Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Conservation des specimens morts
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
toto
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, suite au decés de deux de mes gynes Lasius sp jaunes, j'ai réflechi à une nouvelle méthode de conversation, sans épingles entomologiques ni tubes eppendorfs.

C'est alors que j'ai pensé aux tubes d'aquariophilie, de petite taille. En faite, le principe est de couper un morceau de 3 centimètres à peu près dans de le rouleau, puis de bien tasser un coton sur un de bouts de ce morceau. Remplir le tube d'alcool à 90 ° non modofié, puis installer correctement la fourmi à l'interieur et refermer à l'aide d'un deuxième coton!

Voici le résultat:

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Pour ma part j'ai utilisé de l'alcool à 70° modifié, j'ai rien d'autre pour l'instant.... dry.gif

Voilà, si vous avez des commentaires et des suggestions pour améliorer, ou encore des questions, allez y! thumbsup.gif

EDIT: Je sais pas si j'ai posté au bon endroit.... blush2.gif
val
Pour le principe c'est très bien mais il y a un très gros problème:le coton n'est pas étanche et l'alcool va s'évaporer.

Pour perfectionner ton système une petite goutte de colle hermetiserait ton tube et favoriserait une conservation longue duré.
toto
Ah, en effet c'est une très bonne remarque, je le ferais! Merci! thumbsup.gif
cékiki
bricoleur smile.gif
Il manque l'étiquette avec la date de capture, le lieu et l'espèce ou le genre .
toto
En effet! Je vais chercher de petites étiquettes pour inscrire ce qu'il faut! smile.gif
bn21
C'est comme ca que je vais envoyer mes prélèvements à antarea si j'ai pas de réponses pour les tutubes wink.gif
Tengu84
Ouaip heureuse idée smile.gif
toto
En effet, l'alcool s'est évaporé en une nuit, j'ai donc rérempli le tube de la même manière, puis mis une goutte de colle aux deux bouts!

Vive le pistolet à colle et merci pour le conseil val! wink.gif

Un bon avantage avec cette technique de conservation, la fourmi ne bouge pas dans le tube, donc meilleure observation peut-être! smile.gif
adamé
j'ai utilisé ce système une fois, mais avec un coup de pistolet à colle pour avoir un système étanche (et donc, sans coton)
val
De rien pour le conseil mais si je puis faire une dernière remarque :

L'alcool a 90°est pas super pour la conservation car il me semble que celle ci rigidifie le spécimens donc essaye de diluer avec de l'eau (pour plus d'info cherche ya pas mal de topic dessus) pour obtenir de l'alcool a 70°

Enfin c'est surtout pour les prelevements d'Antarea...
bn21
Val > Peu importe pour Antarea, (même s'ils conseillent 70) puisqu'ils ne font que déterminer l'espèce je pense, et pas les conserver.

Par contre dans le cas ou on veux les mettre sur des épingles d'entomologistes, l'alcool à 90 rigidifie (spécimens cassants) mais l'alcool à 70 rend mou (et là c'est dur aussi de les épingler sans les détruire).

Bastien.
Citrouille-Man
AntArea insiste sur l'utilisation d'alcool à 70° au delà, les sujets deviennent cassants. Ensuite, il faut voir si tu as un réel intérêt à garder les cadavres, et si tu le veux vraiment en vue de te mettre à l'identification par exemple, autant acheter des tubes eppendorf parce que le tube pour aquarium coutera vite plus cher....

Et il ne faut pas confondre la conservation dans l'alcool et la conservation des spécimens joliment préparés...
bn21
C'est gênant pour déterminer l'espèce des spécimens cassants ?
sipatte
Bah si il manque les antennes ou la tête à ton spécimen : oui un peu mrgreen.gif
turok-rex
pour boucher un , je vient de trouver un truc!

les pile a briquet on une partie cilindrique en metal.

dans certain briquet, ce bout cilindrique est recouvert par un petit bouchon .

en forcant un peut, ca bouche hermetiquement un tube!
toto
On le saura, turok rex joue avec des briquets! mrgreen.gif mrgreen.gif

Sinon, ca dépend de la largeur du tube! wink.gif
turok-rex
Pyromane powa!

c'est pour les tube de 0.8 wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.