Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius emarginatus [yaget]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Yaget
08/03/09 :

Bonjour, aujourd'hui à l'expo de Croix ( qui était vraiment très chouette et qui m'a permis de rencontrer de très chouettes personnes ) adam m'a fait le don d'une très belle gyne de Lasius emarginatus et de son très jolie couvain qui comporte à peu près une quinzaine d'œufs ( Merci adam smile.gif )

Après une heure et demie de voiture pour revenir à Bruxelles j'arrive chez moi je compte le couvain et je glisse la gyne dans une armoire pour la mettre au calme .

Je la laisse tranquille pour le moment et je vous tiens au courant !

Q/R ICI !
Yaget
09/03/09 :

La gyne se porte très bien elle bouge bien et est vraiment énorme ( abdomen ) . j'essaye de faire des photos !

Sinon j'ai mieux compté le couvain et il y a bien 20 oeufs et une dizaine d'oeufs qui commencent à ce transformer en larve avec un petit point noir au milieu ...

Je vais la laisser tranquille pendant quelques jours donc suite du suivi dans un peu près 4-5 jours !
Yaget
15/03/09 :

J'ai laissé la gyne tranquille jusqu'à aujourd'hui où je l'ai un peu dérangée pour voir si tout allais et vous donner des nouvelles !

Les larves sont de plus en plus grosse et madame a encore pondu quelques oeufs ! Que du bonheur top.gif

Elle est bien active et je l'ai même vu se nettoyer les antennes !!

Je ferai des photos la semaine prochaine quand ma mère aura achetée le nouvel objectif ...
Yaget
23/03/09 :

Je donne un peu de nouvelles.
La gyne se porte très bien, je lui ai donné un peu de lait avec du miel sur un coton et ensuite je l'ai laissez tranquille .
Il y a de plus en plus de larves et quelques oeufs se sont rajoutés, certaines larves sont étranges ( fines et longues ??? blink.gif ) Vous en dites quoi ??

Sinon je l'observe environ tout les 3 jours et je place le tube dans un tiroir sur un morceau de coton pour isolées les vibrations .

Je vais faire une photo mais pas très précise parce que ma mère travaille énormément pour le moment et n'a toujours pas rachetée de nouvel objectif ...

Yaget
09/04/09

Enfin des cocons dance37yb.gif !! Ils sont encore tout blancs mais ils y en a ! D'autres ne vont pas tarder à mon avis !

Bientôt les ouvrières yahoo.gif
Yaget
voilà enfin une photo
Yaget
01/05/09 :

Première ouvrière yahoo.gif yahoo.gif Il y a encore un cocon qui est super foncé, à mon avis c'est pour tout bientôt.

Je vous mets les photos en début de semaine prochaine smile.gif
Yaget
Une petite photo, on vois l'abdomen de l'ouvrière qui dépasse :




Yaget
Et de deux dance37yb.gif Je les ai nourrit aujourd'hui avec lait + miel.
Il n'y a plus de cocons mais pas pour longtemps, il y a d'assez grosse larves (une dizaine) et pas mal d'oeufs !
Yaget
5/06/09 :

Il y a maintenant 2 cocons et une dizaines de grosses larves avec un gros paquet d'oeufs.
J'ai donné une tête de mouche l'autre jour et je les ai nourrit se matin avec du lait+miel. Le développement de cette fondation à été plutôt lent au début mais sa va reprendre assez vite je crois.
Yaget
12/06/09 :

Maintenant 3 cocons avec de grosses larves, donc bientôt de nouveaux cocons, et un gros tas d'oeufs.
Je mettrai des photos à la fin des exams.
Yaget
Voilà, les vacances on passées et cette fondation n'a pas très bien avancée, elle est essez lente comme je le dit depuis le début du topic mais bon je suis quand même arrivé a 16 ouvrières, je vais les mettre en ADC et leur construire peut-être un petit nid avant la diapause, je vais voir.
Yaget
05/10/09 :

Alors, après avoir changé tout ce petit monde de tube car la réserve était à sec, je les ai bien comptés et elles sont 20 tout pile, on peut voir un bon gros tas de larves, qui vont bientôt donné des cocons (j'espère en tout cas avant la diapause).

Je leur prépare un petit nid et je poste des photos dans pas trop longtemps.

Il faut dire que j'ai été assez déçu de cette colonie durant l'été, elle n'a pas beaucoup progressé...
Yaget
Je vous mets enfin deux petites photos smile.gif Ensuite j'aurai une petite question, est-ce que je mets la colonie en nid avant la diapause ou pas ?




Yaget
Mise en diapause ! A la prochaine smile.gif
Yaget
Sortie de diapause, pas de morte et l'activité à repris !
Yaget
La ponte à repris, il y a une belle petite grappe d'oeufs et un tas de larve qui date de avant la diapause, une de ces larves c'est transformée en cocon avant-hier ! Sinon, je vais changer de tube car il est trop sale et les mettre en ADC en attendant de leur faire un nid !

Dès que j'ai changé de tube je fais des nouvelles photos !
Yaget
Je les ai misent en ADC et je leur ai donné un bout de vers de farine, elles se sont ruées dessus !
Yaget
Je viens de leur donner du bakthar et ça a été le recrutement général, presque toutes les ouvrières dessus ! Sinon à part ça elles chipotent toujours au morceau de vers de farine, il est encore de le tube smile.gif
Yaget
Deux cocons maintenant, il y a beaucoup de larves à plusieurs stade et une grosse grappe d'oeufs, c'est bien reparti ! smile.gif
Yaget
Il y a pleins d'oeufs, 12 larves et 7 cocons !

Voilà deux petites :





Voilà smile.gif
Yaget
Une nouvelle ouvrière est née aujourd'hui, il y a encore 15 cocons, 6 larves et une trentaine d'oeufs ! Aujourd'hui j'ai donné un morceau de blanc de poulet, il a été immédiatement ramené dans le tube par 5 ouvrières et placé à côté des larves !
Yaget
Une ouvrière est encore née, j'ai remarqué que quand je donnais à manger à cette espèce, il y avait un gros regroupement, presque toutes les fourmis viennent, j'ai d'ailleurs remarqué hier qu'elles adoraient la poire !

Pour ce qui est du couvain il y a beaucoup de cocons, quelques de larves et beaucoup d'oeufs !

Voilà deux photos smile.gif :




Yaget
Il y a eu encore quelques naissances ses derniers jours, je n'arrive pas très bien à compter les ouvrières car elles commencent à être beaucoup dans le tube et de plus il est assez sale à certains endroits, je vais devoir envisager un nid pour bientôt, je réfléchit encore à comment je vais le faire ! smile.gif
Yaget
J'ai fais un comptage récemment et j'arrive à la 30aine d'ouvrières. Je vais bientôt leur construire un petit nid smile.gif
Sinon à part ça tout va pour le mieux, je leur donne souvent pas mal de trucs : poires,pommes,poulets,porc,liquides sucrées,...

Elle on ramené un morceau de poulet et elles l'ont complètement décortiqué et mis sur les larves !

Toujours beaucoup de larves , de cocons et d'oeufs !

Les photos :

En train de manger du sucre mélanger avec le jus des fraises :


Q/R


On peut voir quelques cocons et quelques larves :




Il était trois petits cochons heuuu fourmis :

Yaget
Une quarantaine d'ouvrières et un peu près un trentaine de cocons, presque plus de larves mais beaucoup d'oeufs !
Yaget
Aujourd'hui encore deux naissances ! Je leur ai donné de l'eau sucrée et plusieurs droso, il y a en moyen une vingtaine d'ouvrières dans l'adc quand je nourris !

J'ai remarqué que même à ce stade de la colonie, il y avait déjà une assez grande différence entre certaines ouvrières !

Il va falloir que je prépare un petit nid quand j'ai le temps smile.gif
Yaget
Un peu plus d'une centaine d'ouvrières, elles sont toujours en ADC, je vais le faire un nid pour avant la diapause je pense !
Yaget
Mise en diapause à 12°C, à dans quelques mois ! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.