pas trop envie de me prendre la tête et je viens de penser à un système type "tout encastré". Une fois que les 4 murs de polystyrène sont montés, je découpe le haut de chaque mur sur la moitié de la largeur et une profondeur de quelques centimètres. J'obtiens donc une sorte de réceptacle. La partie couvercle encastré se composerait alors d'une vitre, un cadre en polystyrène et encore une vitre (le tout bien solidaire). Pour fermer ouvrir la boite, je n'aurais qu'a encastrer/désencastrer le couvercle (A l'aide surement d'une petite encoche...)
Pour le chauffage, j'aimerais bien utiliser un tapis chauffant mais je me demande si un câble n'est pas plus efficace ? En tout cas, le système chauffant sera plongé dans le sable et je mettrais une plaque de plastique par dessus le tout pour que le fond soit plat. J'ai prévu un thermostat Thermal Control Pro II de Lucky Reptiles, si vous avez des retour dessus (il fait cher mais simple d'utilisation et bien configurable)...

Je suis ouvert à toute remarque...
Début de la construction dans deux semaines wink.gif

Bastien.
sipatte
Le plus contraignant et compliqué à réaliser dans ton cahier des charges, me semble être le double vitrage.
Ca ne me semble pas nécessaire et surtout sera très contraignant pour l'ouverture (lourd).
Donc simple vitrage et plaque de polystyrène par dessus si il fait vraiment 5° dans ton appart ohmy.gif

Plus c'est simple et flexible, et plus cela sera beau et pratique (ooh la palissade rolleyes.gif )
Donc si j'étais dans ton cas j'opterai pour le câble chauffant simplement posé autour des nids : il te permettra éventuellement de modifier les zones chauffées pour les espèces les plus exigentes.
hubione
Salut,

j'aime bien l'idée du caisson, je m'en suis fait un avec une vieille baie réseau récupérée du boulot.

tu parles de planche de 5mm (ou plutot d'un demi mm) pour faire l'ossature rigide, c'est pas épais 5mm, et puis fixer en perpendiculaire 2 planches de 5mm, c'est pas facile, prévoir au minimum un tasseau pour faire les coins.
Attention au bois utilisé, si c'est du contre plaqué extérieur par exemple, il dispose d'une couche traitée pour résister aux insectes(insecticides?)

Le cable chauffant c'est bien, mais c'est galère a bien fixer pour que ca ne gène pas si tu le mets au fond. J'avais peur que ca foute le feu à la maison, donc je ne l'ai pas mis en contact avec le bois. j'aime bien l'idée de pouvoir le bouger de place selon l'espèce, mais vu le volume, la Temperature sera uniforme dans ton cas. Ah oui un cable chauffant, c'est long, très long dans une petite boite.

un double vitrage doit peut se commander sur mesure, mais bon un simple vitrage doit suffire, surtout si tu ne veux mettre que 5mm de polystirene

15cm de hauteur, c'est pas haut, penses aux aires de chasse.

Hub

P.S. désolé pas de correcteur orthographique, je suis au boulot sad.gif


rouzejp
CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 14:38) *
Bonjour,

Afin d'obtenir des conditions d'élevage qui conviennent mieux à mes colonies que celles qui règnent dans ma chambre d'étudiant mal isolée, ...

Bastien.


Ma suggestion :
Comme dit par les autres, laisse tomber le double vitrage, cher, lourd, fragile...
Je choisirai comme matériau de base du polyuréthane extrudé (et pas du polystyrene expansé).
C'est un très bon isolant vendant en plaques rigides de différentes épaisseurs.
Tu le découpes au cutteur (faire plusieurs passage) ou à la scie sauteuse ou une scie à dents pas trop grosses.
L'assemblage peut se faire par de la colle spéciale ou de la colle à chaud.
Tu peux mettre plusieurs plaque les unes sur les autres en décalant les joints pour éviter les ponts thermiques.
De la même façon tu peux réaliser une feuillure dans laquelle viendra s'encastrer la porte du même matériau (si tu y tiens tu peux faire une premiere porte en plexi qui limitera les pertes caloriques lors des observations et une seconde porte en place la plupart du temps dans le même matériau que le caisson.
tu peux même envisager la mise en place d'étagères interieures (des grilles pour four trouvées en déchetterie par ex (des grilles pour laisser passer la chaleur).
Le chauffage, une petite ampoule uv pour reptile et un thermostat premier prix (le polyuréthane est isolant tehrmique ET électrique mais soit quand même prudent)
Tu peux fixer les accessoires avec des vis à placo assez longues.
Je te conseille de prévoir une aération haute et basse munie d'un volet réglable (chute de polyuréthane fixé avec du velcro autocollant par ex)

Voila des suggestions un peu rapides , dommage que je sois d'une nullité totale en dessin, un petit schéma rendrait cela enfantin.

N'hésites pas si tu as besoin de précision.


P.S. : j'utilise souvent ce matériau pour des caissons pour protéger des installations d'eau par ex.
bn21
Je cherche en effet à avoir une température homogène, dans tout le caisson. Je pense m'orienter vers un tapis chauffant. Le câble est pratique pour installer une petite différence de température qui peut plaire aux fourmis. Par contre, un câble qui court au milieu des nids, ça s'éloigne de ce que je définis comme esthétique ! La lampe de bureau, c'est un peu pareil.

Avec un simple vitrage, je n'aurais pas de trop forte fuite de chaleur ? La réalisation finalement ne m'effraie pas trop. Je vais essayer de vous faire une esquisse du système que j'imagine.

J'ai peur que le caisson soit trop lourd si ensuite je prends plus d'épaisseur pour faire quelque chose de rigide. Si je colle le polystyrène (rigide mais cassant) aux plaques, je devrais avoir quelque chose de pas mal néanmoins. Pour l'épaisseur du polystyrène, je compte bien mettre deux ou trois centimètres wink.gif

Niveau hauteur je ne dépasserais pas les 20 cm. C'est pour mettre de petits nids, des fondations etc, donc normalement ça devrait suffire.

Pour assembler le tout, vis ? clou ? Vous pensez qu'il faut que je trouve quelque chose de plus épais pour le cadre rigide ? (1cm de contreplaqué ça devrait pas être lourd...)

EDIT : On en trouve facilement du polyuréthane extrudé ?
Tengu84
Peut-être que tapisser avec de la bâche de survie, ça serait pas mal pour diffuser la chaleur et comme isolant. C'est pas trop cher en plus c'est pas laid cet argent wink.gif C'est diabolique comme ça peut être efficace. Ca n'a pas l'air mais tu verra.
bn21
Peut être une couche comme "tapisserie". J'avais pensé à de l'alu mais bon, si ca marche mieux wink.gif
rouzejp
CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 18:50) *
EDIT : On en trouve facilement du polyuréthane extrudé ?


toute grande surface de bricolage, et j'insiste sur polyuréthane pas polystyrène.

Tiens un truc auquel le pense quelque soit le matériau (notamment du contreplaqué) vu le confinement, je crois qu'il serait bon de le laisser s'aérer un moment pour laisser s'évacuer les COV (composés organiques volatils) qui doivent être restés sequestrer par le stockage des plaque par empilement dès la fabrication.
bn21
Une nuit entre ma vitre et les volets, pour les plaques, c'est ultime comme aération si ça ne craint pas l'humidité !
Bien, je vais essayer de commencer à faire des plans, rapidement.
Tengu84
CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 19:05) *
Peut être une couche comme "tapisserie". J'avais pensé à de l'alu mais bon, si ca marche mieux wink.gif


La couverture a des propriétés d'isolation et de renvoi de la chaleur que n'a pas le papier d'alu. L'alu renvoie juste la lumière. C'est ce qu'utilisent les pompiers pour recouvrir les blessés.
L'haricot
Moi comme isolation pour ma couveuse, j'ai superposé des couches de journaux, cartons et aluminium plusieurs fois et sa garde bien la chaleur ! thumbsup.gif Mais j'ai fais avec les moyens du bord et il vaut mieux écouter le roi du bricolage ! worthy.gif Donc le polyuréthane extrudé doit etre une bonne solution thumbsup.gif .
adamé
moi j'ai fait un meuble ^^
les photos un jour (je sais, hubione me les a demandé depuis longtemps)
un cable chauffant ça craint rien, faut juste le réguler avec un thermostat trafiqué pour qu'il monte pas à 60 °. Un 15 W sera largement suffisant pour tes dimensions vu qu'on chauffera à 26_28 grand max.
sipatte
Attention, couverture de survie et électricité ne font pas bon ménage wacko.gif
bn21
J'ai modéliser un plan simple avec un logiciel gratuit et assez simpliste mais qui donne de bons résultats même quand on s'y connait pas du tout.
Donc, la première vue ci dessous représente une vue générale du caisson, avec dimensions, et surtout le plus intéressant, la manière dont je compte encastrer la vitre (que je pourrais retirer à l'aide d'une encoche dans la matière isolante).


La seconde vue, est une coupe de l'un des cotés du caisson. Ça permet de voir un peu comment ça rend dedans.


Des remarques ?
toto
Super ce plan! worthy.gif

Pourquoi ne prévois tu pas, une "porte" de la taille d'un des côtés pour ouvrir? Plûtot que de soulever la vitre?

bn21
Parce que qui dit porte dit problèmes biggrin.gif

Si je veux mettre une porte il va falloir mettre des sortes de gonds, s'assurer qu'une fois fermée, le tout ne fuit pas trop, etc.

Ah je viens de penser à un truc, pour le thermostat, j'envisage sérieusement le TCPII, hors j'ai pas prévu d'endroit ou le mettre et j'ai pas trop trop envie de le poser à l'arrache à coté ou dessus, à voir donc.
rouzejp
super ton plan !
bascule verticalement et ce sera bon
une ouverture vers le haut te fera perdre beaucoup thermiquement
pour une porte pas besoin de gond, ton panneau de porte peut s'encastrer dans les parois.
Une couverture de survie c'est une feuille de mylar sur laquelle est vaporisé sous vide de l'aluminium. Si tu y tiens vraiment tu peux ajouter en le collant de l'isolant fin multicouche, le pb étant de la trouver en petite quantité.
Perso je souscris à l'avertissement attention à l'isolation électrique !!!
Pour le chauffage si tu choisis un cable ou une plaque chauffante (ce qui est très bien) tu auras un chauffage convectif alors qu'avec une lampe il sera en grande partie radiant, dans ce cas une couche thermoreflechissante peut être un plus (infrarouges) je ne pense pas que avec une plaque ou un cable ce soit utile.
A noter que si le caisson est assez grand (je parle juste d'un cas d'école théorique) et que tu utilises un cable. En plaçant la sonde de temp au point chaud (en haut en principe) et que tu fixe le cable sur le fond en faisant des aller-retour plus ou moins proches, tu peux "stratifier" la température et donc avoir par ex le bas pour les sp ayant le moins besoin de chauffage et le haut pour les autres (en faisant des etageres grillagées)

P.S. : tu utlises quoi comme soft pour tes dessins, moi je n'ai que des machins capables de dessiner le titanic ou la tour petronas mrgreen.gif

A bientot
sipatte
Ca ressemble à du SketchUp ce beau dessin thumbsup.gif .
Une petite révolution pour les fainéants de l'informatique comme moi rolleyes.gif .
hubione
un soft de dessins 3D: sketchup de google, il est gratuit.
j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi.

j'ai même vu un tuto sur youtube.

edit: sipatte m'a grillé de pas beaucoup

Hub
rouzejp
CITATION(hubione @ vendredi 09 janvier 2009 à 11:12) *
un soft de dessins 3D: sketchup de google, il est gratuit.
j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi.

j'ai même vu un tuto sur youtube.

edit: sipatte m'a grillé de pas beaucoup

Hub


il faut que le fasse tourner sous linux (avec wine ça doit gazer)
bn21
L'embêtant avec la vitre sur le coté c'est pour l'observation. La plupart de mes nids (mon seul nid, en fait...) est horizontal et l'observation se fait donc par le haut.

Je pense prendre une plaque chauffante... Ou un petit câble mais ça m'a l'air moins pratique pour l'utilisation que je veux en faire (épaisseur ?).

Au niveau de l'isolation électrique, il n'y aura normalement pas de problème, le TCPII est bien fait normalement, et il n'y aura pas de raccords faits par moi même wink.gif

Pour le soft, c'est effectivement Google SketchUp wink.gif

Pour le tapis chauffant, plusieurs sites disent des trucs du genre :
CITATION
Heater mat for the formicarium, especially for ant species from warm countries. They dispense infrared radiant heat, which will warm up objects and animals without increasing the air temperature. So you can make a place for the ants to get a sun-bath. With a heater mat it is easier to reach and control a temperature gradient.


Normal ?
bn21
Bon, je viens d'aller faire un premier tour à Leroy Merlinpinpin.

J'ai ramené des plaques de contreplaqué d'épaisseur 5mm découpées aux bonnes dimensions. (10mm ca faisait beaucoup finalement, c'est moins flexible que ce que je pensais donc ca ira). J'ai aussi pris un marteau et des clous, ainsi qu'un mètre.

Par contre, pas de polyuréthane... Donc j'ai une plaque de polystyrène d'épaisseur de deux centimètres. Ca ira aussi smile.gif

Bref, je commence la construction ce week end normalement.

Bastien.
fourmis01
Bonne chance!!!Je te souhaite de réussir ton projet.
macmagnus
CITATION(bn21 @ vendredi 09 janvier 2009 à 13:55) *
Pour le tapis chauffant, plusieurs sites disent des trucs du genre :

Heater mat for the formicarium, especially for ant species from warm countries. They dispense infrared radiant heat, which will warm up objects and animals without increasing the air temperature. So you can make a place for the ants to get a sun-bath. With a heater mat it is easier to reach and control a temperature gradient.


Ah la cette donnee m'interesse. Pourrais-tu me donner le lien vers ce (ces ?) site(s) stp ?

Sinon, bon courage pour ton caisson
bn21
Euh, non.
C'est un site qui vend aussi des colonies de fourmis à travers toute l'Europe. J'essaye d'en trouver un autre et je pense me diriger vers Savannah à priori, ils vendent et le thermostat et des tapis chauffant.
Les tapis chauffants se trouvent partout.

Tu parles du fait qu'ils augmentent la temp du corps des animaux sans augmenter la temp de l'air ? Ca doit se retrouver ailleurs ou être une des caractéristiques générales.

Je peux te donner la dénomination du tapis si tu veux wink.gif
EDIT : Même pas, il n'a pas de marque particulière, ca doit être tous les matelas comme ça ou la description est fausse.

Si quelqun à une info...
macmagnus
erf, surtout pas eux mad.gif


Ce qui m'interessais, etant le mode de fonctionnement de ce chauffage infrarouge. mais j'ai l'impression aussi qu'ils disent de grosses betises...

En effet dans un chauffage par infrarouge, l'air "transporte" ce chauffage, ce que l'on appelle rayonnement. L'air se rechauffe donc indirectement en absorbant les radiations de chaleur, a moindre mesure que les corps solide et liquide.

Mais pour nous cela reviendrait au meme, puisque nos nids possede une forte hygrometrie, l'air serait d'autant plus chauffe par ce systeme, donc ils se plantent pour le "without increasing the air temperature."

Bref si tu trouve quand meme des infos je suis preneur,
merci
sipatte
Je crois que tu dis aussi quelques petites bêtises wink.gif
Les rayonnements IR réchauffent très peu l'air, mais surtout les objets et matières sur lesquels ces rayonnements arrivent.
Et une fois ces objets réchauffés, ils réchauffent à leur tour l'air.

Donc dans les premières fractions de secondes, l'air ne sera effectivement pas échauffé.
Mais cela arrivera assez rapidement : leur slogan est donc mensongé de mon point de vue.

Le plus grave, c'est que ce système de chauffage va surtout chauffer le nid et son humidité :
-> énorme condensation blush2.gif
macmagnus
CITATION(macmagnus @ vendredi 16 janvier 2009 à 13:27) *
L'air se rechauffe donc indirectement en absorbant les radiations de chaleur, a moindre mesure que les corps solide et liquide.


CITATION(sipatte @ vendredi 16 janvier 2009 à 14:27) *
Je crois que tu dis aussi quelques petites bêtises wink.gif
Les rayonnements IR réchauffent très peu l'air, mais surtout les objets et matières sur lesquels ces rayonnements arrivent.
Et une fois ces objets réchauffés, ils réchauffent à leur tour l'air.


Je ne penses pas dire de betises a ce sujet: le chauffage IR permet une vibration des molecules rencontrees de proche en proche. plus la molecule est structuree plus son chauffage par IR sera grand (solide > liquide > gaz ).

Je peux t'assurer que les molecules de l'air "chaufferont" d'autant plus que la teneur de l'air sera forte en eau, ou autre compose.

Mais j'ai mis "a moindre mesure" car le chauffage sera beaucoup plus important sur les liquides, et encore plus sur les solides.

non mais oh tongue.gif tongue.gif



sipatte
Ah ok.
J'avais pas bien compris le sens de ta phrase.
tongue.gif
bn21
Bon, de toute façon, les planches sont explosées et mon doigt clouté.
Je retourne demain prendre une épaisseur plus grande, on me la fera pas la prochaine fois !

Bastien.
rouzejp
CITATION(bn21 @ vendredi 16 janvier 2009 à 20:46) *
Bon, de toute façon, les planches sont explosées et mon doigt clouté.
Je retourne demain prendre une épaisseur plus grande, on me la fera pas la prochaine fois !

Bastien.

Utilise du ni clou ni vis mrgreen.gif
bn21
Ben, je me demande presque biggrin.gif
Je me dis qu'avec une plus grande épaisseur, je pourrais enfoncer les clous sans devoir les placer au millimètre près et veiller à ce qu'ils s'enfoncent parfaitement droits !

Par contre, j'ai acheté une vitre trop grande du coup, vous pensez que je peux la découper moi même ou bien si j'arrive pas à planter des clous, je peux laisser tomber la vitre ?
hubione
la colle a bois ça marche bien

CITATION(bn21 @ vendredi 16 janvier 2009 à 23:12) *
Par contre, j'ai acheté une vitre trop grande du coup, vous pensez que je peux la découper moi même ou bien si j'arrive pas à planter des clous, je peux laisser tomber la vitre ?

la couper soi même, c'est pas forcement évident.
quand à la laisser tomber, à part la casser, je vois pas l'interet ph34r.gif

Hub
bn21
Hub, ta dernière phrase était ironique ? (Non parceque par laisser tomber, je voulais dire abandonner quoi...)

Sinon, voilà les photos et j'ai quelques questions :








Comme on le voit à la fin, j'ai un peu coupé juste le polystyrène et il y a quelques endroits ou le tout n'est pas bien serré, avec quelques millimètres d'écart...

Je recoupe (j'aurais jamais qqch de parfait) ?
Ou bien, vous auriez qqch à faire ?
Sinon je pense pas que ce soir dramatique m'enfin.

Je vais m'attaquer aux rigoles pour les vitres, si je les foire, je suis bon pour racheter une plaque de poly de toute facon tongue.gif
kanar_62
Franchement ce petit pillimetre entre ta plaque et l'isolant ne gene en rien selon moi....
sipatte
Merci de réduire la taille de tes images bn21 (4x trop grandes).
C'est pénible au téléchargement.

Merci
bn21
On recommence dans les normes, j'ai plus les photos du montage parce que je n'avais pas fait de copie sur mon PC et que je les ai supprimées de mon téléphone.


La vue d'ensemble du caisson

Le petit écart d'où l'air s'échappe très facilement puisque rien ne s'y oppose

D'autres avis sur la qualité de la boite et de son isolation ? Je pense que je vais retourner chercher une plaque de poly pour redécouper celles qui ne vont pas et ne pas avoir de trous.

Mais imaginons que j'arrive à avoir quelque chose de mieux fait, le système de la vitre posée sur le poly, ca marche selon vous ?

Sinon, je vais acheter le thermostat chez Savannah, ils ont une offre imbatable. Si on achète avec le thermostat à 55€ une boite de grillons à 3€ et quelques, on a une remise d'un peu plus de 5€ et le tout revient... moins cher que le thermostat seul... Ils doivent avoir trop de stock, ou bien un petit problème wink.gif

Sinon pour le tapis chauffant :
Je dois chauffer un peu près 44x24x17cm, soit un peu près 18000cm^3, ou 0,018 m^3 bref, 18 litres, à chauffer (voire un peu moins si je tapisse de sable comme j'ai dit).
Quelle doit être la taille et la puissance du tapis ?

J'ai 3 tapis qui peuvent convenir, selon vous, lequel est le mieux sachant que je veux pouvoir atteindre 28° à l'intérieur du caisson.

http://www.savannah.fr/product/plaque-chau...15-cm-10-w.html
http://www.savannah.fr/product/plaque-chau...e-reptiles.html
http://www.savannah.fr/product/plaque-chau...e-reptiles.html

J'ai donc le choix entre 5,7,et 10W. La taille je sais pas vraiment si cela importe beaucoup, peut être pour diffuser uniformément la chaleur... Peut être qu'il faut prendre petit, justement pour ne pas disffuser uniformément et créer un gradient...

Dites moi si je dois retirer les liens, normalement, rien de contraire à la charte sur le site.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques wink.gif
Merci smile.gif
sipatte
CITATION(bn21 @ samedi 24 janvier 2009 à 15:22) *
On recommence dans les normes, j'ai plus les photos du montage parce que je n'avais pas fait de copie sur mon PC et que je les ai supprimées de mon téléphone.
Tu pouvais récupérer celles qui étaient sur le forum. (tu le peux peut-être encore si tu as juste effacé le lien).

CITATION(bn21 @ samedi 24 janvier 2009 à 15:22) *
Le petit écart d'où l'air s'échappe très facilement puisque rien ne s'y oppose

D'autres avis sur la qualité de la boite et de son isolation ? Je pense que je vais retourner chercher une plaque de poly pour redécouper celles qui ne vont pas et ne pas avoir de trous.
Moi ça me conviendrait rolleyes.gif


CITATION(bn21 @ samedi 24 janvier 2009 à 15:22) *
… le système de la vitre posée sur le poly, ca marche selon vous ?
Bah oui, ta boite sera fermée.


CITATION(bn21 @ samedi 24 janvier 2009 à 15:22) *
Quelle doit être la taille et la puissance du tapis ?
Il nous manque la température extérieure pour faire les calculs.
PS : je ne sais pas faire ces calculs blush2.gif
Comme tu prévois un thermostat, le seul risque serait que tu ne prenne pas suffisamment puissant pour chauffer à la t° souhaitée.
D'autres que moi pourront te faire profiter de leur expérience…
bn21
Merci pour tout ces conseils, je vais essayer de faire mieux tout de même pour les plaques de polystyrène. Pour la température extérieure, elle est actuellement de 24°C mais chauffage a fond. Ça peut beaucoup varier, ça sera surement moins pendant la transition été/hiver, mais surement plus cet été.

Bref, il s'agit surtout d'avoir un truc à la louche, sachant que je ne paye pas l'électricité, mais que tant qu'a faire, autant moins polluer (mais que de toute façon, un tapis de 5W serait plus souvent allumé qu'un tapis de 15, donc qu'au final c'est surement pareil.)

La boite est fermée oui (sauf à l'endroit avec le trou) mais je me demande si il n'y aura pas trop de déperdition de chaleur au niveau du couvercle.

Je peux prendre le plus grand/puissant du coup, çà servira toujours... Quoique, enfin bon.

EDIT : Bon, le tapis de 40x15 est cher et couvre toute la surface de la boite ce qui fait peut être un peu trop. Il reste donc un tapis très petit de 5W et un plus grand de 7W qui me parait quand même plus adapté.

LA question : Est ce que le tapis de 7W me permet de chauffer facilement le volume d'air que j'ai à 28°C quand la température extérieure varie entre 20° et 24°C ?

D'autres avis ? biggrin.gif
Citrouille-Man
Plusieurs choses:


-faire attention à la longueur indiquée des cables chauffant, ils s'amusent à donner la longueur totale alors qu'une seule partie chauffe, indiqué souvent par des marques rouges début/fin. Ouvrir la boîte si possible.
-tapis chauffant, pour moi ça parait gadget, les fourmis n'étant pas en contact direct avec la plaque (il ne faut pas), ça chauffe autant qu'un cable, pas besoin d'un sol entièrement chaud comme avec les réptiles et autres.
-isolation du caisson: boucher les endroits où passent l'air... il faut voir si c'est assez aérer en fait, sinon, tu laisse l'espace, la perte en chaleur ne devrait pas être énorme. Au pire, un coup de pistolet à colle et s'est réglé.
-hygromètre et thermomètre me paraissent indispensables si le caisson est fermé, trop d'humidité=noyade, j'ai déjà eu, condensation dans le tube directement, grosses gouttes, la colonie meur noyée. Trop sec=évaporation très rapide de la réserve, et si on ne la remplace pas, mort des fourmis.
-Pour le couvercle, une plaque de plexi ou verre, à Lerroy Pinpin, ça coûte presque rien, plutôt plexi pour pouvoir le bricoler un peu après si besoin.
-La chaleur monte vers le haut, donc prévoir l'aération en bas.

Pour savoir si le cable suffit, le mieux est d'essayer sans fourmis. Je pense qu'une couche de sable sur le cable est nécessaire, c'est marqué dans tous les modes d'emplois de toute façon.

Ensuite je suis pas un pro, j'ai peut-être dit des âneries. Les autres me rectifiront thumbsup.gif
Citrouille-Man
Tsss et en plus le forum dis que je flood tongue.gif

Eh bah je spam alors, bien fait:

2 liens:
-caisson de Manusnoop
-bricolage de moi
bn21
Bien.

J'ai trois fois plus de volume à chauffer que Manuscoop, et j'ai pas prévu du tout d'aération.

Je ne peux pas savoir si le tapis est assez puissant pour chauffer sachant que Manu réglait son thermostat sur 25°C. Néanmoins, il ne semblait pas avoir de mal à atteindre la température en question. Je pense que le tapis de 7W ira. Je ne veux pas de câble car je trouve cela moins pratique (les trucs qui se tordent dans tous les sens de manière anarchique, genre tuyau de douche, ça me...)

Pour l'aération, je ferais bien sûr des essais avec des réserves d'eau et sans fourmis pour voir ce que ça donne sur une semaine. Si j'ai trop de problème je pourrais toujours percer des trous sur le coté de la boite.

Bon, ben demain, je fais ma commande sur le site, si pas d'autres avis, avec le tapis de 7W.
Citrouille-Man
Ah oui, renseigne toi sur le site sur lequel tu vas commander, un éleveur de lézard m'avait dit qu'ils n'étaient pas très correct comme boutique. Il me semble que c'était plus niveau gestion des animaux que prix et SAV mais vérifie quand même.
bn21
CITATION
Hmm, d'après ce que je sais, de nombreux éleveurs ont déjà commander leur thermostat et matériel sur ce site, qui de toute façon, ne fait que revendre du matériel de marques assez connues (enfin, que je connaitrais si j'étais dans le milieu, mais passons).

Pas eu vent d'aucune remarque, mais c'est peut être pas le genre de truc qui se dit sur le site en question. Je vous tiendrais au courant de toute façon.

Quelle est l'utilité du ventilo ? Faire s'aérer le caisson, ça aide à avoir une bonne hygrométrie ? C'est grave (docteur tongue.gif) si je n'en ai pas ?


Bien, j'hésite toujours sur le choix du matériel de chauffage en fait.

J'ai d'un coté ça :
http://www.savannah.fr/product/cordon-chau...chauffants.html

Et de l'autre ça :
http://www.savannah.fr/product/plaque-chau...e-reptiles.html

Donc le choix entre un tapis et un câble, et surtout entre un chauffage de 5W et un du double...

Si je peux avoir des retours sur l'utilisation des tapis/câble...
bn21
Je floode pour la bonne cause,
Je pense que le câble ira bien, donc si je n'ai pas d'avis contraire avant l'heure de dormir, je pense que je ferais ma commande.
Il ne me restera plus qu'a trouver du sable pour tapisser le fond de ma boite, et percer quelques trous "bien placés" pour l'aération !

Bastien.
L'haricot
Le sable sert à quoi ? Je n'en ais pas mis dans le mien c'est grave ?
bn21
D'après ce que j'ai compris, ça permet de répartir mieux la température dans le caisson et éviter que la chaleur soit concentrée aux environs du câble. Et puis, cela diminue les écarts de température brusques lors du passage jour/nuit, ou de l'ouverture de la boite.

Enfin, je pense hun.

Pas grave si tu n'en a pas mis, à mon avis.

Il faudrait que je me renseigne pour les acariens, aussi, ça serait bête de leur offrir un lieu de séjour trois étoiles.

Bastien. (Et pour le matériel chauffant, tu as quoi, l'Haricot ?)
bn21
La commande est partie, et mon compte banque fait la tête. Je relativise, c'est de l'argent de noël et la plupart des choses, qui de toute façon seront bien utilisées, sont réutilisables.

Je vous mets mon bon de commande en copie, ce qui permettra de vous montrer deux trois astuces pour ceux qui sont frileux sur les prix.
CITATION
Quantité Ref Produit Prix Total 1 870535 Flex Cable 15W Reptiles Planet €16.60 €16.60 1 436960 Hygromètre Mécanique rond N... €6.90 €6.90 1 800046 Thermocontrol Control Pro I... €55.00 €55.00 1 720010 Grillons Domestiques moyens... €3.80 €3.80
Livraison: Colissimo

Sous-total:
€82.30
Remise:
€5.88
Points de Fidélité Remise:
€0.00
Coupon de réduction :
€0.51
Sous-total remisé:
€75.91
Coût de livraison:
€8.30

Total:
€84.21
Incluant: TVA 19,6 %:
€11.79
VAT 5,5 %:
€0.15


Donc si je résume, le tout aurait dû se chiffrer à 78,50€ + 8,30€ (port) donc 86,80€ en tout. A partir de maintenant, on passe dans les astuces et dans le bidouillage. Il y a une offre qui permet d'économiser 5,88€ si l'on achète une boite de grillons ET le thermostat (c'est plus que le prix de la boite de grillons...) Par contre, si vous cliquez, en ce moment et parce qu'il fait froid, cela rajoute une chauffette à votre commande, que vous pouvez supprimer pour ne pas payer deux euros en plus (par contre, les grillons ne seront plus bon qu'a servir de nourriture...). Enfin, un code de réduction trouvé sur le net, permet d'économiser 15% sur... les insectes justement, donc encore 51 centimes de réduction, soit 1 centime de plus que le prix d'un petit café à la pause entre le cours de Statistiques et celui de Microéconomie.

Donc au final, j'ai fait mon achat de la manière la moins bête possible j'espère. J'ai choisi une solution de facilité (c'est mal, je le sais). Et je conseille à tout ceux qui me lise d'étudier la solution lampe de bureau + thermomètre ou les autres, plus économiques.

D'avance merci à ceux qui m'ont aidés sur le sujet, je vous concocterais un petit reportage photo une fois la commande reçue et tout en place.

Mes nouvelles questions sont donc : Où donc percer les trous d'aération ? Sont ils vraiment utiles (au pire, je regarderais par moi même si pas de problèmes sans...)

Merci à tous et bonne nuit smile.gif
L'haricot
Moi, j'utilise une lampe chauffante pour terrarium (40w). Mais mon caisson n'est pas du tout comme le tien, c'est un ancien aquarium, tout isolé ( plusieurs couches de journaux, carton et aluminium). La lampe est fixée a l'extérieur et chauffe a travers un pan de vitre non isolé.

Tu as bien fais d'acheter un câble chauffant thumbsup.gif! Car comme tu n'as pas de vitre tu serais obligé de mettre la lampe a l'intérieur de ton caisson et une fois la température atteinte, la lampe s'arrêterait mais étant encore chaude, elle continuerait a cahuffer .... dry.gif Ce qui fait des écarts constant de température ( 4/5°c ).
bn21
J'ai reçu ma commande et installé le tout.
J'ai du difficilement percer le caisson et j'ai fait passer les fils.

Actuellement, ça chauffe à 27°C le jour et à 22°C la nuit.
L'humidité est de 30% sans rien et 60% avec un verre d'eau.
Le thermostat s'allume assez souvent pour monter jusqu'a 28, puis redescend à 26 avant de se redéclencher.

Je fais bouillir le sable pour tapisser le fond du caisson.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.