Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Alice, Messor barbarus [nazouette] Photos+vidéo
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
nazouette
04/03/09

Réception de La gyne Messor barbarus généreusement envoyée par lamoule.
Le transport s'est effectué sans casse, juste un peu d'eau qui s'est infiltrée dans la partie "habitable". J'en profite qu'elle stress déjà et qu'elle tiens ses œufs entre les mandibules pour effectuer un changement de tube.
Je la laisse ensuite tranquille, à température ambiante, dans la pénombre (étagère).

05/03/09

La gyne est maintenant placée sous une lampe à 25° avec mes autres fondations.

06/03/09

Pas de problème notable, elle semble s'être fabriqué un petit coin douillé avec du coton. Je voudrai lui redonner un peu de force avant de la laisser tranquille jusque les premières ouvrières mais je me pose une question :
Peut-on lui donner une graine dès maintenant pour qu'elle se fabrique du pain ou est-il plus préférable d'attendre les premières ouvrières ?
En attendant, voici une photo, où l'on peut voir la gyne et 6 œufs.


(cliquez pour agrandir)

J'ai décider de donner un nom à cette gyne. Ce sera Alice car en tant qu'espèce moissonneuse, c'est une paysanne et la femme de José Bové s'appelle Alice (enfin c'est ce que j'ai lu, n'y voyez rien de politique la dedans...) et parce que j'aime bien ce prénom. voila voila...
Des réponses à ma question ? Des commentaires ? C'est sur le Q/R du suivi que ça se passe et c'est => ICI !
nazouette
11/03/09

J'observai Alice, future Reine de Mégalopolis, dans son tube lisse. Je me dis : "Pour ne pas qu'elle faiblisse, il faut que je le remplisse de graines mais pas d'épices... "
Sitôt pensé, je glisse dans le tube de la Reine Malice, quelques graines, environ le demi de dix. Quel délice et sans que cela salisse !
Mais Alice la malice, que dis-je, la polisse, le prit pour un supplice, partit en coulisse avec sa milice de six...
Pas une graine qu'elle n'anoblisse...
Peut-être préfèrera-t-elle le lys ?

Pour espérer la gloire de la gyne noir, il va peut-être falloir la plonger dans le noir... Sitôt pensé, la belle du soir fût mis en isoloir !

Moralité :
N'essayez pas de rimer, seul vous vous comprendrez...

Euh... pour ceux qui n'aurait vraiment rien compris, j'ai mis quelques graines (pas trop grosses) au bord du tubes mais elle n'y a pas touché. Et pour moins la stréssé, je l'ai mis dans le noir (sous une feuille de carton).

Q/R => ICI !
nazouette
13/03/09

Ami du soir, bonsoir ! Pas plus tard que ce soir, Alice a rencard avec son quatre-quart. La lascar n'en fit pas le quart, n'allant même pas le voir ! Attendrait-elle plutôt un écart de ma part ? La fourmi du sud préfèrerait-elle un Ricard ? Que nenni !

Q/R => ICI !
nazouette
29/03/09

J'ai bien l'impression que le couvain a grandi, jugez par vous-même :

(cliquez pour agrandir)

Je n'ai pu faire qu'une photo, de qualité médiocre, mon APN ayant quelques soucis...
Alice n'a pas touché aux graines, ni au quatre-quart. Je vais reiré le quatre-quart mais les graines vont rester.

Q/R => ICI !
nazouette
01/04/09

En rentrant du travail, donc à l'instant, je vois une larve bien plus avancée que le reste, bien ronde (au second plan). Une autre semble être présente mais moins ronde que l'autre, plus "crènelée".
Ça commence donc à suivre le bon chemin !

(cliquez pour agrandir)

D'autre part, le petit tas de graine que j'avais disposé a été bougé, une d'entre elles plus particulièrement. D'ailleurs, un morceau (vraiment minuscule) est manquant. L'était-il déjà ou non, ça je ne saurai le dire...

(cliquez pour agrandir)

Je pense qu'il s'agit d'une graine de caroube (ces graines proviennent d'un mélange pour rongeurs).

Q/R => ICI !
nazouette
02/04/09

Aujourd'hui, j'ai voulu savoir ce qu'était une journée d'Alice. Qu'à cela ne tienne, je l'ai filmée !
Une petite vidéo de 10 heures, ça vous dit ?
Bon bon... ok, x200 (3 min 20) ça vous plait ? Très bien, alors voici le lien :
VIDEO :
http://www.youtube.com/watch?v=jYXym8EhqTk
Enjoy ! thumbsup.gif

Q/R => ICI !
nazouette
12/04/09

Aujourd'hui, je profite qu'Alice fasse un petit tour dans le tube pour photographié le couvain.
Enfin des nymphes !!!


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La lampe qui chauffait ayant grillée, je l'ai remplacé par un spot rouge de 60W (sur le coup, je n'ai trouvé que ça...)
Résultat : 35 degrés en moins de 5 minutes unsure.gif
Alice était paniquée, je la comprend la pauvre !
J'ai retiré la lampe, je vais la réinstallé un peu plus loin le temps de trouver une autre lampe rouge à effet joule moindre... biggrin.gif
Q/R => ICI !
nazouette
19/04/09

Évolution du couvain :


(cliquez pour agrandir)

Environ 4 nymphes, 10 larves, 5 œufs

Q/R => ICI !
nazouette
30/04/09

Une ouvrière est né, la première d'une longue série j'espère...

01/05/09

Une deuxième.
Des photos prochainement car la je déménage, d'ailleurs c'est demain que les colo partent, j'espère qu'elles ne vont pas toutes paniquer !

Q/R => ICI !
nazouette
03/05/09

Ce matin, première observation de la fabrication de pain de fourmis. Du pain de pissenlit d'ailleurs puisqu'elles n'ont que cela pour le moment.
Fabrication de pain :


(cliquez pour agrandir)

Q/R => ICI !

nazouette
21/05/09

Quel plaisir de revenir ! J'espère que j'aurai bientôt internet chez moi !!!
Bref, je vous donne des nouvelles d'Alice et de sa tribu :

Elles sont maintenant 13 (12 minors + Alice), une aire de chasse a été placée avec plusieurs variétés de graines.
La température est autour de 30° mais je pense la baisser un peu...
Voila voila... tout se passe bien.


Q/R => ICI !
nazouette
31/05/09

Toujours pas de ligne téléphonique à la maison, donc pas internet... Mais connexion aujourd'hui...
Les Messor sont maintenant 16, tout se passe bien, les insectes sont appreciés mais plus rarement que chez les Lasius niger. En tout cas, les guppy sont ignorés.
Un coucou à tous, en esperant se retrouver bientôt.

Q/R => ICI !
nazouette
14/06/09

idem pour la ligne téléphonique...
Les Messor sont maintenant environ 25, tout se passe bien.
Toujours pas de majors à l'horizon.
Encore un coucou à tous, en esperant se retrouver bientôt.

Q/R => ICI !
nazouette
19/07/09

Pas facile de compter, vu ou je les ai misent (étagère sombre), je vois surtout ce qu'il se passe dans l'air de chasse. Ce que je peux dire, c'est que les majors sont environs 4-5 et qu'ils ont fait leur apparition quelques jours après mon dernier post.
Elles ont emmagasiné un bon tas de graines, celle de pissenlit étant les plus appréciées.
Tout se passe à merveille ! Encore merci Lamoule.
J'essayerai de prendre quelques photos pour le prochain post, ce qui me permettra notamment de faire un comptage.

Q/R => ICI !
nazouette
06/03/10

Pour ses un an d'élevage, Alice a créé son Facebook !
Toujours pas de photo mais c'est l'hivernage... Cela dit, internet devrait arriver d'ici quelques semaines...
Alors, à bientôt !
(le facebook d'alice au prochain épisode, à moins que vous trouviez par vous-même !)

edit: facebook plus mis à jour.
nazouette
25/07/10

Un peu de retard mais enfin des photos de l'évolution... Car elles sont en nid.

Ce nid est un peu trop grand car une partie n'est pas utilisée mais je voulais créer 3 blocs indépendants, reliés par tube 8 mm.
Le premier bloc, plutôt humide, le second servant de transition pour un troisième sec éventuellement chauffé en début ou fin de saison.
La réserve d'eau est composée de 2 boites de coton tige reliées par tuyau fonctionnant par mèche.
Le nid en siporex est blindé au mortier colle en une couche épaisse. Les galeries font 8 mm de profondeur.
Mais place aux photos :

Le nid en vue d'ensemble :


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Les aires de chasses (relié entre elles) :


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Le couvain :


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Je ferai une estimation de la population la prochaine fois.
Et chose promise, chose dûe, le FB d'Alice (prochainement les photos en album):
http://www.facebook.com/home.php?#!/pr...4460&ref=ts
(maj 23/07/2014 : Facebook délaissé... désolé)

Q/R => ICI !
nazouette
30/07/14

Voilà maintenant plus de cinq ans je recevai une reine Messor barbarus.
Surement ramassé vers septembre et née quelques temps auparavant.
Cette reine est donc agée de 6 ans et bien des choses on changées.
Le nid dans lequel elle se trouvait avec toutes ses descendantes finissait par être petit et inadapté.
Faute de temps et parce que je déménage bientôt, je les ai transférées provisoirement dans un terrarium avec des tubes à essai. Certains tubes humides, d'autres non. Un abreuvoir est placé dans l'air de chasse plutôt grande pour le coup...
Bon aller, j'arrête de causer, je vous ai fait une petite vidéo...

ici => VIDEO <= ici


Q/R => ICI !
nazouette
30/08/14

Aujourd'hui déménagement ! (pour moi...)
Tubes en ordre, bien calés par la pierre se trouvant dans le vivarium et en route !
Un énorme capharnaüm bien entendu mais une fois arrivé à bonne destination, le stress redescent.
Je n'ai pas remis le chauffage faute de prises éléctriques mais je vais pas tarder à bricoler ça !


Q/R => ICI !
nazouette
18/10/14

Confection d'un nouveau nid qui prendra moins de place que le vivarium.
Nid plus petit, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de perte, du moins pas de remplacement des mortes, je ne vois plus de couvain... J'ai observé à plusieurs reprise le transport de nymphes dans l'ADC que je suppose être mortes.
Je suppose car elles pourraient les avoir mises sous une pierre présente dans l'ADC mais je ne préfère pas la soulever pour le moment.
Plus d'eau dans les tubes mais les nouveaux (avec eau évidement) ne sont absolument pas habités...
D'ou le changement de nid, humidifiable et plus adapté pour l'observation.
Vu l'activité je ne pense pas qu'elles soient en diapose (t° de la cave, environ 16° le jour.) et donc le déménagement devrait avoir lieu environ le week end prochain. Je prendrait des photos si je retrouve l'appareil ! lol


Q/R => ICI !
nazouette
28/02/15

Le nouveau nid est habité. La population est pas très impressionante pour une colo de cet age, je dirai 100-200 fourmis.
Il n'y a pas encore de grappe d'oeufs mais le froid est encore là. L'aire de chasse est chauffé vers 20° de 9h à 17h, uniquement des graines données pour le moment.
J'essaierai de poster des photos du nid mais j'ai une petite question... Il est blindé au mortier colle pour béton cellulaire et j'ai l'impression qu'il rend le nid étanche donc pas de zone humide dans celui-ci... c'est possible ?
Sinon j'ai prévu un tuyau pour raccorder un agrandissement, je pourrai faire une zone humide de remplacement mais quel materiaux humidifiable pour blindé ??

Q/R => ICI !
nazouette
07/07/15

Un petit comparatif :



Le changement de nid a vraiment été bénéfique. Le chauffage également, les pontes ont explosées. Les conditions de vie étant plus proche de la réalité qu'avant, rien d'étonnant...

PS : désolé si certains n'ont toujours pas le haut débit pour l'image mais je pense que ça n'existe plus le bas debit lol

Q/R => ICI !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.