Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un (ou deux) projet d'adc pour les Beaux-arts
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
Tengu84
Voilà j'ai mon bilan vendredi, j'ai un (ou deux) projets d'adc pour les Beaux-Arts. C'est pas encore fini mais c'est presque la fin.









Qu'est ce que vous en pensez?
val
A prioris pas mal mais :
-le bois est il clean ?Etant donné que c'est de l'agglo ça risque de nuire au foumis...?
-Il y a risque que les fourmis se cache ou au mieux que l'observation soit reduite


Bon apres moi et l'art.....
sipatte
CITATION(Tengu84 @ lundi 02 février 2009 à 19:17) *
… j'ai un (ou deux) projets d'adc pour les Beaux-Arts.
Je ne connais pas la taille des insectes qui peuplent les Beaux-Arts,
mais pour des fourmis :
- ça à l'air énorme,
- compliqué à entretenir,
- sans anti-évasion.

PS : trop grandes les photos

PS2 : Ca représente quelque chose (schématise la brutalité intrinsèque du monde des fourmis ? biggrin.gif )

EDIT : val, c'est pas de l'aggloméré ça. Je dirai du pin brut.
Tengu84
Oui la structure est en pin brut, c'est le dessous qui est en aggloméré. L'anti-évasion arrive. La taille est de
50 cm * 80 cm.
ps: Je baisse la résolution des photos
Citrouille-Man
Impossible de couler quelque chose de plus solide sur l'aggloméré? Il y a pas mal de colle là-dedans et certaines espèces creusent. Sinon, des adc grandes sont toujours appréciées par les fourmis, ensuite si ta colo est petite ça peut empêcher une observation et elles peuvent aller déménager entre deux "bouts" de bois.

Anti-évasion: je vois pas le problème, le talc ça peut marcher là-dessus, tu applique du talc + alcool ça tient...

Sinon c'est sûr que l'huile de paraffine c'est plus discret.
Tengu84
Je vais essayer de peindre à la peinture glycéro et couler du plâtre sur l'aggloméré. Je vais aussi mettre du silicone ou de la colle chaude entre les bouts de la structure en pin. Je ne sais pas quelque colonie je vais installer là dedans. Peut être que je vais mettre ma colonie de Lasius emarginatus qui compte une centaine d'ouvrières environ.
toto
Quoi qu'il en soit, ca reste très original! thumbsup.gif
L'haricot
C'est super clean tout ça ! thumbsup.gif

Ça doit être intéressant de déposer un proie assez encombrante( sauterelle ) en haut de la structure et d'observer comment elles se débrouillent pour la ramener au nid rolleyes.gif .

Sinon la peinture glycéro je ne sais pas ce que c'est, j'ai donc cherché sur internet et j'ai trouvé que c'était une colle toxique blink.gif , qu'elle contient de nombreux solvants et est polluantes. Il doit y avoir plusieurs sortes ?
cékiki
sèche il n'y aura pas de souci.
J'attends le nid fini car là je ne saisis pas tout.
Tengu84
En fait le nid a assez peu d'importance dans ma démarche, c'est surtout l'espace "extérieur" qui m'intéresse. J'ai coulé du plâtre au fond comme l'a suggéré Citrouille. Je posterai des (petites wink.gif) photos demain, du projet propre et fini.
bn21
Joli, dommage pour les zones d'ombre sous la structure en effet, c'est une zone morte pour l'observation.
JLM
Pareil que Claude, j'ai dû mal à visualiser.
C'est de l'Art ou du cochon ? mrgreen.gif
macmagnus
Quel est le but, ou le sujet de ton expo ?

Car j'avoue que j'ai du mal a cerner l'idee, avec cette adc pas si fonctionnelle. Un truc pratique que peu de personne font (et c'est dommage), les parois de l'ADC n'ont vraiment pas besoin d'etre aussi elevee. 4cm de haut, dont 2 a 3 cm talques font largement l'affaire, et on y gagne en visibilite et observation !


J'attends la suite
Citrouille-Man
Si, l'adc gagne ne surface quand on rajoute par exemple du bois comme il l'a fait, c'est important pour les Formica en particulier.

Pour la hauteur de l'adc, c'est vrai que ça aurait été pas mal d'avoir une plus petite hauteur tu aurais alors pu observer les fourmis à hauteur d'yeux.
Tengu84
CITATION(macmagnus @ mercredi 04 février 2009 à 13:16) *
Quel est le but, ou le sujet de ton expo ?


En fait, mon idée c'est de faire une sculpture/structure pour des fourmis. Je passe mes évaluations de mi-année. J'aime bien les gens de SuperStudio, un collectif d'architectes italiens des années 70 qui n'ont jamais rien construit mais qui dessinaient des choses assez absurdes comme ça pour se moquer des barres hlm et autres immeubles de ce genre.


merci SuperStudio

Mon idée c'est de faire des structures dans ce genre mais à taille fourmis, pour jouer sur l'échelle. Leur petite taille permet de réaliser des délires comme ça.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.