Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid en mortier avec ciment prompts (étanche) et litière.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
Piero37
Bonjour

Je vais me lancer dans la fabrication de mon premier nid.
Il sera en mortier composé de sable fin et de ciment prompt, ce dernier étant étanche, mais je l'ai acheter pour sa forte résistance, sa rapidité de prise (10 minutes) et sa résistance a l'eau.
Il sera renforcer par des fibres anti-fissuration et moulé dans une barquette de conservation en alu, que je pourrais facilement couper a la place de démouler.
Il mesurera 16x22 mais la réserve d'eau sera intégrer sous la vitre. Je prévois a peu près 14x16 de surface habitable (je sait ça reste grand).
Les galerie seront moulé grâce a de la pâte a modeler blanche que les pitit peuve manger ph34r.gif .

Maintenant le plus dur: l''humidification
Le ciment étant étanche, cette phase pose problème.
La solution qui me semble bonne: Avant que je pose la vitre, je dépose sur la partie qui deva être humide et sur les paroi du réservoir une bonne couche de litière pour chat (des petit granulés translucide qui peuvent aussi être utilisé pour les rongeurs, ces derniers en ingurgitant souvent, j'imagine qu'elle ne doit pas être toxique) puis poser la vitre (préalablement graisser a l'huile).
L'eau va ainsi être absorbé par la litière et se diffusera seulement la où je le veut.

ça vous parait réalisable ?
Le système d'humidification va t'il marcher et qu'est-ce qui se passera si les granulés gonflait dans le mortier ?

Merci d'avance
@+
macmagnus
CITATION(Piero37 @ jeudi 05 février 2009 à 10:39) *
Maintenant le plus dur: l''humidification
Le ciment étant étanche, cette phase pose problème.
La solution qui me semble bonne: Avant que je pose la vitre, je dépose sur la partie qui deva être humide et sur les paroi du réservoir une bonne couche de litière pour chat (des petit granulés translucide qui peuvent aussi être utilisé pour les rongeurs, ces derniers en ingurgitant souvent, j'imagine qu'elle ne doit pas être toxique) puis poser la vitre (préalablement graisser a l'huile).
L'eau va ainsi être absorbé par la litière et se diffusera seulement la où je le veut.

ça vous parait réalisable ?
Le système d'humidification va t'il marcher et qu'est-ce qui se passera si les granulés gonflait dans le mortier ?


Bonjour,

un petit renseignement deja: pour quelle espece fais-tu ce nid ?

Ensuite, le mortier etant etanche, tu risques a mon sens d'avoir des ennuis.Si tu penses faire une semelle avec la litiere (corriges moi si je me trompe), elles risquent a coup sur d'enlever des "grains" de litiere par endroit, ce qui bloquera la transmission de proche en proche de ton eau.

Pour moi, ton systeme d'humidification est a revoir, car au fil du temps il marchera de moins en moins bien, jusqu'a ne plus fonctionner du tout...
sipatte
Je rajoute que la description de ton absorbant me surprend un peu.
Le seul absorbant translucide et qui gonfle que je connaisse est un granulé qui se transforme en gelée avec l'eau. Cette gelée sera très facilement creusée par les fourmis et presque impossible à mélanger correctement au mortier.

Prendre un mortier étanche pour faire un nid absorbant semble pour le moins bizarre huh.gif

L'absorbant déjà testé avec succès ici est à base de sépiolite (Cf composition des litières pour chat)

Pour info, quelques tuto de nids en ciment absorbant :
de CrOne
de JLM

Il ne faut pas forcement écouter tous nos conseils de bricolage.
Si tu as confiance dans ta solution, lances toi, testes objectivement et dis nous ce qu'il en ai.
C'est comme ça que sortiront les nouvelles innovations mrgreen.gif
Piero37
J'ai déjà acheter le matos (oh la connerie^^) donc de toute manière je vais tester.
L'espèce j'en sait rien pour être franc.
En faite la litière ne grossit quasiment pas mais c'est sur elle reste dur et ne se transforme pas en gelatine.
Le vendeur m'a dit que ça marcherais mais bon, c'est un vendeur dry.gif
Tengu84
C'est pas comme ça qu'on procède, nous. Connaître l'espèce est vraiment essentielle pour pouvoir concevoir un nid correct. rolleyes.gif . Par exemple, tu pense mettre 30% de surface humide, 80% ou 100%? Peut-être même que ces fourmis là n'aiment pas les nids humides et préfèrent un abreuvoir en dehors du nid.
Piero37
Slt

Oui je sait c'est juste par-ce que ça me tracasse, je ne compte pas faire le nid maintenant, mais je vais faire un prototype pour voir si cela marche.
Je vous tiendrais au courant du résultat mais j'ai bonne espoir.
Et si je remplacait le sable par la litière blink.gif ?
L'haricot
Et pourquoi pas les deux, ça ferait du mortier absorbant non ?
Piero37
La semelle absorbante sera faite de mortier (comme le reste du nid) mais les parties humides seront "incrustés" de litière dans le mortier, ce qui selon moi permettra la transmission de l'eau.
adamé
meme si tu ne sais pas pour quelle espèce ça sera, ni quand ça sera, si tu veux tester... test. Et tiens nous au courant.
Ca te permettra de faire des meilleurs nids pour plus tard.
Piero37
J'ai fait un test mais le mortier après séchage s'effrite même a l'ongle.
Je croit que j'ai mis trop d'eau je ressaie avec moins d'eau et je vous tient au courant.

Une petite question: l'absorbant doit'il être ne poudre ?
JLM
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0
Piero37
Salut,

Déjà lus plusieurs fois.
Et si j'utilise pas d'akadama, faut il que je réduise les petit granulés en poudre pour une meilleur incorporation ?
sipatte
Oui indispensable, sous peine de fragilité du ciment.
Mais je ne dirai pas en poudre, plutôt à une granulométrie proche du sable.
C'est ce que je fais avec la sépiolite qui fonctionne très bien.
Piero37
Merci beaucoup, j'ai fait une recherche sur le net mais je sait toujours pas si celle que j'ai est composé de sépiolite (c'est pas écrit sur le paquet) , elle ressemble à de petits granulé blanc-translucide.

Pour la réduire en poudre tu la tape avec un marteau ou autre ?
Merci d'avance et bonne journée thumbsup.gif
sipatte
Sépiolite est écrit sur le paquet.
Tous n'en contiennent pas.

Le marteau, c'est fatiguant et dangereux blush2.gif
Personnellement j'ai utilisé un vieux mixeur,
mais il existe sûrement une autre solution plus professionnelle rolleyes.gif
Piero37
Mystère alors...
Et vous avez une idée des proportion , Les mêmes que pour l'akadama ?
Mon second teste s'effrite aussi ...
L'haricot
Ça peut peut-être venir de la qualité de ton mortié ? Il ne faut pas non plus que ça sèche trop vite.

J'ai fais la recette pour un nid dans une boîte de CD et sa marche bien ! (un peut trop humide...)
ramose
Le problème de solidité peut provenir de plusieurs problèmes :

Dans quelle proportion de chaque élément est fait ton mortier ? (eau, ciment + absorbant)

- Pas assez d'eau : le ciment utilise l'eau dans une réaction chimique pour "prendre", pas assez d'eau et ça ne tient pas.

- Trop d'absorbant : ça fragilise l'ensemble.

- Absorbant non compatible avec le ciment.... à explorer aussi, la chimie pour moi ça remonte mais bon ne pas oublier les interactions possibles...
JLM
Il faut absolument réduire l'Akadama en poudre. On prend une poche en plastique on étale les granules dessus et on tape effectivement avec un marteau ou une pierre. Assez fastidueux, mais bon. Si les granules d'Akadama (on en trouve à Botanic) ne sont pas réduit en poudre les granules ne se disolvent pas avec le ciment et le sable ce qui fait que ça donne des sorte de petites billes qui se désagrègent facilement une fois le nid séché, du coup on perd ce qui est visé (l'absorption), il faut donc impérativement mélanger l'absorbant aux autres matériaux.
Tu peux t'inspirer de mes proportions. Les proportions sont très importantes par rapport au résultat final.
Piero37
Bonjour,

Je refait un teste demain avec la litière concasser.
Mes proportions sont:

1 portion de ciment
2 portions de sable fin
1/2 litière concasser

La litière doit elle se disoudre ?

EDIT: J'ai des billes absorbantes pour pot de fleurs (vous voyez le genre, les billes marrons) vous pensez que cela marcherais mieux ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.