Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: colle cyanoacrylate
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Tengu84
Bonsoir,

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé de la colle cyanoacrylate (celle qui colle les doigts dans les petits tubes wink.gif) pour coller du PMMA (plexi)? Je me dis que c'est bien dur et que ça ne risque rien pour nos petites bêtes mais bon, il vaut mieux plusieurs avis. merci beaucoup.

(Citrouille, là j'ai cherché wink.gif)
hubione
cette colle n'est pas fait pour le plexi.
en cherchant un peu sur le net, on trouve la méthode du chloroforme, mais bon il faut en trouver.
Il y a en vente dans les magasins la bi-composants. Ou tout simplement le silicone.

Hub
Tengu84
Merci, j'ai fixé mes parois de pléxi avec du silicone et ça a pété. C'est pour ça que je voulais utiliser cette colle. Merci Hubione.
adamé
Je remonte.
Je souhaite tenter un truc en plexi et plastique, avec plein de petits trucs à coller. Cette colle forte permet de tout coller, toutes surface, et solidement. Comme ça se transforme en résine, "à priori" je ne pense pas que ça pose problème.
Le chloroforme ... c'est problématique : difficile à trouver et dangereux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
CITATION
Le Cyanoacrylate est un adhésif tenace, particulièrement lorsqu'il est utilisé pour coller des matériaux non poreux. Ainsi il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance, (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures. Son produit secondaire de polymérisation, l'acide acétique, est biocompatible. Le cyanoacrylate est utilisé dans la chirurgie orthopédique pour coller les objets métalliques aux os. Par exemple, rotules artificielles aux fémurs.
jfs59
CITATION(adame @ vendredi 18 mars 2011 à 13:19) *
Je remonte.
Je souhaite tenter un truc en plexi et plastique, avec plein de petits trucs à coller. Cette colle forte permet de tout coller, toutes surface, et solidement. Comme ça se transforme en résine, "à priori" je ne pense pas que ça pose problème.
Le chloroforme ... c'est problématique : difficile à trouver et dangereux.

http://www.plastiquesurmesure.com/colle-cy...ate-202-02.html

http://www.comptoirgeneral.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3838477

a conserver dans le bac a légume du frigo en général ...


Le chloroforme ... c'est problématique : difficile à trouver et dangereux. -> pratiquement impossible
adamé
ça m'a l'air parfait
Feataur
J'avais réalisé un réseaux de tube d'aquariophilie pour faire un nid et j'avais collé les tubes avec de la colle cyanoacrylate, je n'ai jamais eu aucun problème.

Après pour faire des soudures très propres avec du plexi, je préfèrerai utiliser du chloroforme parce que cela soude les parties plastiques. Je pense que c'est plus résistant qu'un simple collage (même si c'est de la cyanolite) et que ça bave moins.
Quand on voit la qualité des soudures que fait JL33 pour les aires de chasse de ses derniers nids, je pense qu'il n'y à pas photo. Et puis la cyanolite blanchie avec certains matériaux ce qui n'est pas non plus très esthétique.

Pour le chloroforme, il faut aller en pharmacie et leur expliquer ce que l'on veut en faire. Si ils sont pas trop c*n ils ne rechignent pas trop à en vendre.
adamé
Le chloroforme, ça colle le plexi ok, mais ça colle aussi le pvc ?
jfs59
Extrait d'un forum sur le collage plexi

CITATION
j'ai tenté de coller du pvc sur du pmma avec ce chloroforme, le pvc ne se fait pas trop attaqué, mais il colle fortement sur ma plaque, il a fallu tout de même y allé, pour le décoller ( d'ailleur il s'est décollé, pas cassé )

CITATION
si tu as des copeaux de pvc tu peux les melanger à du chlorophorme pour former une colle à pvc qui sera le meilleur moyen de coller ton pvc facilement.



le pvc se dissout dans le chloroforme donc en s'évaporant ca peux coller ...
Tengu84
CITATION(jfs59 @ vendredi 18 mars 2011 à 13:36) *
Le chloroforme ... c'est problématique : difficile à trouver et dangereux. -> pratiquement impossible


@ la France: J'en trouve dans les expo de Juvisy et Papillyon, chez les Tchèques, ceux qui vendent des pinces, des aiguilles pour monter les spécimens, des filets... j'ai sauté sur l'occas. Pas (que?) pour les fourmis. wink.gif

@ la Belgique: On en trouve dans toutes les pharmacies. Pour les nordistes, c'est à 2 pas, quoi. smile.gif
adamé
Utiliser du chloroforme alors qu'on trouve de la colle forte pour presque rien presque partout, est-ce que c'est pas de la sur-qualité ?
Un nid c'est pas quelque chose qui doit subir des contraintes énormes, ni être le plus bel objet du monde.
jfs59
CITATION
ni être le plus bel objet du monde.
Ma femme est pas d'accord .... laugh.gif
JL33
CITATION(adame @ samedi 19 mars 2011 à 09:48) *
Utiliser du chloroforme alors qu'on trouve de la colle forte pour presque rien presque partout, est-ce que c'est pas de la sur-qualité ?


Faux. Pour un collage fiable et durable pour le plexi il faut une colle spécifique; elles existent, mais elles sont chères, et aussi nocives que le chloroforme (et c'est clairement indiqué sur le contenant !). Pour les collages de plexi que j'ai eus à faire (et ça date d'avant mon intérêt pour les fourmis), lorsque j'ai voulu utiliser un produit qui n'était pas spécifiquement adapté (colle silicone entre autres), j'ai eu des problèmes à plus ou moins brève échéance...
Le chloroforme ça marche également très bien pour les collages de plexi, et ce n'est pas si compliqué que ça à trouver. A commencer par son pharmacien, qui s'il vous connait et sait que vous n'allez l'utiliser pour endormir et détrousser des petits vieux, pourra vous en vendre sans justificatif (mais si, ça se fait...).
Et si on veut regarder le prix, ce n'est finalement pas si onéreux que ça (pour exemple, la dernière fois que j'en ai demandé au mien, il m'en a commandé, par contre j'ai eu droit au conditionnement standard, flacon de 900 cl, et ça coute 28 €; mais avec presque un litre on fait pas mal de collages ... à comparer au prix d'un tube de quelques cl de Cyanolit... il faut aussi demander la seringue à insuline pour injecter le chloroforme entre les plaques de plexi en contact, mais ça aussi le pharmacien il peut rolleyes.gif


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.