Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Avis sur les vers de farine
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
k2rantitache
je trouve que c'est pratique
car ca se garde facilement et longtemps au frigo
pour l'élevage je n'ai pas essayé
par contre je doute que du point de vue composition et apport nutritif ca égale les micro grillons par exemple.....
cékiki
Cet élevage a des avantages : peu de place, cycle assez court, discret, sent bon le pain rassis :wink: . Quant aux qualités nutritives, tu peux varier l'alimentation et donner autre chose en complément que des céréales ? fruits je suis sur et peut être lait en poudre ? J'ai perdu ma souche et je me demandais : faut-il donner la larve ou l'adulte ? Ca n'a pas le même croquant qu'une droso ou l'abdomen d'un grillon.
k2rantitache
moi je donne que des larves
jamais essayé l'adulte
pourquoi pas?
CITATION
Ca n'a pas le même croquant qu'une droso ou l'abdomen d'un grillon
connaisseur;)
ant
Ca vous prend combien de temps pour faire le cycle complet ?
cékiki
un certain temps biggrin.gif
Je laisse faire en fait. Mais du coup j'ai perdu ma souche. Par contre dame nature a fait qu'avec le pain apporté de petits ténébrions sont venus. Mais trop petits pour être intéressants.
Le cycle approche les 2/3 mois mais je trouve le rendement minable par rapport aux drosos.
guillaume
A mon avis pour avoir un bon élevage de vers de farine, il en faut un bon paquet... c'est le souci.
Sinon j'ai commencé un élevage il y a environ 1 mois, pour l'instant j'ai des nymphes smile.gif
J'aurai sûrement des adultes, et probablement des reproductions biggrin.gif
yannannou
Moi j'avais commencé un elevage depuis janvier et depuis hier plus rien :?
Tous ce passé bien jusque hier soir vers,nymphe,adulte et petit vers de farine nouveau née
Et hier soir le drame plein de petites bêtes dans l'aquarium d'elevage sans raison Surement des acariens (petit, ultra nb,transparent)
Bref pour eviter la contagion des autres elevages hop poubelle et eau bouillante et javel :?
Voila koi j'ai perdu mon elevage de vers de farine
aucune modif du milieu: 24°C 10% humide nouriture: pain,biscuit, salade
Je recommence bientot mais quelle est l'erreur ayant amener les acariens?
laugh.gif Merci d'avance
k2rantitache
CITATION
Je recommence bientot mais quelle est l'erreur ayant amener les acariens?

la nourriture tu la donnes comment?
essai avec 2 boites que tu places à des endroits différents de chez toi
et la si il y a toujours des acariens..... :|
tu n'élèves pas d'autres insectes comme nourriture?il est possible que ca provienne de la si ta boite était à proximité
guillaume
Pour la nourriture on peut la donner tout simplement dans des couvercles de bocaux retournés.
Sinon j'ai eu mes premiers individus adultes ces jours-ci ! biggrin.gif Par contre c'est des vrais nigauds, ils savent pas marcher ou quoi ? Ils se retrouvent toujours sur le dos ! Ils n'ont strictement aucune adhérence sur le plastique, alors je les ais mis dans une boîte avec un fond en plâtre, mais il n'y a qu'un léger mieux, ils glissent toujours :roll:
Je leur explique bien comment faire pour marcher mais ils doivent être sourds mrgreen.gif
Je vais tapisser le fond avec du papier absorbant, je verrai bien.
A+
yannannou
mes autres elevages n'ont rien et je donnais à manger à part (sur du carton) le soir et c'etait enlevé le matin.
Bizarre quoi :?:
wallas
Petite question (un peu idiote....)

Où peut on trouver des vers de farines ?
formica
Dans les oiselleries, ils en vendent pour nourrir les oiseaux insectivores. Je n'en ai plus actuellement mais je vais essayer de redémarrer une souche.

Ma methode était très simple :

une boite plastique type boite à glace gros modèle
du son de blé (on en trouve au rayon animaux de certaines animaleries, celles qui font les animaux de basse cour) remplissant la boite aux 3/4.
un couvercle fait avec un collant ou autre chose dans le genre fixé avec un élastique ou collé sur une fenêtre dans le couvercle.
Une souche de vers de farines (larves achetées en oisellerie)
nourriture pain sec et pomme acide non traitée, carotte.
On laisse faire dame nature en remplaçant simplement la nourriture quand elle est consommée.
Ne pas retirer la pomme ou les croutons même s'ils deviennent secs car les adultes pondent souvent dedans.
Au bout d'un moment on trouve ensemble adultes (ils s'enfouissent dans le substrat) et larves de toutes les tailles.
C'est facile et inodore.
k2rantitache
CITATION
Où peu ton trouver des vers de farines ?

dans un magasin de pèche
à décathlon (à fond la forme laugh.gif ), etc......
CITATION
mes autres elevages n'ont rien et je donnais à manger à part (sur du carton) le soir et c'etait enlevé le matin.
Bizarre quoi

peut etre que ces acariens sont présents dans tes autres boites mais ne se développent pas vraiment
:roll:
Carlton
En parlant de ver de farine, j'ai eu mon premier imago (mâle, femmelle?) aujourd'hui! smile.gif Je les avais acheté il y a trois semaines à peu près dans un magasin de pêche... Mais, je ne savais pas que j'allais en avoir +/- 100 en demandant une "portion"! mrgreen.gif
Poulou
Pour ceux qui pense que les vers de farine n'apporte pas assez d'élément voici une idée.
http://www.univ-pau.fr/~degreg/uecf2/ainha...arp/interet.htm
k2rantitache
Poulou, jamais tu m'invites à manger chez toi!
Merci mrgreen.gif
Poulou
Tu as tort car je cuisine très bien, jusqu'à récemment je travaillais dans un restau au cuisine en salle et sur les événements.
Et puis je crois que pour ceux qui mangent chez moi, ils ne se plaignent pas au contraire, il n'en reste jamais assez pour moi :cry:
petit_prince77
J'avais acheté une boite fin mars et aujourd'hui j'ai une dizaine d'adulte (les autres sont en train d'évoluer)

Elevage pratique et vraiment tres simple (rien à faire!!)
et surtout ça ne pue pas (l'élevage de grillon mhhhh)

Reste à voir si j'ai des oeufs mais je ne pense pas qu'il devrait y avoir de souci!!

EDIT du 30/05/06
pas d'oeuf en vue, l'aliment proposé n'est peut-être pas assez riche (uniquement de la farine)

Je vais tenter de leur donner quelques épluchures!
petit_prince77
Du nouveau!!

Il reste 3 survivantes à l'aventure malgré les nombreux morts (oui je m'en occupe pas du tout)
La boite a donc tenu 3 mois!! (je vais en acheter une autre!)


Et... j'ai eu des naissances, des tous petits vers!!! (il y en a une trentaine)

C'est un élevage vraiment pratique (pas besoin de s'en occuper, ne pue pas, pas besoin de matériel)
Je donne l'adulte à mes crematos qui les adore!!
KAZ
salut!personellement j'ai un elevage de vers de farine depuis plus de 8ans!toujours les meme!je devrais peut etre renouveller un peu mais bonils sont tjs la et les males font aussi bien leur boulot que les lapins...
Yves
moi j'ai une souche de vers de farine nains (j'ai selectionné les plus petit à l'epoque c'était pour nourrir les mantes)depusi la souche s'est stabilisée et j'ai beaucoup de repro c'ets super facile en fait(un seau pleind e sond e blé et de farine+CaCO3+vitamiens pour reptile)j'ai pas changé le seau depuis un an et al souche se porte bien tongue.gif
noar12
Au debut de l'élevage c'est bien de rajouter une boite tout les 1-2 mois, jusqu'à l'apparition des premiers adultes de l'élevage, le cycle etant de 4 a 6 mois, si on veut un peu de rendement c'est mieux wink.gif

Ps: j'ai toujours des pertes et vous ? le cannibalisme sûrement... Du coup mal de nymphes noircissent , comme quelques vers ...
cékiki
propose un peu de verdure : carottes, salade, pomme etc ... Pas trop sinon tu auras les drosophiles avec !
J'ai eu ça au début et depuis que j'apporte cet apport en eau , plus ces pertes.
noar12
biggrin.gif la verdure, je donne des épluchure de carottes tous les mois. Ils adorent, mais pas trop j'ai deja testé les droso c'est pour ca que je recommence un elevage wink.gif ...
cékiki
Sur un quartier de pomme, les larves sont à grignoter c'est garanti. Il y a alors atroupement.
Yves
De la banane et en 20 minutes la banane (entière) est engloutie sous la masse des larves et des adultes tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.