Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: exposition forum des sciences villeneuve d'ascq (59)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Les expositions en France métropolitaine
hubione
Bonsoir,

à tous les nordistes, une expo au forum des sciences de Villeneuve d'ascq(59): bestioles à domicile
voir ici:http://www.forumdepartementaldessciences.f..._a_domicile.htm

3€/adulte, gratuit pour les enfants.

on y parle des petites bestioles que l'on trouve chez nous, les acariens, les mouches, les bactéries, les protozoaires et les fourmis.
Pour les mouches, le cycle de développement complet et montré en vrai (ca sent fort).
Pour les fourmis, ils ont mis une fourmilière de "fourmis parasols", la véritable sp n'était précisée, mais ça devait être Atta, en tout cas, on les voyait bien découper les feuilles pour les ramener au nid. Elles ont de grandes pattes, il y a plusieurs castes, beaucoup de minors, mais je n'ai vu que très peu de majors. Bien évidemment la reine était bien planquée.

A voir pour ceux qui ne sont pas loin, c'est une petite expo. Ce sera terminé début mars si je ne m'abuse.

Hub
sipatte
déjà là
Merci pour le petit compte rendu thumbsup.gif
Pas de photos?
cékiki
sipatte devient la mémoire du forum mrgreen.gif
sipatte
Moi de la mémoire unsure.gif
C'est bien la première fois qu'on me fait ce compliment laugh.gif
Warbreeds
Apparemment l'exposition est prolongé jusqu'au 30 août 2009.
J'ai vu ça sur le site.
Étant d'Amiens, je vais peut être y faire un petit détour ^^
hubione
sipatte, j'ai fait 2 trois photos, mais sans motivation, il y avait du monde, un ou 2 groupes avec des handicapés et j'ai pas eu le courage de leur demander de bouger pour avoir du champs libre.
Et suite a un reformatage de PC, j'ai perdu DPP, le logiciel de mon canon, je le cherche encore chez moi, donc ben il faudra attendre que je le retrouve.

hub
adamé
dommage de mettre des fourmis parasol plutôt que des espèces du coin.
J'irai peut-être y faire un tour cette après-midi
hubione
Disons que les fourmis du coin n'ont pas des castes très visible quand elles en ont plusieurs.
De plus le transport du bout de feuille est impressionnant.

Ceci dit, la plupart des gens qui vont à l'expo n'imaginent pas que l'on peut élever des fourmis chez eux.
L'anti-évasion est un bac de flotte, et un produit badigeonné au sol. Moyennement efficace, vu qu'on les voit nager, et marcher sur le sol badigeonné, il y en a très peu, mais quand même. Le vivarium a l'air bien fermé.

J'avais oublié de préciser, le vivarium est équipé d'une caméra motorisée, on peut donc à loisir (si on arrive à approcher) regarder et zoomer où bon nous semble.

Hub
adamé
J'ai fait des photos de ça.
J'ai trouvé sympa aussi leur système d'abreuvoir.
J'essaie de mettre les 3 photos que j'ai prises ce soir.

Et question démographie, c'est peut-être plus facile d'avoir des fourmis parasol que des espèces du coin.
Yaget
La colonie était peuplée de combien d'individu un peu près ? victory.gif
Même si un peu dure a répondre tongue.gif
hubione

Il y avait une affichette montrant une photo de la reine(j'ai pas trouvé la reine sur cette photo), il était indiqué que la reine avait été introduite en Mars 2007 et pondait 400 oeufs par jour. Je ne sais pas si elle avait déjà fondé.

Hub
adamé
meme chose, pas vu la reine sur la photo
Pr.Galopin
Je vois cette affiche toutes les semaines dans le couloir gare-métro, faudrait que j'y ailles, en plus j'habites villeneuve d'ascq la semaine.
k2rantitache
et les photos alors? blush2.gif
tristan894
Il faudrait que j'y passe aussi, mon lycée est a 5 minutes a pied du forum des sciences, si je trouve le temps j'enverrai des photos laugh.gif
Tonico
Je vais surement y passer aussi , je trouverai bien un moment pour y aller d'ici le 30 aout ^^
adamé
hop.



en attendant que je passe sur un nouveau format de galerie en php
http://mdu.adame.free.fr/expos/bestioles_a...cile/index.html

et le système d'abreuvoir simple à faire chez soi
http://mdu.adame.free.fr/colos/Aphaenogast...7_Sm.jpg.0.html
TOMTOR
je vais essayer d'aller y faire un tour si il y a des motivées du coin pour venir avec moi , ce serrait sympa de faire la connaissance des membres les plus proches .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.