Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Information Humidification pour fourmilière
HollowMac
* Friday 18 May 2007 à 17:38
Message #1


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Bonjour.

Je souhaiterais construire un nid vertical, qui sera sûrement rempli de sable épais, car il parait que si le sable est trop fin, les galeries s'écroulent ! Mais vous, que me conseillerez-vous comme matière pour remplir mon nid, pour que les fourmis construisent elles-même leurs propres galeries ?

Mais ma principale question est au sujet de l'humidification ! :
comment fait-on pour humidifier le nid. J'ai vu quelques systèmes dans des nids en platre, mais je ne comprends pas trop le principe. Ou sinon, ya aussi la façon d'humidifier le nid avec une seringue... huh.gif

Je vous suis reconnaisant d'avance !
Mirci sleep.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eoer
* Friday 18 May 2007 à 19:30
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 15/05/2007
Lieu : Calvados
Membre No.: 1 400




Salut.

Oui c'est le probleme que je me pose actuellement, le sable c'est tentant mais si c'est pour avoir eboulement sur eboulement... pour l'instant mon choix se porterait vers de la mousse oasis, je vais commencer un nouveau nid à partir de la semaine prochaine, si tu n'est pas trop pressé je te ferais suivre l'évolution de l'edifice... arrow.gif


--------------------
C'est quoi cette merde de gelée bleue dans laquelle des gens vendent des fourmis?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Friday 18 May 2007 à 19:48
Message #3


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Je ne suis pas pressé du tout car je suis en période d'examens ! Donc je commencerais à faire un nid dans un mois. Alors c'est avec plaisir que je veux bien suivre l'évolution de ton nid ! rolleyes.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 18 May 2007 à 20:13
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Attention les nids "creusables" sont souvent décevants pour les débutants : d'abord parceque une petite colo fait très peu de galeries et ensuite parceque les fourmis utilisent souvent le substrat pour se planquer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 18 May 2007 à 20:16
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




moi, j'adore l'oasis

par contre, attention si on ne veut pas que les fourmis se cachent il faut une épaisseur très faible, 4 mm pour Lasius niger par exemple.

Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eoer
* Friday 18 May 2007 à 20:28
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 15/05/2007
Lieu : Calvados
Membre No.: 1 400




CITATION(hugo @ %PM %18 %928 %2007 à %21:%May) *
moi, j'adore l'oasis

par contre, attention si on ne veut pas que les fourmis se cachent il faut une épaisseur très faible, 4 mm pour Lasius niger par exemple.

Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif


Je note...


--------------------
C'est quoi cette merde de gelée bleue dans laquelle des gens vendent des fourmis?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Friday 18 May 2007 à 21:33
Message #7


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(hugo @ %PM %18 %928 %2007 à %21:%May) *
Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif

Et comment fais-tu pour humidifier ton BC stp ?

Moi, je pense choisir des Lasius Flavus, donc il faudra que mon épaisseur soit faible.

wink.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Friday 18 May 2007 à 21:48
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Ptite question : l'oasis vous trouver çà où???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 19 May 2007 à 18:31
Message #9


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Gaia @ %PM %18 %991 %2007 à %22:%May) *
Ptite question : l'oasis vous trouver çà où???

j'ai parcouru le forum pour m'informer sur les différents nids verticaux, et j'ai lu que la mousse oasis peut s'acheter chez des fleuristes. Faut aussi écraser la mousse oasis, sinon elle garde mal l'humidité si elle est d'un seul bloc.

au fait Eoer, qu'est ce que tu vas installer comme fourmis dans ta fourmilière ?

moi, il parait que un "fond" vert avec des L.Flavus, ça va à merveille !


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Monday 21 May 2007 à 19:30
Message #10


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Aujourd'hui, j'ai eu une inspiration soudaine pour mon futur et premier nid !
Pour moi, le nid doit être esthétique, afin que tout le monde le trouve agréable à regarder. Ce que je n'aime pas dans les nids en BC, c'est lorsqu'ils sont humidifiés, ils s'assombrissent, et j'ai vu des photos de nids en BC ou celui-ci a tendance à se noircir, et je ne trouve pas ça très joli.
Mais pour en revenir à mon inspiration, j'ai eu l'idée de prendre un cadre et de le transformer en nid. J'ai pris un cadre qui était sous ma main, et ses dimensions (30 de large, 24 de haut, 1.1 de profondeur) pourraient convenir. Il faudrait juste que je réduise un peu la profondeur car je pense y installer des L.Flavus, ou des C.Scutellaris. Puis il faudrait que je scelle la vitre avec du silicone. Et enfin, le remplir de mousse oasis, ou de sable (mais plutôt l'oasis).
Par contre, pour le système d'humidification, je ne sais toujours pas trop comment procéder.
De plus, le cadre pourrait s'incliner légèrement, favorisant l'observation de la vie de la colonie dans le nid. Mais ne serait-ce pas dérengeant pour les fourmis si le nid est légèrement penché ?

Voilà mrgreen.gif A votre avis, est ce que mon idée de cadre-nid pourrait marcher ?

Mirci. cool.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 21 May 2007 à 19:42
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Heu question bête : tu les trouves ou tes Lasius flavus et autre Crematogaster scutellaris en cette saison? Les premières devraient commencer à essaimer sous peu certe, mais pour les autres il faudra attendre septembre théoriquement. Donc au mieux tu te retrouverais avec trop peu de fourmis pour les mettre en nid avant la diapause, donc le nid n'est pas une urgence smile.gif

Et je me permettrais une petite remarque : un bon nid est un nid qui répond aux besoins de l'espèce élevée. Un bon nid n'est pas forcément un beau nid (d'ailleurs il arrive souvent que les deux n'aillent pas ensemble)... Donc choisir une matière car sa couleur irait bien avec celle de la fourmi me parait illogique. Le BC (par exemple) est facile à travailler, et une colonie est censée vivre plusieurs années, donc ce serait mieux de commencer simple quitte à se faire plaisir plus tard que l'inverse, question d'efficacité et de respect pour les fourmis.

Voilà, désolé pour le HS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Monday 21 May 2007 à 20:59
Message #12


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




C'est sûr que au début, mon nid ne servirait pas à grand chose. Je laisserais ma gyne dans un tube à essais, le temps qu'il y est assez d'ouvrières.

Et pour l'esthétique du nid, ben... il faut à la fois faire un nid qui permet aux fourmis de s'épanouir, mais de même pour l'oeil humain wink.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 21 May 2007 à 21:09
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La mode est à la mousse verte. Une mode c'est fait pour se démoder. Sais tu ce que devient la mousse au bout d'un an, voire quelques mois ? Pourquoi ne se salirait-elle pas plus que les autres ?
A moins d'avoir un nid sec, la mousse fera comme tous les matériaux. Je la vois noire ( normal car elle va être broyée biggrin.gif )
J'utilise du BC pour des nids verticaux, des sp peu avides d'eau et ça tient très bien tant qu'elles ne sont pas granivores.
Concilier l'esthétisme avec le pleinitude d'une colonie, grand défi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Tuesday 22 May 2007 à 16:25
Message #14


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




j'en prend note sleep.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 22 May 2007 à 18:17
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je pense y installer des L.Flavus, ou des C.Scutellaris.

des C. scutellaris à Melun ???? blink.gif
bon l'esthétique laisses tomber pour le moment on s'en préoccupe une fois qu'on a une colonie qui se développe, comme le signale microtom, faut pas mettre la charue avant les boeufs...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Tuesday 22 May 2007 à 18:40
Message #16


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Elrou @ %PM %22 %845 %2007 à %19:%May) *
faut pas mettre la charue avant les boeufs...

c'est vrai !
mais je préfère faire un nid tout de suite, et quand ma colonie de fourmis sera assez grande, alors là, je l'installerais dans le nid. Mon premier nid me permettra de "m'entrainer", et en faire de nouveaux par la suite, encore meilleurs !

Sinon, je réfléchis à mon système d'humidification, et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

La plaque de plexi transparent se trouverait entre une plaque de plexi opaque blanche (à "l'arrière"), et une plaque de verre (à l"'avant"). Et il y aurait un petit trou dans la plaque de verre (en haut à gauche), pour permettre de remplir avec une seringue sans aiguille. Et la zone creusable serait remplie avec du sable, ou de la mousse oasis.
Qu'en pensez-vous ? rolleyes.gif

Mirci. mrgreen.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 22 May 2007 à 18:51
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Faut voir.
J'attends de voir qd tu auras fait ton prototype smile.gif

Maintenant perso les nids creusables je n'aime pas du tout.
Pas terrible pour l'observation;
Ce qui reste pour moi le plus important lorsqu'on élève une sp de fourmi.

CITATION
moi, j'adore l'oasis

Quel gout?
ok je ph34r.gif

J'insiste sur le fait qu'il est plus que préférable de faire un nid en sachant l'sp qu'on va y mettre dedans.
Surtout dans ton cas concernant l'espacement entre 2 plaques de plexi par exemple.
Il y a des sp qui sont lignicoles, terricoles, etc... les besoins en humidité sont plus que variable en fonction de l'sp choisie.
Si tu veux que ta (future) colonie soit dans un nid adapté pour son bon développement il est plus que préférable de fonctionner de cette facon.
Moi je fais ca de cette manière. wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Tuesday 22 May 2007 à 19:09
Message #18


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Il est vrai que j'hésite de plus en plus à faire un nid creusable ou pas, à cause de l'observation comme tu dis.
Ce qui est sûr pour ma sp (que je n'ai pas encore), c'est que ce sera une sp de petite-moyenne taille (5mm environ pour les ouvrières). Mais j'attendrais d'avoir ma gyne, afin de savoir quelle surface de mon nid devra être humidifiée.
Et pour le protoype, je ne le commencerais pas avant un mois. Et j'espère que d'ici là, j'aurais une idée nette de mon nid mrgreen.gif et que seul dépendra le "taux" de surface à humidifier.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 22 May 2007 à 21:17
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le taux est obtenu empiriquement. Tu peux difficilement anticiper sur le résultat obtenu avec ce système. A la fois parce que c'est vertical , le plus difficile à humidifier. Par le substrat choisi.
Je vois la pataugeoire en bas , intuitivement , la capillarité ne pouvant s'effectuer sur un matériau tendre.
Il te faudra effectuer des tests, des essais avant installer quoique ce soit.
Pour obtenir une visibilité avec des C.scutellaris, épaisseur de 1mm. Sinon je te défie de les voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Tuesday 22 May 2007 à 22:02
Message #20


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Ah ouai, 1mm quand même ! c'est chaud !
Bon bah, on réfléchir à tout ça ! Et écouter tous vos avis, car vous êtes beaucoup, beaucoup, beaucoup plus expérimenté que moi ! rolleyes.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License