Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'aide pour identification de gynes
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Napel
Bonjour à toutes et tous,

je demande tout de suite aux modérateurs de bien vouloir m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section mais je ne vois pas où formuler ma demande...

donc je m'adresse aux gens qui seraient sur la région Lilloise.

N'arrivant pas à prendre de photo correcte (pas floue ou autre) je recherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de photographier les gynes que j'ai chez moi afin de pouvoir demander une identification.

Je peux recevoir chez moi (je ne mange personne) ou je peux me déplacer (même si j'ai un peu peur pour mes tubes).

D'avance merci à ceux qui répondront.

Emeric
sipatte
Je suis sur Lille centre entre 12h30 et 13h30 presque tous les jours de la semaine.
Je t'envoie un MP…
sipatte
Premières photos assez médiocres (j'essayerai de faire mieux demain) :

Gyne 5 :

Qui n'arrive pas à compter les tergites? mrgreen.gif


Lasius sp
Difficile d'aller plus loin sans les premières ouvrières pour moi.
Possible?

Gyne 6 :
Je me suis surtout attaché à prendre en photo l'ouvrière.







Pour moi, il y a peu de doutes possibles : Lasius emarginatus
cékiki
La gyne fonctionne au Kidibull , ça va exploser !
Tnm
Apparement, si il y a des poils dressés sur le scape et les tibia, ce sont des Lasius emarginatus
Sinon, il se peut que ce soit des Lasius brunneus
sipatte
CITATION(Tnm @ mercredi 25 mars 2009 à 01:05) *
si il y a des poils dressés sur le scape et les tibia, ce sont des Lasius emarginatus

Critères également valables et suffisants pour l'identification des gynes Lasius ?
Yaget
Oui, je dirai aussi Lasius emarginatus .

On dirais la mienne mrgreen.gif
cékiki
pilosité sur le scape identique pour la gyne et les ouvrières. Contente toi peut être de voir la loupe.
sipatte
Oui, je vais faire ça thumbsup.gif
Parce que les photos à travers nos tubes encrassés, sur des gynes en fondation : pas facile et pas très bon.
Tengu84
J'aurais penché pour une L. emarginatus. Mais bon.... smile.gif
Piero37
Ouais, je dirais une lasius emarginatus aussi. Pas assez poilu pour être une lasius cinerus (quoique...en faite on vois rien, y'a t'il pas mal de poils ?) et la couleur me parait pas être celle d'une lasius brunneus.
cékiki
Lasius cinerEus. blush2.gif
Attention : certaines espèces sont présentes sur la clé ou la galerie. Pas communes pour autant. La détermination est très délicate, la publi récente et le recensement encore restreint. Lasius emarginatus plus certainement. Mais sans observation de la pilosité du scape, cela reste de l'aléatoire.
Cela me rappelle que sitôt trouvé Proformica ferreri et mise en ligne, un éleveur "nordiste" ( je suis sympa) l'avait en tube. Le ridicule ne tue pas smile.gif
sipatte
Scape de la gyne 5 :



Ressemble au groupe alienus, non?
sipatte
Ou scape sans poils, difficile à dire pour moi.
En tout cas, pas du groupe niger et donc pas une L. emarginatus. la gyne 5.
cékiki
poils couchés.
sipatte
Merci thumbsup.gif

Donc :

gyne 5 :
probable Lasius alienus.

gyne 6 :
Lasius emarginatus

EDIT : rectifié, j'avais pas bien compris rolleyes.gif
cékiki
Pas L.brunneus. Poils couchés c'est le groupe alienus. L.alienus est commune.
Napel
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et en particulier à Sipatte pour les photos.

Vu qu'il y a déjà beaucoup de suivis concernant L. emarginatus, je ne vais pas en relancer un, par contre je courre démarrer celui de la gyne 5, identifiée comme Lasius alienus.

Encore merci à tous!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.