Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis BC + platre + Planche à découper
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Tibo
Après mes tentatives de nid BC, mon nid en platre, j'ai tenté l'expérience
BC + platre + planche à découper

Voila ce que ça donne
Cliquez pour voir le fichier joint

a) : percer la planche (lisse 8mm d'épaisseur) de part en part à la perceuse , 1 trou = une salle
B) : agrandir chaque trou à la dremel pour donner la forme voulue au salles
c) : creuser les liaisons entre les salles en laissant 2mm au fond
d) : silliconer pour coller un tranche de BC [zone grise] de taille et épaisseur (1cm dans mon cas) adaptée à la boite [n°6] qui servira de réserve d'eau
e) : siliconer la boite [n°6] (couvercle ferrero pour moi) qui formera la réserve et se remplira par la poignée de la planche
f) : siliconer un fond plastique [n°2] (bout de boitier CD dans mon cas) pour la partie sèche du nid
g) : introduire un tuyau rigide [n°3] dans la sortie et siliconer. La liaison ADC se clipsera dessus et permettra un changement d'ADC facile et rapide au cas où...
h) nettoyer les bordures supérieures des salles au cutteur ou à la lime pour ne pas avoir ensuite de jours entre la planche et la vitre
i) : couler le plâtre [zone verte] dans les salles et laisser sécher
j) : mettre un coup de cutter en [n°1] pour retirer un peu de plâtre et éviter un transfert d'humidité de la zone humide [n°4] à la zone sèche [n°5]
k) : viser les 4 vis dans des trous réalisés préalablement à la perceuse pour fixer la vitre

* L'avantage du bloc BC est de parfaitement maitriser la zone humide. Je pense qu'appliquer un dos BC sur un nid identique mais vertical peut peut être résoudre les problème d'humidification.
* Les vis plutôt que le silicone pour maintenir la vitre permettra de remplacer cette dernière facilement . La vitre propre pousse la vitre salle (doucement - ça doit être possible)

J'aurai pu exploiter plus la surface de la planche (idéalement une vitre 13x19cm) mais je n'ai que des petites fondations donc je la joue petit

Je vous laisse la main pour les questions, remarques, critiques ...
nicocotiers
Super ! Joli ! et il doit vraiment être viable thumbsup.gif

N'as tu pas peur qu'elles creusent un peu le BC et passent entre le BC et la planche?
Tu as peut être prévu ça et j'aurais mal compris .
macmagnus
blush2.gif C'est pour quelle espece ?

Sinon joli, et un brin sophistique. Le rendu est tres propre.

victory.gif
Tibo
CITATION(macmagnus @ vendredi 27 février 2009 à 09:45) *
blush2.gif C'est pour quelle espece ?

Lasius sp. fondation dépendante


CITATION(nicocotiers @ vendredi 27 février 2009 à 09:33) *
N'as tu pas peur qu'elles creusent un peu le BC et passent entre le BC et la planche?

Il faudrait :
- qu'elles creusent les 3mm de plâtre qui doit resté fragile même s'il n'est pas en contact direct avec l'eau. Ca doit être possible lorsque le nid sera bien plein
- qu'elles attaquent le BC bien collé à la planche (un peu plus dur pour des Lasius).
- qu'elles passent le bourrelet de silicone qui borde le BC
- qu'elles nagent pour sortir de la réserve d'eau smile.gif (c'est Alcatraz ce nid smile.gif )

Elle pourront peut être se planquer un jour si elles passent les 2 première épreuves mais les évasions me semblent difficiles par ce chemin (mieux faut passer par le mur d'enceinte de la cour extérieure ADC)
rouzejp
Bravo,

Plein de bonnes idées, comme la vitre glissante, la séparation humide/sec d'un simple coup de cutter, le remplissage de la réserve par la poignée...
Des trucs simples, un nid qui doit couter 2 fois rien (en tout cas moins que 3 thumbsup.gif )...
En plus last but not least, c'est très beau. Je crois que je vais piquer l'idée (j'ai trouvé en soldes des planches à découper d'un vert presque fluo mrgreen.gif , ce serait dommage de les laisser dormir dans le garage dance37yb.gif ) Des réalisations comme celle-la, ça stimule, on a envie de se remuer, de dériver l'idée (ADC intégrée par ex)

J'ai hâte de le voir habité.

J'adore

Jean-Paul
nicocotiers
Je ne pensais pas aux évasion mais bien aux cachettes wink.gif
Les Lasius peuvent attaquer le BC : les miennes ont agrandi des trous de bulles d'air pour en faire des réserves de larves
Alex B
Hello,
c'est astucieux en effet ! rolleyes.gif .
STP donne des nouvelles plus tard avec tes fourmis, si tu le peux
Tengu84
J'ai l'impression que ton platre va conduire pas mal l'eau. Apres on verra le taux d'humidite wink.gif
Tibo
j) mettre un coup de cutteur en [n°1] pour retirer un peu de plâtre et éviter un transfert d'humidité de la zone humide [n°4] à la zone sèche [n°5]
Tengu84
hum mrgreen.gif
on verra a l'usage happy.gif
Warbreeds
Superbe réalisation.
C'est vraiment un nid très propre qui parait assez viable.

Concernant le BC qui peut être creusé par les lasius, personnellement je pense qu'il n'y aura pas de problème avec cela étant donné qu'elles ne sont pas à même le BC (il y a la couche de platre).

En tous cas BRAVO
nazouette
Toutes mes félicitations, c'est un très joli nid... Esthétique, réfléchi et consciencieusement fait ! Un beau travail.
PS : sympa aussi ton nouvel avatar !
JLM
Il faut voir à l'usage, mais initiative vraiment intéressante, tiens nous au courant de ce que ça va donner avec les fourmis à l'intérieur. Et vive le retour des créatifs !!!!! smile.gif
Tibo
CITATION(Tengu84 @ vendredi 27 février 2009 à 15:59) *
hum mrgreen.gif
on verra a l'usage happy.gif


Bon finalement le BC pompe trop bien l'eau de la réserve qui humidifie énormément la zone humide. La vitre est peut être trop bien "serrée" en tous cas il en découle une condensation sur la vitre qui finit par humidifier la zone sèche par retombée des goutes de condensations....

Je vais essayer de réduire la surface de contact du BC à 1 ou 2 salles pour voir.
[Edit] : Plus de condensation en réduisant la surface BC/platre à 2 sales
Tibo
Cliquez pour voir le fichier joint

J'ai essayer de faire un autre modèle avec ADC intégrée. Un peu moins esthétique mais je poste quand même histoire d'avoir un avis sur l'ADC. 1,2cm de large ça me parait faible mais avec de l'huile de paraffine j'espère que ça ira (histoire de garder un peu de visibilité)
mcfly
CITATION
1,2cm de large ça me parait faible

Tu parles de la hauteur entre le sol et le plexi dans l'air de chasse ?
Tibo
CITATION(mcfly @ mercredi 01 avril 2009 à 13:14) *
Tu parles de la hauteur entre le sol et le plexi dans l'air de chasse ?


Non lorsque je dis 1,2cm de large, c'est la largeur (étonnant non smile.gif )

En hauteur il y a environ 7mm, c'est peu aussi mais c'est pour des petites Lasius.
mcfly
CITATION(Tibo @ mercredi 01 avril 2009 à 13:32) *
Non lorsque je dis 1,2cm de large, c'est la largeur (étonnant non smile.gif )

mrgreen.gif Certe !
Mais t'as photo c'est presque de la macro ^^
Plus sérieusement, je trouve ça pas trés grand, même pour des Lasius sp.
sipatte
1,2cm de large est suffisant pour l'anti-évasion.
Mais 7mm de haut pour l'ADC, j'aurai pas osé ohmy.gif

Les Lasius déplacent facilement les miettes et morceaux de nourriture.
Elles grimpent dessus et vive la liberté mrgreen.gif
Tibo
Je ferais des tests avec 2,3 ouvrières séquestrées dans l'ADC. Mais comme je vais utiliser de l'huile de paraffine sur les bords du plafond je pense que le coté répulsif et non pas mécanique devrais être efficace. A voir.

Merci pour vos conseils
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.