Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: silicone toxique?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
grimpador
Bonjour tout le monde,

alors voila mon problème, j'ai récemment procédé au déménagement de ma colonie en tube de Crematogaster scutellaris.
Il y avait environ 10 ouvrières et j'ai fait tomber tous le monde dans l'aire de chasse, je ne sais pas si c'était le choc ou le silicone que j'ai utilisé pour l'ADC mais toutes les fourmis étaient au bord de l'agonie (pour l'ADC j'ai pris une boite à couvercle avec un petit grillage fin dessus pour l'aération, j'ai mis du silicone au fond pour le relief et j'ai saupoudré de sable).
Donc au début elles n'arrêtaient pas de se nettoyer les antennes puis au bout de 5 min elle ne bougeaient plus, du coup j'ai fais comme j'ai pu pour remettre tout le monde dans le tube (avec beaucoup de perte) mais heureusement maintenant tout va bien.
Le seul problème c'est que je ne sais toujours pas si le silicone que j'ai utilisé est toxique ou pas, et j'aimerais bien refaire un autre nid pour cette colonie.
Comment savoir si il est toxique ? et vous lequel utilisez-vous ?
val
J'ai pas bien compris, tu les as mis dans le tube alors qu'il aurait fallu attendre qu'elles y aillent d'elles même mellow.gif .

Pour le silicone tout ceux qui sont pour les salles de bains (genre anti moisissures/parasites) sont à proscrire après pour les autres......Sinon essayes de te procurer du silicone d'aquariophilie qui est présumé sans danger.
sipatte
Limiter au maximum l'utilisation de silicone et autres produits de la chimie moderne.
Le silicone pour faire du décor ou même le fond de l'ADC : non.

Tous les silicones contiennent un volatil plus ou moins toxiques (silicone d'aquario effectivement parmi les moins toxiques).
Même les silicones peu toxiques doivent avoir séché à cœur avant d'être mis en contact avec les fourmis.
Plus l'épaisseur de silicone est importante, plus le séchage est long.

Personnellement, je laisse sécher mes nids/ADC plusieurs semaines.

Les nettoyages d'antenne révèleraient la présence de fines poussières : talc dans l'ADC ou autre fines poussières ?

Pourquoi faire un déménagement avec seulement 10 ouvrières?
Ton espèce s'accommode très bien d'un tube sec.
Yaget
Ce que dit Sipatte est vrai ! Pourquoi voulais - tu les déménager ?

Ensuite il est plus préférable pour les fonds d'aire de chasse de prendre du BC ou du plâtre c'est moins toxique et tu devras attendre très longtemps pour que ton silicone sèche !

Il est préférable de prendre du silicone d'aquariophilie , pour ma part c'est ceux que je prends et il n'y a jamais eu aucun problème !
macmagnus

Je rejoins Sipatte sur ce theme: combien de temps as-tu attendu avant de mettre ta colonie dans ce nouveau nid ?

Une autre hypothese au fait qu'elles se nettoient les antennes, et le fait qu'elles (les antennes) soient saturees de molecules. Le solvant contenu dans les silicones est tres fort, et brouille ( voir annule) la reception d'information. D'ou le fait qu'elles ne bougent presque pas.


Bref, toujours laisser un bon moment entre la creation du nid, et le demenagement vers ce nid. thumbsup.gif
noar12
Le seul silicone dans lequel on peut avoir confiance après le temps de séchage, c'est celui pour aquarium.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.