Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème de Flash sur Nikon
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Pamw06
Bonjour,
je vous soumet un petit problème qui m'empêche de faire des photos de mes chères petites protégées....
Un message adressé plus particulièrement aux possesseurs de Nikon

J'ai actuellement un Nikon D 70 sur lequel j'adapte un "vieux" micro-Nikkor 55mm et une bague PK13 qui me permet ainsi d'atteindre (difficilement dry.gif ) le rapport 1:1.
Je possédais jusqu'à il y a encore quelques mois un flash olympus qui s'adapter miraculeusement sur le boitier mais qui a rendu l'âme (devait bien avoir 25 ans ..).
Alors que je m'orientais vers un modèle estampillé Nikon type SB 600 afin de remplacer le défunt olympus, le papa noël passa par là et déposa dans mes souliesr un providentiel SB-400.

Seulement je me trouve bien dépourvu, parce que

1- contrairement au SB 600, qui fonctionne de manière relativement autonome, le SB-400 est totalement asservi au boitier, lui même asservi à l'objectif concernant les paramètres d'éclairage, d'ouverture etc etc.
Or mon cher Micro-Nikkor antédiluvien, ne fournit aucune de ces données au boitier (pas de contacteur sur les vieux modèles, l'ouverture se règle directement sur l'objectif par une bague) donc pas de flash...

2- Si tenté que j'arrive à le faire fonctionner, le flash est trop bas et n'éclaire pas le sujet quand j'utilise la bague d'allonge....


J'ai essayer de bidouiller en faisant se toucher les connecteurs sur la griffe du flash pour un déclenchement manuel mais pas de résultat. J'ai pas envie de le bousiller non plus et j'ai déjà pris une décharge de condensateur de flash en démontant un jetable, un jour, c'est pas agréable...
j'ai beau essayer tout les modes de flash sur le boitier, nada...
Par contre, le flash marche très bien sur mon 18-70 mm qui ne me sert strictement à rien pour la photo macro.... cray.gif cray.gif

C'est pas que je critique les cadeaux du bonhomme à barbe blanche (au contraire ...) mais j'aimerai quand même trouver une solution.

Donc si vous avez des idées (autres que "achète toi un vrai flash, un vrai objo et un vrai boitier", ce que je ne peux pas faire faute de budget) je suis preneur. Tous les conseils sont les bienvenus.

Je sais que c'est pas un forum de spécialiste de Nikon mais avant d'aller voir par là-bas je voulais vos opinions..

merci d'avance... thumbsup.gif

pawm06
sipatte
Pour le flash trop bas, il y a l'indispensable diffuseur maison.
Hydraméthylnon
Je suis un pentaxiste mais les flashes, c'est un cas général. Bon, ceci dit, je ne suis pas technicien de l'électronique photo.

D'un côté tu dis que tu veux éviter de le bousiller et de l'autre tu traficotes les contacts pour essayer d'avoir ce que tu veux. Sans la doc tech électronique du bidule, ça me semble assez contradictoire et plutôt risqué.

En tant que bleusaille électronique, si un dilemme pareil un jour m'échoit, je pense que je tenterais d'abord d'en discuter avec un SAV-photo (un vrai, pas un fnac) et ensuite, en cas d'échec, je chercherais à faire un échange 400 pour 600 ou un autre, selon le conseil éventuel du-dit SAV pro (lequel pourrait d'ailleurs sans doute me tuyauter pour le-dit échange) Perso, je fais toujours passer le matos macro avant les autres quand je cherche à étoffer ce que j'ai, en exigeant que ce soit compatible et utilisable avec les plus vieux éléments de la marque (les objos, pour moi)

Tu peux aussi poser la question sur Photim (le forum de Chasseurs d'Images) : Ça ne mange pas de pain de tenter d'espérer une réponse intelligente.

Désolé de ne pas pouvoir mieux te répondre.
Blacknights
En effet, il n'y a rien pour que le flash se règle en mode manuel ...

Le SB 600 lui, possède tout ce qu'il faut mrgreen.gif
Pamw06
merci pour vos réponse à tous les trois.

Pour le diffuseur, je m'y consacrerais dès que j'aurai un peu de temps.

Sinon, pour répondre à hydra, j'ai bien la notice du flash, pas très instructive, et je ne bidouillai pas n'importe comment. Je voulais pas ouvrir le flash ou faire tout autre manip invasive... Je pense que la revente et l'achat d'un autre modèle reste la seule solution.
Concernant la compatibilité, l'objectif que je possède est certes vieux mais tout à fait compatible avec mon boitier, les réglages restent à faire en manuel. Mon choix avait été motivé par mon budget réduit. Pour le flash, j'ai eu du mal à le refuser sous prétexte qu'il n'était pas compatible car c'est un cadeau...

Dommage dommage...

merci encore pour les réponses.


Hydraméthylnon
Intrusive, intrusive, manip intrusive : "invasive", c'est autre chose ...

Les notices, oui, on est tous logés à la même enseigne : Quand c'est en français c'est du japonais traduit par un belge, quand c'est en anglais c'est du traduit par un français et sinon c'est en japonais. Dans tous les cas c'est un résumé de manuel utilisateur recopiant éventuellement une page de bouquin théorique (pas un Bouillot, un bien plus scolaire-didactique) revu par un commercial emphatique et nib, rien sur l'électronique interne ...

J'ai des objectifs de plus de 20 ans et ça passe. De toute façon, les réglages automatiques, en macro ça le fait rarement, la plupart du temps je suis 100% en manuel.

Le budget réduit, ... la photo c'est comme les fourmis : Il faut être pas mal fondu au départ.
(genre "Hiho, les copains, coucou ! tongue.gif Ça va bien ?" )
Pamw06
oui pour intrusive. Invasive c'est de la déformation professionnelle du milieu médical... dry.gif

Concernant le SB-400 et plus généralement tous les matériels Nikon, j'ai trouvé un forum très sympathique et accueillant, celui des pixelistes (dont je me permet de vous transmettre l'adresse ici) On y trouve à peu près toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser...àa condition d'avoir un Nikon.

Et j'ai trouvé la réponse à ma question: le SB-400 est utilisable en mode manuel ...uniquement avec le D-40 cray.gif cray.gif cray.gif
C'est bien ma veine...

Je crois que la revente s'avère incontournable...

Merci quand même à tous ceux qui auront répondu...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.