Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Choix bridge
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Arthropodophile
Bonjour , je m'apprête a passer un an à l'étranger , et du coup je cherche un APN plutôt polyvalent du coup je m'oriente vers les bridges !

Si quelqu'un qui s'y connait un peu pouvait me donner son avis sur ces deux modèles ! ça m'aiderai pas mal !

Nikon COOLPIX P80
Panasonic Lumix DMC-FZ28 Noir (ou gris hein on va pas chipoter)

Merci beaucoup !
sipatte
Si tu vise à faire un peu de macro, tu sera limité par la profondeur de champs :
ouverture mini de ces 2 bridges f:4,5 dry.gif
Prévoir minimum f:8,0 ou f:11 ou f:22 unsure.gif

Bon après, si c'est juste pour utiliser le pseudo mode macro de l'appareil, sans complément optique :
ça devrait suffire.

Pour illustrer mon propos :
Deux photos prises à la volée, à même focale, même distance, sans correction ou recadrage :

f : 4,5
Cliquez pour voir le fichier joint


f : 8,0
Cliquez pour voir le fichier joint

Avec l'ancêtre du DMC-FZ28 (FZ18).
Arthropodophile
En gros j'aimerai comme tout consommateur le mieux pour le moins cher... je me limite a 300 euros et je ne veux pas qu'il ne soit tourné que vers la macro ... donc je sais si vous voyez mieux en qualité prix ... je serais ravi !

c'est sur qu'a 8 ça rend terriblement mieux ... mais quel matériel faut il et à quel prix ... si vous avez des nom de matos abordable !
sipatte
Il faut que tu fasse des choix techniques en fonction du type de photo que tu souhaite pouvoir faire.
300 euros, c'est juste mais faisable thumbsup.gif

Pour info, ci-dessous une photo en mode "macro" maxi de mon DMC-FZ18 (sans le 50mm inversé) :
(toujours sans recadrage, ni retouche)
Cliquez pour voir le fichier joint
sipatte
Pour compléter et être un peu plus clair je l'espère rolleyes.gif

1) Tu veux faire de la macro (pas exclusif).
A mon sens, il te faut minimum f:8,0 pour espérer atteindre ça sur du vivant (voire plus) :
Bridge + 50mm inversé, f:8,0 (photo précédente recadrée)
Cliquez pour voir le fichier joint


2) Tu ne veux pas faire de macro très poussée.
Tu peux espérer obtenir maximum ça avec la plupart des bridges de ce budget :
Bridge seul en mode "macro" (photo précédente recadrée)
Cliquez pour voir le fichier joint
On voit pas les poils cray.gif

Si 2) te convient largement, alors tu t'en fout de l'ouverture rolleyes.gif

L'ouverture n'est pas le seul critère à regarder, mais à la base les bridges ne sont pas conçus pour la macro.
En photo "classique" les grandes ouvertures sont recherchées pour leur luminosité.
En macro on recherche plutôt les petites ouvertures pour augmenter la profondeur de champs.

Si tu veux faire de la photo dans la nature sur le vif, il te faut aussi regarder :
- la vitesse de prise de vue (entre le moment ou tu appuies sur le bouton et le moment ou la photo est prise),
- la stabilisation de l'image,
- la luminosité de l'écran,
- l'étanchéité
-…
Arthropodophile
C'est dur quand on se rend compte que l'on ne peut pas tout avoir smile.gif !

Je pense que je vais encore réfléchir et tenter de dénicher les "suprapromo"...
sipatte
Mon matos était à moins de 300€ tout compris.
(bridge + 50mm inversé d'occasion + bague d'adaptation + diffuseur en gobelet plastiques rolleyes.gif )

Il faut juste trouver le bon modèle (pas forcement le plus cher)

Si tu veux faire nettement mieux, c'est effectivement plutôt 3 000€ blink.gif
Arthropodophile
mais mon souci est la polyvalence je vais faire du panorama aussi avec ... plus que de la macro d'ailleurs ...et puis la vitesse d'obturation a 8 secondes me plaisait bien sur le nikon je sais pas si ça permet de faire des effets sympa ...

par contre le coté étanche il y a des marques meilleurs que d'autres? ... parce que je vois mal les marques rajouter ça dans leurs fiches technique...(étanchéité: sans plus ...:s)
C'est vrai que si il pleut dessus ou que les lentilles soient pleines de poussière en une sortie c'est pas forcément cool ...



sipatte
Les bridges ne sont pas dédiés à la macro, donc forcement polyvalents.
Il faut juste ne pas coller définitivement une loupe dessus.

Le mien aussi à une pause de 8s.
Ils doivent pas être les seuls…

Pour l'étanchéité, j'en sais rien.
Il faudrait demander à Hydro… euuuh… non Hydraméthylnon mrgreen.gif
Un bon emballage dans un sac plastique devrait faire l'affaire wink.gif
L'haricot
C'est bizarre Sipatte que tes photos ne soient pas "meilleures" , avec un bridge à moins de 200 euros et un 50 mm inversé, j'arrive à faire des photos tout à fais correctes.

Je crois d'ailleurs que Cékiki utilise un bridge qui est assez ancien donc je pense plus très chers actuellement et ses photos sont superbes thumbsup.gif ! ( J'espère que je ne me trompe pas... )
sipatte
Tu ne te trompe pas (ou pas beaucoup).
Je n'ai fait que des photos comparatives, sans soin particulier, à faible grossissement avec et sans le 50mm pour illustrer les différences.

Cékiki utilisait surtout son bridge pour les photos taxonomiques me semble t-il.
Il a d'autres boîtiers et vrais objectifs macros wub.gif
cékiki
Ne pas se prendre la tête, garder de la polyvalence et rester performant : bridge + 50 mm.
La taxo faut pas rêver. J'ai eu bricolé avec le bridge pour en faire au début mais j'ai "un peu plus".
Gros avantage du brigde : le zoom. x18 en optique avec le dernier Pana z28. Ce dernier a toujours une optique fabuleuse, lumineuse : Leica.
Les millions de pixels sont parfois un piège. C'est la taille du capteur qui prévaut. Autre inconvénient du bridge c'est le manque de réactivité. Quand tu as gouté au reflex, le temps d'allumer le bridge et la fourmi est loin.
Essentiel : le 50 mm doit être de qualité. C'est le plus dur à trouver. Il doit ouvrir grand pour un moindre vignetage. f:1,8 . En dessous c'est très cher ou rare.
Important : l'éclairage. Faut bidouiller sinon rien.
Tu pars où à l'étranger ?
Arthropodophile
Un an au Canada si tout va bien ! ( faire ma L3 )
noar12
Moi je suis pas pour le 50mm, mais bon.. Sans doute parce que j'ai réussi de bon avec. Faut dire que un 50mm 1.8 c'est un peu moins lumineux qu'une bonne bonnette. Apres les 1.4, 1.2(grosse lentille arrière, donc plus de lumiere), c'est autre choses mais ce se trouve dur dur a petit prix.
Parceque bon il y a 50mm et 50mm aussi...
En revanche je suis pour les bonnettes(RAYNOX DCR250 pour commencer) qui sont vraiment pratiques, rapide a monter/démonter et mais il faut de la qualités. C'est un peu plus cher en revanche et encore comparer a50mm 1.4 ou 1.2.
JLM
Donc Claude, tu conseilles cet APN :
http://www.idealo.fr/prix/1101458/panasoni...x-dmc-fz28.html
Et Arno, te suit aussi, plus avec la Raynox qu'avec le 50 mm inversé :
avec Raynox :
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/prod...wt_p_177178.htm
J'ai fait quelques recherches de photos de fourmis prises avec cet APN :
http://www.flickr.com/search/?q=ants&c...onic%2Fdmc-fz28
Avec son prédécesseur pas mal non plus :
http://www.flickr.com/photos/esteve1/2580866575/
comme quoi avec un budget limité (moins de 300 euros), on peut faire des choses tout à fait correctes. wink.gif
sipatte
J'ai eu une mauvaise information (que je n'ai vérifié que maintenant blush2.gif )
Le Panasonic Lumix DMC-FZ28 ouvre bien à f/8 (Contrairement au Nikon Coolpix P80).
Il est donc plus qu'acceptable wub.gif .
Pour moi, y a pas photo happy.gif

A choisir entre le 50mm inversé et la bonnette, au même prix : je choisirai aussi la bonnette.
Mais un 50mm f/1.4 d'occasion à moins de 40€ ne se refuse pas.
Arthropodophile
J'ai finalement opté pour le FZ28 ... c'est sur que venant d'une webcam ou d'un APN d'il y a 5 ans à 3 megapixels sans zoom ça change ...

J'ai du mal a focaliser sur la fourmis avec le zoom sorti au max mais bon à la longue je trouverai surement des feintes ... Si non en zoom optique *8 et recadré sur photofiltre ça donne ça :



l'éclairage verdâtre c'est normal , mon néon est mort je n'ai plus qu'un spot vert comme lampe dans ma chambre.... smile.gif
Citrouille-Man
Je vous conseille aussi de chercher les bridge qui ont des modes SuperMacro, ou alors de prendre un objectif 50mm pour le retourner.


Sublime l'éclairage vert mrgreen.gif
Arthropodophile
CITATION
Sublime l'éclairage vert mrgreen.gif



ça vaut tout les objectifs du monde !
noar12
il faut se mettre en manuel, donc "bloquer" la map, et la faire en avançant et reculant .... C'est un sport !
Ta pas utiliser de réflecteur de lumière la ? La bouteille de white-spirit blanche ou eau déminéralisée, c'est top.....
sipatte
Pour les premiers essais, choix des meilleurs réglages.
Faire des tests sur fourmis mortes ou objets inanimés.
Et comme dit Noar12, le réflecteur est indispensable.
Arthropodophile
Pour la mise au point passé les 8 fois de zoom je ne focalise plus du tout sur l'objet ... en mode " macro " ça va un peut mieux 10 fois ... mais les 18 fois sont bien loin ! je vais tenter de prendre des photos des différents stades.

et la mise au point en manuel en bougeant légèrement ... je pense que je manque de pratique ! mais si non rien a dire ... l'apn est fort sympatique
sipatte
Qu'est-ce que tu veux dire par :
CITATION(Arthropodophile @ mardi 24 février 2009 à 10:03) *
je ne focalise plus du tout sur l'objet

Tu n'arrive plus à faire la Mise Au Point ?
Arthropodophile
Oui la mise au point se fait derrière l'objet ! Mais je pense que c'est aussi parce que c'est un APN pas spécialement fait pour la macro , j'envoie un étalon d'images prises a différents zoom pour bien pouvoir comparer !

J'ai passé les images de 3600*2700 en 800*600, le top model pour ces photos mue d'Acanthoscurria geniculata ...éclairage une lampe de bureau posée à coté

Image n°1 : Pas de zoom (oui on voit l'ombre de l'objectif.... rolleyes.gif )



Image n°2: zoom *2



Image n°3: zoom *3



Image n°4: zoom*4



Image n°5: zoom*5 ... c'est là que ...




Image n°6 : zoom*6ou7



Bon je vais pas continuer si non ça va plus ressembler a un monochrome qu'a une mue


Image n°7: zoom*18 mais prise de plus loin entre 1et 2m (le cadrage est pas top mais c'est la seule ou j'ai pas trop bougé)

sipatte
Les premières photos sont superbes thumbsup.gif
A part l'ombre trop dure à mon goût -> réflecteur.

Bah c'est normal tout ça, plus tu augmente la focale, plus la distance de MAP est grande.
Normalement, c'est en x1 que tu peux te rapprocher le plus et obtenir le plus fort grossissement.

C'est pas un objectif macro.
Si tu veux aller plus loin dans les détails (de la "vrai" macro ou presque), et compte-tenu de ton budget, il te faut :
- soit adapter un objectif inversé devant le bridge
(50 mm le mieux pour limiter les déformations)
(et grande ouverture pour limiter le vignettage)
- soit fixer une bonnette
(RAYNOX : très bon rapport qualité/prix)
Arthropodophile
Oui , à l'occasion je vais surement tenter la bonnette => raynox 250 est à 60 euros sur digitaltoyshop ! quand mon compte aura encaissé le choc pour le lumix je pense que je prendrais la raynox ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.