Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demande d'identification [Messor sp]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
eva86
Bonjour,

Comme vu dans la section présentation, j'ai un "terrarium pour fourmis à base de gel bleu" avec ce qui seraient des lasius niger.

NB: mes excuses pour ne pas avoir utilisé le formulaire d'identification, mais dans mon cas, ça ne me paraît pas très utile ...

Après quelques recherches, je conteste le fait que mes fourmis soient de cette espèce, pouvez vous donc m'aider à déterminer la réalité svp ?

1er point qui va dans mon sens:
le groupe que j'ai reçu en cadeau est composé de fourmis petite à grande (inférieures à 5 mm et supérieures à 5 mm).

2ème point:
la taille de la tête des "grandes" est bien supérieure, toutes proportions gardées, à celle des petites.

3ème point:
le pétiole est en deux parties, plutôt long, fin et coudé. De plus, la façon dont le gastre est relié au reste du corps par le pétiole ne correspond pas du tout, à ce que j'en compris, à des lasius niger.

Je vous propose donc une photo qui devrait aider:


Sur celle-ci, même si elle n'est pas terrible, on voit mieux la forme du pétiole:


Merci d'avance,

eva86

NB: ce spécimen n'est pas encore mort mais ça ne saurait tarder, je pense.
Citrouille-Man
Messor sp

on devrait contacter une DSV pour les mettre au courant...
eva86
Merci de ta réponse.

Je pensais effectivement à une messor, en l'occurrence, messor structor. Qu'entends tu par "sp" stp ?

DSV ? Direction des Services Vétérinaires ? A ce point ? Bigre ! Quel est le problème ?

NB: je ne vais pas les relâcher dans la nature.

Merci encore,

eva86
JLM
ohmy.gif Incroyable, ça devient vraiment n'importe quoi ces identifications dans le cadre de la vente. S'il faut vous n'avez même pas une gyne. Dans ce genre de terrarium les fourmis ne vont pas perdurer bien longtemps.
Peut on savoir sur quel site on trouve de telles choses ?
eva86
Bonjour JLM,

Je vous confirme qu'il n'y a pas de gyne: heureusement, la "fourmillière à base de gel bleu" n'est absolument pas adaptée pour l'élevage, mais uniquement pour l'observation d'un groupe sans gyne donc pas une colonie.

Je précise que cette donnée m'a été confirmée (je l'avais trouvée ailleurs sur Internet) par le site qui distribue ces "fourmilières" en France, de manière rapide, courtoise, professionnelle: la personne savait de quoi elle parlait.

Concernant les fourmis en elles-mêmes, après questions à mes amis, elles viennent d'Espagne: la réponse a été également rapide (en français en plus), mais comme on le constate ici fausse: ce ne sont pas des lasius niger.

Tant que ces fourmis ne rejoignent pas le milieu naturel et comme il n'y avait pas de gyne, quels sont les problèmes et les risques ? Bien sûr, mis à part le fait que l'envoi se fait par la poste et que ce n'est pas très écologique.

Il n'y a pas eu de prélévement spécifique dans le milieu naturel (pas de gyne fournie, on peut imaginer un élevage dans lesquels ont été prélevées les fourmis reçues). Et les messor sont de type méditerranéennes donc pas forcément loin de chez moi (sachant que je ne vais pas les relâcher).

eva86

cékiki
Le fait est que des gens se disent compétent, professionnels , avertis. Un commerçant a pour finalité de gagner de l'argent. Ce n'est pas répréhensible, mais l'absence de morale souvent de mise.
Pour illustrer nos pensées, voici ce que cela devient pour pour qu'on attende un mois et qu'il fasse chaud ( 25° et plus) :






Ce ne sont pas des Messor structor. La première photo montre une ouvrière major qui outre d'être faiblement poilue est bien large à la tête. Messor cf barbarus de mon point de vue.
Olipi
CITATION
heureusement, la "fourmillière à base de gel bleu" n'est absolument pas adaptée pour l'élevage, mais uniquement pour l'observation d'un groupe sans gyne
. . Je vois pas bien ce qu'il peut y avoir à observer. Les fourmis doivent être complètement désorientées, sans aucun repère familier et doivent se contenter d'errer sans but. Il est bien plus intéressant d'observer les fourmi in natura. Plein de trucs passionnants à observer. par exemple.
Citrouille-Man
Leur marketting est fait pour faire croire que l'on peut observer la manière dont les fourmis creusent, dans la nature, pour faire leur nid. Ce qui est faux, elles essayent juste de trouver un moyen de se barrer. Si elles construisaient comme dans la nature, elles déserteraient les bords, trop exposés à la lumière, et d'ailleurs, elles ne font pas de salles.

Oui, la DSV, ils n'ont pas le droit de vendre des animaux vivants sous un faux nom, surtout que là, c'est quand même très très gros comme "erreur d'identification" rolleyes.gif .
JLM
Franchement, c'est à gerber, c'est le paradigme de la fourmi-objet qui sert à une pseudo-opération d'observation dans un temps très court, tout ça à des fins commerciales.
Beurk quel drôle de monde où l'argent justifie le pire.
eva86
CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 01 mars 2009 à 18:24) *
...
Oui, la DSV, ils n'ont pas le droit de vendre des animaux vivants sous un faux nom, surtout que là, c'est quand même très très gros comme "erreur d'identification" rolleyes.gif .


En fait Citrouille, elles ont été achetées sur le net en Espagne, j'ai vérifié, ils n'indiquent pas l'espèce, ni sur le site, ni dans le paquet (ce qui donne une idée du sérieux, certes), j'ai posé la question de l'espèce par mail, après les avoir eues (par la force des choses, c'est un cadeau) et c'est là qu'il m'a été répondu que ce sont des lasius niger ...

Mais grâce à l'intérêt que je porte au sujet et aux informations du forum, j'ai voulu vérifié ... vos messages me confirment que j'étais dans le presque vrai (messor) et que le vendeur en question n'est pas bien sérieux ...

CITATION(JLM @ dimanche 01 mars 2009 à 21:18) *
...
Beurk quel drôle de monde où l'argent justifie le pire.


Euh, JLM, en toute amitié, tu débarques ? Ca ne me paraît pas vraiment nouveau smile.gif

Comme l'a dit fort justement cékiki, que je me permets de citer: "Ce n'est pas répréhensible, mais l'absence de morale souvent de mise." @cékiki: elles ne sont pas belles tes photos ! wacko.gif

Bonne soirée, merci encore

eva86
k2rantitache
Ca sent le nouveau de site de vente espagnole tout ça.
CITATION
Peut on savoir sur quel site on trouve de telles choses ?

Un parmi d'autres

http://www.
jba-nature.com/recharge-fourmis-p-324.html

15 euros les 20 fourmis dont on sait même pas ce que c'est, d'où ça vient (génération spontanée?..... mellow.gif ) et qu'on peut en plus relâcher dans la nature sans soucis...................

0,75 euros la fourmi, qui dit mieux.....
sinon je peux vous faire des packs de 20 ouvrières de fourmis de mon jardin pour 14,99 euros............

du bon foutage de gueule quand même.

arrow.gif

CITATION
Tant que ces fourmis ne rejoignent pas le milieu naturel et comme il n'y avait pas de gyne, quels sont les problèmes et les risques ? Bien sûr, mis à part le fait que l'envoi se fait par la poste et que ce n'est pas très écologique.

Le risque? lol
crois-tu que toutes les personnes passant une commande sont capables de discerner une gyne, d'une simple ouvrière?
Tu devrais venir sur une exposition, tu verrais que c'est très surprenant ce qu'on peut entendre parfois;)

Je peux prendre un exemple très simple la, on t'a dit que c'était des Lasius niger or c'est à des années lumières de ce que tu as reçu la..........il y a des genres/des sp ou les ouvrières ressemblent très fort à/aux gynes....

(au passage il y a de multitudes d'autres sp du genre Lasius et qui sont de couleurs noires arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5490 et arrow.gif http://www.antbase.fr/fiches-especes.html )

bref la on aborde le fait que les gens qui vendent ne sont en aucun cas compétents pour identifier correctement ce qu'ils proposent, ils ne mesurent pas les risques qu'ils peuvent entrainer derrière.
Soyons réaliste 5 minutes, il y a très peu de personnes qui soient compétentes au niveau de la détermination des espèces de fourmis.
Comme l'a dit claude, le but c'est de faire du profit, le reste on s'en tamponne.


De plus, tout le monde ne va pas se renseigner par la suite (comme toi ici) pour vérifier si c'est bien ça ou pas...

Alors quand tu lis sur certains sites, qu'on te suggère même de les relâcher dehors quand tu en as marre.........
c'est l'éclate totale quoi..........
Je pense qu'il y a suffisamment d'exemple à l'heure actuelle dans le monde pour qu'il n'y ait pas besoin de te faire comprendre quels risques sont envisageables derrière.............

Quand on voit qu'il y a des gens qui se battent contre l'importation d'sp, contre les introductions massives d'sp, etc.... et que derrière on peut lire ce genre de conneries choses sur des sites de vente français ou européen, ça me fout légèrement les boules......oui:)

sad.gif
Christian D.
Ouahouu !! blink.gif
Alors là même assis j'en tombe à la renverse !!!
De mieux en mieux, il devait avoir les yeux fermés celui qui a identifié cette sp. !!

Je me demande quand même quand est-ce que les hommes comprendront enfin qu'il est temps d'arrêter de faire n'importe quoi et de commencer enfin à préserver le peu de faune, sans parler du reste, que nous n'avons pas encore détruite !!

"Recharge de fourmis" : j'ai l'impression d'être devant un rayon de magasin ou j'achèterais ma recharge de savon pour le distributeur que je possède déjà chez moi : vraiment du trop n'importe quoi ! wacko.gif
Yaget
Raah ça m'exaspère ...

15 euro "LA RECHARGE DE 20 FOURMIS " !!! mais ou ils se croient ph34r.gif
k2rantitache
J'en profite pour rappeler qu'il y a une section faite pour sur le forum pour débattre et mettre en place des actions

arrow.gif Législation/règlementation au niveau de l'élevage des fourmis

Ça mériterait vraiment de contacter la dsv et plus................ avec ce genre de conneries (décidément j'ai du mal:)) choses..........pour un site qui se veut pédagogique et respectueux de la nature c'est pas mal mais bon le problème c'est qu'il y en a d'autre et qu'il y a des personnes pour acheter....comme d'hab quoi...
JLM
CITATION(eva86 @ dimanche 01 mars 2009 à 23:13) *
Euh, JLM, en toute amitié, tu débarques ? Ca ne me paraît pas vraiment nouveau smile.gif


Oui, il n' y a pas longtemps que je suis né. Blague part, je ne m'y fais pas, qu'y puis-je ?

CITATION(Christian D. @ lundi 02 mars 2009 à 17:34) *
Ouahouu !! blink.gif
Alors là même assis j'en tombe à la renverse !!!

Euh, Degache en toute amitié, tu débarques ? mrgreen.gif
k2rantitache
CITATION
Alors là même assis j'en tombe à la renverse !!!

Sont pas solide vos sièges en Ardèche mrgreen.gif
Christian D.
CITATION(JLM @ lundi 02 mars 2009 à 20:38) *
Euh, Degache en toute amitié, tu débarques ? mrgreen.gif


Hi ! Hi ! mrgreen.gif
Oui ! Je suis un peu comme toi J-L, plus j'en vois (lis) et moins j'arrive à m'y faire.... ! unsure.gif
C'est grave docteur ? huh.gif


CITATION("Jordan")
Sont pas solide vos sièges en Ardèche


Ce sont des sièges à un pied... il suffit d'être "déstabilisé" pour tomber du côté ou l'on penche. mrgreen.gif
On protège nos forêts en Ardèche. mrgreen.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.