Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne crematogaster fécondé ou non?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Nico59
Bonsoir à tous,
cet été vers la mi-septembre lors de mes vacances ds le sud de la France j'ai eu la chance de ramasser 4 gynes cremato échouées ds la piscine mrgreen.gif
Je les ai sortie de diapause aujourd'hui mais pas la moindre trace de ponte!!!
Ma question est la suivante: combien de tps peut vivre une gyne non fecondée? afin de savoir si elles sont fécondées ou non
Merci pour vos retours d'experiences.
a+
val
Normalement la perte des ailes differencie les princesses des gynes ,apres ce n'est pas infaillible....mais avec 4 gynes tu peut etre sur que au moin une soit feconde (si elle ont perdu leurs ailes...)
Nico59
Elles ont toutes 4 perdues leurs ailes, mais plus de 4 mois sans pondre et sans se nourrir blink.gif
val
La sortie de diapause ne doit surtout pas etre brutal et donc la gyne ne pond pas forcement a l'heure pres de la sortie de diapause.....

Patience thumbsup.gif
Nico59
Oui...mais avant la diapause d'1 mois a 8° elles sont restées 3 mois a temperature ambiante sans pondre, ça parait quand meme long non ???
Tengu84
Ben pas tant que ça. Mais bon, un mois de froid, c'est bien court.
nicocotiers
Pour qu'elle ponde il faut maintenant la placer à 25°C minimum (jusqu'à 28°C, 30°C maxi)
Nico59
Vous etes plutot optimiste... c'est trop cool thumbsup.gif
Merci pour les infos
Piero37
Alors, des nouvelles ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.