Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Tutoriel] La Retouche Photo
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Liquido
Bonjour,

Force est de constater que beaucoup de gens aiment photographier leurs fourmis, mais beaucoup de gens n'ont pas la moindre conception de la notion "Retoucher". En effet une photo peut être joli, mais elle peut l'être d'autant plus quand la photo est légèrement retravaillée.

Pour argumenter mes dires voici une photo sympathique mais de piètre qualité.
Cliquez pour voir le fichier joint

Et voici la photo qui pourrait être retravaillée en juste quelque clics.
Cliquez pour voir le fichier joint

Impressionnant non ? Pourtant c'est très facile.

Voici un tuto assez simple sur "Gimp" qui vous permettra de comprendre un peu mieu comment réaliser cela facilement. -- Lien --

De plus, le site Clubic a réalisé un dossier très complet sur ce sujet et je vous invite à allé le lire. -- Dossier Clubic --

En espérant vous avoir aidé. thumbsup.gif
Tibo
Et pour les gros paresseux qui ne veulent pas voir un histogramme ou une courbe, un petit tour dans Picassa :
+ Contraste Automatique
+ Saturation (Légère)
+ Netteté
donne déjà de très bon résultats en 3,4 clics
hugo
CITATION
Impressionnant non ?

non




pretentieux mrgreen.gif
L'haricot
Merci pour le lien du tuto thumbsup.gif .
toto
Ah ouais!

Et GIMP ca se télécharge gratuitement sur le net?
Je vais m'y essayer alors!

Merci beacoup! wink.gif
Liquido
CITATION(hugo @ mercredi 25 février 2009 à 14:01) *
non




pretentieux mrgreen.gif


L'haricot
Liquido, tu peux me dire quelles retouches tu as fait pour obtenir ce résultat ?
Liquido
CITATION(L'haricot @ mercredi 25 février 2009 à 15:58) *
Liquido, tu peux me dire quelles retouches tu as fait pour obtenir ce résultat ?


Alors alors :

Niveaux (manuel ou auto)
Contrastes Auto
Luminosité
Amélioration Netteté

A toi de trouver où ils sont dans le logiciel mais si tu suis les tutos, tu devrais trouver mrgreen.gif
L'haricot
Merci thumbsup.gif ! Mais le problème c'est que j'ai pas le même que lui pourtant c'est celui qu'on trouve partout sur internet ...
Liquido
CITATION(L'haricot @ mercredi 25 février 2009 à 16:40) *
Merci thumbsup.gif ! Mais le problème c'est que j'ai pas le même que lui pourtant c'est celui qu'on trouve partout sur internet ...


C'est un tuto qui a ptete un an et donc GIMP a évolué. Tu trouveras très facilement les mêmes options dans les menus en haut smile.gif

Cordialement.
noar12
Sympa ce tuto.
Mais c'est obliger pour nous hein... mrgreen.gif
Il faut dire aussi que tout ceci est destructif pour les photos (monter en bruit de l'image). Cela n'admet pas trop le recadrage derrière. Sinon il y a l'arme ultime le RAW blush2.gif , je fais joujou avec là "c'est un truc de malade"!
Arthropodophile
Euh pardonnez moi d'être un gros débutant c'est quoi le RAW? et surtout comment on s'en sert parce que c'est bien beau de l'avoir mais si on ne sait pas quoi faire avec ... ^^

Liquido
CITATION(noar12 @ jeudi 26 février 2009 à 01:31) *
Sympa ce tuto.
Mais c'est obliger pour nous hein... mrgreen.gif
Il faut dire aussi que tout ceci est destructif pour les photos (monter en bruit de l'image). Cela n'admet pas trop le recadrage derrière. Sinon il y a l'arme ultime le RAW blush2.gif , je fais joujou avec là "c'est un truc de malade"!


Je sais qui c'est qui t'a dit de te mettre au RAW mrgreen.gif
héhé
toto
Moi j'ai photoshop...

Y aurait-il la même chose pour ce logiciel là? mrgreen.gif
Pr.Galopin
Sur Photoshop tu peux faire bien plus, faut juste savoir s'en servir c'est professionnel thumbsup.gif
noar12
le raw est un fichier brut qui n'as pas encore été traité,les photos sont en quelques sortent en attente de développements (et elles possèdent encore toute les informations de capteu)r. Pas comme le JPG ou les photos sont deja traité par notre appareil.
cékiki
Depuis le temps que c'était évoqué, ton topic m'a permis de tester Gimp.
- efficace , je le reconnais. Rapide et puissant.
- le poids d'une photo est doublé sur les tests effectués. Même un peu plus.
- mon PC commence à dater. Merci de me le rappeler. Le chargement du logiciel n'est pas instantané. C'est entre autre ( le prix) pour cela que Photoshop n'est pas pour moi.
EDIT : Raw demande des cartes mémoires conséquentes. Les SDHC pour cela c'est nickel wink.gif
sipatte
Merci Noar12 pour cette info de base à laquelle on (je) ne pense pas forcement thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.