Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause hivernale
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
pierredu54
Salut tout le monde,
je suis un nouveau sur ce forum et je viens vous demander des conseils.
Voila je me suis pris de passion pour les fourmis il y a un an et l'été dernier j'ai trouvé une gyne de Lasius niger elle est encore actuellement en tube à 20°C. Elle est accompagnée d'une dizaine d'ouvrière qui se portent bien.

Je voudrais comme il est conseillé les faire entrer en diapause hivernale, j'ai trouver un endroit (mon grenier) ou la température oscille aux alentours de 10°C et je viens de bien les nourrir avec une mouche et de l'eau miellée. Cependant il y a encore une bonne quinzaine de larves ce qui me laisse hésitant. Il faut savoir que ça fait déjà un mois que je repousse cette transition.

Que dois-je faire???? worthy.gif
J'attends vos conseils avec la plus grande impatience et remercie d'avance les personnes ayant pris le temps de me répondre. victory.gif
a+
toto
Encore! laugh.gif

CITATION
Je voudrais comme il est conseillé les faire entrer en diapause hivernale

C'est pas conseillé mais presque ordonné! mrgreen.gif La diapause est indispensable! thumbsup.gif Dans tout les cas possibles et imaginables! D'ailleurs, il est un peu très tard, normalement la on les ressort!

Mets les au grenier jusqu'à fin février ca sera déjà ca! wink.gif

En ce moment tout le monde veut la sauter la diapause!

Un petite présentation dans la partie appropriée? Merci! wink.gif
Tengu84
La diapause est INDISPENSABLE. Comme dit Cékiki, élever des fourmis , c'est suivre la nature.
L'haricot
Les larves seront soit mangées soit conservées et évolueront à la sortie de diapause; tous dépend de leur stade d'évolution .
pierredu54
Merci à tous pour vos réponses victory.gif

elles sont en ce moment même au "froid" .

Bonne continuation à tous!!! thumbsup.gif
cékiki
CITATION
Comme dit Cékiki, élever des fourmis , c'est suivre la nature.
Nous sommes limites d'un temps printaniers depuis quelques jours dans le 66. Les abeilles sortent. Pas les fourmis. Dans mes nids pareil. Ca bouge mais sans plus. Je ne vois pas l'intérêt de sortir les fondations. Bientôt.
Tengu84
On manque de patience, chez nous les jeunes. mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.