Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Déplacement d'une colonie pendant la diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
DraKinOuS
Bonjour je poste ce message pour poser une question sur le comportement des fourmis.

-Lors de stade de basse activité (Hibernation, Diapause) est il dangereux de déplacer la colonie sur de long parcours ? mellow.gif



blink.gif Si ma question est idiote dites le moi.
L'haricot
Tu veus dire quoi par "long parcours" ? Un voyage ?
nazouette
Un déménagement ? A mon avis c'est préférable de les laisser tranquille lors de la diapause. Je ne ferai ce voyage qu'après. Cependant, si tu n'as pas d'autres alternative, je pense pas que ce soit si grave, lorsqu'on fait un don, le tube transit pendant au moins deux jours et n'est pas ménagé ! (Mais dans ce cas, on est plus en la diapause)
sipatte
Sûrement un peu plus délicat qu'en période active.
Il faut maintenir la t° de diapause (pas toujours évident) et éviter de les déranger au point qu'elles ne s'activent trop.
Certaines espèces le supporteront plus facilement que d'autres.
DraKinOuS
Mais si la diapause est interrompu ? unsure.gif
nazouette
Dans ce cas, pas de problèmes, comme je l'écris plus haut, c'est pire pour elles quand elle font un voyage par la poste et les colonies se développent bien quand même...
cékiki
CITATION
-Lors de stade de basse activité (Hibernation)

hibernation : les marmottes. Elles dorment et passent l'hiver sur leurs réserves graisseuses.
hivernation : l'ours qui est dans un semi sommeil et en sort s'il faut ou s'il peut aller manger.
Repos hivernal nous irait mieux. Diapause aussi. Elles peuvent voir arriver des températures plus élevées mais sans pour autant donner le signal de départ du réveil.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.