Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Tout ca m'intrigue...
Raphael57
* Wednesday 15 July 2009 à 23:30
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Moselle
Membre No.: 3 647




Quelques petits trucs m'intriguent, je profite donc de l'expérience de certains d'entre vous pour espérer y voir plus clair. Ce sont de vrais questions de débutants, alors, svp, un peu d'indulgence.

- La terre : Tous le monde est unanime pour dire qu'il faut la bannir du nid, comme toutes les matériaux organiques qui vont immanquablement moisir. Un comble quand on songe que cette terre est pour un grand nombre d'espèces de fourmis, leur lieu naturel de nidification. Qu'est ce qui cloche avec cette terre pour qu'elle moisisse irrémédiablement ?

- J'ai pu voir des exemples de nids creusés : pourquoi les ouvrières ont elles besoin de creusé dès le début l'ensemble de l'espace alloué au nid alors qu'elles ont déjà suffisamment de salle en service ? C'est d'ailleurs aussi le cas pour les nids BC dont certaines salles sont fermés ou comblés d'avance par de la mousse oasis. Est ce que dans mon jardin, les ouvrières ont aussi ce besoin incontrôlable d'aller creuser des galeries aussi loin que leurs pattes leurs permettent ? A moins que les conditions générales du nid ne leur conviennent pas totalement et qu'elles cherchent désespérément un endroit plus apte à les accueillir. Ou peut être que quelque chose a été oublié dans la disposition des nids, quelque chose qu'elles cherchent en vain...

- La grande majorité des installations personnelles que j'ai vu (en photo) comportent une petite ADC, alors que le nid est bien souvent la "pièce" maitresse de l'installation. Voir les ouvrières en chasse a t'il si peu d'intérêt ?

- Acariens et autres parasites : Il apparait nécessaire de prendre un maximum de précaution pour que nos chères protégées n'en soit pas infestées. Mais qu'en est-il dans la nature ? Les colonies sont elles à la merci d'une invasion d'acariens ? N'existe t'il pas de parades naturelles ?

- Pareil pour les araignées, qui peuvent faire de gros dégâts en s'installant dans l'ADC. Ce qui m'étonne, c'est que mon jardin est infesté d'araignées et pourtant, les fourmis (en nombre) les côtoient au quotidien...

Je crois avoir fait le tour des questions c.., si vous avez les réponses, je serai heureux de vous lire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Raphael57   Tout ca m'intrigue...   Wednesday 15 July 2009 à 23:30
- - adame   un nid, comme un aquarium est un espace restreint....   Wednesday 15 July 2009 à 23:46
|- - Raphael57   CITATION(adame @ jeudi 16 juillet 2009 à 00...   Thursday 16 July 2009 à 00:10
- - Tengu84   Je pense oui. Sinon pour les adc, plus elles sont...   Thursday 16 July 2009 à 00:20
- - macmagnus   Alors deja, il n'y a aucune question c... Seul...   Thursday 16 July 2009 à 08:49
|- - Raphael57   CITATION(macmagnus @ jeudi 16 juillet 2009 à ...   Thursday 16 July 2009 à 22:35
- - Tengu84   ça arrive une fois tous les 36 du mois, pour les a...   Thursday 16 July 2009 à 22:46
- - macmagnus   +1 avec Tengu les araignees, c'est vraiment u...   Friday 17 July 2009 à 08:06
- - Raphael57   En fait, je pensais plutôt à un mouvement d'ai...   Friday 17 July 2009 à 10:33
- - Tengu84   Et pis même, avec un mouvement d'air "nat...   Friday 17 July 2009 à 10:58
- - Raphael57   En parcourant le forum, je viens de lire un sujet ...   Friday 17 July 2009 à 13:11
- - cékiki   Oui les araignées peuvent investir un nid. J'e...   Thursday 30 July 2009 à 18:47
- - targard   CITATION(cékiki @ jeudi 30 juillet 2009 à 19...   Friday 31 July 2009 à 17:12



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License