Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: produit pour "effacer" ou masquer temporairement l'odeur cuticulaire
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
pothierTIPE
Bonjour,
dans le cadre de nos expériences sur "les modalités de la reconnaissance chimique entre les fourmis", nous aimerions savoir quel produit utiliser pour "effacer" ou masquer temporairement l'odeur cuticulaire d'une fourmi?
L'éther n'est-il pas trop nocif?
Merci d'avance!
nazouette
Salut, regarde les posts sur les fondations dépendantes je pense que ça t'aidera... En tout cas, oublie l'éther ! (Elle vient d'où cette histoire d'éther ? tu n'es pas le premier...)
J'ai pas le temps de mettre les liens car je dois y aller mais utilise la fonction recherche tout en haut...
Vite fait, c'est un bain sucrée... Et une présentation de toi aussi ça serai bien, merci !
pothierTIPE
Merci de ton aide.
Désolé pour la présentation, je suis en 2eme année prépa de biologie. Mon groupe et moi travaillons sur la reconnaissance chimique entre les fourmis dans le cadre des TIPE.
Est-ce que l'eau sucrée enlève ou est ce que ça masque plutôt les hydrocarbures de la cuticule? Ou est-ce juste un moyen pour une fourmi d'attirer les autres afin qu'elles lui lèchent le dos?
J'ai cherché comme tu m'as dit du coté des "fondations dépendantes" mais je n'ai pas trouvé le détail du protocole de trempage dans l'eau sucrée. le connais-tu? merci
turok-rex
demandes ça à K2r,
Citrouille-Man
CITATION(turok-rex @ samedi 28 février 2009 à 22:25) *
demandes ça à K2r,


constructif mrgreen.gif .

Non, ça ne masque pas, il me semble que c'est expliqué dans un livre, peut-être "voyage chez les fourmis", j'irai vérifier.

Cherchez aussi du côté des expériences menées sur les fourmis esclavagistes (Polyergus, Formica sanguinea).
Les scientifiques ont eu recours à des produits pour faire ce que vous cherchez.

voir aussi ça:
infos sur les hydrocarbures chez les fourmis

Peut-être aussi si vous pouvez essayer de vous procurer ce document (si vous avez un accès gratuit ou autre, je ne sais pas si ça vaut le coup, je n'ai pas lu...):
Regulation of cuticular and postpharyngeal hydrocarbons in the slave-making ant Polyergus rufescens : effect of Formica rufibarbis slaves. Bonavita-Cougourdan A., Provost E., Bagneres A.G., Riviere G., Dusticier G. 2004 J. Insect Physiol., 50, 285-293.
Citrouille-Man
Trouvé p122 de "La Véritable histoire des fourmis" Pr Luc Passera chez Fayard.
"une équipe marseillaise animée par Annie Bonavita-Cougourdan [...]a débarrassé de ses hydrocarbures par un solvant"....

Voir donc avec cette personne éventuellement, il n'y a pas plus d'infos sur le solvant dans le bouquins, mais si vous le croisez en librairie, il y a sans doutes des infos qui pourraient vous intéresser sur les hydrocarbures, au niveau des expériences réalisées etc...(20€)

Je pense qu'il s'agit d'un de ces documents:

lien


Dans la colonne de droite de ce site, il y a aussi pas mal de documents, à vous de faire le tri !
http://www.springerlink.com/content/k7814612334v78k1/
noar12
Est ce que tu pourrais expliquer ce que tu cherches à démontrer(et protocole, espèce)?
pothierTIPE
Merci pour tous les divers lien donnés.

J'ai lu le chapitre de Luc Passera sur la reconnaissance chimique. J'y ai appris bcp de choses qui nous aiderons je pense dans notre étude. Malgré tous mes efforts pour trouver l'article qui parle du "dégraissage" de fourmis, je ne l'ai pas trouvé ou du moins c'était juste un résumé des travaux effectués. Je demanderai donc à notre prof de chimie s'il a une petite idée du produit à utiliser. Sinon tampis pour cette expérience!

Pour répondre à noar12, nous voulions en fait par cette expérience essuyer le dos de l'une de nos fourmis avec avec un produit mystère qui retirerait les hydrocarbures constituants l'odeur cuticulaire. Ainsi notre fourmi serait "neutre". Ensuite on pensait la confronter à sa colonie et observer la façon dont les autres de sa colonie la reconnaissent (amitié ou répulsion/combat). De la même manière, la fourmi neutre aurait été introduite dans une colonie qui lui est étrangère (espèce différente ou non).
On s'attend dans cette expérience à ce que la fourmi dégraissée soit acceptée de sa colonie d'origine et adoptée par une colonie étrangère. Ainsi on mettrait en partie en évidence que c'est bien l'odeur coloniale qui est à l'origine de la reconnaissance entre espèces.
On a en tout 4 colonies: 2 de Lasius Flavus, une de Lasius Niger, et une de Crématogaster Scutellaris
sipatte
Un autre sujet sur les odeurs coloniales.

Ici : technique d'adoption (pas forcément transposable à votre expérience)

Quels sont les effectifs de vos colonies.
Pour avoir des résultats probants, il faut de nombreux essais.
La seule chose que vous risquez de mettre en évidence, c'est l'efficacité (ou non) de "l'effacement" des odeurs.
Citrouille-Man
Ok, pour les noms d'espèces, on ne met pas de majuscules à l'espèce, juste pour le genre ex:
Crematogaster scutellaris et en italique de préférence.

La question pour votre expérience est aussi de savoir combien de temps la fourmi doit vivre après s'être fait enlever ses hydrocarbures cuticulaires, je ne pense pas que les solvants soient très bon pour elles de toute façon, alors peut-être qu'en utilisant un produit agressif vous y arriverez mais ferez crever la fourmi dans les jours qui suivent.

Vous n'avez qu'une espèce donc, Lasius flavus, avec laquelle vous pourriez faire cela, les autres espèces refuseront la fourmi, avec ou sans phéromones.

Ce qui est faisable, c'est de prendre un cocon de Lasius flavus d'une colonie et de le mettre dans une autre colonie. Les nymphes à l'intérieur n'ont pas encore d'odeur, les très jeunes fourmis non plus, et il est alors très facile de les faire changer de colonie thumbsup.gif
Citrouille-Man
Je viens d'aller tester l'alcool sur quelques Lasius niger pour voir si ça marchait, sur deux colonies orphelines, malheureusement pour vous, les fourmis "test" qui ne sont pas passé à l'alcool ne s'agressent pas non plus entre les deux colonies blink.gif . Je vérifierai tout ça demain, mais comme elles sont orphelines depuis plus de 8 mois et qu'elles sortent d'hivernage, c'est possible qu'elles soient un peu déroutées...
noar12
Ça parait un peu léger comme échantillons, votre prof accepte cela? Votre protocole me parait un peu flou(votre prof ne vous l'as pas fourni)?

Sinon vous pouvez lui chanter une petite chanson : "Une souris verte, qui courrait dans l'herbe, je l'attrape par queue..." . mrgreen.gif
pothierTIPE
Je ne comprends pas pourquoi la fourmi neutre (sans phéromones) serait rejettée des autres espèces.
Elle est comparable à un cocon sans odeur non?

On n'a pas bcp d'effectifs et c'est très inégal: 9 dans l'une des Lasius flavus
4 dans l'autre flavus (mais c'est notre première colonie, qui en a perdus bcp parce qu'on les avait transvasées dans un nid en Terre au début et en fait tous les jours on retrouvait des mortes, on s'est donc dit à partir de là que la Terre n'était peut-être pas une bonne chose, pourtant elle avait été stérilisée au préalable....)
16 Lasius niger
5 Crematogaster scutellaris

Le problème, c'est qu'on n'a pas bcp de cocons, ce sont presque tous des larves encore. Donc pour renouveler l'expérience sur les cocons, c'est pas top, à moins qu'on puisse récupérer le cocon à chaque fois, mais est-ce possible?
Combien de temps met la larve pour donner une ouvrière active (c'est long je suppose)?

Ca sert à quoi de mettre des ouvrières au frigo? (j'ai vu ça dans le lien de sipatte sur la technique d'adoption)
Merci
sipatte
Avec de si petits effectifs, laissez tomber cette expérience (comme beaucoup d'autres je le crains).
Ca va rapidement tourner au fiasco.

Ouvrière au frigo = ouvrière engourdie, moins agressive.
Citrouille-Man
Oui, les effectifs ne sont pas assez nombreux sleep.gif .

Les espèces rejettent même les cocons des fourmis d'autres espèces, sauf cas particulier (fourmis inquilines). Si vous échangez du couvain entre les différentes colonies, il sera dévoré ou abandonné.

Pour le temps de la larve vers l'ouvrière, ça dépend de l'espèce, de la température, de la nourriture à disposition mais il y a des moyennes dans le BA B-A je crois, enfin, généralement, c'est entre 1 et 2 mois.

Peut-être y a-t-il des membres du forum dans votre coin qui pourraient vous filer un coup de main?
noar12
CITATION(pothierTIPE @ dimanche 01 mars 2009 à 20:06) *
Je ne comprends pas pourquoi la fourmi neutre (sans phéromones) serait rejettée des autres espèces.
Elle est comparable à un cocon sans odeur non?


Et pourquoi elle serait intéressante pour une autres fourmilière?
Citrouille-Man
CITATION(noar12 @ dimanche 01 mars 2009 à 22:51) *
Et pourquoi elle serait intéressante pour une autre fourmilière?


ça ferait des bras en plus, comme chez Formica sanguinea, Polyergus sp, ou les jeunes colonies de fourmis proches les unes des autres...

Mais il est certain que ça ne marche pas, quant aux raisons réelles, je ne voudrais pas dire d'âneries, mais les fourmis voient déjà une différence visuellement, elles l'identifient donc comme une fourmi "ennemie" (concurrence pour la nourriture, danger pour la fourmilière). Il y a certainement d'autres raisons.
noar12
Ok, mais sur du Lasuis flavus Citrouille-man...?
D'ailleurs d'où vient votre détermination de l'espèce ?
Mais le truc marrant avec les fourmis, c'est qu'il y a tout et son contrait ... Fourmis aveugle, fourmis avec une super vision, fourmis esclavagiste (qui montre par ce biais un trait d'évolution) ou non, avec gyne(s), gamergate ou encore unicolonialiste etc.
Donc vas falloir partir avec des données, et précises....
Parce que bon ce que vous cherchez a démontrer pour le moment, c'est du type, un chien et chat peuvent ils reproduire ensemble... Je suis pas sur que cela soit intéressant pour une 2eme de prépa.
Citrouille-Man
CITATION(noar12 @ lundi 02 mars 2009 à 00:40) *
Ok, mais sur du Lasuis flavus Citrouille-man...?


Oui, j'ai compris l'idée, mais ce que je veux dire, c'est la fourmilière pourrait adopter une fourmi d'une autre espèce dans le but d'avoir une fourmi de plus dans la colonie qui apporterait nourriture, soin aux larves,...

Enfin de toute façon, ça ne marche avec aucune des espèces qu'ils ont, et je chipote un peu mrgreen.gif .
noar12
Ba en faite il faut pas penser comme cela. Les fourmis cherchent avant tout(comme nous) a perpétrer leurs gènes. Et ce genre de risque, rendement sup./perte(rébellion de l'ouv), ne vaut sans doute pas le coup. Qu'est ce qu'une seule fourmis de plus...? Et peuvent elle se dénombrer et comment y trouver un intérêt immédiat dans l'organisation (bouche a nourrir en + si elle est jeune)? Bref il y a plein de questions à se poser...

Et les fourmis esclavagiste ne prélèvent que des cocons et de rares jeunes ouvrières, donc c'est pas comparable.

Edit : Parmi les citations et liens fournis, on parle d'une expérience Plagiolepis sp.. Où une des étapes pour vérifier leurs méthodes de reconnaissance est de boucher l'orifice cloacal avec du verni...
pothierTIPE

Ok merci pour votre aide!
Je vais voir tout ça avec mon groupe.
tchaô!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.