Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma première fourmilière en BC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Adrien30
Voila, aujourd'hui mon premier nid est ... fini ! Il ne me reste plus qu'a poser la vitre que j'aurais demain dessus et relier l'ADC. Et tada! Tout sera prêt pour accueillir mes futurs Messor Barbarus. En plus je viens de blinder le BC avec du mortier-colle pour BC aujourd'hui rien que pour ells smile.gif

Voila mon nid, qu'en pensez vous ?


Le système d'humidification ce fait tout simplement par mèche en dessous, je me suis débrouillé de pouvoir placer le récipient selon les besoins en humidité de l'espèce. Dans mon futur cas je l'ai placé dans le coin au fond a droite pour avoir a peu prés 20-30% d'humidification.

Petite précision il fait 15x20 a peu prés.
Yaget
Pour un premier nid ... Magnifique !

sa se voit que tu t'est bien renseigner !

++
dada94400
Il est très beau ton nid.
lamoule
Salut,

Pour un premier c'est pas mal. thumbsup.gif

Quelle est la profondeur des galeries et où se situe l'aire de chasse?

Tu peux mettre une autre photo pour que l'on ai une vue d'ensemble?

Par contre j'ai vu que tu n'avais pas encore de colonie tu as fait les choses un peu en avance, les premiers essaimages sont pour la fin du printemps et la première année ne se fait pas en nid mais dans un tube. Et tu n'es pas certain d'assister à un essaimage de Messor Barbarus a la fin de l'été prochain...

Je te conseille la lecture du forum, le B-A BA et même le magazine .

Bon courage à toi.
Adrien30
Merci a tous =) oui je me suis bien renseigné.

Pour te répondre " lamoule " apparemment cékiki aurait des gynes de côté, j'en ai parlé avec lui et j'attends de voir ce qu'il en est.
La profondeur des galeries sont d'un minimum de 15mm je pense et un peu plux profondes (soucieux que mes futurs protégés soient a l'étroit j'ai creusé un petit peu plus.)
Et l'air de chasse sera relié par un tube transparent au nid.

Ah oui j'ai encore une question. Voila étant pendant un moment modéliste (je peigné des figurines, fabriqué des décors, en BC notamment biggrin.gif )j'ai du sable très fin que j'avais ramassé dans la nature. Est ce que je peux m'en servir pour boucher les salles ainsi les fourmis n'auront qu'a creuser le sable pour ce faire plus de place et ne pas être trop perdu au début.
sa doit faire deux ans que je le garde dans un boite ou alors j'ai des copeaux de liège.

Que me conseillez vous ?

-Liége C'est mieux que sable fin.
-Sable fin c'est mieux que Liege
-Aucun des deux, dans ce cas, pourquoi ? (acariens ? autre parasite? ...)
Tonico
Bonjour adrien ,

Ce n'est pas par rapport a ta question, mais un minimum de 15 mm , ca me parait tres profond voire trop ...
Bon apres , tu peux demander aux pros ...

extrait du B-A-BA :

Les nids pré-creusés:

Profondeur des salles:
Afin de mieux observer vos fourmis, il faut éviter de creuser trop profondément. Il faut donc connaitre l'espèce qui occupera le nid. Pour les grosses espèces, un centimètre est largement assez. Pour les petites 1 à 3 mm peuvent suffir.
Exemple de profondeur classique:
Lasius sp : moins de 5 mm
Tetramorium sp. / Pheidole sp. : moins de 4 mm
Messor sp. : moins de 8 mm /1cm


Amicalement
macmagnus

Certes c'est un peu profond mais pas tant que ca.

Les Messor barbarus (je ne me prononcerais pas pour les autres sp de Messor), adorent avoir des rebords verticaux assez grand pour s'y mettre tete en bas et faire leur fameux "pain". (utilisisation de la gravite pour mouiller l'amidon ? )

Sympa sinon pour un premier nid.
hugo
CITATION
Les Messor barbarus (je ne me prononcerais pas pour les autres sp de Messor), adorent avoir des rebords verticaux assez grand pour s'y mettre tete en bas et faire leur fameux "pain".


dixit ?
Adrien30
Pour la profondeur j'ai peut être exagéré en disant qu'a certains endroit cela dépassé les 15mm. En moyenne je pense que la profondeur est de 12-13mm.

En plus j'applique deux couches de mortier colle pour blinder le BC.

Et pour ma question entre copeaux de liège ou sable fin pour boucher certaines salles, qu'elle est la meilleure solution ?? et a quelle condition ? ( Passage au congélateur pour stériliser ? etc)
Tengu84
C'est pas top de boucher certaines salles. Les fourmis peuvent se perdre.
Adrien30
Ben je pensé boucher certaines salles justement pour éviter qu'elle se perdent au début et qu'elles creusent une fois plus nombreuse.

Voila deux nouvelles photos :

Vue d'ensemble (ADC+Nid pas encore relié)




Vue du système d'humidification par mèches

hugo
CITATION
Les fourmis peuvent se perdre.

felicitation, vous etes directement selectionnee pour le best of gagformik 2009 mrgreen.gif


boucher des galleries est un caprice de debutant, ca ne sert a rien. Une rumeur tout au plus.
Il vaut mieux attendre que la colonie soit assez populeuse pour la transferer dans un tel nid.

Il est beaucoup trop tot pour construire un nid, tu as encore 1 ou 2 ans devant toi
On sait bien que la premiere chose qu'on a envie de faire avec une fondation quand on a un nid pret est de la transferer directement... et c'est l'echec tongue.gif
Adrien30
Oui oui, je sais bien qu'il faut attendre que la colonie soit assez grande avant de la transférer dans un nid.

Je pensé que boucher certaines salles était une bonne idée , apparemment pas ^^ je suis donc les conseils de ce qui s'y connaissent plus que moi. thumbsup.gif
macmagnus
CITATION(hugo @ vendredi 27 février 2009 à 12:45) *
dixit ?


Dixit moi, observation directe, quand elles ont le choix, pour malaxer, elles se mettent systematiquement sur les parois verticales (voire carrement au plafond), tete en bas. Je ne compte meme plus le nombre de photo avec ce cas de figure.


CITATION(hugo @ mardi 03 mars 2009 à 12:44) *
boucher des galleries est un caprice de debutant, ca ne sert a rien. Une rumeur tout au plus.
Il vaut mieux attendre que la colonie soit assez populeuse pour la transferer dans un tel nid.

Il est beaucoup trop tot pour construire un nid, tu as encore 1 ou 2 ans devant toi
On sait bien que la premiere chose qu'on a envie de faire avec une fondation quand on a un nid pret est de la transferer directement... et c'est l'echec tongue.gif



Pas forcement. De un je ne penses pas etre debutant, une rumeur, je n'en sais rien, je reponds seulement suite a mes propres observations, rien de plus:
je bouche systematique les passages entre salles ( ne laissant qu'une unique salle pour la premiere annee) avec de la mousse oasis sur environ 1,5 cm.
J'ai effectue cela avec: Lasius niger, Formica rufibarbis et Messor barbarus.

je n'ai jamais eu aucun probleme. La fondation c'est toujours bien passee, (j'attendais d'avoir entre 15 et 20 ouvrieres avant de mettre en nid).elles n'ont jamais (sur mes 4 nids) creuser directement. Toujours apres presque un an par manque de place.
Compare aux suivis de colonies des autres membres d'acideformik, elles suivent le meme developpement.

Toutes ces colonies existent toujours, et ma foi elles ont pas l'air malheureuses mrgreen.gif

PS: je deconseille ce procede pour les Pheidoles au vue de nombreux nids avec meme procede, car elles creusent direct toute la mousse oasis ( leur instinct pour trouver des breches dans les anti-evasions est legendaire mrgreen.gif )
hugo
simplement, comment reconnaitre une fourmi qui malaxe ?


Je me reprend. Le premier type qui a fait ca, il y a quelques annees, decouvrait tout juste l'elevage, et son nid n'a jamais servit. Beaucoup de gens l'ont avec peu de succes.
Je dis pas que ca marche jamais. Effectivement, tu fais ca avec L.niger dans les bonnes conditions, ca peut marcher. Avec Tetramorium, Pheidole, Myrmica en partie, il ne faut pas y compter smile.gif. Avec du Lasius, il y a quand meme de gros risques qu'elles se planquent, je crois que tu as eu de la chance pour l'instant
Si il faut attendre 1 an, quel est l'interet ? la vitre se salit, le systeme d'humidification faiblit, etc...
macmagnus
CITATION(hugo @ mardi 03 mars 2009 à 13:20) *
simplement, comment reconnaitre une fourmi qui malaxe ?


Ben c'est simple, elle a une toque de chef entre les antennes. mrgreen.gif


CITATION(hugo @ mardi 03 mars 2009 à 13:20) *
Je me reprend. Le premier type qui a fait ca, il y a quelques annees, decouvrait tout juste l'elevage, et son nid n'a jamais servit. Beaucoup de gens l'ont avec peu de succes.
Je dis pas que ca marche jamais. Effectivement, tu fais ca avec L.niger dans les bonnes conditions, ca peut marcher. Avec Tetramorium, Pheidole, Myrmica en partie, il ne faut pas y compter smile.gif. Avec du Lasius, il y a quand meme de gros risques qu'elles se planquent, je crois que tu as eu de la chance pour l'instant
Si il faut attendre 1 an, quel est l'interet ? la vitre se salit, le systeme d'humidification faiblit, etc...


le risque qu'elles se planque est quasi nul: il n'y a pas assez de mousse pour cela ( les passages entres mes salles sont assez etroit. On va dire 7mm de profondeur, sur 0,5cm de large pour 1cm de long environ. une fondation de 20 ouvrieres+gyne+couvain aurait du mal a se planquer la-dedans malgre leur talent pour s'agglutiner.

Apres c'est vrai que la vitre se salit, et que le systeme d'humidification faiblit, mais pour moi (encore une fois, cela n'engage que moi), je fonctionne plutot comme suit pour la gestion de mes fourmilieres les premieres annees:


1-les premiers mois en tube a essai jusqu'a environ 20aine d'ouvrieres
2-passage en nid (salle avec bouchon oasis entre elles) pour 2 ans
3-passage en nid plus grand pour 3-5 ans



Et justement durant la phase 2, l'humidification qui faiblit, on s'en fiche (en deux ans, voir de la difference reviens plus du cas anecdotique qu'autre chose...). Je profitte de cette periode pour voir ce qu'elles apprecient dans le nid, et ce qu'elles fuient, pour eviter de le reproduire dans la phase 3.


Bref je penses m'eloigner du sujet (desole Adrien30), mais je souhaitais expliquer mes propos, afin qu'il n'y a pas d'apriori sur mes commentaires.

Hugo, on veut des photos des taiwannaises, je veux dire des fourmis mrgreen.gif
hugo
bob.be supporte la theorie que les Messor ont le besoin physiologique d'avoir la tete en bas pour malaxer. C'est la seule personne que j'ai entendu dire ca.
a priori ce n'est soutenu par aucun article scientifique, du moins il n'en a jamais ete fait reference
je pensais que tu en savais plus happy.gif

il semble que tu es developpe ta technique d'elevage qui te donne satisfaction, mais le fait est que c'est hasardeux quand on debute et qu'on essaye d'adapter cette technique a un nid qui ne s'y prette pas.

HS : il y a un detail qui m'avait echappe....la difference de taille cray.gif http://img7.imageshack.us/img7/4068/330460...3528bafe9em.jpg
Adrien30
Pas de soucis pour le HS ^^.

Donc dans le cas ou je boucherai certaine salles. Et ayant a ma disposition seulement du sable fin et des granulés de liège.

Que me conseillerez vous ?

Liège ? Sable ? Passage a l'eau bouillante ou congélo d'abord ??
Adrien30
Bonjour a tous.

Voila quelques jours que je peaufine mon petit nid. Et depuis hier il est totalement terminé. En ce moment je cherche a fignoler l'ADC et je me pose une questions.

Le sol de l'adc est en Mortier-Colle pour BC, le même que j'ai utilisé pour blinder le nid en BC.

Et je voulais savoir, si je mettais de la colle a bois pour coller un peu de sable pour donner une couleur et une texture et relief plus naturel sur le sol de l'ADC, la colle a bois est elle toxique pour mes futures fourmis ?
L'haricot
Je crois que non mais mieux vaut attendre confirmation thumbsup.gif !

Ps: C'est ce que j'utilise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.