Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Biologie-Ethologie] - Etude intéressante sur le sucré/salé chez les fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Tengu84
smile.gif

http://esciencenews.com/articles/2008/10/2....their.activity

(trouvé grâce à Bel*ant mrgreen.gif)
CITATION
"Ants will always go for the sugar because they need sugar to provide the basic energy for life and for their activity," said co-author Steve Yanoviak, an assistant professor of biology at UALR. "But when you see ants spending increasing amounts of time or employing increasingly large numbers of individuals foraging for salt, it suggests that salt is a resource that is limiting to them. Their ability to be competitive and maintain themselves in different environments could be limited by a resource like salt.
Yaget
Merci Tengu ( même si je n'y comprend pas un mot mrgreen.gif )

sipatte
Très intéressant et surprenant, merci Tengu thumbsup.gif
k2rantitache
Très intéressant, merci thumbsup.gif
Hydraméthylnon
In French :

CITATION
Les Fourmis vont toujours vers le sucre parce qu'elles ont besoin de sucre pour obtenir l'énergie de base à leur vie et à leur activité," a dit le coauteur Steve Yanoviak, un professeur adjoint de biologie à l'UALR. "Mais quand vous voyez des fourmis passer de plus en plus de temps ou se mobiliser en plus en plus grand nombre à la recherche de sel, ça suggère que le sel leur est un facteur limitant. Leur capacité à être compétitives et à se maintenir dans différents environnements peut être limité par une ressource telle que le sel.
Tengu84
This article all in french. (avec un sacré coup de main du traducteur google qui s'est surpassé en maitrise de la grammaire). smile.gif

CITATION('université de Berkeley @ Californie')
Les fourmis préfèrent la bouffe salée à celle sucrée, du moins dans les régions intérieures qui tendent à être pauvre en sel, selon une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Actes de l'Académie nationale des sciences. Les écologistes de l'Université de Californie, Berkeley, l'Université de l'Arkansas à Little Rock (UALR) et l'Université de l'Oklahoma ont testé les préférences sel contre sucre des fourmis d'Amérique du nord, centrale et Amérique du sud, en utilisant des populations de fourmis à des distances variables de l'océan. Bien qu'embruns et tempêtes puissent propager du sel à des dizaines de miles de la côte, les zones plus à l'intérieur sont souvent privées de sel, et les chercheurs soupçonnaient qu'ils pourraient trouver des choix goût différent entre les fourmis côtières et intérieures.
En fait, ils ont constaté que les fourmis qui vivent plus de 60 miles dans les terres ont souvent préféré une solution à 1 pour cent de sel sur une solution sucrée 10 fois plus concentrée. Cela était vrai surtout pour les fourmis se nourrissent de végétaux, toutefois. Les fourmis carnivores, tels que les fourmis de feu, apparemment obtenir assez de sel de leurs proies. Pour des raisons similaires, les animaux au pâturage comme le bison et le cerf recherchent les pierres à lécher pour compléter leur régime alimentaire pauvre en sel végétariens, tandis que les carnivores comme les lions de montagne et les loups obtiennent tout le sel dont ils ont besoin de la viande saignante.
«Attractivité de l'augmentation du sel avec la distance de l'océan», a déclaré le co-auteur Robert Dudley, UC Berkeley professeur de biologie intégrative. «C'est vraiment fascinant que l'on voit un motif sur cette grande échelle du continent."
"Les fourmis iront toujours pour le sucre parce qu'ils ont besoin de sucre pour fournir l'énergie de base pour la vie et pour leur activité», a déclaré le co-auteur Steve Yanoviak, professeur adjoint de biologie à l'UALR. "Mais quand on voit des fourmis dépenses des quantités croissantes de temps ou qui emploient de plus en plus grand nombre d'individus de recherche de nourriture pour le sel, il suggère que le sel est une ressource qui est de limiter à eux. Leur capacité à être compétitif et se maintenir dans des environnements différents pourrait être limitée par une ressource comme le sel. "
Ce qui est vrai pour les fourmis est peut-être vrai de tous les insectes et même les microbes, les chercheurs font valoir, en pointant sur un rôle pour le sel, ou chlorure de sodium, de l'écosystème qui n'a pas été reconnue auparavant.
"Une des conséquences de cette étude est que les processus des écosystèmes les plus élémentaires, comme le cycle du carbone ensemble, peuvent être influencés par la disponibilité de sodium», a déclaré l'écologiste fourmi et l'auteur principal de Michael E. Kaspari de l'Université de l'Oklahoma à Norman. "Si vous voulez avoir une belle pelouse, ou faire pousser des légumes, vous ajoutez les trois grands-nutriments:. Azote, phosphore et potassium. Le sel est presque comme un engrais pour les animaux."
Kaspari prévoie de vérifier si la pulvérisation de sel sur la litière de la forêt lance jusqu'à l'activité des écosystèmes et de la décomposition, en libérant davantage de dioxyde de carbone, comme du Ga*o*ade salé améliore les performances des équipes sportives.
Dudley, Yanoviak et Kaspari commencèrent l'étude après avoir passé plusieurs "intolérables" journées à faire des recherches sur les insectes dans les arbres du Pérou, près de la source du fleuve Amazone, et loin de l'océan Pacifique - un domaine qui contraste fortement avec les (pest-free) conditions à la cime des arbres au Panama, où aucun lieu n'est plus de 25 kilomètres de l'océan. Les trois chercheurs lançaient des fourmis de la canopée des arbres pour étudier la capacité des insectes à glisser.
«Nous avons travaillé dans les arbres en Amazonie occidentale sur les journées chaudes, encore, et les petits abeilles à sueur (sweat bees) grouillaient partout et battant jusqu'à notre nez, quelque chose que je n'avais pas remarqué au Panama, at-il dit. "Pourquoi y en a t-il autant?"
Parce que les fourmis sont plus faciles à étudier que les abeilles, Kaspari conçu une «expérience de type cafétéria» qui offrait un choix aux fourmis entre le sel et le sucre. Les chercheurs ont testé non seulement les fourmis du Pérou et du Panama, mais aussi les fourmis du Costa Rica, de l'Arkansas, de l'Oklahoma, de l'Arizona et de la Floride. En tout, ils ont mené des expériences sur 17 sites, allant des sentiers de la forêt tropicale en Amazonie à la cour avant de Kaspari.
«Ce qui rend cette expérience si élégante est la conception simple de Mike: remplir les flacons avec du sucre ou du sel et les laisser tomber le long du sentier dans la forêt», a déclaré Yanoviak. "Ce que nous n'avons pas réalisé, c'est la façon dont il est fatigant de se pencher et ramasser plus d'une centaine de flacons."
En se contentant de compter les espèces de fourmis attirées par balles de coton trempé dans le sel ou le saccharose (sucre de table) des solutions, ils ont découvert que les espèces herbivores ou omnivores plus de 10-100 km (6-60 miles) de l'océan ont préféré le sel au sucre, et plus loin on était à l'intérieur des terres, plus forte était la préférence pour le sel. Les fourmis vivant principalement sur la végétation verte avait une plus grande préférence pour le sel que ceux qui vivent parmi les feuilles en décomposition du sol de la forêt, tandis que les fourmis carnivores avait peu de préférence pour le sel sur le sucre.
L'activité sur les appâts de sucre était la plus élevée entre 10 et 100 kilomètres de la côte, ce qui suggère que cette ceinture à proximité du littoral peut être un sweet spot pour les animaux avec " juste assez de sel pour répondre aux besoins, mais pas assez pour être toxiques ou inhibent les plantes sur lesquelles il se nourrissent, " dit Kaspari.
Les besoins en sel des animaux proviennent de la concentration de sodium haute nécessaires pour maintenir l'activité nerveuse et musculaire du corps et l'équilibre de l'eau, dit Dudley. Le sang et les fluides des animaux , y compris ceux des humains, sont de 100 à 1.000 fois plus salés que la concentration moyenne de sel - 1 milligramme de sodium par kilogramme de poids - dans les plantes terrestres.
Les mangeurs de viande obtiennent du sel dans l'alimentation adéquate, mais les animaux qui dépendent principalement des plantes pour l'alimentation doivent chercher des sources dans l'environnement: Les établissements humains ont toujours été près de fournitures de sel, les animaux de pâturage ont besoin de salines naturelles ou fournies par les humains; les gorilles cherchent le sel dans le bois en décomposition; les papillons se groupent autour de l'évaporation des bassins de l'urine pour obtenir le sel, et quelques grillons sont connus pour cannibaliser leurs frères pour le sel.
De même, les fourmis carnivores semblent avoir suffisamment de sel dans leur alimentation des termites, acariens et autres créatures du sol de la forêt. Ceux du genre Formica, cependant, qui se nourrissent de exsudats pollen, nectar et des plantes, montrent une augmentation de leur attrait pour le sel avec l'augmentation de la distance de l'océan. En Oklahoma, Kaspari a constaté que les fourmis charpentières préféraient le chlorure de sodium par rapport au sucre, au Pérou et au Panama, les fourmis planantes dans le genre Cephalotes ont montré une préférence croissante pour le sel plus elles vivaient à l'intérieur des terres.
«L'un des moyens les plus efficaces pour attirer les fourmis est de mettre un P**** ***dy™, un biscuit sablé. Il s'avère que ceci est efficace non seulement parce qu'ils sont emballés avec de la graisse, des protéines, glucides et du sucre, mais parce qu'ils sont l'un des cookies les plus salés là-bas, "a déclaré Kaspari.
Dudley a noté que la teneur en sel d'un environnement spécifique dépend du sol, des précipitations et des autres conditions en plus de la distance de l'océan, mais les nouveaux résultats montrent l'importance des micronutriments dans la détermination de la distribution des animaux.
«Ici, nous avons établi que le sel met des limites sur un écosystème, et nous avons montré que les micronutriments peuvent être tout aussi importants que les macronutriments dans certains cas, dit-il.
Les chercheurs poursuivent leur étude sur les limitations en sel, y compris des expériences afin de déterminer si c'est le sodium ou le chlorure dans le sel qui est essentiel au bien-être des fourmis, et éventuellement à celle des autres animaux.
Tengu84
Je ne peux pas tester la chose, j'habite à 100 m de la mer pour l'instant...
JL33
Article très intéressant Tengu. Sympa d'avoir mis ça en ligne.
(de ta dermière remarque, je conclus que t'as plutôt la g****e sucrée, c'est ça ? tongue.gif )
Tengu84
CITATION
Sympa d'avoir mis ça en ligne.
Trois ans plus tard. mrgreen.gif

CITATION
(de ta dermière remarque, je conclus que t'as plutôt la g****e sucrée, c'est ça ? tongue.gif )

J'ai pas tout compris. mrgreen.gif

Certains sur certains forums dont je tairai le nom filent des crevettes séchées, pour le coup, à leurs Messor barbarus. À ce qu'ils écrivaient, ça marche assez bien.
JL33
ça fait pas 3 ans que j'ai rejoint ce forum... smile.gif
Habitant à 100 m de la mer, si t'es comme tes fourmis, tu devrais pas être trop attiré par le sel, Alexis...
Tengu84
http://www.dailymotion.com/video/x3rsng_me...les-enfant_news mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.