Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les dons : risques de pollution biologique, Faut-il durcir les règles du forum ?
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 13:36
Message #61


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je pense que tu n'as pas bien compris bubuse.
Nous ne donnerons plus comme nous l'avons fait par le passé
simple inscription, un petit message et au revoir

il y aura différentes catégories d'utilisateurs; histoire de décourager les personnes qui veulent profiter du système qui avait été mis en place ici

dire que nous cherchons à décourager les personnes qui veulent élever des fourmis.......j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour me sortir une telle réflexion:)
c'est un petit regrettable qd des membres ont pris du temps à mettre en place un b-a ba qui se veut de traiter de manière synthétique de toutes les questions/interrogations/réponses pour débuter un élevage de fourmis.
Effectivement notre approche est de décourager les nouveaux........ rolleyes.gif

Maintenant libre à toi de ne pas partager notre point de vue.
Il serait bon de prendre un peu de recul et d'avoir une vision globale de la chose.


modifs faites cette après midi
merci pour votre patience;)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 04 June 2008 à 13:55
Message #62


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(bubuse @ mercredi 04 juin 2008 à 07:11) *
désolé pour les faute mais je suis trop énérvé pour la correction ! et si ce post dérange les admin peuvent le supprimer ! de toute facon mon avis n'a que trés peu d'importance !


Toujours tourner autour de l'écran 7 fois avant d'écrire un post... wink.gif

Plus sérieusement, il est toujours préférable d'écrire une réponse après avoir pris le temps de se calmer un peu.

Je sais, c'est pas toujours facile, j'ai personnellement beaucoup de difficultés des fois, mais c'est toujours mieux de le faire, histoire d'écrire l'esprit plus clair.

Aussi, tu peux ne pas être d'accord avec la décision de l'équipe qui gère le forum, mais il y a une chose importante à ne pas oublier, c'est que le forum n'est pas une organisation ou chaque membre à un vote et ou les décisions sont prises à la majorité.

Du moins, à ce que je sache... biggrin.gif

Même si une écrasante majorité des membres décidait de voter contre la décision de l'équipe qui gère le forum, ce sont eux qui prennent la décision, pas les membres.

L'alternative est d'aller ailleurs, mais est-ce que cela sera mieux ? J'ai des gros doutes...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Wednesday 04 June 2008 à 13:56
Message #63


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Bonjour à tous!

Je viens moi aussi vous faire part de quelques réflexions. Ne vous inquiétez pas, beaucoup de choses ont déja été dites et je suis entièrement d'accords avec les incohérences relevées par Pamw06.

Pour illustrer mes idées je vais vous faire part de mon histoire. Pas depuis que je suis né hein! Seulement depuis que j'ai découvert l'élevage de fourmis. thumbsup.gif

J'ai découvert acideformik il y a presqu'un an. A cette période, je me suis renseigné un maximum sur les façons d'élever des fourmis, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, etc. (apparemment je suis un des rare à ne pas m'être jeté sur la section don tongue.gif ). Au bout de quelques semaines, j'avais accumulé pas mal d'informations et je me sentais près à commencer un élevage. J'ai donc fais quelques promenades en espérant trouver une gyne, sans succès. Il faut dire qu'on doit sûrement moins avoir l'oeil, et l'habitude, de trouver une gyne lorsqu'on débute.

L'été a ensuité été merdique, de la pluie tous les jours, et les promenades ont été plus difficiles. La chance a fini par me sourire en septembre, je suis tombé sur un essaimage de Lasius flavus. Malheureusement, après un hivernage raté (erreur de débutant sans doute) il ne me restait qu'une reine mal en point, et sans couvain.

J'ai voulu faire preuve d'un maximum de patience (du moins le maximum de patience qu'on peut avoir dans ces cas-là) avant de recourir à un don. Cela faisait des mois que je voyais partout des demandes de dons. Des messages d'une ligne, avec 5 fautes d'orthographe, et presque sans aucune politesse. Je ne voulais pas faire comme eux, de peur de ne pas passer pour un membre sérieux.

Je me suis ensuite dit que le meilleur moyen de prouver que j'étais quelqu'un de sérieux était de sortir de l'ombre du forum, et d'enfin commencer à poster des messages pour prouver ma motivation. Mais qu'est-ce qu'un novice comme moi pouvait bien avoir à vous raconter? Si ce n'est poser les questions de bases que l'on se pose lorsqu'on débute et dont on peu trouver la réponse facilement sur le forum? Difficile dans ces cas-là, pour les membres qui sont dans la même situation que moi (et il doit y en avoir!) de prouver son sérieux.

Donc voila après tout ca j'ai mis le don un peu de côté dans ma tête, et depuis, j'essaye de me dire que j'aurai peut-être plus de chance cette année!

Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop HS. unsure.gif

Bonne journée à tous!

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 14:04
Message #64


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Donc voila après tout ca j'ai mis le don un peu de côté dans ma tête, et depuis, j'essaye de me dire que j'aurai peut-être plus de chance cette année!

pourquoi n'avoir pas essayer de contacter un membre de ta région
je pense à mandibule notamment

un forum ca reste qq chose de très froid et pas vraiment convivial parfois
je vais essayer aussi de mettre en place un système pour que les personnes motivées puissent se rencontrer facilement.
il n'y a pas mieux comme approche je trouve


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Wednesday 04 June 2008 à 14:11
Message #65


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Je n'ai pas pris la peine de contacter un membre de ma région pour 2 raisons. La première c'est qu'il m'a déja fallu un certain temps avant de maîtriser un peu les fonctions du forum et de me rendre compte qu'il y avait moyen de localiser les membres. Faut dire que j'ai jamais été à l'aise avec les forums... Depuis le nombre d'années, j'ai rarement osé utiliser une fonction (même la fonction "citer" j'ai du mal tongue.gif). La seconde raison c'est que, comme expliqué dans mon message, je n'avais pas envie d'être mal vu par la personne que j'aurais contacté. J'aime pas trop le côté "Bonjour, je viens faire connaissance pour que tu me donne une gyne", même si je caricature un peu. A l'époque, il n'y a qu'avec Tnm que j'avais de longues discussions et que j'étais donc à l'aise.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 04 June 2008 à 18:23
Message #66


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(k2rantitache @ mercredi 04 juin 2008 à 12:18) *
concernant l'association il y en a une autre qui est en construction
un peu bcp de ma faute car j'ai laissé les choses en plan... blush2.gif

ca me paraît très délicat de vouloir faire d'acideformik une association loi 1901 car il y a potentiellement du monde qui pourrait y rentrer dedans
j'imagine même pas la structure pour la gérer;=)
donc le choix a été fait d'en faire une autre dont on vous donnera des nouvelles prochainement

maintenant je trouve ta proposition pas mal du tout pour la mettre en place ici thumbsup.gif

Je suis quasiment incompétent en ce qui concerne les fourmis, par contre, j'ai une certaine expérience en ce qui concerne les associations et la fameuse "loi de 1901" qui autorise d'ailleurs une TRES grande latitude dans le choix des statuts (beaucoup se font prendre au piège des statuts types qui concernent surtout les associations "grand public" tel les clubs de jeunes ou sportifs... En fait il est possible d'être très restrictif quand à l'adhésion, à la direction...
Si je peux être d'une aide quelquonque notamment en recherche documentaire et légale, je suis totalement disponible en ce sens et ce sera un plaisir pour moi que d'apporter mon petit caillou mrgreen.gif .


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Wednesday 04 June 2008 à 18:39
Message #67


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




CITATION(k2rantitache @ mercredi 04 juin 2008 à 14:36) *
Je pense que tu n'as pas bien compris bubuse.
Nous ne donnerons plus comme nous l'avons fait par le passé
simple inscription, un petit message et au revoir

il y aura différentes catégories d'utilisateurs; histoire de décourager les personnes qui veulent profiter du système qui avait été mis en place ici

j'entends bien cela mais ce dont je redoute c'est l'impatience des gens ... l'achat ou le pillage est une solution contre cette impatience ...

CITATION(k2rantitache @ mercredi 04 juin 2008 à 14:36) *
dire que nous cherchons à décourager les personnes qui veulent élever des fourmis.......j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour me sortir une telle réflexion:)
c'est un petit regrettable qd des membres ont pris du temps à mettre en place un b-a ba qui se veut de traiter de manière synthétique de toutes les questions/interrogations/réponses pour débuter un élevage de fourmis.
Effectivement notre approche est de décourager les nouveaux........ rolleyes.gif


.... no comment ... mettons ça sur le fait que je soit assez impulsif ... et effectivement j'aurai du tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant d'écrire ce post ... blush2.gif



Je ne suis tout de même pas d'accord avec c'est nouvelles règles ...
il y a trop de conditions et je trouve vraiment que l'on tombe dans l'excès ...
donc imaginons que les personnes recevant une gyne par don ( remplir les conditions .... me semble t 'il déja une vrai épreuve ) ne font pas de suivi de leur colonie ... ( peu de gens si attacherons a mon avis... JE ne l'ai pas fait parce que je n'est pas d 'APN... ) comment allez vous réagir ? allez vous encore "rallonger" le temps sur le forum avant de parvenir a avoir un don ? ( c'est pour ça que je disais plus haut que vous " découragiez " les débutant qui doivent attendre un an s'ils commencent à s'intéresser au fourmis en septembre )

Je suis par ailleurs d'accord avec plusieurs idées évoquées :
de ne pas mettre en évidence sur la page d'accueil la section "don" et effectivement avoir un minimum d'intérêt envers le forum ( pas forcement dans la rédaction de post car comme dis plus haut par loLOo ce forum est déjà bourrer d'info !! Et donc quoi dire quoi en tant que débutant ? surtout pour avoir en réponse que c'est dans le B-A BA ( réponse normale d'ailleurs ^^) même moi ne post que très rarement pour poser une question ... bin oui tout est là .. smile.gif )

PS : désolé pour le coup de tout a l'heure... blush2.gif
Cependant qu'on règlemente encore plus les dons ... soit ... mais qu'on les rendent presque utopiques .. non ..

Ce message a été modifié par k2rantitache: Wednesday 04 June 2008 à 19:32


--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 19:12
Message #68


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




en fait nous ne voulons plus de personnes qui s'inscrivent et harcèlent des membres pour bénéficier d'un don

maintenant il sera toujours possible de bénéficier de dons sous certaines conditions pour des membres ayant un autre statut
Rome ne s'est pas construite en un jour;)

normalement tout sera opérationnel pour ce week-end, si tout se passe bien;=)
il n'a jamais été obligatoire de faire un suivi à la suite d'un don;)

Au risque de me répéter encore une fois
ce dont pourquoi nous militions c'est d'abord de commencer par une espèce de sa région
il est très facile d'en trouver une lors de la période des essaimages cf les infos se trouvant sur le site
il est aussi possible d'entrer en contact avec un membre de sa région et de pouvoir bénéficier d'un don d'une sp se trouvant dans sa région
de plus même si tout est écrit noir sur blanc sur le site, il n'y a pas mieux pour débuter que de rencontrer des personnes ayant déjà une certaine expérience dans l'élevage des fourmis.

maintenant je suis d'accord sur le fait qu'interdire pour interdire cela ne sert strictement à rien et il me semble que nous avons toujours argumenté nos choix, nos positions.

par la suite il me semble utopique actuellement de vouloir limiter l'élevage des fourmis uniquement à des espèces se trouvant dans sa région
même si des arguments ont été apportés plus haut à ce propos
si on s'amuse à faire cela maintenant, on peut fermer le site directement.

ce que nous voulons éviter c'est le jeu de la collectionnite aigue et d'avoir des gens qui s'amusent à échanger d'espèces régulièrement
je vois pas ou est l'intérêt dans ce genre de pratiques

CITATION
le forum ( pas forcement dans la rédaction de post car comme dis plus haut par loLOo ce forum est déja bourrer d'info !! Et donc quoi dire quoi en tant que débutant ? surtout pour avoir en reponse que c'est dans le B-A BA (réponse normale d'ailleurs ^^) même moi ne poste que très rarement pour poser une question ... bin oui tout est là .. smile.gif )

Il y a toujours plein de sujets a abordé.
un moyen de participer, par exemple, est de proposer des rapports de petites sorties en images, des vidéos, etc...enfin bref y a des tonnes de choses à faire crois moi.

j'aimerais revenir sur le fait que l'on serait une communauté assez ferméwink.gif
disons que quand tu arrives sur un forum que cela soit ici ou ailleurs il faut "se faire sa place"
après je pense pas que l'on soit peu ouvert, c'est juste qu'on essai de se tenir à une règlementation que nous nous imposons.
Histoire de ne pas répéter les erreurs passées et d'avancer.
Car tout le monde ici a un jour fait des erreurs.
Après on peut penser ce que l'on veut, tant qu'on m'embête pas ça me dérange pas plus que ça;)



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 04 June 2008 à 19:27
Message #69


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




on peut aussi inviter des gens à venir boire des bières chez soi et publier les photos compromettantes sur le site après wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 19:33
Message #70


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




ahah saleté adame;=)

mais moi aussi j'ai mon petit dossier sur toi mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 05 June 2008 à 00:17
Message #71


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je ne sais pas où vous en êtes, mais j'avais envoyé ça à l'ISSG :
------------
Hi world,

Do you know that: RIFA as Pet ?
What do you do to avoid queens gifts among theses "new Pets" lovers?
Why to continue to fight if we are backstabbed that way?
Thanks for your answer.

(Traduction : Bonjour à tous,
Connaissez-vous ça : GFF de compagnie ?
Que faites-vous pour éviter les échanges de reines en cadeau entre ces amoureux des "nouveaux animaux domestiques" ?
Pourquoi continuer à se battre quand on est poignardé dans le dos comme ça ?
Merci de votre réponse.

)
--------------
et on m'a répondu ça aujourd'hui :
--------------
Bon jour!

Don't give up hope, there are always going to be a few freaks out there who like pets that can kill them. You should see the crazy stuff that people try to smuggle into Hawaii. But, it is always worth continuing to guard our borders, or continue our control programs because we are right. And, we protect a lot of things that can't speak for themselves, like endangered wildlife, plants, and kids that want to run barefoot.

In Hawaii, we see people growing the very plants that are ruining our forests. There isn't much to do but take a deep breath and continue on. I once heard the Dalai Lama speak, and in response to the question of how he keeps going since the Chinese government won't give him what he wants, he said "Just because you won't see something happen in your lifetime, doesn't mean its not worth fighting for."

Keep fighting the good fight!

Rachel ***
Operations Manager
Oahu Invasive Species Committee
Pearl City, HI 96782

(Traduction :
Hello,

Ne perds pas espoir, il y a toujours eu quelques allumés par-ci par-là aimant élever des animaux capables de les tuer. Tu verrais les trucs de dingue que les gens essayent de passer en fraude à Hawaii. Mais nous devons continuer de protéger nos frontières et de réaliser nos programmes de lutte, parce que nous sommes dans le bon. Et beaucoup de ce que nous défendons ne peut pas se défendre de lui-même, les espèces sauvages menacées, les plantes, et les enfants voulant courir pieds nus.

A Hawaii, nous voyons des gens cultiver les plantes qui dévastent nos forêts. Il n'y a pas grand'chose à faire à part respirer un bon coup avant de continuer. J'ai entendu une fois le Dalai Lama parler et, en réponse à la question de comment il pense pouvoir continuer puisque le gouvernement chinois ne lui donne pas ce qu'il veut, il a dit "Le fait qu'une chose ne puisse pas se produire de votre vivant ne signifie pas que celà ne vaut pas la peine de se battre pour elle."

Continue de te battre pour la bonne cause !

Rachel ***
Directrice des Operations
Comité d'Oahu contre les Espèces Invasives
Pearl City, HI 96782
(Hawaii, USA)

)
----------------

Voilà. C'est juste pour ne pas perdre de vue le fond du problème, l'insignifiance des bonnes volontés unies face à lui et sa gravité pour toutes les générations qui suivent.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 05 June 2008 à 12:41
Message #72


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci d'avoir soulevé ce point, j'aime quand ça chahute sur ce forum, c'est bon signe!
Le sujet du don est délicat pour ma part je voit deux aspetcs :

- l'envie d'aider ceux qui débutent et peuvent avoir du mal à trouver leur première gyne;
- le risque exposer ici, je ne reviens pas dessus car je suis d'accord.

J'interviens pour réenfoncer le bouchon :

Le principal problème est le manque d'information et la précipitation lorsque l'on débute dans un nouvau centre d'intérêt. Peu de gens prennent le temps de s'informer avant d'agir. Tout nouvel arrivant a pourtant à sa disposition la démarche pour essayer de bien débuter avec les fourmis. Cependant beaucoup passe à travers. Il ne me semble pas impensable d'attendre un an avant d'avoir sa première gyne.

Dans ce sens des modifications importantes sont en cours et à venir au niveau des dons (et d'autres). En paralèlle des indications aux nouveaux arrivants seront mis en place et/ou reformulées pour une meilleure pédagogie et réponse aux différentes questions qu'ils peuvent se poser.

J'ai eu donner via voie postal et depuis quelquels temps je ne le fait plus et souhaites donner en main propre (expositions, école, associations) et en proximité pour un meilleur suivi bien qu'il ne soit pas parfait, je vous l'accorde bien volontier.

Merci a tous ceux qui participent au sujet et à tant d'autres en ce moment, le forum est là pour ça thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 05 June 2008 à 12:47
Message #73


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Super...... du boulot lol2.gif


CITATION
J'interviens pour réenfoncer le bouchon

comme par hasard le mot bouchon hum hum mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Thursday 05 June 2008 à 13:10
Message #74


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




CITATION(k2rantitache @ jeudi 05 juin 2008 à 13:47) *
comme par hasard le mot bouchon hum hum mrgreen.gif



Un synonyme à proposer jordan ? mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 05 June 2008 à 13:12
Message #75


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Nan bidou est trop doué sur ce sujet
je lui laisse dance37yb.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Thursday 05 June 2008 à 13:13
Message #76


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




lol2.gif

Désolé pour le flood laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elzaeer
* Monday 09 June 2008 à 15:42
Message #77


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Lucé
Membre No.: 2 198




Bon maintenant je sais pourquoi on m'est rentrer dedans quand j ai demandé un don ... mrgreen.gif Sinon je pense que la meilleure façon pour les dons de gyne / Début de colonie c'est de n envoyer que les espèces présentent dans le département (je viens de m'autobai**r dry.gif mais bon c est pour la bonne cause victory.gif ) .

Bien sur on verras la véracité des dire de la personne a l envoi du colis avec l'addresse wink.gif .

Puis plus tard et ayant acquis l expérience avec le premier envoi on (vous) pouvez envisager l envoi d'une espèce "sensible" wink.gif .

Car pour moi c'est que vous arriverez a faire de l ombre au vente vpc/destruction de nid etc...
dance37yb.gif enfin cela reste mon humble avis sur la question et si cela peux faire avancer le schimibilick wink.gif

Ps : pour ma part fesant de l aquariophilie je pratique l echange de plante ou l envoi contre les frais de port car quand vous savez qu en magasin ils vendent 3 brin por 5 euro les moins cher et 15 euro les plus chere :evil: . Alors au lieu de jeter a la poubelle je les envois pour les demandeurs/euses une fois j ai calculé j envois pour 30 euro de plantes et la personne paye 3 euros (2 enveloppes bulle) cela aide a faire de cette passion ruinante a des petits jeunes qui débute ou d autre qui recherche une plante spécifique wink.gif .


--------------------
Qui ne tente rien n'a rien !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arthropodophile
* Tuesday 19 August 2008 à 17:40
Message #78


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 126
Inscrit: 11/08/2008
Lieu : Niederbruck
Membre No.: 2 443




Le vrai débat ne devrait pas être dons , pas dons , à qui par qui ?

Les dons viennent a déplacer une espèce de plusieurs centaines de kilomètres , ce limiter aux dons d'espèces françaises n'est pas un barrage protégeant la biocénose ! Il y a plusieurs climats en France certains abritent des espèces rares voir en voie d'extinction ! Implanter par maladresse une espèce prolifique ou bien adaptée qui par chance n'était pas présente en ces lieux peut ruiner un écosystème.

Les dons : non , l'achat : encore moins !!!

J'ai acheté une colonie de messor barbarus , sans réellement réfléchir a l'impacte !J'habite en alsace si elle s'échappe sa survie est sans doute compromise ... mais qui sait à l'abrit d'une grange ou autre !

Le phénomène fourmis est croissant deux amis ont achetés du messor et du phediole ...On ne peut pas empecher les gens d'acheter si ils en ont envie ! Il faudrait simplement qu'ils passent sur un forum avant de passer sur un site de vente en ligne !

Le meilleur moyen de se procurer une gyne reste l'attente ! pour ma part j'ai trouvé des lasius (en masse) et une gyne C.ligniperdus !

La solution qui n'en est pas réellement une : " campagne d'information"


--------------------
Imagine there's no heaven ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 19 August 2008 à 18:07
Message #79


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ca fait 4 ans que acideformik tente de démocratiser l'élevage de fourmi en expliquant comment trouver des fourmis, en opposition au discours "comment débuter= quelles fourmis/nids achetés?"

On peut difficilement faire des campagnes d'informations sur le net dorénavant, car on n'a pris l'habitude de se faire qualifier d'extremiste assez rapidement sur les forums à la moindre remarque. Par contre sur les expositions le message passe, et les gens sont très réceptifs.

Par ailleurs, nous sommes assez bien référencés aujourd'hui, pour que la personne qui se renseigne un minimum avant d'acheter un animal (comme se doit) puisse lire notre point de vue avant d'acheter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannannou
* Thursday 21 August 2008 à 09:14
Message #80


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 17
Inscrit: 11/01/2005
Lieu : Valenciennes
Membre No.: 142




Bonjour
C'est vrai que lorsque l'on commence dans les fourmis , on a vite la collectionite aigue (mot qui existe pas mais qui reflète ma pensé sleep.gif ).
Je parle par expérience car il y a 6 ans quand j'ai commencé je les collectionné (plus 10 colonies différentes), résultat médiocre avec beaucoup de colonie car j'étais pas en mesure d'offrir les meilleures conditions à toutes les colonies....
J'ai du me résigner à céder en dons plusieurs colonies.
Depuis j'ai énormément appris via les forums sur les fourmis et depuis les 3 colonies qui me reste se portent super bien et j'en profite un max!!!
Mais il est vrai que je poste jamais sur le forum, je le lis depuis le début, j'apprends mais je ne partage pas...j'aime pas pollué les forum avec des message du type : cool super ...
d'où mon faible ratio de message et par moment c'est dur de discuter avec certains qui ne partage pas votre avis... worthy.gif 'sans viser personne!!)
Maintenant les dons,... ben ça aide au début mais c'est vrai que donner des espèces comme messors B ou pheliodes ben pour commencer c'est pas top !! mieux vaut des Niger pour commencer et ça on en trouve partout suffit de baisser la tête en été !!!
Et commencer par une gyne seule est mieux que par une colonie déjà formée... c'est long mais que c'est bon !!
Cordialement yannannou dance37yb.gif

ps : Et aussi aller voir l'équipe dans ces déplacements dans les expositions car des photos de nids c'est pas pareil que de les voir et de se rendre compte du travail et de la patience qu'il faut pour cette passionnante aventure !!!

Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License