Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Solenopsis sp. [Tibo]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Tibo
Je ne pensais pas faire de suivi de cette espèce lente à l'élevage et hasardeuse à la fondation mais j'ai finis par m'y attacher.

3 gynes trouvées fin août et courant septembre 2008:
- Gyne 1 (G1) : trouvée ailée, cette dernière retirera ces ailes dès la mise en tube (sympa à observer)
- Gyne 2 (G2) : trouvée désaillée sur le bord d'une fontaine
- Gyne 3 (G3) : trouvée désaillée puis donnée à Tengu

Aucune ponte observée en 2008 - à des températures de 20°C
Les tubes sont fermés par du cellophane (avec un petit trou pour l'oxygène) afin d'augmenter l'hydrométrie (lu quelque part)

G1 - Diapause de 2 mois
Mises en diapause mi novembre pour G1
Sortie mi-janvier

G2 - Diapause de 2,5 mois
Mises en diapause mi novembre pour G1
Sortie fin-janvier

Début des pontes à 19-20 C° une dizaine de jours après diapause
Depuis elle sont à 25°C le jour et 20°C la nuit pour accélérer le dévelloppement

G1 à un couvain un peu plus important et l'on peut observer tout les stades
Cliquez pour voir le fichier joint


Questions / Réponses
Tibo
Un petit bilan

n° oeufs larves nymphes
G1 - 10 10 10
G2 - 30 12 2

Sinon j'avais oublié de l'indiquer la gyne 1 a un espace vital de 1.5cm entre les deux cotons
La gyne 2 a un peu plus d'espace avec 3 cm
Tibo
Première naissance pour le 1er tube. D'autres sont à venir.
Une petit photo à la bino, taille oblige ...

Le tube à roulé, il y a du couvain partout, du sol au plafond, à peine née l'ouvrière aura du rangement à faire wink.gif


La photo



Les mini vidéos
5s de vidéo
http://www.dailymotion.com/user/Tibo74000/...x8xw9q_p1030622

3s de vidéo
http://www.dailymotion.com/user/Tibo74000/...x8xw8v_p1030625

Questions / Réponses
Tibo
Un petit bilan au niveaux des ouvrières

Edit ; au 27 avril
13 ouvrières dans le tube 1 et couvain varié de l'œuf à la nymphe colorée
3 ouvrières dans le tube 2 et couvain initial

Je nourris avec du liquide sucré/miellé et des petits bout de poulet cuit ou cru . Elles sont assez actives (à leur échelle) et pas très timide. (attention à la remise du coton, c'est petit, pas facile à voir et fragile wink.gif )

Je n'en suis pas encore là mais je me demande ce que je vais leur fournir comme couple ADC/anti-évasion

Pour encore plus tard, est-ce que quelqu'un à déjà précédé à une mise en nid ? seul ou dans un nid double (Solenopsis/Lasius) comme Citrouille-man souhaiterai tester.


Questions / Réponses

Une petite photo :
Tibo
Difficile de compter vu la taille et la mobilité des ouvrières dérangées
Tube 1 : >20 ouvrières
Tube 2 : 7 ouvrières

Le tube 1 devient difficile à gérer au niveau alimentation (cette fois ci, eau sucrée + ver de farine) .
Bien que peu rapide, les ouvrières sont "curieuses" et n'hésitent pas à se diriger vers le coton de sortie au moindre dérangement.

Je compte construire un nid en plâtre dans un verre plastique prochainement. Cela fera l'objet du prochain message
Tibo
Le couvain se renouvelle avec d'assez grosses larves.

Une bonne partie de la colonie est visible. Le reste se cache dans le coton de la réserve

Solenopsis sp. fondation en tube Source | Version HD
Tibo

Nid en platre pour petites espèces Source | Version HD

Voici le nid que je pense utiliser pour la plus grosse fondation. Deux systèmes de galeries dans la même nid au choix de la colonie.
Le démoulage du plâtre n'a pas été facile, je m'en suis sorti en chauffant le bas du verre au sèche cheveux

Enfin, si nourrir les Solenopsis n'est pas facile, le déménagement va être également délicat

Questions / Réponses
Tibo
Le déménagement s'est bien déroulé, pas ou peu d'ouvrières/couvain perdu.
Malgré leur petite taille, les Solenopsis tombent plutôt facilement du tube.
Le couvain et les ouvrières récalcitrantes furent transférées au pinceau souple.

La colonie a choisi le plus grand réseau de galeries (par hasard à mon avis).
Après s'être cachée dans la partie droite du nid. La gyne s'en est allée dans la partie la plus basse à gauche.
Le couvain a suivi (bien que séparé en deux dans les salles les plus profondes)

Pendant la nuit les ouvrières ont ramassé tout les petits bout de plâtre résiduels afin de réduire 2 embranchements. C'est un peu inesthétique mais cela permet d'observer les talents de maçonneries de si petites ouvrières. La gyne est du coup murée dans ses quartiers.


Gyne Solenopsis dans la plus profonde chambre Source | Version HD

Enfin bien que composée de 23 ouvrières, la colonie est assez actives. Les galeries ont toute été explorées et le sont encore parfois. Il y a en moyenne 3 ouvrières dans l'ADC sur la nourriture (eau miellé sur coton, Pseudo Bhatkar, poulet émietté)

Au niveau antiévasion, j'ai utilisé de l'huile de paraffine sur les parois verticales. Très discrète mais elle coule d'où l'utilité d'un plafond périphérique.
Je pense que le talc doit être assez inefficace pour une si petite espèce.
Néanmoins à l'heure actuelle, personne ne songe à grimper sur les parois de l'ADC

Questions / Réponses
Tibo
Petite photo pour illustrer l'activité dans l'ADC.

Un micro grillon fait ici rappliquer très rapidement 8 ouvrières sur une colonie de 22 au total soit 35% des effectifs...
J'aimerai bien avoir la même chose sur ma colonie de Lasius noires


Recrutement chez Solenopsis - 8/22 ouvrières de la colonie Source | Version HD

Sinon effectif -1. Pour la petite histoire, j'ai catapulté une ouvrière hors du nid en retirant le papier d'alu à la pince à épiler... autant vous dire que j'ai cherché sans grand succès.

Tibo
Je continu sur le thème de l'alimentation.
- Le micro grillon a été mis en pièce, seule la tête n'a pas été consommée.

Si le poulet avait eu pas mal de succès (sous forme de poudre) le jambon, plait beaucoup également.
J'ai perdu une ouvrière la dernière fois en retirant un bout de papier d'alu. Là encore il va falloir se méfier.
Elles creusent carrément le jambon.
Deux ouvrières en surface, deux logées dans une cavité (entrée sous la tête de l'ouvrière de droite...)

Escavation dans du jambon Source | Version HD

Tout semble aller dans ce nid très humide (la nourriture moisie facilement dans l'ADC)
La ponte a repris, 2 semaines après la mise en nid, et on peut noter l'apparition de deux nymphes parmis les larves (toutes ou presque en dernier stade)

Sonelopsis - reprise de la ponte Source | Version HD

Enfin pour finir un gros plan sur la gyne.

Sonelopsis - gros plan sur la gyne Source | Version HD

Également intéressant, les ouvrières se nettoient très souvent en binôme, chose que j'observe parfois chez mes Lasius mais beaucoup moins fréquemment
Tibo
Pas de grand changement au niveau de l'effectif, mais toujours des recrutements incroyables.
Ici 12 ouvrières sur les 22 de la colonie soit plus de 50%. Proportionnellement c'est ma colonie la plus active

Les mouches ont du succès
Une photo (ci-dessous) et une vidéo visible sur Dailymotion



Solenopsis sp. sur mouche Source | Version HD



Questions / Réponses
Tibo
Pas de changement d'effectif. Une vingtaine d'ouvrières mais le comptage est très difficile.
Ces dernière se cache dans le couvain et dans des petites structure de résidu de plâtre aux embranchements des galeries.
D'où l'importante de bien nettoyer à la brosse à dent où autre avant la mise en nid.

Le couvain a cependant bien grossit et s'est diversifié.


Solenopsis sp. et son couvain Source | Version HD


Questions / Réponses
Tibo

Solenopsis après 363 jours Source | Version HD

Ce qu'il y de bien avec les suivis pour l'éleveur, c'est que parfois lorsque l'on se dit que ça ne se développe pas très vite, les photos permettent d'apprécier la différence.

Donc la salle du fond est désormais bourrée de couvain, la gyne a d'ailleurs du mal à se mouvoir.
Difficile d'être très précis mais je dirais qu'il y a une quarantaine d'ouvrières.

Petite anecdote
En nourrissant la colonie d'un jeune ver de farine, une ouvrière s'est retrouvé engluée dans les sécrétion de l'animal... Il ne faut pas grand chose pour dérégler la reconnaissances entre ouvrières car une fois cette dernière sortie d'affaire elle a été littéralement attaquée par une de ses congénères.
1h après l'engluée à toujours sa "copine" accrocher au gastre...


Questions / Réponses
Tibo
1an et 20jours = 95 ouvrières environ et un important couvain.
Ce dernier commence enfin a être réparti sur plusieurs étages du nid avec les nymphes dans une salle supérieure.

Sinon l'huile de paraffine en étant à sa 6ème victime engluée je suis passé au talc posé dilué dans l'alcool. J'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour les ouvrières mais je préfère les voir à quelques cm du nid que mortes... à voir

Questions / Réponses
Tibo
Mise en diapause le 15 novembre
Tibo
Sorti de diapause début février.
Une centaine d'ouvrière, beaucoup de couvain et une reprise de ponte très rapide (après une semaine environ).

Elle continuent à se ruer en nombre sur la plupart des aliment présentés : Dé de pomme, mangue (gros succès), jambon, saumon, œufs de crevettes, ver de farine, eau sucrée/miellée pour ce début d'année.

Une petite photo ou s'entremêlent couvain tout stade, gyne, ouvrières


Solenopsis sp. en sortie de diapause 2010 Source | Version HD


Questions / Réponses
Tibo
Dernier comptage (photo passée au compteur + estimé pour l'ADC) :
200 ouvrières

On voit clairement la zone poubelle en haut à droite.
L'ouverture du nid est également bouché par tout un tas de detritus plus important


Solenopsis sp. Source | Version HD
Tibo
Mise en diapause

La colonie a bien doublée depuis la dernière photo, le nid est devenu assez sale ce qui ne facilite pas le comptage.
Tibo
La colonie a énormément grossit, impossible d'estimer l'effectif
La face principale est remplit d'ouvrières et de couvain aux 3/4.
Les ouvrières ont aussi investit la deuxième face.

Certaines de mes galleries préceusées on été attaquée au bout et un petit trous indiquent que le nid se prolongent dans le plâtre.
Bref Solenopsis 1 - plâtre 0

Nid investé d'acariens mais sans incidence semble t'il car absent des galleries

Enfin toujours aussi facile à nourrir puisqu'elles mangent de tout, bref toujours aussi plaisante à élever

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.