Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp noir [mikoyan]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
mikoyan
22 juillet 2008 :
Récolte de 4 gynes sur ma terrasse vers 18h30 et mise en tube dans la foulée avec l'eau qui va bien.
Les tubes sont nommés tube1, tube2, tube3, tube4 (original?)

septembre 2008 :

En revenant de vacances (tout le moi d'aout), je retrouve des oeufs sans savoir leur stade de développement, sauf une gyne sans aucune ponte (tube4)

fin octobre 2008 :
Des ouvrieres se promenent je dirait 6/7 par tubes dans les tubes1 et tube2, 2/3 dans le tube 3 et toujours rien dans le tube4 (absence de fécondation?)

debut novembre 2008 :
Mise en diapause des 4 tubes dans une boite et dans une piece pas trop chaude à temperature constante, par contre pas très clame.



je n'ai pas de photos de ces differentes etapes...

Les questions c'est ici: Q/R
mikoyan
Fin fevrier 2009 :
Je ressort apres avoir verifié le stock d'eau pendant la diapause des tubes, et là, horreur, deux gynes mortes et en mauvais état (pas de doute possible dans l'état) donc les tubes 3 et 4 sont supprimés. blink.gif Mais bon le tube4 je m'en doutait un peut vu l'inactivité generale de la gyne. Je suis plus etonné par la 3 qui avait pourtant des ouvrieres et qui partaient pas trop mal.

7 Mars 2009 :
Nouveau tube et adjonction de nouriture pour nos tubes 1 et 2 qui ont 5 ouvrieres chacunes (soit moins que en octobre) et qui se portent pas trop males, elles se ruent sur la nouriture (lait+sucre sur coton) et je vois des trophallaxie entre les ouvrieres et la gyne qui ne sort pas du tube.
J'ai créé des aires de chasse temporaire afin de ne pas salir le tube.
Aucuns oeufs présent dans le tube1 ni le tube 2. à mon grand desepoire
Je change les tubes de place pour les mettre plus au calme et au chaud en esperant que ça reparte...
mikoyan
11 mars 2009:

Mise en place d'aires de chasse sur les deux tubes et j'ai mis un coton imbibé de lait sucré.



Toujours pas de ponte mais elles ont étés stressés ces derniers jours.
Observation de trophallaxie entre les ouvrieres et la gyne apres un retour de l'aire de chasse.
quelques photos des gynes et des ouvrieres faites avec les moyens du bord( APN hard discount et la moitier d'une lunette de visée pour carabine...)


mikoyan
12 mars 2009 :

L'ajout de blanc d'oeuf dans les ADC a fait l'effet d'une bombe dans les colonies puisques j'ai vu en quelques minutes 4 ouvrieres sortire et se jeter dessus.
J'ai recouvert les tubes pour les garder dans l'obscuriter dans le but d'observer les festin des ouvrieres.
J'ai mis également un coton imibibé d'eau sucré.


Festin royal.
mikoyan
Samedi 14 Mars:
Horreur, une ouvriere morte dans l'ADC de la colonie 2, je suspescte un ecrasement due au deplacement du coton humide dans l'ADC.
Découverte d'oeufs dans les 2 tubes que les gynes protegent précieusement!!! dance37yb.gif
L'adonction de nouriture "solide" plus la chaleur et le calme durant 2 jours ont relancés la ponte.

Lundi 16 Mars:

Horreur, une deuxieme ouvriere morte mais dans le tube 1 cette foi ce qui ramene le nombre a 4 par tube.
Decouverte de nouveaux oeufs dans le tube1.
Je leur donne également un bout de steak crue qu'elles trouvent à leur gout!
mikoyan
Vendredi 20 Mars 2009:
La taille et le nombre d'oeufs augmentent mais malgrés la presence de nourriture les ouvrieres ne semblent pas sortir dans l'ADC, peut etre pour proteger les oeufs...
mikoyan
Samedi 21 mars 2009:

Samedi c'est le jour du steak crue pour les filles
Beau phénomene de dilatation du gastre chez les gynes (comparaison avec une autre photo precedente)


J'ai observé un cas de canibalisme dans la colonie 1 puisque l'ouvriere morte s'est retrouvée en plusieurs morceaux puis au final à disparue.
mikoyan
Mercredi 25 Mars 2009:

J'ai remis du blanc d'oeuf et j'ai observé que les deux colonies commencent à deplacer le papier alu et l'oeuf ou elles le veulent!!! elles avaient fait pareil avec le steak l'autre jour, ce qui est fachux car le risque de sallissure est plus important.
mikoyan
Mercredi 5 mai 2009:
Premières naissances de 2009 en grand nombre et tout ça en 1 semaine.
Il y a environ maintenant une 10ene d'ouvrieres par tube.
Le régime alimentaire est toujours le même, du steak crue de temps en temps et de l'eau sucrée sur du coton.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.