Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mise en place d'un élevage de fourmis en centre de loisirs
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
lolo
Bonjour à tous

Je me présente : laurent de Lyon, j'ai déjà rencontré des membres d'ACIDEFORMIK sur des salons/expo autour lyon (Bidou et K2R notamment). Pour faire simple : je fais de l'animation et je dois (souhaiterais) mettre en place un terra à fourmis dans un centre de loisirs avec les nombreuses contraintes que cela engendre :

- bruit et agitation autour du terrarium
- un élevage qui se prête à l'observation en groupe (choix de l'espèce, du type d'instalation)
- Ma présence (non-continue sur le dit centre) en moyenne 1 fois par semaine... (-> entretien, nourrissage...)

Bref je me tourne vers ce forum (sur les conseils d'un de vos membres) tant pour me conseiller dans le choix de l'espèce, d'installation, que pour trouver une solution qui me permette d'avoir un élevage qui se prête le plus rapidement aux observations avec 1 groupe d'enfants.
(Désolé, je sais le post pour 1 demande de don est mal venu ) blush2.gif


Autre chose (rien à voir ) dernièrement, j'amuse personnellement sur le thème de la fourmi (et d'ailleurs au passage aussi sur le logo :
)
Je cherche donc des infos sur les mouvements/déplacements des pattes chez la fourmi : (l'ordre, angle et plan des différentes articulations...) Si vous avez un piste ...
Bon je vois que cela fait beaucoup de demandes pour peu de contributions , désolé

Formicalement Vôtre...

laurent
Tengu84
Bonjour tu aurais peut-être pu poster tout ça dans présentation des membres mais c'est pas bien grave.

En tout cas hi.gif smile.gif

CITATION
Je cherche donc des infos sur les mouvements/déplacements des pattes chez la fourmi : (l'ordre, angle et plan des différentes articulations...) Si vous avez un piste ...


arrow.gif Déplacement d'une fourmi : comment marche t-elle ? (made in cekiki)
arrow.gif Vitesse de déplacement des fourmis, sur le terrain

Pour le reste, je passe le témoin aux autres. wink.gif smile.gif
k2rantitache
hi.gif laurent

Justement concernant ce genre de projets, on se propose de donner des colonies.
tu devrais essayer de voir s'il n'y a pas un coordinateur dons dans ta région cf cette section
arrow.gif Dons par régions
CITATION
Dons (pour les élevages en classe notamment) proposés, par les coordinateurs régions d'acideformik, aux membres se trouvant dans la région du coordinateur (vérification sera faite avec votre adresse postale).


Le plus simple serait que tu disposes d'une colonie du genre Lasius à fondation non dépendante.
Nid horizontal et vertical par la suite.
Le mieux serait de commencer avec une gyne seule ou avec quelques ouvrières seulement, les enfants pourraient alors voir toute l'évolution de la mise en place d'une colonie.
Il y a pas mal de choses que tu pourrais mettre en place au fur et à mesure de l'évolution de cette colonie.

Concernant l'entretien, ce n'est pas un problème si tu n'y vas qu'une fois par semaine.

Concernant la doc, ça doit se trouver en cherchant un peu sur le net. tape des mots clefs en anglais concernant le déplacement des fourmis.

Un prog pour faire de la 3D?pas mal pas mal le dessin de la fourmi wink.gif

L'haricot
hi.gif Salut ! Bonne chance ! thumbsup.gif
Tengu84
En plus ça m'aurait bien plu de voir ça quand j'étais petit wub.gif
toto
Bienvenue! A ne pas confondre avec Loloo! dance37yb.gif

L'Acideformik magazine ici: http://fourmis.elevage.free.fr/magazine.php
lolo
Salut

Me revoilà enfin.
Merci tenqu84, pour les liens. Sympa les vidéos. d'ailleurs si quelqu'un en a une filmée en caméra fixe vue orthonormée, ça m'interesse...
Par contre les angles et les orientations des articulations, j'ai toujours pas trouvé( mais bon j'ai pas trop eu le temps de chercher sérieusement aussi )
Merci K2r pour les infos, je donc aller faire un tour sur la dite section.
Sinon, pour le genre, Bidou m'avait donner le même conseil.
Pour le choix Gyne seule (ou presque) / colonie :
c'est clair que je préfèrerais pouvoir leur montrer le maximum d'étapes d'un cycle mais il est aussi vrai que dans ce type de structure, le "turn-over" est important, tant pour les animateurs que pour les enfants. Tout ça pour dire que même si on arrive toujours à former "un noyau dur" d'enfants qui reviennent à chaque fois ( en gros ceux, qui y sont tous les mercredis et vacances scolaires et qui sont fan de nature ), beaucoup sont là très sporadiquement et ne pourraient donc pas voir ce cycle de leurs propres yeux.
Quand tu dis " Nid horizontal et vertical par la suite."
On peut le faire à partir du même nid ou il faudrait alors les faire migrer d'un terrarium à l'autre.


"Un prog pour faire de la 3D?"
Yes c'est blender (100% gratos) autant sous Win que Mac ou encore linux (perso sous ubuntu hardy héron et sur un vieux pc qui supportait plus WinXP )

Et merci à tous pour l'acceuil.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.